Le 29.03.07 Par Anne Stolbowsky

Belgique : Code de bonne conduite pour lutter contre l’anorexie

Après l’Espagne, l’Italie, et la France, c’est au tour de la communauté française de Belgique de se mobiliser autour de la question de l’image de la femme, la mode et l’anorexie !

La ministre de l’enfance et de l’aide à la jeunesse Catherine Fonck a décidé de convoquer une table ronde sur le sujet le 17 avril prochain, dans le but d’aboutir à un code de bonne conduite pour lutter contre l’anorexie.

On ne connait pas encore les détails de ce Code ou Charte, cependant Catherine Fonck a parlé de « modifier cette image du culte de l’hypercorps véhiculée par les médias, la mode, les peoples », donc il est question de sensibiliser les professionnels de la santé sur la question du « sous-poids » (et oui on ne dit plus maigreur apparemment), sans pour autant mettre en place d’interdiction comme on l’a vue pour les défilés à Madrid.

Concernant les sites pro-ana, la ministe suggère que le « Federal Computer Crime Unit peut peut-être fasse levier sur les sites hébergeurs », on regrette de ne pas en savoir plus sur les conséquences que pourraient avoir ce « levier ».

La table ronde convoqué pour le 17 avril réunira des professionnels de la santé, des nutritionnistes, des neuropsychiatres, et aussi des patrons d’agences de mannequins et des journalistes.

Nous attendons dons avec impatience de voir ce qui ressortira de cette table ronde Belge, comme nous attendons d’ailleurs aussi les premières conclusions du groupe de travail français sur l’image du corps, car le code éthique est prévu pour cette fin mars !

Sur le forum

Communauté française de Belgique

Photo de Phillip the Filipino


... Charger plus