MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Burkini et féminisme

50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ne t'inquiète pas Poirier, d'ici quelque temps, les politiques lâcheront les plages comme ils ont lâché des quartiers entiers, plus de problème d'attroupement, et tenue d'honnête femme de rigueur.

Le trial  
dans les dunes en pleine journée, ça va être fun.

La presse accusée aujourd'hui d'attiser la haine s'en désintéressera en raison de la banalisation de la chose comme à d'autres endroits, accidents y compris.
S
89 ans 4951
Le burquini n a pas ete invente par le salafisme.

Le salafisme pur et dur rejette l occident et sa maniere de vivre. Les femmes ne doivent pas aller a la plage point.


Quand a la femme humiliee dont je parle sa tunique et son turban etait d un joli bleu ocean et n etait pas un burkini et sa fille se baignait donc elle a choisi de rester.

Donc je reitere a quel point ces images m ont profondement choquee et attristee, j assume completement etre a tes yeux quelqu un de dramatique et theatrale, j ai l habitude de ne pas plaire a tout le monde.

Sur ce, je te laisse, nous n avons la meme vision des choses , je ne changerai jamais d avis sur le fait que tout ceci me fait penser a la montee de l anti semitisme en europe au debut du 20eme siecle et cela me desole.
93 ans 9582
je plussoie Saralou sur la fin de son intervention… on a la mémoire courte, mais ça fait quand même penser à des époques pas si lointaines :roll:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Nostradamus n'était pas un prophète, seulement un sociologue avant l'heure.

Je me rends régulièrement aux enterrements de gens qui ont connu la guerre.

Une fois ces gens disparus, il ne restera plus que des images usées jusqu'à la corde et une cinématographie sublimant l'horreur aux yeux d'une impétueuse jeunesse.

Soit dit en passant, les histoires de barbus, de dames en noir et de zonards suicidaires ont de quoi faire sourire quand on jette un œil du coté de la zone Pacifique,

avec une Chine de plus en plus agressive dont il faudra bien maintenir la cohésion quand la fièvre consumériste occupant son peuple laissera la place à une récession.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Saralou a écrit:

Cette histoire, qui est restée un fait divers dans la presse et qui n'a pas déclenché une tempête médiatique avec multiples déclarations d'hommes et femmes politiques, montre bien l'hypocrisie de ceux qui prétendent uniquement défendre la liberté des femmes en voulant interdire le burkini. Sans doute auraient-ils un peu plus réagi si la personne seins nus avait été agressée par des musulmans....En tout cas, c'est un bon exemple de l'intolérance et, si j'ose dire, de la radicalisation générale des gens à l'heure actuelle, quel que soit leur point de vue.

MissWillow a écrit:
Deuxio, si on accepte le burkini et la burka ici, pourquoi nous on irait pas se balader en monokini en arabie saoudite, sur leurs plages ? Non ? Ah mais oui, laissez moi deviner, on se ferait aussitôt insulter, agresser, attoucher, caillasser, et peut-être même violer. Franchement, s'ils n'acceptent aucune de nos mœurs chez eux, je ne vois pas pourquoi on devrait accepter leurs mœurs oppressives envers les femmes en France.

Je me permets de te citer car c'est un argument que je lis souvent. Il suppose que l'on fait de l'Arabie Saoudite un pays modèle auquel se comparer. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux avoir l'ambition de rester un pays ouvert où personne n'insulte personne pour une histoire de tissu ? Est-ce que nous sommes tombés aussi bas pour vouloir se calquer sur l'un des pays les plus lamentables du monde en terme de droits de l'Homme ?

D'autre part, il y a peu de chance que des Saoudiennes viennent se baigner sur des plages publiques françaises. Quand les Saoudiens viennent en France, ça donne plutôt ça http://www.midilibre.f...-d-arabie-saoudite,1194907.php

Mis à part quelques protestations des riverains et élus locaux, à l'époque, on ne les a pas beaucoup entendus ceux qui pourfendent le burkini aujourd'hui....peut-être que la tolérance est à géométrie variable et qu'un porte-feuille bien garni incite à l'ouverture d'esprit ? ça doit être pour ça qu'on colle un PV à une mère de famille en tunique sur une plage mais qu'on accueille à bras ouverts les investissements du Qatar, pays réputé pour sa démocratie, son féminisme et sa lutte active contre le terrorisme ! Vous reprendrez bien des Rafales ?

Sinon, je rejoins Sibell, ce ne sont pas les vieilles daronnes débarquées du Maghreb il y a quarante ans qui portent le burkini (le bikini se portait sur les plages algériennes jusqu'à la guerre civile des années 90), ce sont leurs filles ou leurs petites-filles, nées et éduquées en France. Tout comme le niqab ou voile intégral a rarement été revendiqué par des femmes fraîchement venues du bled, mais souvent par des femmes jeunes, nées ici, avec un bon niveau d'études, souvent de familles peu pratiquantes, voire pas musulmanes du tout. On peut se lamenter de ce constat, on peut aussi se demander pourquoi (je n'ai pas de réponse). Il y a certainement tout un tas de raisons, mais ça vaudrait le coup d'y réfléchir un peu au lieu de vouloir obliger une fille à se découvrir en lui expliquant que c'est pour son bien et qu'elle est trop idiote pour s'en rendre compte.

Poirier a écrit:

C'est pourquoi ça m'avait scié que les "féroces du féminismes" (trop féministes!) soient opposées à l'interdiction du burkini, que finalement elles militent pour son usage

Elles ne militent pas pour son usage, elles sont contre le fait qu'on sanctionne une femme et qu'on lui interdise de se baigner simplement parce qu'elle couvre son corps sur la plage. Il y a un gouffre entre militer pour quelque chose et protester contre sa pénalisation (surtout quand aucune loi ne l'interdit). Je sais bien que l'heure n'est plus à la nuance, mais quand même !
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Faire des études n'empêche pas de se sentir un peu paumée parfois, et se donner des apparences de vertueuse rassure certaines, quand bien même leur comportement ne changera pas d'un iota.

Tecolote, le Katar et la France ont le même niveau de corruption et ce n'est pas le ridicule de l'alternative entre deux As des malversations politico-financières comme futur président qui va arranger les choses.:lol:
S
89 ans 4951
Tecolote a écrit:
Saralou a écrit:

Cette histoire, qui est restée un fait divers dans la presse et qui n'a pas déclenché une tempête médiatique avec multiples déclarations d'hommes et femmes politiques, montre bien l'hypocrisie de ceux qui prétendent uniquement défendre la liberté des femmes en voulant interdire le burkini. Sans doute auraient-ils un peu plus réagi si la personne seins nus avait été agressée par des musulmans....En tout cas, c'est un bon exemple de l'intolérance et, si j'ose dire, de la radicalisation générale des gens à l'heure actuelle, quel que soit leur point de vue.

MissWillow a écrit:
Deuxio, si on accepte le burkini et la burka ici, pourquoi nous on irait pas se balader en monokini en arabie saoudite, sur leurs plages ? Non ? Ah mais oui, laissez moi deviner, on se ferait aussitôt insulter, agresser, attoucher, caillasser, et peut-être même violer. Franchement, s'ils n'acceptent aucune de nos mœurs chez eux, je ne vois pas pourquoi on devrait accepter leurs mœurs oppressives envers les femmes en France.

Je me permets de te citer car c'est un argument que je lis souvent. Il suppose que l'on fait de l'Arabie Saoudite un pays modèle auquel se comparer. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux avoir l'ambition de rester un pays ouvert où personne n'insulte personne pour une histoire de tissu ? Est-ce que nous sommes tombés aussi bas pour vouloir se calquer sur l'un des pays les plus lamentables du monde en terme de droits de l'Homme ?

D'autre part, il y a peu de chance que des Saoudiennes viennent se baigner sur des plages publiques françaises. Quand les Saoudiens viennent en France, ça donne plutôt ça http://www.midilibre.f...-d-arabie-saoudite,1194907.php

Mis à part quelques protestations des riverains et élus locaux, à l'époque, on ne les a pas beaucoup entendus ceux qui pourfendent le burkini aujourd'hui....peut-être que la tolérance est à géométrie variable et qu'un porte-feuille bien garni incite à l'ouverture d'esprit ? ça doit être pour ça qu'on colle un PV à une mère de famille en tunique sur une plage mais qu'on accueille à bras ouverts les investissements du Qatar, pays réputé pour sa démocratie, son féminisme et sa lutte active contre le terrorisme ! Vous reprendrez bien des Rafales ?

Sinon, je rejoins Sibell, ce ne sont pas les vieilles daronnes débarquées du Maghreb il y a quarante ans qui portent le burkini (le bikini se portait sur les plages algériennes jusqu'à la guerre civile des années 90), ce sont leurs filles ou leurs petites-filles, nées et éduquées en France. Tout comme le niqab ou voile intégral a rarement été revendiqué par des femmes fraîchement venues du bled, mais souvent par des femmes jeunes, nées ici, avec un bon niveau d'études, souvent de familles peu pratiquantes, voire pas musulmanes du tout. On peut se lamenter de ce constat, on peut aussi se demander pourquoi (je n'ai pas de réponse). Il y a certainement tout un tas de raisons, mais ça vaudrait le coup d'y réfléchir un peu au lieu de vouloir obliger une fille à se découvrir en lui expliquant que c'est pour son bien et qu'elle est trop idiote pour s'en rendre compte.

Poirier a écrit:

C'est pourquoi ça m'avait scié que les "féroces du féminismes" (trop féministes!) soient opposées à l'interdiction du burkini, que finalement elles militent pour son usage

Elles ne militent pas pour son usage, elles sont contre le fait qu'on sanctionne une femme et qu'on lui interdise de se baigner simplement parce qu'elle couvre son corps sur la plage. Il y a un gouffre entre militer pour quelque chose et protester contre sa pénalisation (surtout quand aucune loi ne l'interdit). Je sais bien que l'heure n'est plus à la nuance, mais quand même !



Merci tecolote ! =D> =D> =D>
42 ans très au sud 7915
Hey mais à y réfléchir je me suis déjà baignée en Burkini! :shock:
Ben oui quand j'ai eu ma phlébite et 3 mois de traitement je ne devais pas me mettre au soleil, surtout les jambes et porter un bas de contention en prime (j'en avais un à sacrifier à la playa).
Tenue de plage: tunique robe, bas de contention et sur la plage serviette mouillée sur les jambes, et tête couverte et de préférence mouillée aussi (un coup de chaud est dangereux avec l'AVK)
Donc si j'avais eu ça en 2016 j'aurai été verbalisée? J'aurai eu une dérogation pour raison médicale? Ouah merci! En plus de me trimballer avec un traitement et des effets secondaires je dois montrer à tout le monde ma carte de traitement AVK, trop de la balle! Et si je l'oublie je suis verbalisée et je me déshabille, trop cool!
à part ça c'est pas humiliant hein... :roll:
J
52 ans 575
De toute façon c'est une loi anti constitutionnelle. Le debat est réglé.
J'ai toujours vu quelques personnes se baigner en short, pantalon ou même grande jupe.
Parfois tu viens d'arriver à la plage tu n'as pas pris le temps de mettre ton maillot que tu es trempée des pieds à la tête. Ça devrait aussi interdit ?
Les personnes qui ne supportent pas le soleil, ou même en Bretagne ou beaucoup se baignent en combinaison.
La plage est pour moi un immense espace de liberté.
Déjà que les medias imposent quasi un corps de déesse...pour pouvoir se mettre en bikini.
Je refuse que l'on restreigne ma liberté, j'ai le droit de porter ce que je veux à la plage.
Liberté de porter ce que l'on veut Égalité les mêmes droits pour tous Fraternité la bienveillance non ?
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ta façon d'exposer ça me fait songer au sketch de Fabrice Eboué au sujet des jeunes rentrant dans un salon de tatouage.:lol:
33 ans 1489
Poirier, je ne sais pas où ni comment tu as compris que les mouvements féministes étaient des cohalitions quasi facistes aimant se faire remarquer, hurlant d'une seule voix que les femmes devraient exhiber leur burkini…
Si il est vrai que beaucoup de féministes se sont prononcé(e)s contre l'interdiction du port du voile/burka/burkini/et-j'en-passe ce n'est pas le cas de toutes et tous. Le féminisme n'est pas un mouvement unique, c'est un groupement de réflexions, qui évolue avec l'histoire, et qui a pour but de combattre et de réfléchirquant aux problèmes posés par le sexisme.
Je suis féministe mais ne suis de loin pas d'accord avec tous mes interlocuteurs féministes, pas sur tout du moins, et c'est ça qui est bien. Il y a aussi des personnes qui défendent des valeurs dites féministes, mais n'aiment pas se définir par ce terme, ce qui est parfaitement leur droit. Bref c'est plus compliqué que ça.
Après si tu as une image des féministes conforme à ce que présente les médias de masse, ou une image de l'Islam conforme à ce que présente les médias de masse…Tu as déjà eu des discussions IRL avec un interlocuteur ou une interlocutrice féministe, ou avec des gens de confessions musulmane? Je le dis honnêtement sans condescendance, tu as tout à fait le droit d'avoir tes opinions, mais je trouve que tu caricatures à -très- gros traits.

(Tu as vu Le Chat j'ai pensé à toi et pas utilisé "media mainstream" pour ne pas faire d'anglicisme :lol: )

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux propose de Saralou que je rejoins complètement..

Sibell je te remercie également d'avoir précisé que dans la plupart des cas, "ces gens" sont français, ou suisses, ou belges…

En Suisse, avant le 11 septembre, l'islamophobie était beaucoup moins importante. Et avec les horreurs qui ont touché l'Europe récemment, et particulièrement la France, les gens se sont mis à avoir peur, d'une part à juste titre parce que ces événements sont réels, et atroces. Mais d'un coup, c'est comme si la plupart des musulmans d'Occident, pratiquants ou moins pratiquants, bref pratiquant à leur manière, sans forcèment brimer les femmes (pas du tout forcèment voilées d'ailleurs), sans imposer leur croyance à qui que ce soit, avaient été oubliés. Et ils sont stigmatisés, victimes d'amalgames, de raccourcis, de mépris souvent.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
L'opportunité de "représailles" étant trop bonne...

http://www.bfmtv.com/s...istes-et-habilles-1031095.html

(Lady, je songe à toi dès que mes doigts boudinés approchent un rutilent Digicode.)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
(rutilant*)
56 ans 2676
Pour l'article
http://www.charentelib...baignait-seins-nus,3053473.php


"Les réactions à cet article ont été suspendues." lit-on médusé, de même que la note finale "NB. Vue le déferlement de commentaires, nous précisons que cette agression n'a aucune connotation religieuse. Aucune personne d'origine maghrébine n'est impliquée dans cette histoire. Il est dommage de devoir en arriver à de telles précisions."

Aussi je crois préférable de ne pas en reparler... Faisons confiance à la force publique pour rendre justice à quiconque aura eu à se plaindre, en premier lieu celle qui s'est fait à peu près lyncher presque gratuitement... Comme quoi ça rappelle juste qu'un groupe d'individus peut se laisser entraîner et arrive de lui-même aux pires débordements, en se montant le bobéchon :roll: ...

A dire vrai, j'allais "casser le morceau" à telle intervenante qui me demandait pourquoi j'étais "contre" ces burkinis (ce à quoi j'ai répondu de manière exhaustive...)

C'est qu'au mois d'août, figurez-vous que je suis passé en direct sur RTL dans cette fameuse émission "les auditeurs ont la parole", pour un sujet d'actualité dont je j'aurais pu faire un débat dans ce chapitre... Mais quel débat! Quelle polémique! Quelles réactions!!
Surtout que j'y apportais mon avis personnel... Un avis "Non politiquement correct", c'est le moins que l'on puisse dire...

Ensuite, je me suis dit qu'un avis correct et définitif ne pourrait être fait qu'en connaissant TOUS les détails de cette affaire, en appréhendant TOUTES les "pièces du puzzle", et ai finalement abandonné...

... Et dans ce style de débat, ceux et celles qui pensent "noir" ne se laisseront pas convaincre par ceux et celles qui pensent "blanc"...

Bref : voilà le pourquoi du comment que j'ai lancé un sujet dans ce débat... "Pour voir"... Mais j'ai bien peur que ce genre de débat ne soit guère constructif... Et fasse progresser le schmilblick :lol:
56 ans 2676
JulaleximanSandra a écrit:
De toute façon c'est une loi anti constitutionnelle. Le debat est réglé.
Il n'y a aucune loi. Le conseil constitutionnel est arrivé à la conclusion que l'arrêté municipal de Villeneuve-Loubet était anticonstitutionnel, ce qui est assez logique car notre constitution n'a je pense aucune mention sur les burkinis!!
... Ce à quoi certaines personnalités de tout bord ont réaffirmé leur volonté de faire en sorte pour rendre cette chose constitutionnelle, possible et valide... (promesses pré-électorales classiques...)

Il faut séparer, complètement dissocier les terroristes français ou non ayant perpétré des attentats, menant leurs combats jusqu'à la mort contre notre mode de vie, ou simplement avec leurs idéaux barbares, et l'ensemble de la communauté musulmane de France, qui doit se sentir, pour de bon, montrée du doigt à cause d'une infime minorité de ces "mauvaises graines"...

J'ai quand même du mal à croire que c'est un soufflé qui va retomber : il y a des élections présidentielles en 2017 (je précise cela pour nos voisins non-Français), et je crois que ce sera un débat conséquent, et un choix conséquent pour les électeurs!!!
On commence à voir les prétendants sortir du bois, se haranguer, se mesurer, se hausser le col, tenter d'écarter l'autre devant les micros et les caméras ; ça en devient comique ou puéril, au choix...

... Et non! (si c'était une question posée), la France n'est pas islamophobe ni islamophage (!?)

On attend une énième réforme de leur culte : S'ils ne se prennent pas en main rapidement, que l'état le fasse à leur place, chasse les imams radicalisés, etc etc...
On apprend stupéfait que "600 adolescents salafistes radicalisés auraient été signalés dans l'éducation nationale"...
Ok. C'est tout. On signale. Et après?
Rien... Basta cosi.

Ca ne ME va pas.
J'attend dans le futur une politique et une action plus efficace, avec enfin des gens compétents (pas encore le copinage entre amis!!), des gens qui savent leurs sujets et ont la possibilité de rétablir pour commencer la exemple la souveraineté nationale... Dans son propre pays!!
(non ce n'est pas la "propagande du FN", c'est ce que chaque français est en droit d'attendre...)

Comme dirait l'autre, je vais finir par clore mes posts par :
"à 3 je me calme! :roll: "
B I U