Comment se coiffer lorsqu’on a un visage rond ?

Lorsque l’on a un visage rond, certaines coiffures conviennent mieux que d’autres. Vive les Rondes vous donnent quelques conseils pour affiner votre visage en adoptant les coupes de cheveux qui conviennent le mieux aux visages ronds. Pas de règles, de simples conseils pour se créer un look sur-mesure et vivre sa féminité à 100%.

Comment savoir si l’on a un visage rond ?

Lorsque l’on cherche à adopter une coupe de cheveux en harmonie avec son visage, le mieux est de bénéficier des conseils d’un coiffeur visagiste. Celui-ci, contrairement à un “simple” coiffeur, est formé pour vous conseiller et vous aider à trouver la coupe qui sied le mieux à votre type de visage. Il existe toutefois une méthode simple pour savoir si votre visage est de type rond : il suffit de vous munir d’un mètre et de mesurer la distance entre votre front et votre menton, ainsi que celle entre l’oreille gauche et droite. Si ces deux distances sont à peu près égales, cela signifie que vous avez un visage rond.

Les coupes de cheveux les plus adaptées aux visages ronds

Lorsqu’il s’agit d’adapter sa coupe de cheveux à son visage, il convient de garder en tête que tout est une question de proportions. Ainsi, lorsque l’on a un charmant visage de poupon, c’est-à-dire avec des joues pleines, des traits doux et des pommettes mutines, il est préférable d’adopter des coiffures qui vont affiner le visage en créant une sorte d’illusion d’optique.

Préférez les coupes de cheveux en dégradé

Un visage rond impose de travailler une coiffure sur la verticalité, en apportant du volume sur le haut du crâne, tout en gardant la longueur en nuque pour ne pas accentuer le volume sur les côtés. Le but est alors de transformer un visage rond en visage ovale, grâce à la coupe de cheveux. Les visages ronds peuvent tout à fait se permettre les coupes de cheveux avec des franges, qui viendront souligner les yeux.

Le dégradé est particulièrement adapté au visage rond

Les femmes aux visages ronds doivent alors privilégier des coupes dégradées ainsi que des longueurs longues ou mi-longues. Les visages ronds sont également particulièrement mis en valeur par des mèches au niveau du front, une frange horizontale ou bien un carré plongeant.

Quelle couleur de cheveux pour les visages ronds ?

Côté couleur, l’idéal est d’éclaircir certaines zones stratégiques de la coiffure, en procédant à un balayage à peu près deux tons plus clairs que la couleur initiale. Cela va permettre de jouer avec les nuances claires et foncées, de manière à accroître ou diminuer le volume de la chevelure, en fonction de l’effet recherché.

Les coupes de cheveux à éviter lorsqu’on a un visage rond

Lorsque notre visage est rond, certaines coupes de cheveux sont déconseillées. Évitez ainsi les coiffures raides, avec la raie au milieu. Une coiffure “coiffée-décoiffée”, avec un effet méché, va permettre d’apporter du caractère au visage. A contrario, le carré boule par exemple, est à proscrire puisqu’il augmente les rondeurs des joues.

Si vous souhaitez opter pour une coupe de type garçonne, très tendance, misez alors sur quelques mèches effilées, qui apporteront du dynamisme à votre coiffure ! N’hésitez pas à venir chez votre coiffeur avec des photos du style de coupe que vous souhaitez, celui-ci pourra alors vous indiquer si vos envies correspondent à la morphologie de votre visage.

Visage rond : les coiffures à privilégier

Pour résumer, si l’on veut mettre son visage rond en valeur, il convient d’opter pour une coupe de cheveux effilée, avec du volume sur le dessus du crâne et peu de volume en dessous du visage. Si toutefois vous ne souhaitez pas couper vos cheveux, certaines coiffures sont idéales pour mettre en valeur les courbes rondes du visage : la tresse épi et les longueurs wavy (ondulées) ! Elles apportent du caractère au visage tout en affinant les traits. Enfin, bannissez les longueurs trop raides au privilège d’une coiffure floue avec de jolies boucles ou ondulations. En effet, les boucles vont permettre d’annuler l’effet parfois trop massif des visages ronds, en adoucissant notamment la mâchoire.

Pour finir, n’oubliez pas : la beauté est avant tout une question de style et de goût ! Cet article a pour but de vous fournir quelques astuces et idées pour adopter une coupe de cheveux en accord avec votre visage. Ainsi, que vous ayez un visage ovale, rond, carré ou en triangle, le plus important est d’opter pour une coiffure qui vous plaît avant toute chose, aucun commentaire ne doit vous faire douter de vos goûts ! En effet, tout comme les techniques de maquillage pour les visages ronds, qui permettent d’affiner les traits, le plus important est de faire comme bon vous semble en ne suivant pas les diktats de beauté et autres injonctions.


... Charger plus