MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Compte-joint : Pour ou Contre ?

58 ans versailles 17
il manque une troisième possibilite dans le sondage

ni l'un ni l'autre :lol:
Nous nous n'avons pas de compte commun. Avant de nous marier, nous avons vécu ensemble un moment et avons suivi nos comptes comme des colocataires (un service Internet pour ça bien pratique XXXXXXXX : www.XXXXXXX.com).

Nous avons continuer comme ça, c'est très bien et il n'y a pas de prise de tête. Je vous conseille le service XXXXXXXXXXXX, c'est très pratique.

(edit modo : la pub c'est dehors !)
63 ans Au bord de la mer 15536
:evil: Je me demandais pourquoi ce post était remonté !
A
112 ans 6176
Pour votre information personnelle, il est tout à fait possible pour un compte joint de désigner prélablement à tout incident de paiement lequel des 2 co-titulaires sera interdit bancaire ( cf le compte-joint). l'argument de ne pas vouloir ouvrir de compte joint est donc sans fondement.

Je crois que ça dépend surtout de la confiance accordé à l'autre. Perso j'ai opté pour le compte joint sans regret, j'ai toute confiance en ma moitié qui me laisse de son coté gerer notre compte et les factures de la famille comme je l'entends. Mais pour avoir eu un papa alcoolique, je comprends celles comme Patty qui préfèrent prévenir en maintenant à distance leur compte perso, sans procuration, pour en preserver le contenu.
5031
Nous n'avons pas encore de compte joint (normal je n'ai pas de salaire!) mais des que je bosse on en ouvrira un, juste pour les depenses type courses, SIG, Billag...
il ne veut pas que je paie le loyer car j'aurai un petit salaire.

j'ai ouvert un compte courant a mon nom, dans la meme banque que lui et du coup les opérations sont + faciles a faire, on fait tout sur le net.

je suis pour a 100% mais je garderai aussi mon compte perso!
52 ans strasbourg 6049
Provence a écrit:
:evil: Je me demandais pourquoi ce post était remonté !


+10
R
39 ans Paris 1624
Totalement contre, je pense qu'il y a d'autres façons de s'arranger pour participer aux frais de manière équitable sans avoir de compte commun.

Mais aussi parce que pour moi c'est une source de conflits, à moins de tomber sur quelqu'un qui a la même vision que soi, et encore.
Et dans tous les cas je ne veux avoir de compte à rendre à personne quant à l'utilisation que je fais de mon argent.
Et surtout parce que je suis de nature très méfiante et que je garde bien à l'esprit que toute relation peut s'arrêter du jour au lendemain.
63 ans Au bord de la mer 15536
On a un compte-joint depuis qu'on a pris un appart ensemble, c'est à dire il y a 25 ans environs.
Nous l'alimentons avec nos salaires, et c'est notre seul compte.
Nos salaires sont mis en commun, et même s'ils sont très inégaux (au début c'est moi qui bossais, lui était au chômage, actuellement c'est lui qui rapporte la quasi totalité de nos revenus).
Je m'occupe des comptes, je paye toutes les charges, et sinon chacun pioche à son gré dans le compte. On surveille le solde, et pour une grosse dépense, on consulte l'autre.

Il n'y a jamais eu aucun conflit à ce sujet. Peut-être parce que malgré ce fonctionnement, aucun des deux ne rend de compte à l'autre.

Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, c'était juste pour témoigner que c'est possible. ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Et bien, chez nous cela ressemble bien à ce qui se passe chez Provence, on partage notre argent, ce qui est a lui est à moi et inversement, on avait déjà un compte joint avant le mariage, je sais pas si c'est une histoire de confiance, pour nous c'est juste naturel..
505
de notre côté, c'est compte et chacun son compte perso. En début de mois on verse la même chose sur le compte joint et on paye toutes les dépenses communes: loyer, charges, nounou, etc...
on fonctionne très bien comme ça.
39 ans sud ouest 1026
je serai tentée de dire "contre"..en cas de disputes,séparation pour qu'il n'y ait pas de conflits du style"moi j'ai mis plus que toi etc..",chacun son compte..chez nous,on se partage les frais..Par contre un compte joint peut être bien,pour faire un budget sorties,vacances et imprévus de la vie..
735
Chez nous c'est un compt joint ou l'ont verse chacun une somme égale pour les dépenses communes. Et chacun a gardé son compte perso à ma demande car je n'aime pas avoir à rendre des comptes sur ce que je fais de mes sous. :D

J'ai besoin par sécurité d'avoir un petit peu de côté, et zhom n'en voit pas du tout l'interêt! Du coup j'ai un cpte ou je verse tout les mois et je sais qu'en cas de catastrophe ben on aura une porte de secours.
Ca j'ai beau taner zhom pour qu'il en fasse autant pas moyen pourtant il n'y aurait pas de quoi mettre ne serais ce 10euros par mois......;bref c'est un autre débat!!

Pour éviter les déboires que certains ont ou connaissent concernant les dettes, ainsi que pour essayer de protéger un peu nos enfants en cas de gros pépin.....nous nous sommes mariés en fesant un contrat de mariage, ainsi chacun de nous est un peu protégé en cas de con***ies faite par l'autre (ou un membre de la famille pour qui il faut payer..)et du fait de ce contrat, il fallait que nous gardions chacun son compte perso.
P
40 ans Nice 21965
pas de compte joint par choix commun : je suis encore trop instable au niveau des depenses et j'ai pas envie de piocher dans son salaire qu'il a durement gagné pour m'acheter des fringues

par contre si j'ai un soucis d'argent que je ne peux resoudre seule, il me prete de l'argent que je dois lui rembourser histoire de me responsabiliser mais sans me laisser dans la crotte

sinon tout est prelevé sur mon compte car il est venu dans mon appart d'ado et tout etait prelevé sur mon compte et me rembourse les depenses en fin de mois
47 ans Lille 7000
Cessile a écrit:
Et bien, chez nous cela ressemble bien à ce qui se passe chez Provence, on partage notre argent, ce qui est a lui est à moi et inversement, on avait déjà un compte joint avant le mariage, je sais pas si c'est une histoire de confiance, pour nous c'est juste naturel..

pareil ici et c'est génial à vivre!!!
47 ans Lille 7000
shanti a écrit:
Et chacun a gardé son compte perso à ma demande car je n'aime pas avoir à rendre des comptes sur ce que je fais de mes sous. :D

Je suis en congé parental donc concrètement je gagne 300 € et des poussières, zom gagne environ 7 ou 8 fois ce que je gagne, pourtant on a un compte joint et je peux dépenser ce que je veux ( ds la mesure ou les factures sont réglées), il ne me demanderas jamais de compte, je fais ce que je veux de NOTRE argent et il fait pareil!!!
B I U