MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Burkini et féminisme

56 ans 2676
Lady_in_green a écrit:
Si il est vrai que beaucoup de féministes se sont prononcé(e)s contre l'interdiction du port du voile/burka/burkini/et-j'en-passe ce n'est pas le cas de toutes et tous.  
Le féminisme n'est pas un mouvement unique, c'est un groupement de réflexions, qui évolue avec l'histoire, et qui a pour but de combattre et de réfléchir quant aux problèmes posés par le sexisme.
C'est-à-dire qu'il y a des féministes qui prônent l'exact contraire des concepts de certaines autres :roll: ...

Reste ce sexisme :roll:
Quand j'ai écrit que le Coran a comme principe dans les rapports hommes/femmes la prééminence de l'homme sur les femmes, on peut à loisir et de manière détendue parler de sexisme... Et je cite l'extrait : sourate 2 "la vache" fin du verset 228.
Dans la Bible à la base c'est sensiblement la même chose, en passant : Il n'y a pas égalité des sexes... C'est l'homme qui "porte la culotte"...

... Bon j'espère qu'après avoir cité un terme du Coran, je ne vais pas avoir une "fatwa" :roll: !!
33 ans 1489
Poirier a écrit:
Lady_in_green a écrit:
Si il est vrai que beaucoup de féministes se sont prononcé(e)s contre l'interdiction du port du voile/burka/burkini/et-j'en-passe ce n'est pas le cas de toutes et tous. Le féminisme n'est pas un mouvement unique, c'est un groupement de réflexions, qui évolue avec l'histoire, et qui a pour but de combattre et de réfléchir quant aux problèmes posés par le sexisme.
C'est-à-dire qu'il y a des féministes qui prônent l'exact contraire des concepts de certaines autres :roll: ...


Encore une fois tu grossis le trait. Les personnes défendant des engagements féministes ne "prônent pas l'exact contraire des autres". C'est sur certains points, le voile étant un excellent exemple, que les avis divergent, parfois de manière certes toute à fait opposée. On rencontre ces divergences de point de vue au sein de divers types d'engagement, comme par exemple sur la façon de mettre en place une aide humanitaire, ou chez les défenseurs des droits des animaux.
Tu peux voir en ces divergences une incohérence de propos, personnellement je pense qu'écouter différents avis et enrichissant.

Sinon oui, c'est vrai, les textes religieux des trois grands courants monothéistes mettent la femme au dessous de l'homme. Tu connais peut-être le chapitre 11 de l'Epitre aux Corinthiens de Saint Paul par exemple.
56 ans 2676
... C'est-à-dire qu'on est, pour ce qui est précisément de ce burkini...
soit pour... soit contre...

C'est "oui"... ou c'est "non"...

(Pour la Bible je m'arrête volontiers sur l'Ecclésiaste... Ainsi que le Siracide ou les Proverbes)...
93 ans 9582
là ce n'est plus grossir le trait :roll:
56 ans 2676
a-nonyme a écrit:
là ce n'est plus grossir le trait :roll:
...Précisément sur ce site c'est de circonstance ;)

Ceci dit, j'espère que cela restera un "épiphénomène"... A la manière que l'on voit des modes nouvelles qui tombent aussitôt en désuétude... J'allais écrire "épiphénomène de conn****", eh ben même pas :lol:

ps : pour le coup le l'article dans la "Charente", je suppose quand même après une petite réfléxion toute masculine, que lorsqu'on est sur une plage les seins nus, rien de bien répréhensible (faut-il replacer mon expression de "public libidineux et concupiscent"?)... Encore ne faut-il pas comme "se donner en spectacle" en gesticulant debout en jouant "aux raquettes"... (j'essaye de visualiser :pig: la scène :roll: ; à moins d'avoir des seins très plats ou absents, immobiles et ne bougeant jamais d'un poil... Hum hum...)
S
35 ans 3465
Non, on n'est pas soit pour, soit contre. Personnellement, je ne suis pas spécialement en faveur du burkini. Je suis pour la liberté. Si on commence à interdire une façon de s'habiller, qui en soit ne met pas à mal et ne dérange pas la société autrement qu'en ébranlant certains esprits étriqués, on n'a plus grand chose à envier aux saoudiens.
33 ans 1489
Pareil. Je ne suis pas "pour" le burkini en tant que tel, mais je suis contre son interdiction. Je trouve assez fallacieux de dire "on est pour ou contre", en mettant de côté tous les éléments régulateurs et les sentiments, le vécu des individus concernés. En argumentation on appelle ça un faux dilemne. Comme par exemple le fameux "la France, tu l'aimes ou tu la quittes".
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Un article qui a eu le mérite de me faire sourire.

http://www.atlantico.f...mee-benoit-rayski-2804861.html

Après tout, si le burkini n'est qu'un vêtement détaché de tout message politique relevant de la liberté personnelle, une Svastika pourrait être un joli motif sur un pull en mohair.
33 ans 1489
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
Un article qui a eu le mérite de me faire sourire.

http://www.atlantico.f...mee-benoit-rayski-2804861.html

Après tout, si le burkini n'est qu'un vêtement détaché de tout message politique relevant de la liberté personnelle, une Svastika pourrait être un joli motif sur un pull en mohair.


mhmmouais je n'ai rien contre la provocation - bien au contraire - mais la croix gammée en Europe est directement reliée au nazisme, l'Islam ce n'est pas daesh, ce n'est pas la lapidation etc. même si les intégristes s'en revendiquent.
Dans ce cas je vais aussi aller casser les bonbons de mes voisins catholiques en leur disant que leurs croix m'évoquent les croisades et certains épisodes coloniaux?
P
56 ans 3727
(pour Reinette)
Lorsque tu fais du sport intensif et de la danse très énergique (comme c'est ton cas), c'est par ta propre volonté que tu as décidé de faire des sacrifices (pour un résultat concret), non pas suite à un embrigadement obscurantisme qui t'a abrutie depuis ton plus jeune âge. Ca fait une sacrée différence.

Tu t'es déjà baignée en "burkini" parce que tu avais des problèmes de santé qui t'obligeaient à porter ces étreintes. Forcément que c'est un cas particulier qui pourrait être gratifié d'une dérogation. Dans les salles de classe, les couvre-chefs sont interdits, mais il est bien évident qu'un élève qui subit un lourd traitement médical qui lui fait perdre ses cheveux sera autorisé à porter un bandana.

(pour Anonyme)
Le créneau spécifique des séniors est tout à fait recevable. Si il y en avait un pour les aveugles et mal-voyants (il y en a peut-être dans certaines piscines), je serais 100% d'accord. Il s'agit là de sécurité pour des gens qui n'ont pas toutes leurs aptitudes physiques, et non pas de communautarisme pour convenances personnelles, religieuses et archaïques. Une piscine est publique et pas à la carte. Si chacun venait exprimer ses propres doléances (par exemple, pourquoi pas demander un créneau uniquement pour les hommes), on ne s'en sortirait pas. On s'adapte aux coutumes locales, comme on dit.

(pour MissWillow)
Tout à fait d'accord sous tous les points. Et pour ce que certains de tes détracteurs ont souligné à propos du passé de la France et de ce qui en a découlé, je répondrai juste que les fils n'ont pas à payer pour les fautes de leurs pères..........

Pour finir, c'est un peu facile de cracher (ou d'être excédé) sur les religions et en même temps d'être très compatissant avec leurs adeptes, surtout les plus virulents.
S
35 ans 3465
Prax a écrit:
(pour MissWillow)
Tout à fait d'accord sous tous les points. Et pour ce que certains de tes détracteurs ont souligné à propos du passé de la France et de ce qui en a découlé, je répondrai juste que les fils n'ont pas à payer pour les fautes de leurs pères..........


Ce n'est pas une question de payer prax. Ce n'est pas une revanche sur le passé historique, c'est sa conséquence. Quoiqu'en fasse, bien ou mal, il y a toujours une conséquence positive ou négative. C'est inévitable.

La conséquence d'une partie de l'histoire française, est celle ci. Comme précisé, je pense que 90% (voir plus) des musulmans de France sont aujourd'hui français. Ils sont chez eux. Il faudra donc bien tolérer l'islam dans vis contrée chrétienne. C'est une machine qui arrivée au bout de son chemin et elle ne reculera pas. Sans parler de fanatisme bien sûr. Mais le port du voile ou du burkini n'est pas synonyme d'islam radical.
P
56 ans 3727
(pour Sibell)
Je suis de culture chrétienne, mais pas d'une des religions que la chrétienté englobe puisque je ne crois en aucun dieu. J'ai, par ma culture, une plus grande tolérance (jusqu'à une certaine limite) pour les chrétiens que pour les autres (pas toujours nécessairement vrai puisque j'ai plus de respect pour les bouddhistes, qui ne se font jamais remarqué, que pour certains catholiques et leur conduite), et si une église qui sonne toutes les heures ne me dérange pas (d'ailleurs, y étant tellement habitué, elle me manquerait si elle disparaissait), je ne supporterais pas une mosquée et ce qui en découle (fort heureusement, inconnu au bataillon).

Après, croire que tout va continuer en s'amplifiant, c'est ton point de vue. Il y a un certain vent politique qui est en train de monter dans toute l'Europe (et je ne te dis pas comment ça va grimper quand des pourparlers officiels vont débuter à propos de l'entrée d'un certain pays). Et si un jour mon pied-à-terre, bien isolé, est perturbé par l'atmosphère des grandes métropoles, je n'hésiterais pas à y adhérer et mettre dans l'urne le bulletin adéquat..........
K
46 ans 728
Il y a des bons et des extrémistes dans toutes les religions et dans tous les courants de pensée.

La haine et l'intolérance frappent toutes les personnes d'origine étrangère ou perçues comme telles. Un certain nombre de Français manquent d'ouverture d'esprit et au vu des mes expériences personnelles, le racisme grandit en France (ou du moins les gens ne se cachent plus). Je précise que je suis blanche, catho et croyante. Mon conjoint est étranger, non-musulman mais victime des amalgames.

Dans mon quartier, la mosquée est au bout de la rue. L'imam habite ma cage d'escalier. Et...

...Il ne s'est jamais rien passé. Jamais un regard méchant. Jamais de prosélytisme. Je ne peux pas en dire autant des membres de l'église évangélique : très prosélytes, non -respectueux des autres croyances.

Ce n'est que mon avis et mon expérience personnelle. J'habite un quartier prioritaire de banlieue dans lequel une femme peut se promener seule, en jupe courte et rentrer tard sans souci.

Il faut arrêter avec les clichés, les amalgames.
S
35 ans 3465
Je ne dis pas que ça va aller en s'amplifiant. Je dis qu'il faudra bien finir par accepter l'islam en Europe (à partir du moment où c'est pratiqué dans le respect de chacun bien entendu), parce que ces musulmans, sont pour la grande majorité, français. Et ils ne vont pas se convertir...

Arrivé à un stade où les pratiquants diminuent, ils y arriveront. N'oublions pas que l'islam est la plus jeune des religions. Elle aura ses réformes à vivre également. Mais ce n'est plus possible de supprimer l'islam de l'Europe. On serait au bord de la guerre civile.
93 ans 9582
Sibell a écrit:
Non, on n'est pas soit pour, soit contre. Personnellement, je ne suis pas spécialement en faveur du burkini. Je suis pour la liberté. Si on commence à interdire une façon de s'habiller, qui en soit ne met pas à mal et ne dérange pas la société autrement qu'en ébranlant certains esprits étriqués, on n'a plus grand chose à envier aux saoudiens.


tu as tout dit, merci Sibell.
B I U