MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Anneau Gastrique: Je commence la procédure

G
37 ans 9
Bonjour,
Je suis nouvelles ici, j'ai voulu m'inscrire et venir parler un peu de moi pour m'aider et avoir des conseils (je pense que psychologiquement ca peut m'aider).

Je viens de commencer  
une procédure pour me faire poser un anneau gastrique.
Je fais 1m60 pour 140kg (imc de 56 il me semble). Je n'ai jamais eu le courage de me faire operer. Je suis en couple depuis presque 5 ans avec un garcon qui aime ma cuisine, qui mange comme 4 et est mince :x .
J'ai surtout un problème de quantité..Ma chef de secteur a sa fille qui s'est fait poser un anneau a Paris. Le fait de connaitre quelqu'un qui a eu le courage m'a convaincu de le faire. Depuis le temps que j'y pensais.

J'ai donc pris rendez vous avec mon medecin avec la peur qu'il rejete mon avis, après m'avoir pesé et mesuré il m'a donné tout son soutien. Ainsi que le nom d'un chirurgien a Bordeaux dr M****, vu ce que j'ai lu sur internet il opere dans une clinique privé (clinique tivoli pour ceux qui connaissent).

Enfin une étape de passé !! J'ai pris rendez vous avec le chirurgien pour mercredi 30 janvier (avec l'accord de ma chef qui m'a dit que je pouvais louper le boulot autant de fois que je voulais, que c'était plus important).
J'ai appelé ma mere il y a quelque jour pour lui dire que ma décision été prise (bizzarement je m'attendais a ce qu'elle se réjouisse, finalement elle a peur). Personne dans ma famille ne le sait sauf ma mère, mon copain et ma chef. Je ne veux pas qu'on le dise tant que ce n'est pas définitif (au moins 1semaine avant l'opération)

Je sais que j'en suis qu'au tout début, mais j'ai besoin d'en parler. Je sais toute les etapes par lesquelles je vais passer. Personnellement je ne suis pas très rassurée. Je suis très sensible au niveau de la peau et j'ai peur des aiguilles mais je sais qu'il ne me reste plus grand choix...Je vais m'acheter un stock de pansements anésthésiants pour bébé a la pharmacie ;) .

Je sais que normalement tout devrait être pris en charge par la sécurité sociale mais comme je risque d'aller dans le privée, je sais pas du tout ce que je vais sortir de ma poche n'étant pas très riche...

Enfin bon, il me reste encore beaucoup d'étapes avant le jour J, je suis effrayée, je ne sais pas du tout ce qu'il va se passer pour moi (j'ai dit a mon cheri qu'il va falloir qu'il se mette au regime aussi j'avais pas l'intention de lui preparer des pizzas pendant que moi je serais la avec ma purée de carotte...) :lol: .

Le pire c'est que je suis quelqu'un qui aime quand les choses vont vite, alors moi qui esperait que dans 1 mois maxi ce serait bon, je sais que ca prendra plus de temps (combien ? Aucune idée...)

Je suis ouverte a toutes discussions (j'en ai bien besoin etant donné que j'en parle a personne). Des avis me ferait plaisir :D

[edit modo : merci de ne pas mentionner de nom de chirurgien sur le forum - voir post it explicatif]
36 ans Liège/ Belgique 3
Coucou!

Je n'ai pas de conseil ou de réponse à t'apporter, mais je t'apporte tout mon soutien pour ce nouveau pas dans ta vie!
J'espère que tout se passera bien et que tu n'en tireras que des joies!

Si tu as envie d'en parler, de me raconter tes craintes, tes angoisses, tes appréhensions je me tiens à ta disposition!
D
76 ans bordeaux 96
kikou...

étant de Bordeaux, je t'ai envoyé un message privé
bises
71 ans Charente Maritime 3080
Pour ce qui est du prix de l'intervention, demande un devis à ton chirurgien et demande à ta mutuelle ce qu'elle prenra en charge.

Tu peux aussi te faire opérer dans le public, l'opération est alors gratuite.

Normalement, l"opération est censée estre précédée d'une période d'au moins un an où tu dois être suivi sur le plan nutrition, psy et reprise du sport. Cette période peut précéder juste cette opération ou avoir été déjà faite bien avant. A toi de faire le bilan de tes suivis antérieurs.

Cette préparation est très importante pour la réussite ensuite de l'opération. Si tu n'as pas ccommencé à résoudre tes problèmes face à la nourriture, (tu manfes trop, OK, mais pourqoi, par quoi vas-tu remplacer ce besoin) tu auras du mal a aborder les contraintes de l'opération, en même temps que la recherche de solutions.

Maintenant, pourquoi vouloir mettre ton chéri au régime ??? L'anneau, c'est un nrégime sur les quantités, pas sur la qualité. Tu ne feras plus que la moitié environ des quantités que tu prépares actuellement, et tu n'en prendra que un petit huitième, si ton mari mange réellement comme quatre, mais c'est la seule chose qui est censée changer.

Certe, si tu manges de manière déséquilibrée, le suivi sur le plan nutrition devrait t'amener à un meilleurs équilibre. Mais manger équilibré, ça n'a rien a voir avec un régime. Comme le dit mon nutritionniste, "le poisson oui, mais pas sans la sauce. Rien ne vous empêche de prendre une cuillère de mayonnaise, ou toute autre sauce avec votre poisson". Dans une alimentation correcte, tu peux manger de tout, mais pas tout au même moment, c'est la seule limite. Et avec une chirurgie de l'obésité, tu manges de tout, mais très peu de chaque chose...
60 ans 91 25732
Tout d'abord, bienvenue sur VLR ! :D

Quand tu dis que tu as un problème de quantité, tu veux dire quoi exactement ? Tu manges trop tout le temps ? Tu grignotes ? Tu as problèmes de boulimie ou d'hyperphagie ?

Quand tu manges c'est parce que tu as vraiment faim ? Sais-tu reconnaitre la sensation de faim et de satiété ?
G
37 ans 9
Au niveau du prix je pense que je devrais pas trop y mettre de ma poche j'ai une bonne mutuelle qui prendra une bonne partie.
J'ai pas envie d'aller en public parce ma j'ai une très mauvaise experience de certains à bordeaux.
Pour ce qui est de mon cheri, oui c'est sûr que je vais pas le forcer mais comme notre régime alimentaire est très déséquilibré..Je pense quand même qu'il va me falloir me mettre un peu aux legumes et j'ai pas envie de lui faire des pizzas et des pates tout le temps..

Je ne pense pas que le dieteticien acceptera que je mange que des pizzas et du coca même en petite quantité.. Et j'ai pas envie de me sentir trop frustré en le voyant... :?

Je mange beaucoup je pense parce que j'ai faim mais surtout quand je m'ennuie, quand je rentre a la maison. Au boulot j'ai pas le temps je ne mange pas entre les repas (enfin ca arrive mais rarement). Je pense pas ressentir beaucoup la satiété et quand bien même si j'ai plus faim je continu de par ma gourmandise.

J'ai eu un problème dans mon enfance et je pense que c'est ca qui est a l'origine mais je suis pas psy donc bon... Je sais que j'aurais besoin d'un suivi sur ce point la...

Et comment on fait si on aime pas le poisson ???? :( Je suis très difficile...

Je me demande aussi comment je vais faire, j'ai lu sur certains messages qu'il faut manger du yaourt pendant la semaine qui precede, je pense pas que ca sera facile...

Je sais pas par quoi je fais remplacer ce besoin, j'aime le canevas peut ètre que je vais le finir ... :) Après c'est sûr qu'il va falloir que je reprenne le sport (j'ai prévu d'acheter un rameur quand j'aurais perdu quelques dizaines de kilos...)

Je suis stressé mais a la fois préssée de commencer cette nouvelle etape de ma vie, quand je vois tout les problèmes que j'ai j'ai peur que ca dure trop longtemps avant que je me fasse operer. J'ai la chance de ne pas avoir eu de problème de santé mais demain ???

Merci en tout cas pour vos réponses :D
43 ans Ici et là-bas 3402
Gaiamousse a écrit:


Je me demande aussi comment je vais faire, j'ai lu sur certains messages qu'il faut manger du yaourt pendant la semaine qui precede, je pense pas que ca sera facile...



Bonjour et bienvenue ici!!!

Tu dis que ça va pas être facile le régime yaourt mais sache qu'après l'opération il faudra que tu manges liquide puis mixé un certain temps...
Tu devras manger peu, lentement tout en ayant la sensation de faim.........

Je ne veux pas te faire peur, mais j'espère juste que tu es prête et que tu sais vraiment ce à quoi tu dois t'attendre........
G
37 ans 9
Je sais que ca va etrte dure après l'opération.

Mais le fait du yaourt pendant une semaine qui me gene c'est que là j'aurais faim ! J'aurais pas d'anneau, je me demande combien je vais en manger par jour. C'est ca le problème.

Après l'opération, je sais que je devrait manger mixé, très lentement etc mais j'aurais quelque chose dans le ventre qui me dira stop si il peut plus faire passer.

Je suis prete a etre malade, a vomir, a avoir mal. Je sais que je vais perdre j'en suis persuadé mais je sais aussi que je vais passer par des étapes pas très simpas....

Ne serait ce que l'opérations... J'ai déjà peur des aiguilles.... :cry: lol
40 ans Suisse 316
Au non tu n'auras pas faim après l'opération.

Personnellement après l'opération j'ai pas mangé du tout durant 3 jours.

Après la semaine qui a suivit, je mangeait 1/4 de petit pain au lait (bien bien bien maché) et j'avais mangé pour toute la journée ! (pas faim)

La faim en elle même disparait pendant quelques temps...

Je n'ai personnellement jamais mixé mes aliments après l'opération. (le chirurgien m'avait dit que c'était pas nécessaire SI je mâchais à un tel point que les aliments étaient mixés dans MA BOUCHE ^^)
Parce que perso... j'ai tenter de mixer des chipolata... ben ça fait pas envie lol
G
37 ans 9
Mais t'es pas fatiguée quand tu mange si peu ?
Moi je sais que si je bois pas mon bol de chocolat au lait le matin, je tiens quasiment pas de la journée (d'ailleur je me demande comment je vais faire après mon opérations pour le boire .....)

Tu me rassure en tout cas je serais pas obligée d'acheter un mixer, je pensais juste que je mangerais que de la purée maison (je suis d'ailleur en train de voir quel aliment va en purée, j'ai déjà les pommes de terre, les carottes, et les pois cassés mais je pense que ceux ci seront trop épais...Les lentilles ca va en purée ? lol)
71 ans Charente Maritime 3080
Gaiamousse a écrit:
Je ne pense pas que le dieteticien acceptera que je mange que des pizzas et du coca même en petite quantité.. Et j'ai pas envie de me sentir trop frustré en le voyant... :?
Pour la pizza, aucun problème. Et de plus si elle est faite maison, sans trop de matière de grasse, même la diététicienne la plus rigoriste n'y verra pas de problème.

Par contre, que ce soit champagne, bière, coca, même light ou perrier, tu oublies les bulles qui distendent la petite poche de l'estomac. Donc qui détruisent l'effet de ton anneau. Mais la encore, il s'agit des bulles, pas de la qualité. Mon nutritionniste pense que le pineau est excellent à l'occasion comme appéritif.

Gaiamousse a écrit:
Je mange beaucoup je pense parce que j'ai faim mais surtout quand je m'ennuie, quand je rentre a la maison...
J'ai eu un problème dans mon enfance et je pense que c'est ca qui est a l'origine mais je suis pas psy donc bon... Je sais que j'aurais besoin d'un suivi sur ce point la...
C'est déjà énorme de prendre consciene que tu as besoin d'une aide, et d'avoir pris conscience des mécanisme qui t'amènent à trop manger. Car en fait, c'est cela pour beaucoup. Un jour on a eu un problème, et aujourd'hui ce problème est résolu ou passé au second plan. Mais on a constater que manger nous calmait, et c'est cela qu'on recherche dans la nourriture. C'est vrai qu'il faut trouver d'autres centres d'intérêts, meubler le vide et apprendre à réagir autrement que le nez dans le frigo.

Gaiamousse a écrit:
Et comment on fait si on aime pas le poisson ???? :( Je suis très difficile...
Le poisson, ce n'est pas l'opération qui va le rendre nécessaire. La chirurgie introduit une réduction sur les quantités, par sur la qualité. Mais es-tu sûre que tu n'aimes aucun poisson et dans aucune prépartion ? Et pas même une salade au thon, du maquereau au vin blanc, des sardines, des crevettes ? Ensuite, il faut essayer des recettes et voir ce qui nous plait. Et mon nutritionniste ajoute : " Le poisson, ok, mais jamais sans la sauce"

Gaiamousse a écrit:
Je me demande aussi comment je vais faire, j'ai lu sur certains messages qu'il faut manger du yaourt pendant la semaine qui precede, je pense pas que ca sera facile...
Le régime yaourt répond à un problèem technique. Notre foie est gros, très gros et, dans le cadre d'une opération sous célioscopie, il masque quasiment l'estomac. Or, pour éviter toute fausse manipulation qui mettrait notre foie en danger, il est bien que nous maigrissions au moins du foie. Cela s'obtient en vidans les réserves de sucre du foie. C'est le but du régime yaourt. A noter qu'on peut remplacer le yaourt par du fromage blanc. Mon chirurgien préfère un régime hyperprotéïné à bse de légumes vert et de poisson. (10-15 jours) Au Canada, c'est une diète à partir de produit hyperprotéÏnés de régimes de 3 selaines qui est prescrit.

Pour ne pas être fatigué, il est très important de boire suffisamment durant ce régime (au moins 2l par jour, voire 3l). Il ne faut pas non plus hésiter à prendre des multivatimaine (en petite quantité, la moitié ou le 1/4 de la dose normalement préconisée). Les prendre en comprimés à croquer (azinc enfant par exemple) ou en gellule et non en comprimé effervescent, pour pouvoir les utiliser après l'opération, si nécessaire.

Je n'ai pas eu faim et n'ai pas été fatiguée avant l'opération, car mon régime érait suffisamment proitéïné (on a faim uniquement les 2-3 premiers jours, mais savoir le but du régime aide). Cela aide ensuite à tenir contre la tentation.

Après l'opération, les premiers jours, ton estomac a trop souffert, tu n'as pas faim. Mais ensuite la faim revient. Car ce l'anneau limite les quantité que tu peux avaler, mais ne réduit pas la faim. En fait, c'est la technique de manger très lentement et d'analyser tes sensations qui va te permettre de ressentir la satiété plus tôt. Bien sur, la faim reviendra plus vite. Mais la nécessité de ne pas prendre de liquides durant les repas, mais entre les repas, et la nécessité d'introduire des collations pour compléter, niveau fruit et laitages par exemple,, permet de calemer ce retour de la faim.

Pour moi, j'ai mangé deux petites semaines mixés, et ensuite j'ai remangé normalement. J'ai préféré misxer une petite partie de ce que je faisais pour tout le monde plutôt que de faire des purée sur une trop longues période.

Pour le matin, un oeuf ou une trance de jambon + une tranche de pain de mie + un petit fruit, cela me rassasie autant qu'un bol de chocolat au lait. As-tu déjà essayé ?

Faire du sport, se prendre le temps de marcher une 1/2h ou une heure, c 'est également une bonne chose pour s'occper, et peut se faire dès la semaine suivant l'opération . Car bien maigrir, cela ne se fait pas sans reprise de l'activité physique.
Gaiamousse a écrit:
Je suis stressé mais a la fois préssée de commencer cette nouvelle etape de ma vie, quand je vois tout les problèmes que j'ai j'ai peur que ca dure trop longtemps avant que je me fasse operer. J'ai la chance de ne pas avoir eu de problème de santé mais demain ???
Bien sûr, on va vers une telle opération pour que les lensdemains soient meilleurs. Mais les lendemains ne seront meilleurs que si l'opération est comprise et ses implications acceptées sur le long terme, et ça, c'est loin d'être évident. Alors, prendre le temps de se mettre en condition, c'est très loin d'être du temps perdu, mais c'est aucontraire se donner plus de chance. ;)
E
37 ans bordeaux 45
bonjour moi aussi je suis interesser par cette chirurgie. J'en ai entendu parler quand j'avais 16 ans mais j'ai préféré attendre un peu. Maintenant je souhaite avoir un rendez vous avec un bon chirurgien. Mais je ne sais pas lequel vous en connessez?
47 ans chez nous 1844
emilie11031987 a écrit:
bonjour moi aussi je suis interesser par cette chirurgie. J'en ai entendu parler quand j'avais 16 ans mais j'ai préféré attendre un peu. Maintenant je souhaite avoir un rendez vous avec un bon chirurgien. Mais je ne sais pas lequel vous en connessez?


Le mieux est d'en parler à ton médecin qui te dirigera ou non d'ailleurs vers un chirurgien ;)
G
37 ans 9
maria123 a écrit:
Pour la pizza, aucun problème. Et de plus si elle est faite maison, sans trop de matière de grasse, même la diététicienne la plus rigoriste n'y verra pas de problème.

T'es sûre ? Parce que chez moi les pizzas maison c'est creme fraiche mélangé avec de la sauce tomate, des lardons, de la mozzarella et un oeuf c'est pas très équilibré quand même lol j'en connait un que ca va ravir...
Par contre je suis dingue du coca zero, va falloir que je l'arrette alors :(

Par contre, que ce soit champagne, bière, coca, même light ou perrier, tu oublies les bulles qui distendent la petite poche de l'estomac. Donc qui détruisent l'effet de ton anneau. Mais la encore, il s'agit des bulles, pas de la qualité. Mon nutritionniste pense que le pineau est excellent à l'occasion comme appéritif.


maria123 a écrit:
Le poisson, ce n'est pas l'opération qui va le rendre nécessaire. La chirurgie introduit une réduction sur les quantités, par sur la qualité. Mais es-tu sûre que tu n'aimes aucun poisson et dans aucune prépartion ? Et pas même une salade au thon, du maquereau au vin blanc, des sardines, des crevettes ? Ensuite, il faut essayer des recettes et voir ce qui nous plait. Et mon nutritionniste ajoute : " Le poisson, ok, mais jamais sans la sauce"


Je suis vraiment pas poisson sauf du thon avec du riz et de la mayonnaise ou pané....Je deteste tout ce qui est fruit de mer....

Idem pour le fromage blanc...Mais quand on dit yaourt c'est quel type? Nature sans sucre ou on peut les aromatisés ? Je sens que je vais avoir beaucoup de mal (on ne mange QUE ca ?)

Je tente en ce moment lors de mes repas de ne pas boire d'eau c'est vrai qu'on est rassasié un peu plus vite mais quand même quesque j'ai soif !!


maria123 a écrit:
Pour le matin, un oeuf ou une trance de jambon + une tranche de pain de mie + un petit fruit, cela me rassasie autant qu'un bol de chocolat au lait. As-tu déjà essayé ?
J'ai jamais tenté non je devrait essayer un matin pour voir mais j'ai peur d'avoir faim vers 10h30......

Merci en tout cas de tout les conseils que tu me donnes ca me renseignes bien sur ce qu'il m'attend, j'ai rendez vous mercredi après midi avec le chirurgien...J'ai hate mais en même temps je stress....
43 ans Ici et là-bas 3402
emilie11031987 a écrit:
bonjour moi aussi je suis interesser par cette chirurgie. J'en ai entendu parler quand j'avais 16 ans mais j'ai préféré attendre un peu. Maintenant je souhaite avoir un rendez vous avec un bon chirurgien. Mais je ne sais pas lequel vous en connessez?


Je t'ai envoyé un MP
B I U


Discussions liées