MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les 10 phrases de vos parents qui vous ont le plus marqué ?

48 ans 17521
alors c'est marrant, mais moi, ce sont des phrases de mes grands parents qui m'ont marqué... ma mère me foutait une paix royale, et c'est bien normale, car j'étais la  
plus gentille petite fille du monde... :lol:

Ma grand-mère :

1. "Te ressert pas, ou tu vas finir comme ta mère !"... :twisted: ben quoi, ma mère étant pour moi une femme exceptionnelle, je ne comprennais pas qu'elle faisait référence à ses kilos en trop...

2. "Tu peux pas jouer quelque chose de plus gai ???" genre je répetais à la flute inlassablement un morceau de musique médiévale, qui n'était pas à son gout... du coup, j'ai commencé à jouer "le chant des partisant", le truc super gai, quoi... et elle m'a loupé, avec sa savatte.... :lol: j'avais 13 ans quand j'ai commencé mes conneries avec ma flute. :lol:

3. "si tu sais pas coudre/repasser/tricoter/faire la cuisine/faire le ménage", aucun homme ne voudra de toi !!!" ah ouais ? mmm... cherche bien... :twisted:

4. "t'es fainéante comme une couleuvre" parce que j'étais en train de lire au lieu de... au lieu de quoi ? je ne sais plus...

5. "Tu ne repasses même pas ses chemises ??? et tu crois qu'il va te garder ???" ça je l'ai beaucoup entandu... c'est moi qui suis partie au bout de 5 ans de vie commune...

6. "si tu couches, t'auras plus rien à offrir à ton mari !!!"... ben ma foi, il prendra ce qu'il restera... :lol:

7. "tu vas voir ce qu'il va t'arriver, à "aller" avec des vieux !" j'allais au ciné souvent avec un pote qui avait 4 ans de plus que moi... ](*,)

8. "de toute façon, ta mère t'a mal élevé, elle te dit jamais non, Les enfants, il faut leur dire non par principe !"... :roll: c'est ça, ouais... parce que ma mère ne me disait jamais non, forcement, je ne demandais rien de déraisonnable...

9. "moi, mes toilettes, on pourrait boire dedans !" :shock: eeeeerk !!! ça me dégoutait quand elle disait ça, j'imaginais déja la scène... elle était juste maniaque du ménage, pour preuve, puisque "ses toilettes, on pourra boire dedans... >< ouirk ! je l'ai toujours entendu dire ça...

10. "coupe moi cette tignasse !!!" à cause de mes cheveux tout bouclés... disons que jusqu'à 13 ans, j'avais la coupe paramilitaire, ce qui lui faisait oublier que ma mère m'avait eu avec un monsieur de couleur... :roll: après, elle pouvais pas faire autrement que de s'en souvenir, au vu de ma "tignasse".... :twisted:

11. "fais pas ton Alexina !" ... du nom de mon arrière grand mère, la mère de mon grand père (belle mère de ma grand mère, donc...) qui était super maniaque et faisait la difficile sur tout... d'ailleurs c'est une expression qui est restée dans ma famille...

12. "ohhh ! mais t'es comme le chocolat ménier, tu crains la chaleur et l'humidité ?"... quand je me plaignais de je ne sais pas quoi... :roll:

13. "et ne lêve pas les yeux au ciel !!!" ce que je faisais avec application en poussant de gros soupirs.... :roll:

14. "vas tu te taire ???!!!" ah ben non, y avait pas moyen... :twisted:

Bon, elle m'a bien fait rigoler, elle m'a bien gonflée aussi, paix à son âme.... (mince, ça fait plus de 10 phrases... :lol: )

Mon grand-père :

1. "Je vais te tailler les oreilles en pointes, comme les chiens-loups !" :shock: en m'attrappant par l'oreille et en sortant son couteau... ouais, il a un humour un peu spécial (je précise que j'ai toujours mes deux oreilles et qu'elles ne sont pas en pointes)... j'étais petite, 6 ou 7 ans, ça me faisait couiner de peur et d'excitation... :roll:

2. "tu vas recevoir !!!" quand je faisais la conne... il levais la main, et là, ça me sechais sur place, de voir cette grosse battoir... je précise qu'il ne m'en a jamais collé une, la menace suffisait amplement à me calmer...

3. "Alors, Caroline !"... ouais, il m'appelait comme ça des fois, c'était affectueux... :lol:

4. "Alors, elle est où la gamine ?" qu'il dit encore aujourd'hui, quand je suis chez ma mère et qu'il débarque pour me voir... je serai toujours la gamine, je pense... :D

5. "Vous mériteriez de crever la faim !" quand on mangeait pas les croutes de fromage... :lol: j'ai entendu ça toute mon enfance...

6. "moi, si j'étais jeune aujourd'hui, je me foutrais un coup de fusil !"... ça s'appelle le conflit des générations... :lol:


J'ai encore mon grand père, et lui, il me fait toujours rire (quand j'étais petite, il me faisait plutôt flipper, vu qu'il représentait l'autorité masculine que je n'avais pas à la maison)... je l'adore ! :D

Merci, Anne, pour ce sujet qui m'a rappellé plein de souvenirs... :kiss:
L
75 ans 7509
Moi curieusement j'en trouve aucune de la part de ma mere mais faut dire qu'elle était laxiste à un point limite dangereux :lol:
Par contre ma grand mere nous a elevé plusieurs années et elle n'était pas avare de reflexions :lol:

J'ai eu les grands classiques du "pleure tu pisseras moins" au "moi à noel j'avais qu'une orange" mais elle elle recevait quelques pieces sans oublier le fameux je traversais deux villages à pied pour aller voir ma famille.

Sinon celle que j'utilise le plus surtout en ce moment c'est la fameuse:
"Si moi je le fais pas personne ne le feras" quand les gens ne ramassent pas un truc qu'est tombé, ou le remette pas à sa place. Le spécialité de mr Yubaba mettre un truc sur la table de la cuisine alors que le lavabo est à 1m pour la vaisselle sale et la poubelle pas plus loin...

Sinon elle disait aussi toujours:
1) "Je sais quand tu es née" rajoutant parfois même j'y étais pour me signifier que j'étais plus jeune et notament qu'elle pouvait me degager de là où j'étais assise pour s'assoir.

2)"Ta maison ça sera une vraie porcherie" en debarquant tôt le matin dans ma chambre pour ramasser quelques trucs de la veille parce qu'elle supportait pas que je fasse la grasse mat :lol:

3) Et le fameux "Ca arrive quand on a une tête/une jambe/ un ventre" selon la partie du corps dont on se plaignait de souffrir.
A
51 ans Sud-Ouest 197
Personnellement j'ai peu de souvenir de phrases mémorables à part le "de la crotte sur des tartines" de ma grand-mère quant on lui demandait ce qui nous aurions à manger.
Toutefois, je suis surprise par certaines de vos phrases, certaines sont vraiment méchantes et blessantes. De quoi vraiment marquer des enfants.
Par contre, vos commentaires me font mourrir de rire
25680
Yubaba a écrit:
Sinon elle disait aussi toujours:
1) "Je sais quand tu es née" rajoutant parfois même j'y étais pour me signifier que j'étais plus jeune et notament qu'elle pouvait me degager de là où j'étais assise pour s'assoir.


Dans le même style j'avais toujours droit au : "Je te connais comme si je t'avais faites ..." :-k
Parfois assorti de la menace de ressortir les photos du bébé que j'étais pour me le prouver 8-[
Qu'est-ce que ça m'ennervais cette phrase :?
L
42 ans sous la couette avec un gros oreiller ... 3196
10 phrases ? Hummm ça ne devrait pas être si compliqué que ça ... :-k

1) "range ta chambre, la cuisine, le salon, la salle à manger ... " Euh ? Tant que j'y suis, votre chambre, je la fais ?

2) "ne tape pas tes frères" :lol: Il fallait bien libérer les tensions

3) "T'as pas honte de rester devant la télé alors qu'il y en a d'autres qui travaillent ??" Ben, euh ... Non, pas vraiment. J'ai 7 ans, je rentre de l'école et je n'ai pas de devoirs :roll:

4) "va chez le boucher" J'avais des parents qui travaillaient trop. Jamais là, jamais de temps pour préparer le repas ... Alors à tour de rôle, on a fait à manger avec mes frères (je devais avoir 7 ans quand j'ai fait cuire mes 1ères pâtes pour la famille)

5) "t'es habillée comme un sac" Merci maman ! C'est ce que mamie a tricoté pour mon anniversaire

6) "mets pas tes coudes sur la table" (et ne ronge pas tes ongles, ne triture pas tes cheveux, ne ... ) No comment ! Un classique parental :lol:

7) " de toute façon, toute ta vie, tu devras être au régime" dixit mon père. Et toi, papa, toute ta vie, tu raconteras des âneries :roll:

8 ) "si tu maigris, on ira tous au cinéma" (ou tu auras un nouveau pantalon, tu auras un cadeau ... ) Chez moi, c'était la pesée quotidienne. Tu prends du poids, tu es punie ; tu perds du poids, tu es récompensée. D'ailleurs, c'est encore le cas maintenant :shock:

9) "tu n'as pas assez travaillé. Tu es nulle. On te prive donc de loisirs, de sorties entre amis, de tout ce qui pourrait t'apporter la moindre satisfaction dans les prochaines années" Je précise que je n'ai jamais été en dessous de 16 de moyenne pendant toute ma scolarité. Comme s'il y avait écrit feignasse sur mon front depuis ma naissance :shock:

10) "Prends tes cachets" J'ai souffert d'un TAG (trouble de l'anxiété généralisée) qui était dû à plein d'évènements de vie difficiles (je ne m'étendrai pas là-dessus, c'est pas mon genre :oops: ) La seule réponse à cela de la part de mes parents était "prends tes cachets, ça ira mieux" :roll: Comme si tous les moments durs allaient s'arrêter avec ça ... Celle-là, c'est celle qui m'a fait le plus souffrir :(

Il y en a d'autres cultes aussi : "mange ton auge", "ferme ta margoulette", "arrête de claquer les portes", "sors les chiens", "va te coucher", "dépêche-toi" ...etc.

En tout cas, je promets d'en trouver 10 autres pour mes enfants ! :lol:
55 ans 9077
Mon dieu !!!! j'ai failli oublier celle-ci :
"passe le jour, passe la nuit"
la phrase de mon papa qui me virait du lit le dimanche matin à 8 h pour que je me prépare à aller à la messe (si si ! c'est possible :twisted: ) alors que je m'étais couchée généralement deux ou trois heures avant :evil: :evil:
Je précise qu'à "l'époque" je n'avais plus 10 ans mais 17 !!!!! :lol:

Il y en a deux autres aussi qui, je pense, ont beaucoup contribué au fait que pendant des années j'étais incapable de sortir de table sans m'être goinfré jusqu'à la lie :?
- "fini ton pain on n'a pas de lapins"
- "t'aura pas de dessert si tu finis pas ton entrée et ton plat chaud"..... comme j'étais gourmande je mangeais quasiment systématiquement le dessert alors que cela faisait longtemps que je n'avais plus faim du tout :?

mais aussi
- "soit raisonnable c'est toi la grande" (j'avais trois petits frères) ha ? les grands sont toujours raisonnables ?????

et une dernière pour la route....

"tu les manges tes haricots où j'vais t'aider ?" à décliner en général avec la quasi totalité des légumes
Ben voui....les légumes de maman je les aimais pas..... :oops:
60 ans 91 25732
Ah oui tiens... Il m'en revient une qui n'est sûrement pas anodine...

"Tu ne sortiras pas de table tant que tu n'auras pas fini ton assiette". :?

Quand mon assiette était baignée de larmes, on me donnait l'autorisation de me lever de table...

Je n'y ai pas eu droit tous les jours, je suis loin d'avoir vécu Cosette et les Thénardier ! :lol: Mais j'y ai eu droit suffisamment souvent pour que ça me marque. :?
Les 10 phrases que je me rappelle plus ou,moins :



1- qu'il est adorable
2- qu'il est beau
3- qu'il est intelligent
4- il ira loin mon fils
5 -qu'est ce qu'il va vite
6- qu'est ce qu'il grandit vite et sans manger de soupe
7- qu'est ce qu'il mange bien
8- dors mon chéri, maman va te faire un chocolat et papa des gateaux
9- doucement, qui va doucement va loin.
10- On t'aime.
L
42 ans sous la couette avec un gros oreiller ... 3196
Ganateme1er a écrit:
Les 10 phrases que je me rappelle plus ou,moins :



1- qu'il est adorable
2- qu'il est beau
3- qu'il est intelligent
4- il ira loin mon fils
5 -qu'est ce qu'il va vite
6- qu'est ce qu'il grandit vite et sans manger de soupe
7- qu'est ce qu'il mange bien
8- dors mon chéri, maman va te faire un chocolat et papa des gateaux
9- doucement, qui va doucement va loin.
10- On t'aime.


C'est bon ! J'ai choisi les 10 phrases pour mes futurs enfants :lol:
Quand je te lis, je ne peux pas m'empêcher d'être jalouse :oops:
25680
Méfies toi Lallye un enfant trop protégé et trop choyé peut se transformer une fois adulte en pleins de choses pas toujours très cool !
Si certaines phrases ne nous ont pas toujours fait que du bien, elles nous ont aussi souvent aidé à nous construire et à avancer :)
Anne a écrit:
Méfies toi Lallye un enfant trop protégé et trop choyé peut se transformer une fois adulte en pleins de choses pas toujours très cool !

Faut pas non plus en faire une généralité, la preuve : ma première femme et les suivantes m'ont tenu le même langage à quelques variantes près cela va de soi. ;) .
Une petite remarque, choyer un enfant ne veut pas dire le pourrir.
Anne a écrit:

Si certaines phrases ne nous ont pas toujours fait que du bien, elles nous ont aussi souvent aidé à nous construire et à avancer :)

Entièrement d'accord avec toi, cela fait partie de notre éducation.


Pour info, le topic précise : quelles sont les phrases qui vous ont le plus marqué. J'ai répondu à la question, y a sûrement d'autres phrases qui ont été dites, mais j'ai préféré les oublier. :)
51 ans Ici-là 1730
Ganateme1er a écrit:
8- dors mon chéri, maman va te faire un chocolat et papa des gateaux

ça me rappelle les paroles d'une berceuse :D
"fais dodo Colas..."
L
42 ans sous la couette avec un gros oreiller ... 3196
Anne a écrit:
Méfies toi Lallye un enfant trop protégé et trop choyé peut se transformer une fois adulte en pleins de choses pas toujours très cool !
Si certaines phrases ne nous ont pas toujours fait que du bien, elles nous ont aussi souvent aidé à nous construire et à avancer :)


Oui mais un enfant à qui on ne dit jamais "je t'aime" ou à qui on ne le montre jamais peut aussi devenir quelqu'un de peu fréquentable :lol:
A mon avis, de bons parents, ce sont :
- ceux qui vous montrent qu'ils vous aiment
- ceux qui vous protègent quand vous en avez besoin
- ceux qui vous fixent les limites à ne pas dépasser et en cas de dépassement des bornes des limites ( :lol: ), vous punissent ( :fouet: )

ça n'empêche que j'aimerai être comme Ganateme 1er et ne retenir que des "bonnes" phrases :roll:
43 ans Rhône-Alpes 726
Alors de la part de ma maman, j'ai eu le droit à :

1 - Range ta chambre (grand classique)

2 - Sors au lieu de lire couchée sur ton lit (je suis probablement une des rares ados à qui ses parents disaient de sortir plus :lol:)

3 - Tu as fait tes devoirs ? (jusqu'à 18-20 ans celle-là)

4 - Tu devrais faire attention à ce que tu manges (et en parallèle maman fait la tête si je ne me ressers pas de chaque plat ) :roll: celle-là je l'entends toujours quand je vais les voir

5 - Tu pourrais pas lire autre chose que tes conneries (traduction : de la fantasy)

6 - Manges tes épinards (je hais les épinards, elle a fini par capituler vers mes 8-9 ans)

7 - Tu étais si jolie quand tu étais toute fine (en 4e -3e, j'avais pas trop de surpoids avant que le stress et les croissants ne me fassent prendre 10 kg au lycée)
oarystis a écrit:
Ganateme1er a écrit:
8- dors mon chéri, maman va te faire un chocolat et papa des gateaux

ça me rappelle les paroles d'une berceuse :D
"fais dodo Colas..."

oui tout à fait
fais dodo cola mon petit frère
t'auras du chocolat
fais dodo colas mon petit ftère
t'auras des gateaux


Mais je préférais remplacer colas par calin

Fais dodo calin mon petit frère
Fais dodo, Papa fait du chocolat
Fais dodo t'auras du chocolat
Maman fait des gateaux
Fais dodo, calin mon petit frère
Fais dodo, t'auras des gateaux.

On peut continuer...........
Fais dodo
Calin ma petite soeur
Fais dodo, t'auras des petits beurres (de Lu)
Maman, pense à ton bonheur
Fais dodo, calin ma petite soeur
Fais dodo, t'auras du bon beurre.
Fais dodo, calin ma petite soeur
Papa te fait des guiliguili
Fais dodo, calin ma petite soeur
Fais dodo, t'auras du pilipili.
:)
B I U