MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

est-ce que vous lavez votre chat?

41 ans Isère 1171
Le mien est lavé 2 fois par an à 15 jours d'intervalle... Monsieur est un bon gros chat d'appart pas bien courageux.

Du coup l'été, au moment de partir en voyage  
je l'emmène chez ma mère en voiture à 15kms de chez moi. Et à chaque fois la peur lui fait s'uriner dessus. Donc obligé de le laver. Et pareil pour le retour...

Les douches se passent mal...heureusement que ses griffes sont coupées!
Et vu qu'à chaque fois il est complètement imbibé de pisse, je suis bien obligée de le laver en entier... :?
273
D'où l'importance des phéromones vaporisées, dans la voiture, le panier ou la cage. On ne sent rien mais le chat se calme parcequ'il se sent plus en sécurité.
41 ans Isère 1171
magdad a écrit:
D'où l'importance des phéromones vaporisées, dans la voiture, le panier ou la cage. On ne sent rien mais le chat se calme parcequ'il se sent plus en sécurité.


Ben le mien ne doit pas être un chat normal... Sur le conseil de mon véto j'ai essayé plusieurs fois. Je vaporisais la voiture et la cage tous les jours, une semaine avant le voyage... Mais ça n'y fais rien!
G
35 ans 199
C'est bizarre, j'ai jamais pensé à laver mes chats sans raison particulière o_O. Celui qu'on a actuellement est très propre, et celui qu'on avait avant, même s'il avait des problèmes d'eczéma, se lavait aussi tout seul et on l'a jamais lavé.

Quelles sont les raisons qui vous poussent à laver vos chats (raisons déjà invoqués mises à part) ?

D'autre part merci Patty pour tes précisions, je ne savais pas du tout que laver un chat était mauvais pour lui.
47 ans chez nous 1844
Glounette a écrit:
C'est bizarre, j'ai jamais pensé à laver mes chats sans raison particulière o_O. Celui qu'on a actuellement est très propre, et celui qu'on avait avant, même s'il avait des problèmes d'eczéma, se lavait aussi tout seul et on l'a jamais lavé.

Quelles sont les raisons qui vous poussent à laver vos chats (raisons déjà invoqués mises à part) ?

D'autre part merci Patty pour tes précisions, je ne savais pas du tout que laver un chat était mauvais pour lui.


En dehors du fait que je les laves 2 fois / an histoire de et ben la dernière fois j'ai du en laver une car elle avait fait une allergie au produit anti puce ( que je lui avait déjà mis d'ailleurs :? )
Du coup veto car plus de poil a cet endroit etc
Résultat brulure au 1er degre :shock: :? une crème, un shampooing et ...une collerette
C'est là que j'apprécie de maitriser le bain car sinon au secours :lol:
G
35 ans 199
Mais justement, pourquoi tu les laves 2 fois par an "histoire de..." ? Histoire de quoi ?
Je sais je cherche la petite bête mais ça me paraît vraiment étrange de laver un chat, d'autant que c'est un des animaux les plus propres.
37 ans 14, limite 27/76 421
Moi non plus, je ne les lave jamais..
Même si ils sont sale, je les laisse se nettoyer tout seuls, et si vraiment la saleté ne part pas, alors, je les nettoie localement..
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
Je viens de le faire à l'instant ;) de temps en temps, ça lui fait pas de mal.
Certes il n'aime pas ça (je le vois dans son regard :lol: ) mais il ne dis rien et se laisse faire. Il doit sentir que c'est pour son bien.
47 ans chez nous 1844
Glounette a écrit:
Mais justement, pourquoi tu les laves 2 fois par an "histoire de..." ? Histoire de quoi ?
Je sais je cherche la petite bête mais ça me paraît vraiment étrange de laver un chat, d'autant que c'est un des animaux les plus propres.


Parce que l'une comme l'autre lorsque je les ai eu elle ont eu droit a au moins à 2 bains pour cause de puces.
Donc j'ai décidé de leur en donner 1 à 2 fois l'an comme ça en cas de besoin c'est pas trop la galère.
Encore une anecdote en emmenant mes miss en vacances l'une avait fait pipi dans sa cage ( 1ère fois) donc bain obligé à l'arrivée car elle en avait grandement besoin :lol:
Voilà pourquoi j'ai décidé de les laver
43 ans Campagne poitevine 2254
tessy a écrit:
Glounette a écrit:
Mais justement, pourquoi tu les laves 2 fois par an "histoire de..." ? Histoire de quoi ?
Je sais je cherche la petite bête mais ça me paraît vraiment étrange de laver un chat, d'autant que c'est un des animaux les plus propres.


Parce que l'une comme l'autre lorsque je les ai eu elle ont eu droit a au moins à 2 bains pour cause de puces.
Donc j'ai décidé de leur en donner 1 à 2 fois l'an comme ça en cas de besoin c'est pas trop la galère.
Encore une anecdote en emmenant mes miss en vacances l'une avait fait pipi dans sa cage ( 1ère fois) donc bain obligé à l'arrivée car elle en avait grandement besoin :lol:
Voilà pourquoi j'ai décidé de les laver


Oui, je suis un peu pareille. J'ai récupéré mon chat à la SPA de Poitiers, qui n'est vraiment pas un refuge très propre et elle puait atrocement (elle sentait la poubelle pour tout vous dire, les chatons étaient entassés dans une cage et faisaient les uns sur les autres. Avec le manque d'hygiène, ma minette a même fait un genre d'infection des yeux (elle avait les paupières toutes collées, j'étais obligée de lui "ouvrir" à la main le matin quand elle se réveillait). Du coup, le jour de l'adoption, hop, au bain et depuis j'ai gardé l'habitude de la laver une fois de temps en temps pour qu'elle n'ait pas peur de ça en cas de nécessité absolue....
I
46 ans NANCY 5017
Je lui lave le popotin à la lingette quand il faut ( vu qu'il deteste ça , c'est du sport )
Comme il ne veut pas sortir , il n'est pas sale alors je le laisse tranquille : pas de douche ni de bain ...

Parcontre le 1er y a eu droit plusieurs fois et très jeune : au bout de 15 jours à la maison il s'était roulé dans de la colle à lino et dans de la peinture ... :roll: Il ne ressemblait plus à rien : j'ai du le laver et lui raser les poils par endroits ... Imaginez un chat noir avec des taches blanches , oranges et avec des touffes de poils en moins , monstrueux ! :lol:
48 ans 10768
Glounette a écrit:
Je sais je cherche la petite bête mais ça me paraît vraiment étrange de laver un chat, d'autant que c'est un des animaux les plus propres.

Ben il y a certains chats qui ont besoin de soins, même s'ils sont sensés faire leur toilette tout seuls...

Par exemple, ma mère a deux minettes qui ont des poils longs et extrêmement fins... Bien souvent, comme ce sont des minettes qui "vivent leur vie" (elles rentrent et elles sortent de la maison à l'aide d'une chatière), parfois des trucs se prennent dans leurs poils, genre des brindilles ou de la mousse... Parfois aussi un petit bout de "crotte" peut se prendre dans leurs poils du derrière... Et les poils s'emberlificotent sur les "intrus", et elles se retrouvent avec des "nœuds" dans les poils, parfois énormes et gênants... Surtout que plus il y en a, moins les minettes arrivent à faire correctement leur toilette... Faut bien leur enlever ces nœuds du coup...

Il y a d'autres chats, comme les persans il me semble, qui ont besoin d'être brossés, les poils étant particulièrement longs... Et d'autres encore qui sont simplement un peu "souillons" parce que sans doute séparés trop tôt de leur mère et n'ayant pas appris à faire leur toilette...

Donc, non, un chat n'est pas forcément complètement "auto-nettoyant"... Faut leur donner un ptit coup de pouce parfois... ;)
113 ans 2475
Je ne les lave pas, trop dangereux... pour moi ! :lol:

J'ai du laver le chat un jour... Il était plein de puces et ma mère (je vivais encore chez papa maman) a acheté une bombe de produit et l'a bien aspergé pour tuer les vilaines bestioles. Résultat : le chat a fait une réaction cutanée et devenait cinglé, courant dans tous les sens et hurlant à tout va... J'ai donc attrapé la pauvre bête et je l'ai lavée dans l'évier, j'avais pas le choix... Mon dos s'en souvient encore ! le chat a totalement paniqué, s'est jeté sur moi et s'est accroché à mon tee-shirt... J'ai eu le haut du dos et des épaules complètement lacérés... C'est pas un bon souvenir ça !

Alors je fiche la paix à mes deux chats actuels ! En cas de véritable besoin, j'utilise des lingettes. Mais en aucun cas je ne leur donnerai un bain !
48 ans 10768
ossiane59 a écrit:
Je ne les lave pas, trop dangereux... pour moi ! :lol:

J'ai du laver le chat un jour... Il était plein de puces et ma mère (je vivais encore chez papa maman) a acheté une bombe de produit et l'a bien aspergé pour tuer les vilaines bestioles. Résultat : le chat a fait une réaction cutanée et devenait cinglé, courant dans tous les sens et hurlant à tout va... J'ai donc attrapé la pauvre bête et je l'ai lavée dans l'évier, j'avais pas le choix... Mon dos s'en souvient encore ! le chat a totalement paniqué, s'est jeté sur moi et s'est accroché à mon tee-shirt... J'ai eu le haut du dos et des épaules complètement lacérés... C'est pas un bon souvenir ça !

Alors je fiche la paix à mes deux chats actuels ! En cas de véritable besoin, j'utilise des lingettes. Mais en aucun cas je ne leur donnerai un bain !

Ben vi, mais dans ce cas d'allergie, je pense que tu n'avais pas trop le choix de toute façon... ;)... Pauvre chat et pauvre toi ceci dit !... :lol:...
36 ans grigny 91 essonne 846
moi je lave un de mes chat , mes en ete car sa la rafraichie . je la met dans le lavabo , je la mouille avec un gant et apres jallume leau mes tout doucement ji vais progressivement. parcontre mes deux autre c 'est impossible il marracherais la figure
B I U