MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

votre aide pr la reprise d'un institut de beauté

42 ans Nord-Est de la France 3285
Dee tu m'aide bcp au contraire ( a etre blindé et a pas passer pour une idiote devant untel ou untel le moment venue...) meme si plus je vous lis  
tous plus cela me parait compliqué meme si mon cheri me dis que ca parait compliqué mais une fois dedans j'en verrai le bout...

en ce qui concerne le cci, il m'aide et soumette mon projet au notaires avocat etc gratuitement, donc c deja ca, ils disent que en passant par eux 80% des entrperises ne se casse pas la figure a cause d'un mauvais depart ou un mauvais dossier contitué, tant dis que sans eux 50% des entreprises de casse la figure.

j'ai imprimer un gros dossier sur la reprise d'entreprise apparement editer par les ministres ou autres, c distribué ds une banque et une grande assurance, j'ai reussi a l'avoir sur le net, ils details les plus gro spoint pour la reprise et la creation d'entreprise, je vais regarder tt ca a tete reposer avec mon cheri.

je pense qe tt facon aller voir deja le salon, s'il me plait je laisse mon adresse a la patronne du salon et je l'apellerai pour k'elle m'envoi ou me fax les document dont j'aurai besoin.

en ce qui concerne l'argent, je pense qu'il n'y aura pas de probleme pour que j'ai une bonne partie par ma famille, au dumoins ma gd mere.
je pense que c deja un plus facile d'arriver avec un capital.


VICTORIA: Quoi qu'il en soit fait en sorte d'acheter un fonds de commerce et non pas des parts de sociétés (certains vendeurs essayent ce coup là parce que ça leur permet d'avoir le prix de vente plus tôt) car quand tu rachête des parts de société tu reprends le passif avec, ce qui n'est pas le cas pour un fonds de commerce (je dis fonds de commerce mais ça peut être un fond artisanal tout dépend de la proportion entre ce que tu vends et les services que tu propose), puisqu'avec un fonds le passif est réglé lors de la vente c'est pour cela que le prix est conservé entre 3 à 5 mois,


des parts de societé ds un salon? je ne comprend pas bien...
je pense que la c le fonds de commerces que je reprends non? puisque c l'institut avec le materiel .

en esperant que le prix ne cache pas autre choses... parce k'il me parait pas tres chere... c moins que le prix d'un salon finit que l'on a pas encore ouvert... mais bon apparement il n'y a pas de vitrine et c en qqs sorte un mini appart transformer en institut donc c fort possible ke c pour ca k'il coute si peu cher...maintenant je ne l'ai aps encore vue...

au sinon que pourrait me cacher le prix? vous avez une idee que je pose la kestion a la patronne du salon...?

je crois que le mieux pour moi serait de trouver qq qui a repris un salon pour me faire aiguiller au mieux et en plus de tt le reste, mais malheureusement je n'en connais pas... au pire si qq connais qq qui a deja racheter un commerce ca pourrait m'aider... dommage k'on ne trouve pas ce genre de dossier complet sur le net.

et si je prend qqs qui me fait tt vous savez ou je pourrait me renseigner? je sais que si j'avais acheter au luxembourg c une fidussiere qui fais tt meme la comptabilité pour pas gd chose par mois mais en france j'ne sais rien dutt!

enfin bref merci pour votre aide les filles! :lol:
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Ton chéri a raison, cela te parait compliqué, mais ça ne l'est pas.
Du moins... pas autant que tu le croies.
Tout ce qu'il te faut, c'est de la préparation. Si tu reprends ou crées une entreprise et que tu ne laisse pas telle ou telle chose dans les mains de la chance... eh bien il n'est pas impossible que nous soyons bientôt obligées de faire la queue devant ton salon....
Pff je ne sais même pas si tu vas pas nous envoyer chier. :lol:

Prépare un mini dossier que tu soumettras à la CCI.
Une fois que tu auras donné l'impulsion, le reste se fera quasiment tout seul.

Victoria soulève un point important que j'avais évoqué.
Tu dis que ta soeur est comptable.
OK c'est ta soeur, elle t'aime, bla bla bla.
Sauf que elle a sa vie professionnelle mais aussi personnelle. Et comme je te l'ai dit elle devra être disponible à la seconde même où tu auras besoin d'elle. Ce qui tu en conviens va être très vite difficile à gérer.

Et de toutes les façons, pour être tranquille, il vaut mieux que tu fasses appel à un cabinet d'expertise comptable (ce sont les seuls habilités à certifier tes comptes de fin d'année).
Grâce aux logiciels installés par Chéri, tu mettras ta comptabilité à jour TOUS LES SOIRS.
J'insiste bichette, fatiguée, pas fatiguée, mal aux pieds pas mal aux pieds, la compta et la caisse, c'est TOUS LES SOIRS.
Pas demain matin, pas dimanche hein ? TOUS LES SOIRS.

Bon, la frangine peut jeter un oeil dessus une fois par mois, juste pour rectifier le tir si besoin...
Tu envoies tout ça au cabinet comptable une fois par mois.
Ils se chargent de faire tes déclarations en tant et en heure.
Et cerise sur le gateau, ils te font le bilan annuel tout propre et tout beau.
C'est un peu la différence entre les petits boutiquiers et les entreprises saines. ;)

Je laisse à Victoria le soin de t'expliquer les différences entre achat de parts de société, rachat de gérance, achat du fonds de commerce avec ou sans pas de porte. Si on me lance, je vais très vite devenir chiante, technique et ennuyeuse.
Ecoute bien son conseil.
La dame elle te donne ses 3 derniers bilans. Si elle met sa bouche de travers ne serait-ce que d'un millimètre et qu'elle te raconte la messe pour ne pas te les donner tout de suite... tu prends ton sac à main, tu plaques ton plus beau sourire sur ton joli visage et tu prends congé.
Si elle insiste, tu lui dis d'aller jouer au scrabble en mangeant du salami.

Vicoria, non mais c'est vrai en plus. Le locataire de Bercy, même avant que ça ne soit Nicolas, eh bien au moindre petit retard, il envoie ses copains pour s'asseoir sur tes genoux jusqu'à ce que tu payes. :lol:
Ceyla, allez ma belle, lance-toi !!! Vis tes rêves. ;)
Et si tu as besoin d'un coup de main, tu sais où nous trouver.
M
62 ans 182
Dee a écrit:
Ton chéri a raison, cela te parait compliqué, mais ça ne l'est pas.
Du moins... pas autant que tu le croies.
Tout ce qu'il te faut, c'est de la préparation. Si tu reprends ou crées une entreprise et que tu ne laisse pas telle ou telle chose dans les mains de la chance... eh bien il n'est pas impossible que nous soyons bientôt obligées de faire la queue devant ton salon....
Pff je ne sais même pas si tu vas pas nous envoyer chier. :lol:

Prépare un mini dossier que tu soumettras à la CCI.
Une fois que tu auras donné l'impulsion, le reste se fera quasiment tout seul.

Victoria soulève un point important que j'avais évoqué.
Tu dis que ta soeur est comptable.
OK c'est ta soeur, elle t'aime, bla bla bla.
Sauf que elle a sa vie professionnelle mais aussi personnelle. Et comme je te l'ai dit elle devra être disponible à la seconde même où tu auras besoin d'elle. Ce qui tu en conviens va être très vite difficile à gérer.

Et de toutes les façons, pour être tranquille, il vaut mieux que tu fasses appel à un cabinet d'expertise comptable (ce sont les seuls habilités à certifier tes comptes de fin d'année).
Grâce aux logiciels installés par Chéri, tu mettras ta comptabilité à jour TOUS LES SOIRS.
J'insiste bichette, fatiguée, pas fatiguée, mal aux pieds pas mal aux pieds, la compta et la caisse, c'est TOUS LES SOIRS.
Pas demain matin, pas dimanche hein ? TOUS LES SOIRS.

Bon, la frangine peut jeter un oeil dessus une fois par mois, juste pour rectifier le tir si besoin...
Tu envoies tout ça au cabinet comptable une fois par mois.
Ils se chargent de faire tes déclarations en tant et en heure.
Et cerise sur le gateau, ils te font le bilan annuel tout propre et tout beau.
C'est un peu la différence entre les petits boutiquiers et les entreprises saines. ;)

Je laisse à Victoria le soin de t'expliquer les différences entre achat de parts de société, rachat de gérance, achat du fonds de commerce avec ou sans pas de porte. Si on me lance, je vais très vite devenir chiante, technique et ennuyeuse.
Ecoute bien son conseil.
La dame elle te donne ses 3 derniers bilans. Si elle met sa bouche de travers ne serait-ce que d'un millimètre et qu'elle te raconte la messe pour ne pas te les donner tout de suite... tu prends ton sac à main, tu plaques ton plus beau sourire sur ton joli visage et tu prends congé.
Si elle insiste, tu lui dis d'aller jouer au scrabble en mangeant du salami.

Vicoria, non mais c'est vrai en plus. Le locataire de Bercy, même avant que ça ne soit Nicolas, eh bien au moindre petit retard, il envoie ses copains pour s'asseoir sur tes genoux jusqu'à ce que tu payes. :lol:
Ceyla, allez ma belle, lance-toi !!! Vis tes rêves. ;)
Et si tu as besoin d'un coup de main, tu sais où nous trouver.


Coucou,

Comme d'hab, Dee a frappé. (que dire de plus.....) ;)

Petits commentaires persos :

Les petits boutiquiers aussi ont leur comptable, ben oui,

Pour ce qui est du comptable, il fait tout comme il faut, tu donnes tes chiffres, et il te sort les déclarations que tu n'as plus qu'à signer.....
Elle est pas belle la vie ?????? si si,
ça te coûtera minimum 1500 euros par an (le tarif du mien et mon mari n'est qu'artisan travaillant tout seul)
à ne pas négliger dans les dépenses mais quand même indispensable comme interlocuteur auprès des impôts car beaucoup plus crédible.

Pour ce qui est de la caisse : Dee a raison, c'est TOUS LES SOIRS et pas demain

Pour ce qui est du logiciel comptable : ils ne sont pas tous agréés par les impôts ni acceptés par les comptables.
L'idéal est d'en trouver un qui te permettra de rentrer tes chiffres, tu files la disquette ou le CD au comptable et ça te fait ça en moins sur la facture (logiquement) (un logiciel comptable c'est pas gratuit).

Pour les renseignements, la Chambre des Métiers de chez moi offre les services d'avocats qui consultent gratuitement. Renseignes-toi près de la tienne.

Pour le reste, si tu le sens bien, fonce, ce n'est pas si compliqué que ça, si tu prends le bon départ, tout s'enclenchera à la file...
Bises et bon courage pour la suite...
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Lol, Marie35, quand je parle de "petits boutiquiers", c'est vraiment le "petit boutiquier".... Et crois moi, celui là il n'a pas de comptable parce qu'il n'a pas trop saisi le truc...
En fait, quand tu vas visiter le chateau de versailles (hmm je commence à t'intéresser), en Eté (Hmm tu te demandes où je veux en venir), devant les grilles du chateau (lol, tu te demandes vraiment ou je veux en venir) tu vois des gens qui vendent des boissons fraîches qu'ils prennent dans des glacières à même le sol....
Et crois moi... ceux-là, un comptable... ben ils le voient plus comme un ennemi à abattre sans sommation que comme un partenaire. ;) :lol: :lol:

Et ce ne sont pas les seuls hein ? à gérer leur "fond de commerce" au petit bonheur la chance. ;)
M
62 ans 182
Dee a écrit:
Lol, Marie35, quand je parle de "petits boutiquiers", c'est vraiment le "petit boutiquier".... Et crois moi, celui là il n'a pas de comptable parce qu'il n'a pas trop saisi le truc...
En fait, quand tu vas visiter le chateau de versailles (hmm je commence à t'intéresser), en Eté (Hmm tu te demandes où je veux en venir), devant les grilles du chateau (lol, tu te demandes vraiment ou je veux en venir) tu vois des gens qui vendent des boissons fraîches qu'ils prennent dans des glacières à même le sol....
Et crois moi... ceux-là, un comptable... ben ils le voient plus comme un ennemi à abattre sans sommation que comme un partenaire. ;) :lol: :lol:

Et ce ne sont pas les seuls hein ? à gérer leur "fond de commerce" au petit bonheur la chance. ;)


Bonjour,

J'avais bien compris. Chez nous, on en a un, tout juste comme tu le décris: glaces, marrons grillés. ...
Tu ne peux pas savoir combien il a d'enfants cet homme-là, il ne fait travailler que ses gosses....
Il est très prolifique, vu le nombre de brouettes dans la ville et les environs, c'est pas possible qu'il en ait fait autant avec une seule femme et en plus, ils ont environ le même âge, entre 15 et 18 ans, c'est le plus bel âge......

RMIste le bonhomme......

Ben oui, y'en a ki savent y faire.
Moi, ou je suis con ou je suis trouillarde......au choix :lol: :lol:
42 ans Nord-Est de la France 3285
et bien pour aujourd'hui mon cheri doit me ramener des bouquins de la Fnac normalement, il est en deplacmeent sur metz et devait y passer entre midi ,donc c deja ca , je pense que ca va m'orienter, Dee tu me dis de constituer un mini dossier, mais avec koi dedans? je pense que je vais tres vite le savoir avec les bouquins que va me ramener mon cheri...
en ce qui concerne ma soeur elle pourra m'aider mais pas autant que ca car elle ne travail pas en tant que comptable elle a seulement eu son diplome elle reprend des etudes pour etre auxiliaire en creche tt a fait un autre milieu...

par contre je pensais peut etre regarder pour une fiduciaire, je ne sais pas si ca coute tres cher mais eux pourraient m'aider je crois et apparement ils font tt.

en ce qui concerne la caisse oui je sais bien k'il faut la faire tt les soirs.

j'hesite a appeler le cci de chez moi ou la chambre des metiers... j'aimerai els appelers pour leurs demander tel kel, " ce que je dois faire en tt premier si l'institut me plait", mais bon j'ai pas envie comme le dit Dee k'il me prenne pour une novice qui c pas ou elle va.

ensuite si je dois appeler j'apel ki? la chambres des matiers ou du commerce? il me semble que c plus la chambre des metiers vue que c de l'artisanat non?

enfin voila merci les filles! :lol:
M
62 ans 182
cyriel a écrit:

j'hesite a appeler le cci de chez moi ou la chambre des metiers... j'aimerai els appelers pour leurs demander tel kel, " ce que je dois faire en tt premier si l'institut me plait", mais bon j'ai pas envie comme le dit Dee k'il me prenne pour une novice qui c pas ou elle va.

ensuite si je dois appeler j'apel ki? la chambres des matiers ou du commerce? il me semble que c plus la chambre des metiers vue que c de l'artisanat non?

enfin voila merci les filles! :lol:


Salut Cyriel,

N'hésite pas à appeler, chambre des métiers ou CCI, ils te renseigneront. Tu leur demandes simplement s'ils sont compétents dans le cas d'une reprise d'un institut de beauté. Logiquement, ils ne t'en demanderont pas beaucoup plus.
Lorsque mon mari s'est installé comme artisan, il a dû effectuer un stage d'une semaine à la chambre des métiers, obligatoire sinon il n'obtenait pas son inscription au registre.
La majorité des personnes qui se mettent à leur compte la première fois nagent complètement (j'en parle en connaissance de cause) et ce genre d'organisme le sait bien.
A moins d'être professionnel, style comptable, avocat ou notaire, on est bien en mal de tout connaître. Les problèmes sont règlés au fur et à mesure et on apprend les règles comme ça.

Tu peux aussi rechercher sur le net s'il existe 'un syndicat professionnel de l'esthétique dans ton coin et leur mode de fonctionnement...
On ne sait jamais.

En attendant, bon courage et à plus tard.
47 ans yvelines 762
Dee a écrit:
Ceyla, allez ma belle, lance-toi !!! Vis tes rêves. ;)
Et si tu as besoin d'un coup de main, tu sais où nous trouver.



:lol: pour le moment p'tite celya engrange de l'argent pour être crédible fasse à monsieur le banquier, s'informe et réflechie, attend que M Cheri se décide enfin à trouver un boulot stable (pas gagné ca fait 3 ans que j'attends mais bon, on va dire : pas de sa faute à M cheri hein : ))
Pis p'tite célya à un p'tit peu peur de se vautrer quand même, Alors elle atteint (quoi elle sait pas trop mais elle attend), elle refléchie, elle se tate ....
42 ans Nord-Est de la France 3285
tu voudrais te mettre compte ds kelle branche celya? moi c pareil j'ai aps un rond lol mais bon en esperant que la famille qui est friqué mettra la main a la poche pour aider, qd a mon cheri il gagne tres bien sa vie, masi hors de kestion de lui demander un centime!! surtt k'on e sais pas si on sera encore ensemble ds qq mois...
52 ans pas de calais 80
je voulais seulement te dire bonne chance et bon courage
pour la suite ;)
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Cyriel ton mini dossier, c'est une synthèse de ton idée.
Une base qui te permettra de ne pas arriver les mains dans les poches et le nez en l'air devant tes différents interlocuteurs.

Je vais essayer de faire court pour ne pas te noyer sous l'info.
La CCI, la chambre des métiers, l'APCE, etc... vont t'aider pour la partie "à qui m'adresser pour obtenir telle ou telle aide" et aussi "à qui m'adresser pour déposer/obtenir telle ou telle pièce".

Mais au risque de me répéter et de radoter, ils ne t'aideront pas à formaliser ton idée.
Ils ne sont pas là pour ça.

La raison en est toute simple et d'une logique que tu comprendras aisément.
Un créateur/repreneur d'entreprise, qui avance à tâtons, est un créateur/repreneur dangereux.

De plus, qui mieux que toi, peux savoir ce que tu as envie de faire de ce salon ?
La CCI, la chambre des métiers et tous les autres vont te donner des pistes.
Une fiduciaire ou autre (genre entreprise de domiciliation) va certes faire certaines démarches à ta place contre rémunération, mais crois-moi, dans certains cas, il vaut mieux garder la main et ne la laisser que sur des aspects très techniques relatifs au droit et à la finance pure et dure.
Tout ce qui sort de ce cadre là, doit être préparé en amont par toi, toi, et toi seule.
Ne serait-ce que cet argent que tu comptes demander à ta famille .. Tu vas leur dire quoi ? Que tu as besoin de combien ?
OK c'est ta grand-mère, mais on ne parle pas ici de 500 euros... donc tu ne vas pas arriver le nez en l'air pour lui dire... Mamy j'ai besoin de sous pour réaliser mes rêves... Si ?
Car au risque de me répéter comme un disque rayé... L'argent que tu auras à débourser pour te lancer comprend certes le prix de vente, mais il comprendra aussi les frais notariés, les frais d'immatriculation, les frais de redémarrage de l'activité, etc.... Donc tous ces frais là, il faut les identifier, les lister, les chiffrer, les échelonner dans le temps.
Les bouquins que Chéri va te rapporter ? Parfait.
Les infos que tu vas trouver (et donc chercher) sur le web ? Je redis parfait.

On ne te demande pas de tout savoir, on te demande de connaître la partie qui te concerne à savoir :
:arrow: Ton métier d'esthéticienne. Pour cela c'est assez simple. Tes diplômes attestent que tu es à même d'exercer ce métier.
Que tu ailles brûler tes clientes au second degré après... ça ce n'est pas leur problème dans la phase de création.
A ce stade, on ne veut pas savoir si tu excelles dans ton métier, on veut savoir si tu en as les compétences.

Pour le reste, on veut juste savoir que tu es consciente de tes forces et faiblesses.
:arrow: Ton métier de gestionnaire d'entreprise et d'engrangeur de profits pour faire marcher la machine économique.
1) Quelle est la stratégie que tu comptes mettre en place pour conserver la clientèle existante et en attirer une nouvelle pour augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise ?
Non parceque entendons-nous, je me répète depuis hier, mais dire que tu vas faire exactement comme ton prédecesseur, est un argument qui ne tient pas la route. Donc, développe sur le papier comment tu comptes t'y prendre pour ne pas tauler le bordel.

2) Quelles sont les mesures que tu vas mettre en place pour combler tes lacunes ?
Tu n'es pas comptable. Ta soeur finalement n'est pas comptable non plus, elle n'en a suivi que la formation. :roll: Tu conviendras avec moi... que ça change beaucoup de choses. Même si dès le départ, je t'avais demandé de veiller à sa disponibilité. Or là, il n'est pas question que de dispo... ça va bien plus loin que ça.
Donc pour pallier à cela, as-tu l'intention de te faire aider par un cabinet extérieur ? Si la réponse est oui, mentionne-le dans ton dossier.
Ce sera un excellent point pour toi.
Un dirigeant qui sait identifier ses lacunes aura toujours une longueur d'avance, car pour les combler il saura faire l'effort de bien s'entourer.

3) Gestion des achats : Que sais-tu de la négociation commerciale à l'achat ? Saura-tu négocier des conditions tarifaires d'emblée avec tes fournisseurs ?
Et les conditions de paiement ?
Pour info dans une trésorerie et dans un compte de résultat, un paiement comptant n'impactera pas tes chiffres de la même façon qu'un paiement à 30, voire 60 jours, voire 90 jours fin de mois le 10.
Sais-tu mener à bien ce genre de négociations ?
Si oui... C'est bien de le noter.
Si non... quelles solutions envisages-tu pour pallier ce problème ?

4) Gestion des ventes : Abonnements ? Paiements à l'acte ?
Tout ça, il faut que tu le formalises de façon à construire un plan d'affaires chiffré qui soit cohérent.

Je radote, je sais mais je maintiens qu'il ne faut pas se tromper sur le métier et les services prodigués par la chambre des métiers ou la chambre de commerce.
Donc un minimum de préparation, c'est à mon avis... la base de tout.
Surtout que ces interlocuteurs là tu les retrouveras dans le "civil".
Je répète, certains siègent dans les CCI et autres (à l'aide de jetons de présence), mais ont également en parralèlle, un métier dans la banque, ou dans d'autres corporations.
Donc ton premier contact avec eux doit être PROFESSIONNEL.
On ne te demande pas de tout savoir, mais de donner au moins l'impression que tu as mûri ton projet et que cette idée de création/reprise n'est pas née juste comme ça.

Maintenant... je ne prétends pas détenir la clef du savoir universel. Il n'est pas impossible que d'autres y arrivent sans effectuer tout ce travail en amont.
Là je dirais, que c'est à toi de voir ce qui te semble le mieux.

P.S. Ceyla ? Tu m'intrigues... Dis-moi tout. Ici ou en MP si tu veux. ;)
47 ans yvelines 762
Dee a écrit:
.

P.S. Ceyla ? Tu m'intrigues... Dis-moi tout. Ici ou en MP si tu veux. ;)



Lol y'a rien d'intriguant je te jure DEE, j'ai plusieurs idées, le top pour moi serait d'ouvrir ou de reprendre un dépot vente ou un magasin de destock(plutot dans les meubles que dans les fringues , ou alors prendre une franchise (style la caverne des particuliers) enfin tous ca est dans ma tête, rien n'est lancé.

Alors si tu compte le local, les fonds pour une SARL, les frais de dossier, pis de quoi le remplir ce fichu local, et tout le reste, bah il faut quand même un peu d'apport, alors c'est pas pour tout de suite :lol:

Dans ma famille, ils ont tous eu a un moment de leur vie une entreprise dans les mains (on aime pas trop se faire chier pour un patron lolol), certains se sont cassés la figure alors ca laisse à refléchir,
Et puis moi, j'ai certe une famille plutôt aisée, mais c'est chacun sa merde ! comme ca au moin on est fixé ! pis je préfére, j'ai horreur d'avoir des dettes et de me sentir redevable.

Voila ma chére DEE ... tu veux t'associer ? :lol:
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
celya a écrit:
Voila ma chére DEE ... tu veux t'associer ? :lol:

Hmm et pourquoi pas ? 8)









En plus... j'ai déjà une option sur ton corps...non ? :twisted:
42 ans Nord-Est de la France 3285
alors les filles j'avance tres doucement mais surement.

je constitue mon dossier pas a pas:

:arrow: alors en premier y mettre mon cv et mes diplomes.

:arrow: en second innover:

alors si vous avez des idees pour inover par rapport a l'autre patronne je vous ecoute!

:arrow: j'ai pensé deja a bien informer les clientes sur l'utilité de venir chez l'estheticiennes c deja un plus.
:arrow: donner des cours de maquillage en 30 min ou 1h ( ce qui peut me permettre de vendre des produits de maquillage en plus)
:arrow: creer un site internet.
:arrow: peut etre pratiqué plus de prix forfaitaire, style un massage plus une epilation plus un soins visage pour tant d'€ ( par rapport a la concurrence aussi)

:arrow: ensuite j'ai fais la listes de tt les sevices que je proposerai et des soins evidements, et bien ca fait bcp!

ca fait une 40 ene de prestations differentes, et pourquoi pas en plus me former au percing...

:arrow: suivre 2 formations:

pour la negosiation avec les vendeur de produits ( si ca existe)
et une deuxieme en comptabilité pour les base meme si je suis deja censé avoir le diplome de gestion :roll:

:arrow: appel a un cabinet de comptable exterieur

voila pour le debut j'attend tt ce qui pourrait vous passez par la tete! ou ce que vous attendez d'une estheticienne en entrant ds son salon.
47 ans yvelines 762
cyriel pour la partie innovation pas facile de t'aider car on ne sait pas ce que la dame fait jusqu'ici. Ce que je te conseil c'est d'aller voir dans tous les instituts de beautés de ton coin et de prendre a chaque fois les tarifs, les soins proposés, les mode de fidélisation de la clientéle en passant par la cure de 10 soins a tarif dégressif à l'abonnement annuel pour des soins a prix attractifs.

Ensuite de regarder un peu les marques des produits vendus, demander ce qui part le mieux , enfin n'hésite pas a prendre les infos la ou elles sont , c'est a dire dans tous les autres instituts de beautés.

De plus jeudi avant d'aller voir la dame poste toi une p'tite heure devant son salon discrétement et regarde le nombre de cliénte qui déboule dans l'institut et leur age, ca te donnera une vague idée de la clientéle . discrétement demande leur si c'est des habituéés de l'institut, si elle en sont satisfaites , (tu n'as qu'a dire que tu veux tester cet institut mais que tu hésites)

En suite chez la dame, il doit y avoir pas mal de machine; moi je n'y connait rien mais faut regarder l'etat des machines, si c'est des vieux coucoux ca veux dire aussi qu'il de faudra penser a investir en plus de tous le reste dans de nouvelles machines et ca c'est pas négligeable




Dee lol Dee, j'ai dit associé hein, non parceque je la connais la Dee elle a vite fait de te mettre sur le trottoir et de te prendre une grosse part de ton benef et de tes econocroks, regardez la pauvre Carmine ou elle en est rendu :lol:
B I U