MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Compte-joint : Pour ou Contre ?

38 ans Orgrimmar 6511
Heu moi je voudrais pauser une question a c eux qui n'ont pas de compte joint: comment vous faites pour les factures et les crédits? Qui paye?
Arrivez vous a  
vous repartir convenablement les dépenses sans que 'lautre soit lésé?
63 ans Au bord de la mer 15536
Avant d'avoir le compte joint, je payais tout (puisque j'étais la seule à avoir un salaire). Je partageais toutes les dépenses communes en 2, je notais tout sur un carnet, et il me remboursait quand il avait des rentrées d'argent.
On a effacé les dettes restantes au moment où on a ouvert le compte joint, ça n'avait plus de sens ;)
Mais on n'avait pas de crédit.
Juste : loyer, charges, edf, bouffe, et frais annexes (essence, sorties). Ses fringues il se débrouillait.
Mais je lui faisais plein de cadeaux :lol:
S
39 ans 3289
Yuutsu a écrit:
Heu moi je voudrais pauser une question a c eux qui n'ont pas de compte joint: comment vous faites pour les factures et les crédits? Qui paye?
Arrivez vous a vous repartir convenablement les dépenses sans que 'lautre soit lésé?


Nous on a pas de compte joint (mais c'est en projet, notamment pour quand je ne serai plus interdit bancaire).

Pour les dépenses, le loyer internet et france télécom sont pris sur son compte, et moi je lui fait chaque moi un virement de la moitié.

On paye EDF chacun à notre tour une fois sur deux, et pour les courses aussi à peu près.
Sachant que lui gagne beaucoup plus que moi, il a réussi à me faire accepter le fait que l'on ne partage pas à 50/50 les dépenses. du coup par exemple tous les frais de la voiture sont à sa charge (je précise que c'est la sienne et que dans tous les cas je ne conduit pas), la taxe d'habitation je ne paye que 100 euros et lui 400 (de toute facon c'est basé sur les revenus, et les siens entrent beaucoup plus que les miens en compte) et il me "paye" ma mutuelle étant donnée qu'elle est prélevée tous les mois sur son salaire.
mais bon pour les courses le loyer on est bien à 50/50 donc ca me pose pas trop de problème de conscience...
44 ans là 5969
Nous on a fait le compte joint après le mariage, mais à l'époque où on n'avait pas de compte joint, on n'a jamais fait 50/50...
son argent était autant à moi qu'à lui et vice versa...
on vivait sur son compte à lui, des fois le mien...
principalement le mien servait "d'épargne" ou de "loisirs"

depuis le compte joint rien n'a changé
on fait comme ça: son compte= maison, edf, internet, assurances, impôts
et le mien= courses, loisirs, épargne

on n'a jamais rien calculé depuis qu'on se connait et encore moins depuis qu'on vit ensemble

déjà avant de vivre ensemble on faisait "pot commun" lui ne pouvant pas se déplacer, me payait mes billets de train une fois sur deux...

cette organisation nous convient très bien, autrement on ne pourrait pas, c'est ce qui nous est venu le plus naturellement du monde sans jamais qu'on ne se pose la question du: comment on s'arrange pour la thune?
41 ans 4907
Pour.

Quand on s'est marié on était tous les 2 étudiants vivant sur les prêts et bourses du gouvernement. Puis j'ai travaillé alors qu'il était toujours étudiant. Ensuite j'étais en congé maternité/parental et il etais toujours étudiants + travailleur autonome et maintenant je suis mère au foyer et il est travailleur salarié.

On s'est mit au compte conjoint dès le début et c'est beaucoup moins de troubles que de changer les prélèvements automatiques de compte quand ce n'est plus l'un qui travaille mais l'autre.

Ici aussi ce n'est pas son argent et mon argent mais le notre.

Je reçois environ 700$ par mois du gouvernement pour les enfants et il en fait au moins 4 fois cela. Et je pige dans le compte sans problème. En fait il ne le regarde même pas le compte. S'il veut acheter un truc perso, il me demande combien il y a de libre dans le compte pour cela afin que tous les paiement automatiques passent bien. Puisque c'est moi qui sait qu'est-ce qui passe à quel moment du mois. Lui il n'a pas la mémoire de cela.

En plus il y a 4-5 mois de cela un vivait sous le seuil de la pauvreté, donc les dépenses inutiles on n'en avait pas trop disons. Quand le loyer fait plus de la moitié du salaire tu ne pense pas à acheté des super fringues et etc. Maintenant le surplus sert à payer nos dettes.
B I U