MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ces gens qui sont obsédés par MON poids à ma place

F
31 ans Lyon 18
Bonjour tout le monde !

Cela fait plusieurs semaines que je vous lis, et aujourd’hui j’ai eu envie de partager avec vous. Je suis obèse, 1m60 pour 90kg, mais je le  
vis plutôt bien, c’est sûr que j’aimerai perdre du poids pour rentrer à nouveau dans mes fringues (j’ai pris 23kg en venant m’installer sur Lyon) mais je n’en fait pas une obsession.
Or mon poids à l’air de vraiment déranger mon père, et une de mes amies. Ce que j’ai du mal à comprendre puisque ce n’est pas comme si j’étais déprimée ou malade et ce n’est pas à eux de supporter ça ^^
Voici quelques exemples :
L’autre fois, je me retrouve le dos bloqué, j’ai une hernie discale mais rien à voir avec mon poids puisque je l’avais déjà quand je faisais 67kg jadis lol. J’appelle un médecin à domicile, une femme arrive, et là j’ai eu le droit à 45 minutes de morale sur mon poids. Comme quoi je m’habillais mal (pardon d’être en jogging chez moi quand j’ai mal au dos et de ne pas me maquiller), que je ne trouverais jamais d’emploi vu le corps que j’avais (je suis dans le commerce), que face à des personnes comme sa fille qui ont fait des grandes écoles de commerce et qui ont un physique de rêve je ne ferai pas le poids (oui oui, elle a osé faire cette vanne pourrie) et j’en passe.
Enervée par son comportement, j’en parle à mon amie qui me dit « en même temps c’est pas en te goinfrant de pizzas que tu vas maigrir », ca faisait un an que j’avais pas mangé de pizza, j’ai pas compris sa remarque, et là elle a commencé le discours sur « la volonté bla bla bla ». Mais bon ses propos sont blessants et j’ai l’impression que ces derniers temps elle a vraiment pris la grosse tête. Aujourd’hui, elle m’envoie un texto en se moquant d’une amie commune qui a quelques kg en trop et qui s’est mise à la soupe pour l’été en me disant « elle m’fait trop rire, elle a qu’à se bouger le cul et faire du sport pour maigrir ». Sauf que je le prends pour moi aussi vu que je ne fais plus de sport, et les gens qui sont là pour donner des conseils en mode « t’as qu’à faire ça », ça semble facile pour eux, mais ça ne l’est pas forcément pour les autres.
Pour mon père, il est absolument obsédé par le poids, il fait une fixette parce qu’il a huit kg à perdre (je ne sais pas où ils sont d’ailleurs parce qu’il n’est pas épais lol) et moi aussi j’y ai droit. Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai invité des amis. Il n’y avait rien à manger chez lui, nous avons donc commander des pizzas, et là devant tout le monde il m’a dit qu’il fallait que je me soigne parce que là c’était plus possible, que j’étais devenue énorme et que je ne trouverais jamais de travail, que je ne pourrai jamais avancer dans la vie etc…
J’ai alors souligné que ce n’était pas le moment d’en parler et qu’en plus dès septembre j’allais travailler en banque pour mon alternance, donc voilà j’ai quand même du travail, comme quoi ^^ mais bon là il m’a dit que de toute façon c’était que pour un an et que j’avais plutôt intérêt de maigrir d’ici la fin de l’été. Mon amie que j’ai citée plus haut est de son avis bien entendu.

Mon père a même décidé d'appeler ma mère (ils sont séparés) et mes frères (qui vivent ailleurs avec leur petite famille) pour leur dire que je mangeais n'importe quoi, que j'allais au fast food et buvait de l'alcool (j'ai bu 2 bières lors d'un barbecue, oh mon dieu je sombre dans l'alcoolisme !!), alors que ça faisait deux semaines que je mangeais chez ma mère, qui cuisine équilibré, et que j'ai perdu 3kg justement mais pour lui ça va pas assez vite même avec 3kg en moins en 2 semaines je reste une malade qu'il faut à tout pris soigner. Par contre, faire les courses pour que je puisse manger convenablement chez lui ça ne fait pas partie du programme! Se serait trop simple sinon!

Bref ces remarques incessantes me gonflent, ça ne m'aide pas à avancer et si je m'y oppose on me dit que je suis susceptible et que le dialogue est impossible avec moi...ça commence à être fatigant, surtout que j'ai rien demandé et que je suis bien comme je suis, je prends soin de moi, je suis coquette et m'habille avec des vêtements qui me mettent en valeur mais non ça ne convient pas.

Voilà je vous ai écris un roman (et encore j’ai donné que deux exemples sinon on y passerait la nuit ) mais j’avais vraiment besoin d’en parler parce que je n’ai pas le droit de me plaindre, si je suis obèse c’est que je l’ai cherché et j’ai qu’à manger des légumes, et courir, et être « normale ». Voilà c’est tellement facile !
43 ans Angers 1764
Ouah.. C'est violent là.

Mon père, quand j'étais plus jeune, voulait absolument que je perde du poids, que j'aille voir un endocrinologue et machin et bidule. J'ai fini par lui dire que j'étais comme ça et pas autrement, que j'allais très bien, que le sujet était clos et que si ça le perturbait autant, je pouvais arrêter de venir le voir (on ne vivait pas ensemble). Je n'ai plus jamais eu de remarques. Mais bon, ça n'a jamais été aussi loin que ce que tu peux vivre :/

Je crois que je mettrais les pieds dans le plat. Autant le médecin, tu n'y peux rien, autant ta famille, ben on peut s'attendre, si ce n'est à du soutien, au moins à un espèce de respect neutre. Qu'ils s'inquiètent pour ta santé, ok mais que ça vire à la méchanceté pure et dure, ça, non !

Franchement, je ne sais pas trop quoi te dire, j'ai l'impression que quoi que tu dises ou fasse, ça sera mal pris :/
F
31 ans Lyon 18
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre :D

A l'époque aussi il me payait la nutritionniste, des séances dans un truc de palper rouler (mon dieu que c'est douloureux), je courais beaucoup et je mangeais équilibré vu que je vivais avec ma mère, j'avais perdu 18 kg, mais ensuite je suis partie vivre seule sur Lyon pour mes études, ma mère a fait un TS donc j'angoissais beaucoup, nouvel environnement, nouvelles personnes, moi qui était très proches de ma famille et mes amis en Ardèche, et ne sachant/n'aimant pas cuisiner, ben BIM, 23 kg dans ta tronche! lol

Mais personne n'a retenu que j'avais perdu 18kg, on a juste retenu que j'avais tout repris lol

A cette époque aussi, il me mettait une pression de dingue et l'un de mes frères avait pris ma défense en lui disant que c'était mon corps, que j'étais jeune et que j'avais le temps de perdre mais qu'il fallait arrêter avec ça et du coup il m'en parlait beaucoup moins mais là je sais pas il a re-péter les plombs lol

Et oui du coup moi aussi j'allais quasi plus chez lui, là j'y ai re-dormi pendant 3 jours et du coup ça a pas loupé.
Il arrête pas de vouloir que je fasse des régimes où on nous livre les repas tout prêt (c'est ce qu'il fait lui) mais j'trouve que c'est mauvais ces trucs là.

et ce qui m'énerve le plus c'est que vu que là je perds tout doucement, ben c'est sûr que si à la fin de l'été j'ai perdu par exemple dix kilos, il va dire à tout le monde que se sera grâce à lui parce qu'il met rentré dedans et que j'ai eu un déclic Argggggghhhhh :evil:
43 ans Angers 1764
Ignore le quand il part dans ce genre de conversation ou change radicalement du sujet ou quitte la pièce. Plus facile à dire qu'à faire, je sais bien mais peut-être qu'à force le message passera. Déjà, faut qu'il comprenne une ou deux choses. C'est TON corps, si tu dois perdre du poids, ça sera quand TU le décideras et à la manière que TU choisiras.

Bon courage en tout cas :/
F
31 ans Lyon 18
Oui merci je vais suivre ton conseil ;) j'pense que se serait un dialogue de sourd de toute façon
S
35 ans 3465
Si tu te sens bien telle que tu es, où est le problème? Ton poids ne regarde personne et ta manière de le vivre encore moins. J'ai l'impression que ce qui dérange surtout, c'est justement que tu l'acceptes bien; que tu n'en fais pas une maladie. Et tu as bien raison.

Peut-être que ton but ultime dans la vie, ce n'est pas de perdre du poids; c'est juste d'être heureuse et bien dans tes pompes comme tu es. Les gens n'ont pas à te dire comme tu dois te sentir vis à vis de ta prise de poids. Tu n'en fais pas une fixation et je trouve ça très sain. Au moins, tu n'es pas une frustrée de la vie.
F
31 ans Lyon 18
Oui c'est clair Sibell, à une époque où j'étais mal dans ma peau j'étais vachement dans le jugement des gens, pas tolérante du tout genre quand j'ai perdu mes 18 kg et que je courais énormément j'étais obsédée par ça, en pleine crise d'adolescence et j'avais dit à une amie en obésité morbide :"t'as qu'a te bouger j'en ai marre de t'entendre te plaindre", ça l'avait blessé et puis c'était débile comme réaction, j'aurais pu/du lui proposer de marcher avec moi parce que courir pour ses genoux c'était mauvais.
Maintenant j'ai mûri et j'ai plus envie de juger comme ça, chacun fait ce qu'il veut tant qu'il ne nuit pas aux autres, ça ne me regarde pas.

Peut-être qu'eux aussi ils sont frustrés comme tu dis :). En tout cas, même si ça devrait pas être un problème, étant donné mon impulsivité, ça me fait sortir de mes gonds lol mais bon je les em****
42 ans aude 792
Ils devraient être contents que tu sois bien dans tes pompes, équilibrée, que tu travailles bientôt, que tu évolues pour devenir une adulte autonome et responsable. Tu gères ta vie sainement, sans te miner pour des histoires de poids et ça me paraît très sain.
Eux sont assez puérils à s'entêter comme ça. C'est eux qui ont un problème avec le poids, pas toi. Tu peux leur dire la prochaine fois: "Si mon corps ne te plaît pas, regarde ailleurs" ou "Si mon corps ne te plaît pas, c'est ton problème, pas le mien".
Toi tu assumes ton corps et tes convictions, à eux de les respecter.
K
35 ans Normandie, represent! 102
Hello FannyF,

J'ai remarqué que souvent si c'est pas tout le temps, les gens qui se mêlent de ton poids sont eux mêmes complexés par leur poids.

Pour preuve, ma mère et un de mes frères ont toujours été virulents au sujet de mon poids. Mon frère s'est fait aspirer la graisse du ventre, il prend des protéines en poudre et en ce moment c'est régime paléo... Il mange comme un homme préhistorique ( oui oui je sais :roll: :roll: :roll: )

Ma maman veut apprendre à nager mais il faut absolument qu'elle perdre 10 kg avant de pouvoir se mettre en maillot (ils doivent te peser avant de te laisser entrer) et ma soeur a rangé son dressing pour elle, et elle m'a dit avoir trouvé des tonnes de fringues encore étiquetées 2 voire 3 tailles en dessous. J'ai fait du tri dans ma garde robe, je voulais lui donner des robes, elle a été outrée que j'ose penser qu'on mette la même taille (du 46). C'est Emmaüs qui va être content!

Peut être que ton papa a besoin d'un binome de régime.

Peut être que ton amie n'a pas vraiment confiance en elle.

Et le médecin, bah, elle connait pas le tact, j'imagine.

Le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est prend soin de toi et vis ta vie. A te lire on sent que tu es sur la bonne voie.

Bon courage :kiss:
33 ans En Indochine 573
Bonjour tout le monde !

Pour ce qui est de ton père, est-ce que tu vis avec actuellement? Ou bien est-ce que tu vis seule? Parce que si j'étais dans ton cas, je pense que j'aurais moi aussi tendance à mettre de la distance entre lui et moi. Ou alors moins radical, puisque le dialogue ça ne fonctionne pas, lui écrire. Pour lui détailler ce que tu ressens, lui faire comprendre qu'il te blesse, te libérer quoi. Ou bien les deux.

Pour ton amie, je ne la connais pas aussi bien que toi mais bon, pourquoi ne pas lui poser la question cash, pour savoir ce qui lui pose réellement souci? Parce qu'après tout, si au fond elle devient méchante avec toi parce qu'elle-même se sent mal, autant en discuter ensemble, les amies c'est fait pour ça. Quitte à faire quelque chose ensemble (sport, RA...)
F
31 ans Lyon 18
Coucou les filles et merci pour vos réponses :D ca fait plaisir d'avoir du soutien :)

Pour mon père oui en effet je pense qu'il a un sérieux soucis avec sa perception de lui même parce qu'il a 60 ans, en parait 45 et il est pas gros du tout donc bon... Après il a une perception de la femme très superficielle, chaque fois qu'il me parle d'une personne, si c'est une femme il est obligé de me préciser qu'elle est belle (alors que jm'en tape un peu lol), ou dès que j'allume la télé, bim, ohlalala la présentatrice est belle, cette chanteuse est belle etc...
Les rares fois où il m'a emmené faire du shopping, le mec voulez me fringuer limite en prostituée je crois lol fallait toujours que les jupes soient plus courtes ou les hauts plus décolleté, enfin j'ai rien contre le court mais y'a court et court vulgaire lol

Pour te répondre Littles0, je ne vis plus avec lui, ça n'allait pas très bien avec mon conjoint et du coup je suis venue prendre une bouffée d'air frais chez mes parents, mais sitôt il m'a fait cette remarque, j'ai décampée. Aujourd'hui je l'ai revu, pas longtemps, mais il faisait la tronche, je crois que ça le frustre parce qu'il m'a dit qu'il m'en parlerai plus mais à mon avis ça le démange lol nierk nierk nierk

Et pour ma pote, c'est sûr qu'elle a un soucis, elle est pas mince elle est maigre, elle a limite une phobie du gras dans les aliments, accroc du sport, elle a toujours été comme ça dans sa manière de vivre mais avant elle ne faisait pas de remarque. Depuis qu'elle est en master de com' et qu'elle a rencontré un mec bien, qui s'occupe d'elle, elle a un peu pris le melon j'dirais.
On s'est déjà pris la tête plusieurs fois au sujet du poids parce que pour elle, comme les 3/4 des gens qui ont jamais eu de souci de poids, c'est une question de sport et de volonté. Et généralement j'me braque et je coupe cours à la discussion ou sinon c'est elle lol
Mais quelle volonté j'aurai si j'ai pas envie de changer moi!

Mais après c'est vrai que j'devrais lui expliquer que si elle, elle évacue son stress dans le sport, moi je l'évacue en mangeant, lui expliquer les pulsions qui arrivent parfois, comme une envie de fumer etc...
Enfin, la connaissant, c'est le genre de meuf fière qui est refaite de pas pleurer à un enterrement parce qu'elle est forte, youhou! Donc j'pense qu'elle prendrait ça pour une "victimisation" de ma part mais bon je testerai, j'ai rien à perdre :)

Merci à toutes en tout cas :)
33 ans En Indochine 573
Une victimisation carrément? Mais euh elle a conscience que chaque être humain est unique et qu'on est tous différents ?

Bref, je te conseille de t'entourer de personnes plus compréhensives et qui réfléchissent un minimum, bon je ne juge pas hein ton amie a sûrement des tas de qualités, m'enfin bon.
Et pour ton père, comme malheureusement on ne choisit pas sa famille, autant éviter le sujet comme vous le faites déjà. A l'âge qu'il a, je pense qu'il ne changera pas =)
37 ans 625
Le jour ou j ai dit a ma mere que mon poids ne m avais jamais empecher de vivre ma vie normalement, ca a ete un grand moment de solitude XD

elle etait genre " mon dieeeuuuuu, mais comment tu peux dire une chose pareille ? " et en meme temps " c est vrai ? tu as pu plaire a des hommes et avoir de vrais amis avec ... " ce corps " ? "

Mais bon elle l a pas dit a voix haute alors on a fait comme ci elle n avait rien pensé XD

Tu n empecheras jamais ta famille de s inquieter pour toi, c est le role qui se sont institué eux meme, tu peux rien y faire.

Maintenant si tu t assumes, ca ne devrait pas posé pb que d accepter le fait, qu ils changeront pas non plus ^^
F
31 ans Lyon 18
lol oui une victimisation carrément, comme jl'ai dis plus haut ces derniers temps elle a pris un meloooon pas possible lol A côté de ça elle est super pis j'pense que c'est pour "mon bien" mais du coup elles s'y prend comme un manche lol

Ahah Sirenza c'est clair les réactions comme ça ça fait marrer quand même, moi mon père m'a achevé quand il m'a dit "Fanny, il faut que tu te soignes" euhhhhh mais j'suis pas malade moi! ^^
F
31 ans Lyon 18
Des nouvelles de ma (futur ex) amie lol :

Nous parlions d'un ami en surpoids qui aime "les bombasses" et qui est très superficiel, seul le physique l'intéresse.
Et la ma copine me sort que de toute façon les gens la font rire, les moches veulent toujours se taper des beaux gosses alors que c'est inaccessible pour eux...

là j'ai enchaîné en lui disant :"alors quoi? être en surpoids c'est être moche? et les "moches" valent moins bien que les beaux? donc y'a des castes physiques quoi, les moches entre eux, les beaux entre eux. D'autant plus que la beauté est subjective"

et là elle me dit qu'elle en a parlé avec ses coachs sportifs, ils aiment pas les gens qui ne prennent pas soin d'eux et ne sont pas sportifs...
Donc pour elle, prendre soin de soi c'est faire du sport, j'suis d'accord que le sport est bon pour la santé, mais ca veut dire que si on est pas sportif, on prend pas soin de soi, donc on est "moche", on peut pas imaginer sortir avec quelqu'un de "beau"... Quelle mentalité!

Pour moi prendre soin de soi c'est être bien dans ses baskets, faire des trucs qui nous font plaisir, s'accorder des moments de détente, s'habiller comme ça nous plaît etc...

Elle m'a ensuite dit que son copain grignotait et qu'elle était dégouté parce qu'il n'avait plus de tablettes de chocolat (oh mon dieu!! quelle tristesse).

Là j'abandonne, ce soir je dois manger avec elle et son copain, les deux athlétiques, sportifs, beaux gosses de folie, et avec mon copain nous seront les deux mochetés obèses. Bref je pense que se sera la dernière fois qu'on se verra ^^
B I U


Discussions liées