MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

est-ce que vous lavez votre chat?

53 ans Châlons en Champagne 1180
Voilà, ma mèmère Crapule et ces 6.7 kg (oui elle a maigri, de 700 g) à le popotin sale, en fait elle a le poil long...j'ai beau brosser, à cet  
endroit là je risque de lui faire mal... :(

Donc ce matin j'ai tenté le lavabo, et avec une éponge, j'ai tenté de laver le popotin, je vous dit pas les cris d'horreur, de souffrance...une vraie comédienne :roll:
Mais elle s'est mise à paniquer quand j'ai voulu couper les poils et elle a fait pipi donc je l'ai lachée....

Comment faire, car avec son gros bidon, elle n'arrive pas à son popotin, en général elle est propre mais avec le poil d'hiver c'est un peu pénible :?

Donc est-ce que vous lavez votre chat? et surtout comment? je tiens à mes mains :lol:
44 ans là 5969
ça nous est arrivé 2 ou 3 fois je sais plus...

pareil le chat était revenu tout dégueu avec de la boue et des catons sous la queue (nos chats ont toujours vadrouillé da,ns les champs)
et on s'y mettait toujours au moins à 3
2 pour laver, 1 pour caliner et rassurer...

jamais de chat qui hurle, par contre le seche cheveux c'était une autre histoire, du coup on les laissait enveloppés au chaud en attendant...
47 ans chez nous 1844
je lave mes miss 1 à 2 fois par an. Des fois je rencontre le souci du " popotin sale" :lol:
Là je prends lingettes ( j'en ai qui se jette au toilettes) et je nettoie. A 2 personnes plus pratique ( un qui tiens le chat l'autre qui nettoie) Maintenant il est vrai que si s'est sec la lingette servira pas à grand chose :roll:
Appelle un toiletteur ou un véto pour lui demander conseil ;)
42 ans Roubaix 5695
Je n'ai jamais lavé mes chats.Ils n'aiment pas l'eau en général.Puis ils se lavent tous seuls.
53 ans Châlons en Champagne 1180
oui mais le souci c'est que son popotin est trop loin de sa gueule...son ventre l'empêche de l'atteindre... :?
L
75 ans 7509
Comme c'est un accident je tenterai le coupà deux hop au niveau du popotin sinon t'essuie avec un truc mouillé mais ça risque de prendre un peu de temps le temps d'imbibé tout ça et de nettoyer.
40 ans Belgique 7319
oui de temps en temps je les lave.
Nougatti a ete lavé quand il etait chaton et maintenant qu'il est vieux il adore ca mais juste quand l'eau de la douche est bien chaud.
Cleo n'a pas ete habituée quand elle etait chaton,du coup c'est plus compliqué mais quand il faut il fautl!!

Faut les habitués quand ils sont petits sinon souvent c'est plus compliqué.
43 ans Campagne poitevine 2254
Je lave mon chat tous les deux mois environ, mais j'ai la technique, elle ne bouge absolument pas parce que je fais ça depuis qu'elle est toute petite. Aucun miaulement, le bonheur, limite les gens ne me croient pas quand je dis ça !!!!
40 ans Belgique 7319
noplacetohide a écrit:
Je lave mon chat tous les deux mois environ, mais j'ai la technique, elle ne bouge absolument pas parce que je fais ça depuis qu'elle est toute petite. Aucun miaulement, le bonheur, limite les gens ne me croient pas quand je dis ça !!!!


Pareil mon nouga il se met dans la baignoir ,limite il s'assoit et il attend l'eau chaude, pas miaouwwww ,rien,par contre quand l'eau est trop froide pour lui la il cherche a se barrer,sinon il est content.suis sur qu'il irait meme jusqu'a ce mettre lui meme sous le jet d'eau.
Apres je le mets devant le feu dans un essui et il bouge pas.
42 ans 3006
nous lavions la notre une fois par an, ou quand elle avait de camboui sur le poil. C'est le véto qui nous l'avait conseillé, comme ce n'est pas un chat de la campagne et que le seul endroit où elle sortait était une cours de béton toute pas propre..

Bon maintenant, plus de bain vu qu'il n'y a plus d'endroit pour qu'elle sorte. Et heureusement, elle ne supportait pas ça... Premier bain, elle a été surprise. Deuxième bain, elle a senti le vent venir, vu qu'elle n'avait pas oublié le premier bain.. Troisième, plus tendu.. Quatrième, cinquième, des gros miaowwww paniqué, tentative de fuite toutes griffes dehors. (mais on me la fait pas a moi :lol: coinceuse de chats professionnelle :lol: )
V
106 ans 5489
Aspha a écrit:
Quatrième, cinquième, des gros miaowwww paniqué, tentative de fuite toutes griffes dehors. (mais on me la fait pas a moi :lol: coinceuse de chats professionnelle :lol: )


mouais... ceci dit mes bras s'en souviennent encore :oops:

par contre même si elle ne sort plus elle aurais besoin d'un bon bain quand même... parceque avec le platre de ces derniers jours...
60 ans 91 25732
Normalement un chat n'a pas besoin d'être lavé à l'eau et au savon (même pour chat). Il est naturellement propre. De plus laver un chat lui supprime des défenses et l'affaiblit aussi en vitamine D. Aucun aliment ne lui apporte cette vitamine dont il a besoin, il la recueille en léchant son poil, la vitamine est plus présente si le chat est allé se mettre au soleil.

En le lavant, on perturbe beaucoup de mécanismes et on fragilise le poil en supprimant la couche sébacée normale et c'est la porte ouverte à des maladies de peau.

On peut laver un chat s'il est vraiment sale, s'il s'est mis des produits toxiques pour lui sur le poil (huile de vidange par exemple), ou s'il n'arrive pas tout seul à faire sa toilette complète.

Si on tient vraiment à baigner son chat, 2 fois par an doit être un maximum.

En revanche pour les petits nettoyages localisés, on peut donner un petit coup de pouce. En général c'est pour le derrière, les yeux et les oreilles que le chat a besoin de nous (ou d'un congénère chat, ça marche bien aussi ! ;) ).

Pour le derrière, un petit coup de lingette et une taille du poil sont préférables. En cas de chat peu coopératif, attendre qu'il dorme ou se mettre à deux, le mieux étant bien sûr d'habituer les chats dès le plus jeune âge à supporter les soins de toilette. Si possible, éviter la salle de bains. Pour certains chats c'est "l'antre de l'eau" et s'il y a des chats qui adorent ça, d'autres détestent ! Il vaut mieux faire les soins dans un environnement qui leur est familier.

Pour ma part, si certains soins sont moins bien acceptés (notamment tout ce qui touche au petit derrière) je fais tenir le chat à zom par la peau du cou (ça ne leur fait pas mal et ça les immobilise). Ensuite je vais vite parce que l'immobilisation ne dure pas indéfiniment ! :lol: Si je suis toute seule, je tiens par la peau du cou d'une main et je nettoie de l'autre (plus compliqué). En général je n'ai pas de souci pour un nettoyage simple, par contre pour des soins médicaux (une de mes chattes avait fait un abcès il y a quelques années) on se mettait à deux... :?

Pour les soins des yeux et des oreilles, voire du nez, j'ai appris à mes chats à les supporter quand ils étaient tout bébés. Quand je leur dis "on nettoie les yeux" et qu'ils me voient arriver avec ma lingette, on ne peut pas dire qu'ils sont ravis, mais ils savent que ça va durer 10 secondes, alors ils restent assis sur leur popotin avec leur air "on nous torture ici" ! :lol: Et ils savent très bien que s'ils ne se laissent pas faire, je les attraperai quand même et qu'ils y passeront de toutes façons ! :lol:
36 ans l'ile des snipers 567
oui, je lave mon chat
je met la machine sur "synthétique" :lol:
42 ans Roubaix 5695
bettyboop59 a écrit:
Je n'ai jamais lavé mes chats.Ils n'aiment pas l'eau en général.Puis ils se lavent tous seuls.


je tiens à préciser que le mien ne sort pas. ;)
41 ans 12494
Moi ma mère coupais ses poils trop long de façon régulière...
Au debut c'etait le drame on s'y mettais à 2 puis ensuite elle s'y est habitué et ma mère lui fesait seule...
Elle avais aussi droit au bain si vraiment elle été crade mais c'était vraiment pas souvent quand même...
B I U