Adopter la pensée positive pour gagner en confiance personnelle

Lorsque l’on est en surpoids, la confiance personnelle peut rapidement être mise à rude épreuve. En France, notre société prône la minceur comme idéal de beauté, un critère physique associé à des traits de caractère comme l’intelligence, la performance et la volonté ; là où le surpoids est assimilé à la fainéantise et le manque d’ambitions. Dès l’enfance, les personnes en surpoids subissent ainsi des brimades et autres moqueries de la part de leurs camarades, qui se transforment à l’âge adulte en regards désapprobateurs et réflexions soi-disant bienveillantes.

Une grossophobie d’autant plus difficile à vivre qu’elle est quotidienne et vient mettre en exergue les tentatives répétées de régimes et autres méthodes pour perdre du poids, qui se sont soldées par un échec. Dans ce contexte, comment retrouver confiance en soi et en l’avenir ? La pensée positive, courant développé dans les années 50 par un pasteur américain, peut vous aider !

Qu’est-ce que la pensée positive ?

La pensée positive, apparue dès les années 50, permet de demeurer en bonne santé mentale et physique tout en augmentant le succès dans la vie professionnelle comme personnelle. Ce type de pensée favoriserait même la longévité !

La pensée positive est ainsi étroitement liée à la notion d’optimisme, mais également à celle de bienveillance, envers soi-même comme autour de soi. Cela paraît logique, une personne qui perçoit le monde de manière positive et altruiste, se sentira alors nettement moins anxieuse et déprimée et profitera donc d’une bonne santé mentale. Étant donné que cette dernière contribue largement à la santé physique, la pensée positive agit également sur notre corps. Dans le cadre du surpoids et de l’obésité, la pensée positive permet ainsi de retrouver confiance en soi en commençant par s’accepter pleinement, avec bienveillance.

La pensée positive pour vaincre ses complexes

Il est important de souligner que la pensée positive n’est pas une méthode consistant à se voiler la face. Il ne s’agit pas non plus d’une recette miracle, apportant de suite confiance et sérénité. Il s’agit en réalité d’un mode de vie permettant de changer sa perception de soi et sa vision du monde. En modifiant le regard que l’on porte sur soi-même, qu’il s’agisse de ses caractéristiques physiques comme ses traits de caractère, on tend à s’accepter en se laissant le droit à l’imperfection et aux erreurs. La pensée positive met également en relief nos réussites, afin de s’en féliciter tout en acceptant les compliments de son entourage. Une bienveillance qui nous concerne donc en premier, avant de s’appliquer également aux autres. Ainsi, être positif augmente le sentiment de satisfaction que nous avons vis-à-vis de nous-mêmes, mais aussi le sentiment de gratitude que nous pouvons ressentir dans la vie, lorsque nous en percevons le meilleur. Les bienfaits de ce mode de pensée sont multiples, le premier étant de se sentir mieux dans sa vie et de fait, d’avoir confiance en soi, en l’avenir et vainquant peu à peu sa timidité. Adopter la pensée positive permet donc d’apaiser son stress en créant un cercle vertueux, lequel affaiblit les émotions négatives tout en procurant un sentiment de bien-être durable.

Arrêtons d’anticiper négativement le futur, tout en regrettant nos échecs

En se focalisant sur ce qui va bien, maintenant, nous n’anticipons plus les problèmes futurs et ne ressassons plus les échecs passés. Nous apprenons à lâcher du lest, en arrêtant de vouloir tout contrôler ; un état d’esprit qui révèle tout son potentiel dans le cadre du surpoids, où déceptions et ruminations mentales sont bien souvent ancrées. Adopter la pensée positive revient à accepter ses échecs, en ne cherchant surtout pas à masquer la tristesse et la souffrance qui en découlent, mais en regardant notre histoire et nos actes avec bienveillance, comme le ferait un très bon ami. C’est grâce à cette étape, fondamentale, qu’il est possible de retrouver de la confiance en reconstruisant une estime de soi durable.

La pensée positive permet également de se fixer des objectifs et de s’y tenir, ce qui est particulièrement adapté dans le cadre d’un régime. Mener à bien ses objectifs en établissant une certaine routine positive contribue à une stabilité émotionnelle, laquelle aide grandement à retrouver confiance en soi. L’un des axes majeurs de la pensée positive est ainsi de concrétiser ses envies en se projetant. En effet, se fixer des objectifs et les atteindre est essentiel pour rebâtir la confiance en soi-même et avancer dans la vie. Transformer ses rêves en réalité permet de ressentir un réel sentiment d’accomplissement, très gratifiant.

En parallèle de ce type de pensée, il est indispensable de conserver une bonne hygiène de vie, avec un sommeil régulier, une alimentation équilibrée et une véritable écoute de ses besoins, physiques comme psychologiques. En clair, la pensée positive permet d’être mieux dans son corps comme son esprit, les deux étant intimement liés. Être heureux et serein passe donc, entre autres, par une vision de la vie positive, couplée à une nourriture équilibrée. Il est en effet prouvé que les graisses saturées et les produits sucrés ont un réel impact néfaste sur le fonctionnement même du cerveau, qui régit nos humeurs et donc nos pensées. Adopter la pensée positive tout en prenant soin de son cadre de vie, c’est donc enclencher un cercle vertueux permettant de trouver confiance en soi et sérénité !

 

Des associations féministes n’acceptent plus que le cinéaste reçoit des honneurs, alors qu’il est visé depuis novembre par une nouvelle accusation de viol et toujours poursuivi par la justice américaine, dans le cadre d’une procédure pour détournement de mineur lancée en 1977.


... Charger plus