MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les plaisirs de l'eau !

37 ans 1547
Envie de partager autour des plaisirs aquatiques en tous genre !
La mer, la piscine privée, la piscine publique, les bains à remous, l'aquagym, la natation, faire des bulles sous l'eau,  
seul, à plusieurs, la nage en eau libre, les jeux dans l'eau, les plongeons, préparation à l'accouchement, la pataugeoire, les palmes, faire un combat d'éclaboussures, bébés nageurs, l'entraînement, l'apnée, le club, la plongée, marcher sur les mains dans le petit bassin, flotter, le snorkeling, les sensations, bref, tout ce qui tourne autour de l'eau et de ses plaisirs.

J'ai banni tout ça de ma vie pendant longtemps, jusqu'il y a quelques années où j'ai réussi à franchir le pas de la tenue en maillot de bain pour enfin retrouver les plaisirs de l'eau. Non seulement je les ai retrouvés, mais j'ai découvert tellement de choses que je ne pourrais probablement jamais toutes les citer. J'en suis super heureuse.

Alors envie de partager ça, et envie de lire d'autres le partager, car c'est toujours sympa de découvrir les expériences des autres et aussi car ça peut peut-être donner de l'élan à celles qui comme moi il y a quelques années auraient bien voulu mais n'osaient pas.

Racontons-nous nos plaisirs aquatiques ! ce qu'on préfère, les sensations qui nous plaisent, ce qui nous a aidé à être bien dans l'eau si c'était pas le cas dès le départ, les envies de découvertes...

--------

Articles sur VLR:
Osez la piscine : http://www.vivelesrondes.com/?p=880
Osez la plage : http://www.vivelesrondes.com/?p=1835
W
34 ans Région parisienne 282
Ça fait plaisir de voir un topic comme ça sur VLR :-D L'eau c'est vraiment génial !!! Après je peux admettre quand on est rond(e) et/ou qu'on a des formes, cela peut être gênant d'être en maillot de bain surtout dans les lieux publics (Piscine, plage etc.)

Mais après tout, TOUT le monde est en maillot de bain alors pourquoi ne pas en profiter ? Nous sommes constamment jugé même si on est habillé alors faut se jeter à l'eau, on ne voit plus que la tête qui dépasse et ça en fera taire certain(e)s :-)

Bref bravo Papille d'avoir plonger à nouveau dans l'eau, sur l'autre topic sur le sport, j'invite les gens à m'accompagner à la piscine donc n'hésitez pas à me MP.

Vive l'eau, STOP les complexes, on a qu'une vie, faut nager !!! :-D
37 ans 1547
Tout le monde est en maillot à la piscine mais aussi tout le monde est différent ! Ca m'a fait un bien fou d'observer la variété des corps humains en vrai, au quotidien, sans passer par des images modifiées de personnes sélectionnées.
En tout cas il y a des gens qui n'osent pas même sans être ronds, juste parce que les complexes n'attendent pas la rondeur, et il y a des gens ronds qui osent, je suis loin d'être la seule grosse à l'eau.

J'ai mis beaucoup de temps à me sentir à l'aise en maillot, ça a demandé à répéter l'expérience suffisamment de fois en ayant de la gêne, de la peur... pas que, mais c'était là. Pourquoi supporter ça ? C'est là que le le plaisir d'être dans l'eau a été très moteur et puissant car c'était pas des idées mais bien ce que je vivais dans le moment et dans mon corps: c'était bon. Une fois retrouvé cela ça m'était impossible d'imaginer m'en priver à nouveau.
Ce qui a aidé aussi c'est les gens, les vrais, pas ceux dans ma tête. Sympas, bienveillants, respectueux, ou pour la plupart indifférents. Pas insultants, pas moqueurs.

Pour en revenir aux plaisirs aquatiques, des exemples de sensations que j'adore:
- les "coulées ventrales": se mettre sous l'eau et se pousser du mur en se rassemblant le plus possible ("bras en flèche" au dessus de la tête) pour aller le plus loin possible: délicieuse sensation de glisse sans effort où l'on ne voudrait que ça ne s'arrête jamais
- tourner sur moi-même dans tous les sens imaginables
- les ondulations!
- l'eau bien fraîche enveloppant le corps tout chaud à l'intérieur (réchauffé par le mouvement)

Et vous, vous aimez vivre quoi dans l'eau ?
42 ans très au sud 7915
je crois que d'aussi loin que je me souvienne je suis née avec l'option poisson ^^
je n'ai jamais eu peur de l'eau et petite ça a bien failli me jouer des tours (mes parents un jour n'ont vu que mon chapeau flotter au dessus de l'eau, moi j'étais dessous le tout en moins de 30') ... je fonçais vers la mer à 4 pattes et quand la vague m'a retournée même pas je pleurais... non non je me marrais et y retournais.

C'est donc dès mes 6 ans et pour s'éviter des crises cardiaques que mes parents m'ont inscrite à la natation. En même pas un mois c'était plié je savais nager. De toutes façons je savais déjà plus ou moins à me jeter des rochers à la rivière et à me tortiller dans le courant pour arriver à la rive, de ça j'en ai encore des souvenirs.
J'adore les sensations des appuis sur l'eau, quand elle devient presque solide avant de nous échapper. Pas besoin de faire de grands mouvements et d'éclabousser pour être efficace, au contraire. Rien ne sert de se battre contre l'eau, il faut l'apprivoiser et s'aider avec elle.
J'adore nager en mer ou rivière, nettement moins en piscine. J'ai des souvenirs de baignades dans les calanques vers Carry le Rouet petite avec une eau bleue transparente, la même en encore mieux retrouvée cet été pendant de longues séances d'exploration. Cette sensation de liberté, de facilité et d'être dans mon élément. Par contre je dois un peu me méfier car dans l'eau je ne sens pas la fatigue et je peux m'épuiser (c'est alors que je réagis mais trop tard). Cet été en Corse c'était magique avec les fonds marins et les poissons, j'en ai vu des comme ça en vrai http://www.mer-littora...photo-thalassoma-pavo-wd38.php
je crois que pour moi c'est aussi naturel d'être dans l'eau que sur terre en fait ^^
être dans l'eau c'est u peu comme être en apesanteur, voir même voler en fait. Je maîtrise mes mouvements et me sers des courants s'il y en a. C'est une sensation de communion avec l'élément et la nature, je suis alors exactement à ma place.
Une chose que j'adore faire aussi c'est de longues coulées en ondulations, de toute la longueur du corps les ondulations. C'est top ça, je me sens alors vivante et forte, presque invincible. un peu comme si pour un instant j'étais à ma place et que mon corps tait fait pour ça.
33 ans Clermont-Ferrand 144
Je ne suis pas très "nage" j'aime bien barboter mais je ne nage pas.
L'étape du maillot était un calvert, donc je n'allais plus à la piscine ou à la mer depuis des années et puis j'ai rencontrer mon amoureux et on a été en Guadeloupe, donc là j'ai été m'acheter le maillot premier prix tout noir à decathlon (je pensais pas me baigner) et on est partie à la plage ... je me suis mise en maillot pour lui faire plaisir et là bah mes complexes ce sont envolés, tout le monde s'en foutait de moi en maillot ... Là ça été top, sentir l'eau, faire la planche, j'ai adoré le contact avec l'eau ! On est partie faire de la rando palme-masque-tuba le paradis ! Les poissons colorés, deux-trois battement de jambes et on avance, géniale ! Mon chéri qui a du me pousser pour aller dans l'eau et là il a du me sortir de force car moi j'allais vivre avec les poissons ^^ et depuis j'adore l'eau je n'hésite plus une seconde à aller à la piscine, je suis d'ailleurs partie en thalasso :D
VIVE L'EAU !
M
93 ans 1565
Je n'ai absolument aucune technque,je fais de la brasse toute bête et un peu de dos quand il n'y a pas grand monde mais l'eau est pour moi un formidable décontractant.

Si je suis sressée pour mon boulot par exemple et même si je n'ai pas forcément envie d'aller nager au départ,l'eau m'apaise et je suis beaucoup plus détendue en sortant.
J'aime aussi particulièrement aller nager après avoir couru:c'est un très bon décontractant musculaire,ça détend les muscles.

Pour les personnes qui aimeraient retourner à la piscine mais n'osent pas:les gens viennent à la piscine pour faire leur truc(s'entrainer,se détendre etc...),pas se moquer des autres. Il y a tous les types de silhouettes d'ailleurs.
2513
Une bonne expérience qui date de la semaine dernière pour moi : le toboggan aquatique ! Ben oui, je ne suis pas très à l'aise avec l'idée d'une entrée brusque dans l'eau à cause de camarades m'ayant poussée dans l'eau brutalement à l'école primaire. J'ai peur de sauter/plonger bien que je prenne plaisir à nager. Par contre je n'arrive pas à nager sous l'eau : je flotte naturellement et n'arrive pas à m'arracher à cette force : des conseils ?

Merci d'avoir initié cette discussion.
M
93 ans 1565
Ah le tobbogan... Bien que j'aille à la piscine plusieurs fois par semaine depuis pas mal de temps maintenant,je n'ai jamais utilisé le tobbogan!

Et tout ça pour quoi??? Juste pour une blague idiote de gamins en primaire: des gamins ont raconté le jour d'une sortie scolaire qu'il y avait des gens qui restaient coincés dans les tobbogans aquatiques. Même à l'époque,je savais que c'était faux,c'est pour dire! Mais ça m'a gâché le plaiir on va dire. Depuis,je n'en ai jamais fait et le temps passant,je me suis convaincue que ce n'était plus de mon âge -alors que des gens de tout âge y vont- et que de toute façon,je n'allais pas à la piscine pour faire du tobbogan. Ce que je peux être bête quand je m'y mets...
2513
Mêmes conseils que pour ceux qui craignent le regard des autres sur leur corps : tout le monde s'en fiche si tu fais du toboggan. :)
Si tu comptes sauter le pas, penche-toi en avant pour freiner et en arrière pour accélérer ! Et bonnes sensations à toi !
37 ans 1547
Ça fait très plaisir de vous lire !
Reinette, je me retrouve super bien dans le plaisir des ondulations que tu décris. C'est fou comme ce mouvement est vivifiant ! Ça a été une des grandes découvertes pour moi. Un truc vraiment unique.

Et vous faîtes rêver Ribambelle et toi car j'adorerais nager dans des eaux où l'on peut observer des poissons multicolores et tout. J'aimerais énormément cet été découvrir comment ça fait de nager en mer. Je vais voir si je me lance (trouver l'endroit, savoir quoi faire de mes affaires, gérer l'effort, tout ça tout ça).

Ribambelle je trouve ton récit super à lire. Une fois qu'on retrouve ce bonheur, on se dit qu'on ne peut plus s'en passer. Ton copain devait être ravi de t'avoir encouragé !

Chapinette, pour le fait de flotter, c'est tout à fait normal. On flotte tous, mais davantage les femmes, car plus on a de masse grasse plus on flotte. Du coup ça rend les choses différentes, certaines choses sont facilitées, d'autres moins, c'est aussi beaucoup en expérimentant toutes sortes d'exercices d'équilibre et de déplacements dans l'eau (hors nage ou en nageant) que l'on développe intuitivement une capacité à ajuster sa position car on enregistre quelles lois régissent le déplacement d'un corps dans le milieu aquatique. C'est ce qui permet comme le dit Reinette de s'aider de l'eau, de jouer avec elle plutôt que de chercher à avancer comme un forcené. Ça vient avec le temps et les expériences.

Mais c'est quand que tu ressens cette difficulté à aller sous l'eau ? Moi ça m'évoque des sensations en brasse quand je n'arrivais pas encore à faire bien mon mouvement de bras et à placer mon bassin pour m'enfoncer suffisamment: souvent je remontais trop vite à la surface et du coup mon ciseau de jambes perdait beaucoup de ses appuis.

Ce qui me vient aussi en tête c'est que tu puisses avoir des appréhensions qui sans être trop franches puissent te bloquer un peu. C'est très courant d'avoir des peurs par rapport au fait d'être immergé ou de la profondeur, surtout si l'on a eu des expériences effrayantes et/ou que l'on ne se connaît pas trop bien dans la respiration. Si tu penses que ça peut être ton cas, n'hésite pas à consulter les articles sur cette page http://www.natationpourtous.com/debuter/

Pour le toboggan, je n'en ai jamais fait non plus ! Un jour peut être. j'avoue que ça ne m'attire pas énormément jusque là.
Mais c'est vrai que ça doit être sympa car ça a beaucoup de succès là où je vais, petits et adultes !
33 ans Clermont-Ferrand 144
papille : oui mon copain est super content :) il m'a permis d'appréhender différemment mon corps, et ça été une révélation. J'avais aussi quelques appréhensions pour savoir si je tiendrais "la distance" n'étant pas sportive et la natation c'est pas mon truc mais on été encadré par un moniteur qui a été vraiment adorable, il nous a montré comment faire des coups de palmes efficaces et porté par l'eau ça été super pas de fatigue ressenti j'ai suivi tout le long le groupe je me suis même un peu éloignée en suivant un poissant et j'ai croisé une murène là j'ai eu super peur et donc j'ai rejoins fissa le groupe, je ne me suis plus éloignée :roll:

J'ai vraiment redécouvert les joies de l'eau et quel plaisir d'aller à la piscine, même si je ne fais que 1 ou 2 longueur après je fais la planche (je la fais super bien :lol: ) et je ne pense à plus rien !
37 ans 1547
Ah je te comprends, faire la planche est hyper reposant et agréable pour le dos je trouve, on respire tranquillement, on sent l'eau et ses moindres petits mouvements. Des fois, je suis seule dans le bassin, je me mets à faire la planche, je suis dans un environnement tellement paisible, et je peux percevoir rien qu'aux micro-vagues sur mon corps que quelqu'un est en train de s'approcher.
J'aime aussi me déplacer dans cette position, du coup j'ai découvert un sorte de nage tranquille sur le dos en ne bougeant que les jambes et aussi les rotations sur moi-même pour pouvoir me réorienter et/ou juste pour faire la toupie: en flottant sur le dos je fais des petites rotations uniquement des jambes et tout doucement je tourne, j'adore !
A
40 ans Par ici 944
papille a écrit:


Ce qui a aidé aussi c'est les gens, les vrais, pas ceux dans ma tête. Sympas, bienveillants, respectueux, ou pour la plupart indifférents. Pas insultants, pas moqueurs.


Ce qui ne m'aide pas c'est les gens, les vrais, pas ceux dans ma tête. Qui ne sont pas tous bienveillants, respectueux. Rarement insultants, mais quelque fois moqueurs.

Mais peut-être as tu une longueur d'avance (c'est le cas de le dire). ;)
Tu le sais, je travaille beaucoup la dessus en ce moment... En partie grâce à toi.

Le jour où je marcherai sur les main dans la pataugeoire, je serai enfin libre.

Ceci dit, je vai à la piscine une fois par semaine. Le moment que je préfère, c'est l'entrée dans l'eau, où l'on ressent cet état de semi pesanteur, un délice.
37 ans 1547
Je comprends que ça n'aide pas, parce que je l'ai connu, mais pas à la piscine. Dehors rien ne venait en plus de ça. Alors que dans l'eau, j'ai le plaisir d'être bien dans mon corps, et ça change les choses pour moi face à des personnes qui pourraient être déplacées, ça leur donne moins d'importance aussi.

L'entrée dans l'eau est instant unique c'est vrai, quand je rentre dans un bassin avec un plan incliné ou des escaliers (pas une échelle ou un saut quoi), je savoure vraiment cette sensation de l'eau qui m'enveloppe progressivement de bas en haut, pour moi c'est comme si j'enfilais une robe d'eau, les vagues que je crée m'évoquent le tissu souple d'une belle jupe, et pour une fois, aucun souci d'ajustement de la coupe ;) . J'aime beaucoup cette sensation dont le bouquet est quand je mets enfin la tête sous l'eau et que je sens l'eau s'infiltrer jusqu'à mes racines. "Ça y est, tout va bien."
Les "premières fois" d'une séance sont vraiment quelque chose: la première immersion, la première fois que je me mets à flotter sur le dos, mais aussi la première coulée où j'ai tout mon souffle et où je retrouve cette délicieuse sensation de propulsion "infinie", les premiers cycles de bras en crawl où mes muscles sont tout frais et où je redécouvre les appuis.

La sortie de l'eau en revanche me fait toujours un peu plus drôle justement de retrouver la gravité et la position verticale aussi. Ça fait drôle de devoir avancer debout avec ses jambes quand on a passé son temps à avancer allongé avec ses bras.

Les palmes, c'est cool aussi. Selon le type (longueur, dureté) ça donne des sensations hyper variées et comme disait ribambelle, c'est une délicieuse sensation de propulsion relativement peu fatigante (tout dépend ce qu'on fait ensuite). Vous avez déjà essayé ?
L
49 ans 56
Un peu dégouté en ce moment j'ai une mycose sur l'ongle du pied et je ne peux plus trop aller à la piscine car j'adorais y emmener mes 3 enfants même si je ne nage pas vraiment avec eux.On emmènait les frites et j'en tenais un bout et une fille l'autre et on faisait le tour du bassin ou on s'installait sur le banc à bulles .Sinon j'ai pris des cours de natation et sait mettre la tête sous l'eau et nager le crawl et j'aime aussi l'aquagym .J'en ai même fait il y a quelques années dans la piscine de Salins à côté de Brides les Bains mais il y avait trop de monde l'eau est marron c'est normal mais elle ne devait pas être propre et j'ai eu de l'eczèma sur la jambe et depuis j'évite d'y aller .J'ai pas encore essayer l'aqua bike mais ça a l'air pas mal donc il faut que la mycose guérisse carj'aimerais vraiment tester un jour .
B I U