MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les 10 phrases de vos parents qui vous ont le plus marqué ?

41 ans 3935
Ohlala... :lol:

Ma mère :

1) "Tu sais jamais rien", quand je répondais "je sais pas" à une question
2) "On va pas te le prendre" quand je mangeais trop vite
3) "si t'es  
pas contente t'as qu'à aller vivre chez ton père", celle-là m'a fait très mal.
4) "on chante pas à table" :lol:
5) "tu verras quand tu auras des enfants..."


De ma grand-mère :

1) "merci qui? chien chat perroquet?" quand je ne disais pas "merci mamie" mais "merci" tout court (bon là j'avais 13 ans hein, maintenant elle ne me le dis plus j'ai passé l'âge merci)
2) "quand j'aurai le temps je te plaindrai"
3) "tu as toujours un vers qui se tortille quelque part toi "

(oui ma grand-mère n'est pas toujours très très sympa :lol: )
44 ans 2883
Le grand-père de Karen me rappelle le mien, lol
Et le coup des oreilles en pointes, c'est ma mère qui le sortait quand un gamin n'était pas sage (aprés, ils étaient tout excités et ils regardaient tous les oreilles de mon frère en couinant et en jurant qu'ils avaient vu des pointes sous les cheveux :) ).

1) "range ta chambre": sur tous les tons, accompagné de gifles, fessées, de sourires, de supplications.... Mais ça n'a jamais marché :)
2) "ça suffit, tu en as suffisamment mangé comme ça" (dés que je voulais manger quelque chose jugé "fait grossir" par ma mère, et souvent dit à haute voix en plein repas familial ou avec des amis)
3) fais du sport, c'est bon pour toi
4) "ma poupée?" (la hooonte, quand ma mère m'appellait ma poupée, devant tous mes potes, surtout du genre: ma pouuuuhhpée)
5) On fait d'abord le travail ou les choses importantes qu'on a à faire, et on se repose et on s'amuse aprés.
6) On finit toujours une chose qu'on a commencé
7) ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent.
8) "meuuuh, fit le loup" (alors ça m'énervait royalement quand ma mère disait ça au milieu de la conversation, parce que j'ai jamais compris ce qu'elle voulait dire :lol: )
9) il faut que tu apprennes à vivre en société, et que les gens peuvent ne pas être d'accord avec toi. (ça, c'est mon père quand j'osais ne pas être d'accord avec lui et que ça l'énervait: moi je veux bien qu'il soit pas d'accord avec moi, mais c'est lui qui ne voulait pas que je ne sois pas d'accord avec lui :lol: )
10) "Je te l'avais bien dit."
41 ans evry 91 1500
ah ya le jtavais prevenu aussi qui revenait souvent
1443
1) Tu vas pas sortir comme ça ? Non maman, tu vois j'ai mis ma veste, j'ai mes clés et je suis en train d'ouvrir la porte mais c'est juste pour voir si elle a pas besoin d'être rabotée un petit coup...

2) Allez hop ça suffit ! Ca suffit les gateaux, ça suffit le fromage, ça suffit le rapé dans les pates...le tout avec attrapage de l'objet du délit et enfermage dans placard...Ca m'a pas aidé a maigrir...

3) Si tu range pas ta chambre je mets tout dans un sac poubelle et je le bazarde...Et ma mère le faisait vraiment, elle laissait que les habits et les meubles, on s'étonne après que je sois traumatisée

4) Va voir là bas si j'y suis...Elle y était pas, ni la-bas ni ailleurs

5) Regarde comme tu étais jolie là, toute mince ! Ben oui maman mais j'avais douze ans et aujourd'hui j'en ai 20 alors forcément j'ai un peu changé

6) Serait peut être temps d'arrêter de grossir non ? Celle la m'a fait énormément de peine parce que venant de mon père qui habituellement est un ange envers moi...

7) Oui mais ton frère lui...Oui je sais, mon frère est un génie, pourquoi vous demandez pas à le faire canoniser aussi, non ?

8) C'est rien ça va passer En effet sauf quand ça s'est transformé en septicémie, en pneumonie...

9) Parle bien ! Chez moi on dit pas de gros mots, le problème c'est que quand je m'énerve je deviens naturellement horriblement vulgaire...Mais la aussi pttre que si on m'avait pas autant empeché de l'être ça sortirai pas de manière aussi violente...

10) Nous ici on est pas très caresses, bisous etc...Parle pour toi maman, votre affection m'a toujours manqué et je sais que ça fait plus de 15 ans que vous m'avez pas embrassé...

Finalement j'en retiendrai je pense certaines choses pour mes futurs enfants.
Je garderai un contact physique, je leur dirait qu'ils sont beaux (mes parents ne me l'ont jamais dit) et je garderai quand même des limites, j'essaierai d'instaurer une sorte de respect entre nous...
En n'oubliant pas tout de même que personne n'est parfait et que même si mes parents n'ont pas toujours été tendre ils m'ont aidé a grandir et m'ont ouvert a beaucoup de chose...
En lisant toutes vos réponses, je commence à me demander si je n'étais pas l'unique enfant sage :puppydogeyes:
Ganateme1er a écrit:
oarystis a écrit:
Ganateme1er a écrit:
8- dors mon chéri, maman va te faire un chocolat et papa des gâteaux

ça me rappelle les paroles d'une berceuse :D
"fais dodo Colas..."

oui tout à fait
fais dodo cola mon petit frère
t'auras du chocolat
fais dodo colas mon petit frère
t'auras des gâteaux


Mais je préférais remplacer colas par câlin

Fais dodo câlin mon petit frère,
Fais dodo
T'auras du lolo !
Papa est en bas
Qui fait du chocolat,
Fais dodo câlin mon petit frère,
T'auras du lolo !
Maman est en haut,
Qui fait des gâteaux.
Fais dodo, câlin mon petit frère
Fais dodo, t'auras du lolo!

On peut continuer...........
Fais dodo
Câlin ma petite soeur
Fais dodo, t'auras des petits beurres (de Lu)
Maman, pense à ton bonheur
Fais dodo, câlin ma petite soeur
Fais dodo, t'auras du bon beurre.
Fais dodo, câlin ma petite soeur
Papa te fait des guiliguili
Fais dodo, câlin ma petite soeur
Fais dodo, t'auras du pilipili.
:)


Edit ganateme1er : je m'étais emmêlé les pinceaux pour la contine, j'ai donc rectifié afin que celles ou ceux qui veulent la chanter à leurs enfants, puissent retrouver les paroles d'origine . Heu, pour la petite soeur, c'est mon invention.
54 ans 5519
Oh ben moi y en a tellement. Et le pire, c'est que j'en redis certaines aux miens :oops:
Alors, pas dans l'ordre :

1) "c'est ni fait ni à faire".
2) "range ta chambre (ou tout autre corvée), et fais pas semblant" (voulant dire : fais le bien)
3) "ta tête elle va pas tomber" quand je mettais ma main sous mon menton à table
4) "tu vas te salir" elle achetait toujours des super fringues, mais bon, j'avais pas trop le droit de bouger, sinon je salissais ou pire, et bonjour la torniole
5) "MANGE", tout le temps sur tous les tons, j'étas terrible pour manger petite, ça a changé à force d'entendre ça :roll:

Et ainsi de suite, en fait y en a trop, et ma mémoire a fait un tri aussi je pense...
25680
Il y en a une que je me suis surprise à dire hier soir :lol:
"Après l'heure c'est plus l'heure ..."
Je détestais cette pharse ça voulais toujours dire que je pouvas pas faire un truc :?
41 ans Rhône-Alpes 872
Rhooooo mais on à tous les même parents ma parole !

Moi celle qui m'énervait le plus venant de mon père c'était :

"T'as qu'à allez bosser à l'usine ! tu verras ce que c'est de travailler"
Il me la dégainais dès que je voulait pas faire une tâche ménagère ! N'empêche que je prenais cette phrase pour du sadisme !

ou quand je voulais 10 francs pour des bombons "t'as qu'à allez travailler !" .... mais maman me les filais en douce ;)

En attendant avec son "usine" et son "travailler" ... ben il était hors de question que j'arrête quoi que ce soit avant un "VRAI" diplome !

Et le must c'est quand à la sortie des étude je suis allez en usine :
1. j'ai compris pourquoi il me disait ça !
2. il aurais remué ciel est terre pour que je trouve un autre job ! Et quand il voyais ma mine déconfite en rentrant à 5h du mat' (travail de nuit sur chaine de montage) ben il me disait: "Ben ça sert vachement qu'on se soit cassé le cul à payer des études !"

Bon ben faut savoir !!!!!

Ahh mais je l'aime quand même mon papounet !
Anne a écrit:
Il y en a une que je me suis surprise à dire hier soir :lol:
"Après l'heure c'est plus l'heure ..."
Je détestais cette pharse ça voulais toujours dire que je pouvas pas faire un truc :?

Oui, là tu as mis une phrase qui est un point sensible :? , je suis souvent arrivé en retard et ça m'arrive encore, et combien de fois ne me suis je pas fait sermonné de cette phrase.
Le pire c'est que les fois où j'arrivais en avance , on me rétorquait : avant l'heure c'est pas l'heure :evil: :puppydogeyes:
43 ans Rhône-Alpes 726
Je pense que : range ta chambre, fais ton lit, lave-toi les dents, dis s'il te plait, merci, boujour, au revoir, ... sont les grands classiques.

Une autre, lorsque je me plaignais d'avoir mal quelque part : "C'est la dernière chose qu'on attrape avant de mourir" sur un ton plus qu'ironique
A
55 ans là ou là... peut-être ici 451
Moi y parait que j'étais chiante de chez chiante en étant petite... (enfin il parait... j'avoue que c'est très vrai mais....... chut) :lol:

Moi c'était "C'est pas possible elle a la vessie près de l'oeil..." tellement je pleurais tout le temps

Et aussi "3 garçons mais surtout pas une fille..." mon frère ETAIT un ange en étant enfant... ça a bien changé... :D

Mais bon je le méritais... je chignait tout le temps et je ne dormais pas la nuit... je réveillais tout le monde...

Heureusement mes monstres ressemblent plus à leur père la dessus... ouf
:roll:
L
45 ans 340
C'est la fourchette qui va à la bouche et pas la bouche qui va à la fourchette.
Le pire c'est que je suis à la limite de sortir cette phrase quand les gens le font à table :oops: :lol: :lol: :lol:
54 ans Le Var en Provence 1034
Mange ton poisson, finis ton assiette !!!

Je déteste toujours autant le poisson, je n'en mange quasiment jamais.


Une femme doit travailler pour être indépendante et pouvoir dire Merde à son mari !
B
Brest 28
5) "On voit bien que t'as pas connu la guerre !" (non et je m'en excuse mais j'étais pas née. ;) )

6) "Pour Noël, on avait juste une image et une orange" (Oui bah encore une fois je m'excuse d'être née dans une période faste... ;) )

Les mêmes pour moi + la phrase typiquement Brestoise :

Lorsque je demandais où pouvait être quelque chose que je cherchais et ne trouvais pas, ma mère répondait : "sur le pont de Recouvrance" (ou du Bouguen ou de l'Harteloire).

Pour mes douches journalières, c'était : "tu verras plus tard lorsque tu devras payer l'eau"..... ben c'est vrai que c'est cher mais je prends toujours 1 ou 2 douches par jour (femme et enfant idem bien entendu).

"ici t'es chez nous, tu pourras faire ce que tu veux quand tu seras chez toi".

Lorsque j'ai passé quelques concours : "ben tu perds ton temps, t'as pas le niveau".

Quand j'ai réussi la 1ère partie d'un concours et que j'ai dû me rendre à Rennes pour la suite : "tu vas pas y aller quand même, tu seras jamais pris"...... ben finalement j'ai réussi ce concours là...

"je plains ta femme plus tard (avec ton caractère)"... ma femme a un caractère aussi pénible que moi, ça tombe bien :D

Mais bon j'en veux pas (beaucoup) à mes parents car maintenant que je suis parent, j'ai plein de phrases pré-conçues que je sers régulièrement à mon fils :roll: ;).

Je crois que la seule différence entre l'éducation que j'ai reçu et celle que j'essaie de dispenser à mon fils et la liberté de ton, d'action et de réflexion actuelle des enfants (et de mon fils) par rapport à mon enfance où j'ai jamais rien dit (et eu droit de dire) à mes parents alors que mon fils peut venir discuter avec nous et nous dire que l'on a tord à ses yeux sur n'importe quel sujet.
B I U