MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon parcours pour le by pass

44 ans là 5969
je me permet d'inervenir dans cette discussion même si je suis pas tout a fait dans le même cas de figure, car je ne suis pas by passée mais j'ai  
un anneau...
et j'avoue que la chirurgie c'est un epu le dernier recours, une fois qu'on a tout éssayé et échoué a toutes les méthodes existantes...
penser que c'est une solution de facilité est une erreur, mais c'est vrai que ça aide...
c'est vrai également que bien souvent la graisse qui nous protège cache d'autres problèmes...
moi j'avoue que j'avais tendance a me cacher derière mon poids en disant que tous mes problèmes perso étaient liés a ça...
et puis je me suis faite opérer, j'ai perdu du poids, un peu au début... apres plus rien...
c'est que les problèmes étaeint toujours là...
j'ai beaucoup parlé avec ma mère, je suis allée voir une psy..
petit a petit j'ai réglé mes histoires interieures, j'ai repris confiance en moi, les gens on recommencé a me trouver super adorable (j'adore etre adorable) et rigolote...
je me suis enfin regardé en face....
et les autres kilos, qui sont partis tout seuls...
encore aujourd'hui il m'arrive d'essayer de régler mes soucis avec la nouriture (encore ce matin je me suis acharnée sur un malheureux paquet de biscuits sablés qui n'avait rien demandé a personne)
mais dès que je me suis rendue compte que je passais mes nerfs dessus au lieu de chercher une autre solution, je l'ai reposé dans le placard, j'ai pris une bouteille d'eau pour le geste (ben oui j'ai arrété la clope mais j'ai tjs besoin de mettre qqch a ma bouche pour me calmer... freud? es-tu là?)
qd je me relis je me dis: ouahhhh ça a l'air facile!!!!
mais en fait j'ai mis 4 ans pour arriver a cette conclusion....
enfin bref je parle je parle je parle...
mais ce que je voualis dire en fait c'est que l'opération c'est pas LA solution mais plutôt qqch pour te soutenir dans ta recherche de TA solution parceque je crois que si nous avons toutes un pbme de poids...
nous ne portons pas toute le même poids sur nos épaules...
et nous avons toute notre propre cheminement à faire avec nos conclusions et nos résultats...
apres tout...
G
41 ans province du luxembourg 41
bonsoir!!
merci a toi de nous expliquer comment tu as vécu ta situation!! ca fait toujours du bien de voir qu'on est pas la seule!! c'est clair que pour moi c'est LA solution, on verra le résultat dans un an, voir si tout mes soucis sont arrangé!!

Je veux etre différente après cette perte de poids dans le sens ou bien sur je le serai au yeux des autres, mais moi, outre l'apparence, je n'aurais enfin plus mal aux chevilles, aux genoux, au dos, je ne ronflerai probablement plus aussi fort que maintenant.... puis aussi je serais enfin capable de lire une histoire a ma fille le soir après l'avoir mise dans son lit sans devoir attendre 10 minutes d'avoir repris mon souffle (les escaliers c'est terrible!!!)

des autres problèmes, je me les découvrirai plus tard j'ai pas envie de me miner maintenant avec la "recherche des soucis perdus"!!!

qu'en pensez vous?
M
42 ans bruxelles 12
chere patty

en aucun cas je ne veux laisser croire à qui que ce soit que le fat de se faire opérer est facile.. Selon moi c'est sans doute même la sokution la plus difficile.. Ce que je dis par contre, c 'est que moi qui, avant cette opération, ne croyais pas une minute que j'allais savoir perdre les 35 kilos que j'ai en trop.. depuis que je me suis fais opérer, je me dis que au contraire, c'est faisable, ce n'est pas évident mais c'est faisable, avec toutes les difficultés que ca génère.. ( je ne le nie pas du tout, et pour rien au monde je conseillerais à qui que ce soit de se faire opérer à la légère..)
G
41 ans province du luxembourg 41
melatje a écrit:


bonsoir miss!
je vois que tu es de bxls, est ce que tu t'es faite opérée dans cette région et si oui, ou?? moi je me fais opérer le 13/11 a E.Cavell, connais tu cette clinique?
As tu eu un bon chirurgien?
bonne soirée et a bientot
M
42 ans bruxelles 12
coucou

oui je connais cavell, je suis de bruxelles masi je mesuis fais opérer à leuven, hopital régional, le médecin est vraiment SUPER et le suivit est tres sérieux!
on peux discuter de tout cela de manière plus privée si tu veux, donne moi ton e mail, je ne sais pas comment on fait pour poster un message privé..
bonne journée
71 ans Charente Maritime 3080
Pour envoyer un message privé, melatje, il te faut avoir déjà écrit 10 mùessages dans VLR. (afin de décourager les publicitaires).
Tu vas donc voir maintenant apparaitre les boutons MP en bas des messages qui te permettent d'evoyer un MP
71 ans Charente Maritime 3080
gizmocaro a écrit:
merci Patty!!
J'ai une ptite question a te poser, as tu subi toi, une opération pour une perte de poids, parle tu en connaissance de cause? (c'est l'impression que j'ai eu en lisant ton message) ben je peux te dire que ca m'a fait du bien que quelqu'un parle des a cotés douloureux de cette opération. C'est vrai qu'on essaie toujours de ce les cacher le plus longtemps possible et ce n'est pas la meilleure solution

J'ai personellement perdu beaucoup de poids, avec opération comme sans opération. J'ai un anneau gastrique depuis plus d'un an. Donc mon avis est que maintenir une alimentation équilibrée et en proportion réduite est plus facil avec un anneau que sans anneau. L'aide à la satiété (ne pas avoir faim en quittant la table) est réelle. Mais ce n'est pas un baguette magique. La satiété, il faut la chercher.

Et puis, comme Patty, j'ai lu beaucoup de témoignages sur VLR comme ailleurs sur toutes ces opérations. J'en suis venue à établir une sorte de schéma de l'amaigrissement avec bypass, d'après les témoignages que j'ai lu.

- Temps numéro 1 : l'opération. 16% de complications graves en post opérératoire, et encore autant l'année qui suit l'opération Malgré tout en gros, 70-75% pour qui tout vas se passer sans complications majeures. Lorsqu'il y a complication, la vie va être entre paraenthèses, 1 mois, 6 mois, voir 2 ou 3 ans pour certains. Voir le témoignage de Veronice , mais ce n'est pas le seul témoignage de ce type que j'ai lu. Enfin, dans tous les cas que j'ai lu, au bout de l'enfer, il y a eu la vie à nouveau. Les cas de décès ne sont pas généralement pas liés à l'opération directement mais aux complicaitons des opérations chez un obèse. Mais il faut être prêt à affronter ces éventualités (décès, complication) et y avoir réfléchi en famille

- Temps numéro 2 : l'adaptation au bypass, à son bypass. Est-ce que je fais partie du 1/3 qui n'éprouvera pas ou très peu le dumping syndrôme, ce malaise au sucré, au gras et à l'alcool. Dans ce cas, il va seulement reste la diminution (au départ) du bol alimentaire et la malabsorption pour maigrir. Ce sera suffisant pour perdre une bonne vingtaine de kilo voire plus, mais en te prenant en main de manière beaucoup plus active. Est-ce que tu éprouves le dumping syndrôme ? Dans ce cas ton travail sera de trouver l'alimentation correcte pour toi en recherchant les aliments et combinaisons d'aliments qui n'amènent pas de réaction négative de ton corps

- Tempo numéro 3 : l'arrêt de l'amaigrissement et la possibilité à nouveau de manger plus. Cela se produit en général au bout d'un an à 2 ans. 6 mois souvent quand on prend des boissons gazeuses qui vont dilater l'estomac. J'ai tendance à lire que c'est le bypass qui commande. Mais en fait, quand j'analyse l'attitude du bypassé, je m'aperçois qu'elle intervient également. Celui qui maigrit trop et trop vite aura justement intérêt à prendre des boissons gazeuses, mais pas avant 3 à 6 mois. Mais quand survient cette possibilité de manger plus, il y a chez le bypassé un début de panique. C'est sur le plan psy que se joue alors la partie. Est-ce que je vais à nouveau manger trop comme avant et regrossir ? Toujours à lire, il semble que le choix de ne pas trop manger par rapport à ses besoins soit bien plus simple qu'avant l'opération, surtout si on bénéficie d'un suivi psy.

Il arrive que ce troisième temps intervienne alors que le poids a vraiment beaucoup descendu. Si le bypassé va vers l'anorexie (manger insuffisamment pour maintenir un poids correct), ce qui est assez rare, ou s'il ne s'accepte vraiment pas maigre, on pourra lui proposer la réversion de son opération. C'est encore plus dangereux que le bypass direct, mais c'est parfois la seule solution.

Et ensuite, et bien, sachant que la perte de poids moyenne est de 70% environ à 10 ans, il y a ceux qui vont maintenir leur perte de poids (une bonne partie) et ceux qui vont regrossir. Mais de toutes façons, il y aura un suivi médicalisé strict à vie, et souvent besoin à vie ou par moment, de complément alimentaire.
G
41 ans province du luxembourg 41
Nous voila a J - 1 semaine, et j'avoue que le stress me monte tout doucement! Je suis en train de remettre tout a jour dans mon ménage, la lessive, ect pour que mon mari ne soit pas débordé lors de mon hospitalisation!
J'en discute enormément avec ma fille (2 ans 1/2) en lui disant que maman va partir quelques nuits, que c'est papa qui va la mettre au lit, qui s'occupera bien d'elle,... elle a l'air de comprendre, mais ce jour la comment cela va se passer!!
Comme je serai loin de la maison, elle ne saura pas venir me voir non plus, donc c'est minimum une bonne semaine de séparation qui m'attriste, mais passage obligatoire!
Enfin voila mon humeur du jour!

bonne journée a vous tous
44
Coucou tout le monde,

Des news de moi ;)

Jeudi dernier a été "journée examens" pour moi :

7h30, je me rends au service ambulatoire de la clinique, je ne sais pas trop comment va se passer la journée, mais pas trop besoin de se poser la question, déjà parce que je suis loin d'être le seul ( 9 autres personnes, toutes des femmes, autant dire que j'étais bien entouré lol 4 by pass et 6 anneaux en tout) mais aussi parce qu'on est tout de suite pris en charge par les infirmières qui savent de quoi il s'agit.

8h00 après les formalités d'admission, c'est la première étape : tests pneumo + prise de sang dans le poignet ( pour piquer l'artère et faire les gaz du sang ). Moi qui déteste être piqué, ça se passe comme une lettre à la poste. Ensuite on me fait entrer dans un petit caisson en verre, dans lequel il y a un tube avec une embouchure pour souffler, une machine calcule la pression d'air et le souffle.

8h30 On se retrouvent tous dans une salle d'attente, toujours au service ambulatoire, au programme : cardiologue, pneumologue ( pour les résultats des tests effectués juste avant ), endocrinologue, re-prise de sang ( je suis gâté !), psychiatre et nutritionniste comportementaliste. Les consultations sont faites les unes après les autres.

10-11h : temps d'attente avant de passer en "box" sorte de petite chambre où on peut se mettre en tenue pour aller à la fibro ( faite en bloc ambulatoire, sous anesthésie générale ).

12h45 : on vient enfin me chercher pour aller au bloc. Je suis fatigué (je me suis levé à 5h45 pour être à l'heure à la Clinique, c'est grand Marseille ;) et super zen... Malgré mes mauvais souvenirs d'anesthésie de mon enfance où le réveil était pas glorieux l'anesthésiste m'a dit que les techniques et produits utilisés ont bcp changé, donc j'y vais serein.

13h30 : après avoir avalé un gel anesthésique absolument INFAME ( alors que je suis à jeun depuis la veille 21h ) on m'installe au bloc, on me pose le catheter ( encore une pîqûre, youpi! lol) et le gastro-enterologue et l'anesthésiste me disent qu'on attend le tube pour la fibro... qui arrive environ 5 minutes après, on me place un truc à oxygène dans la bouche et l'anesthésiste m'injecte le produit... je compte dans ma tête, je sais plus si je suis arrivé à 10...

14h15 : je me réveille frais et dispo comme un matin, en salle de réveil, je parle aux infirmières, le gastro enterologue me parle, je parle aux autres personnes en salle de réveil ( bref je tchache quoi ) alors que je suis à peine réveillé, en fait après coup, je ne me rappelle que de bribes de ce que j'ai dit c'est bizarre comme sensation...

14h45 : on me remonte en "chambre", l'infirmière m'apporte un plateau avec salade composée, un kiri, un flan et une compote histoire de me requinquer.

15h30 : on me retire le catheter (ce qui m'a fait le + mal c'est pas l'aiguille mais le sparadrap!!) et après m'être rhabillé je vais en radio.

17h00 : après des radios du crâne et du thorax, je sors pour retrouver ma petite femme, je suis content d'en avoir fini ;)

Résultats : je suis tout à fait opérable, aucune contre-indication clinique ou psy. Le rendez vous est déjà posé pour le 05/01/2007...

D'ici là, j'ai encore le temps d'y réfléchir... Mais je crois bien qu'avec tous les éléments en main et en tête, je suis bien parti pour subir ce by-pass.
G
41 ans province du luxembourg 41
Gab13, pour toi, voila une bonne chose de faite! Y a plus qu'a attendre le jour J!!!
Moi je suis maintenant a J-6 et on viens d'apprendre que pour finir, nous ne seront pas toutes les 3 dans la meme chambre, qu'une de nous va etre seule dans la chambre a coté. Ca ne pose pas encore d'énorme soucis.
J'ai déja fait la liste pour ma valise, mais je vais certainement oublier des choses!
Nous partons pour bxl dimanche a 10h30, pour etre opérée lundi la journée. Par contre, le jeudi, si tout va bien on a déja le droit de quitter la clinique... je trouve ca fort rapide quand meme!
Commence t-on déja a manger autre chose que du liquide avant de sortir de la clinique!!??
71 ans Charente Maritime 3080
Réponse de normand, Gizmocaro, cela dépend du chirurgien et du nutritionniste. Certains sont aprtisan d'un diète liquide pour limiter dumping syndrôme et vomissements. Donc recommandent de surtout bien macher. Avec eux, tu peu avoir des biscottes au petit déjeuener avant ta sortie de l'opital.
M
40 ans bxl 6
salut!!
je viens de lire tous les message de ce forum...
je peux parler de moi, qui envisage aussi le by pass mais je ne suis qu'a l'examen de la gastroscopie. J'ai subi une gastroplastie il y a 2 ans et demi mnt, a laquelle j'avais perdu 20 kg (en faisant régime) et que maintenant j'ai bien vite repris, donc j'envisage un by pass.. seulement ca me fait énormément peur, car deja il y a beaucoup de risques, mais encore plus après une gastroplastie... Pourtant je considère ca comme mon dernier recourt, et a vrai dire je suis découragée a l'idée de commencer encore un régime ou un autre, car je me retourve dans ce que tu décrivais, yoyo, c'est exacement ca, j'ai fait toute sorte de régime (basse calorie, suivi avec diététicien, sport intensif, regime protéiné, osthéopathe, ... ) et donc mnt l'anneau gastrique.. et avec tous ces régimes, auquels j'ai tjs maigri, et bien j'ai toujours repris... et la est ma crainte, c'est qu'avec le by pass je reprenne aussi.. et ca je ne supporterais pas car pour moi c'est vraiment mon dernier recourt, je me répète, mais je n'ai plus aucun courage ni aucune motivation pour recommencer un régime... j'ai été consulter un autre chirurgien réputé pour avoir un 2ieme avis, et ce chirurgien (mnt professeur) me l'a déconseillé... alors pas facil sachant que mon chirurgien veut bien m'opérer. Il m'a dit trop de risques étant donné que si on ne change pas totalement son mode de vie alimentaire, cela ne servirait a rien, d'ou ma question pourquoi se faire operer dans ce cas... Il est évident que cette opération peut etre dite "la facilité" mais je ne suis vraiment pas d'accord, pcq se faire charcuter le corps, devoir prendre des compéments le restant de sa vie, risquer de grosses complications sans garantie totale de réussite, je ne pense pas que ce soit la ficilité! sachant que le recul de cette opération est de 18 ans et encore aux états unis!!!!

quoi qu'il en soit je te souhaite bonne chance, et bon courage!!!
J'ai 2 amis qui l'ont faite, l'un en est très très content même si lors de son opération il y a eu complication, mnt (cela fait 3 ans) tout va très bien lui, et une autre amie, qui elle (cela fait 1 an) ne s'arrète plus de maigrir et s'en inquiète mnt..

j'ai une derniere question, après donc un by pass et une grosse perte de poid, comment savoir si les chirurgies réparatrices sont remboursées?

je laisse mon adresse email pour les personnes qui souhaitent me conseiller ou me demander quoi que ce soit..
miss_maggg@hotmail.com

et Gizmocaro, comment as tu trouver ton chirurgien?
G
41 ans province du luxembourg 41
miss_maggg a écrit:

Bonjour!! Mon chirurgien m'a été conseillé par une amie qui se fait opérée le meme jour que moi, c'est a dire lundi!
Quesques personnes de ma commune ont déja été opéré par ce chir, qui a fait ses études aux USA justement et qui viens de revenir y a pas si longtemps...
Comme lui dit, il opère d'un by pass comme d'autre opère de l'apendice, donc il a fort fort l'habitude! Maintenant, c'est des "on-dit" alors je te dirai ca en rentrant de l'hopital!

Tu dis ne pas etre d'accord avec le faite que l'opération c'est une facilité, mais comme tu le décris la, avec tes peurs et tes angoisses, faut pas y penser!
Je parle de facilité POUR MOI!!! ca n'est pas forcément le cas de tout le monde! Pour moi, il est plus facile (et encore une fois ca n'implique que moi) de ne pas SAVOIR manger que de ne pas POUVOIR manger! C'est un point de vue comme un autre...
j'ai déja essayé plein de fois de ne pas manger en quantité mais pour moi, c'est une frustration.Je tiens 2 jours puis alors c'est une angoisse permanente jusqu'a la crise de boulimie
Beurk
Et la, avec le by pass, je pourrais manger a peut près de tout mais en petite quantitée, c'est une approche plus simple pour moi de ne pas me dire, c'est rien si tu craque aujourd'hui, tu fera mieux demain.
La, pas moyen de craquer, ce qui me rassure
Voila mon petit point de vue
Qu'est ce que tu en penses?
J_4, ca approche!!!
60 ans 91 25732
gizmocaro a écrit:
La, pas moyen de craquer, ce qui me rassure


En es tu bien certaine ? A ton avis, à quoi sont dûs les échecs du by pass ?
G
41 ans province du luxembourg 41
Patty a écrit:


Enfin, c'est ce qui me semble, maintenant, je pensais qu'en mangeant trop, on en est malade?non?
Je sais que si on continue a boire du pétillant, on dilate le passage et le résultat est moindre, mais si on n'en boit pas?!
Eclaire moi la dessus stp, que je sache tout avant l'opération
merci patty
B I U


Discussions liées