MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre mère pour être femme ?

60 ans 91 25732
Ce soir je suis allée chez l'ophtalmo et avant qu'elle ne me dilate les pupilles au point que je ressemble à une biche effarouchée :lol: , j'ai eu le  
temps de lire un "Elle" dans la salle d'attente.

Un article m'a frappée. Dans les années 60, le féminisme commençait et les femmes disaient " maternité = esclavage". Au début de ce 21e siècle, le mot d'ordre est "si on n'est pas mère, on n'est pas vraiment femme".

Ca m'a interpellée... Je ne suis pas mère moi... Alors je ne serais pas une vraie femme ? Pourtant j'en ai l'impression. Même si je reconnais qu'avoir un enfant me manque. Mais est ce pour ça que je ne suis pas une femme à part entière ?

Qu'en pensez vous ? Vous sentez vous plus femme si vous êtes mère ? Ou bien une femme différente ?
L
37 ans 1357
Je crois qu'être femme est un statut à part entière, comme le fait d'être mère.
Dans les deux cas, par contre, tu peux pas être un garçon :lol:

Ce n'est pas parce que tu n'as pas d'enfants que tu n'es pas une "vraie" femme ou que tu es à un niveau inferieur...pfff pas du tout.
Si tu te sens femme patty, c'est que tu l'es tout simplement: tt est une question de ce que l'on ressent nous-même ;)


Maintenant, je ne me vois pas vivre ma vie sans avoir d'enfants...mais je ne me suis jamais dit qu'il fallait que je sois mère pour avoir la sensation d'être enfin une femme à part entière...au contraire j'ai tendce à me dire que j'attendrai d'être une femme avant d'être une mère ;)


Je sais même pô si j'ai répondu à ta question...
J'ai fait un hors sujet? :oops: :lol:
7404
j'ai eu l'impression, durant ma grossesse, de découvrir un corps de femme différent de celui que je connaissais. Un peu comme si tout ça prenait un sens supplémentaire tu vois ce que je veux dire? mais je dirais que c'était du même ordre que le jour où on fait l'amour pour la première fois et qu'on se dit "waouh c'était donc ça". Sans vouloir te faire du mal je pense que ça m'aurait manqué, oui. Par contre pour moi la naissance a fait de moi une mère, pas une femme. Une femme on l'est quand on le sent; pour certaines aux premières amours, pour d'autres aux premières règles ou aux premiers émois sexuels.
Donc pour moi non ce n'est pas la maternité qui fait la femme.
Dans "parents" dernièrement une phrase m'avait interpellée et je la trouve plus juste. Cette phrase était "le premier enfant fait de la femme une mère, le second fait de l'ensemble une famille", c'est plutôt ça que j'ai ressenti, moi ;)
54 ans les lilas (93) 863
Pendant des années, j'ai dit que je ne voulais pas d'enfants, et j'étais sincère.
Je me sentais quand même femme à part entière (et même un peu de rab) :lol:
depuis l'adolescence, j'ai beaucoup douté de plein de trucs, mais jamais de ma féminité.
Les autres, c'est pas sur mais je m'en fiche comme de ma première gaine.

Faut dire que je suis l'originale de la famille. La première à vivre seule, la première à vivre "à la colle", la première divorcée.... Celle qui refuse de respecter les conventions, celle qui ne cache pas sa graisse sous de grands pulls informes, celle qui assume ou qui fait super bien semblant.
Le regard de mon entourage a changé depuis que j'ai un enfant et que visiblement, personne n'a encore eu à appeler la DDASS.
Dans ma famille, la différence ce n'est pas +/- femme mais +/- adulte.

Depuis la naissance d'Olivier, je me sens aussi femme qu'avant , mais différemment. Le centre de gravité de ma vie à bougé.
Extérieurement, certains ont l'impression que je rentre dans le rang.

Ben c'est qu'une impression ! :lol:
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Le vrai problème, c'est ce qu'on attend de nous. "Être mère pour être une femme à part entière"... Depuis quand il y a des conditions pour être une femme ? Depuis quand être un être humain de sexe feminin est un club fermé ?
On nous dit aussi qu'à 30 ans, on doit être casé, avoir une carrière stable, avoir un ou plusieurs enfants...
On essaye toujours de culpabiliser les personnes qui veulent vivre différemment d'un shéma donné ou ceux qui n'ont pas le choix.
On est ce que l'on est. On n'a pas à se conformer à quoi que ce soit.
Patty, tu es une femme, une vraie femme. Tu as une foufoune, alors tu es une femme, c'est la seule condition sinequanun (et encore... il existe certains hommes qui sont en fait de vraie femmes.)
838
Je ne me suis pas sentie plus femme en étant mère, simplement une femme différente, avec cette expérience là en plus

Si l'on s'accordait à dire que la maternité fait de nous des" femmes à part entière"(ce que ces termes sont laids :? ),celà serait aussi dire qu'une jeune fille (de 15 ans par exemple) qui met un enfant au monde est une femme...ça me laisse perplexe :roll:

Par contre ,il m'est arrivée de me sentir plus mère que Femme, voire parfois simplement mère et ça c'est pas top :(
M
48 ans 1869
Patty a écrit:
"si on n'est pas mère, on n'est pas vraiment femme"
:roll:
voyons voir,
il me semble, arrêtez moi si je dis une ânerie...
qu'il est nécessaire d'être une femme pour devenir une mère :D !
Or s'il était nécessaire d'être une mère pour devenir une femme,
personne ne pourrait devenir mère puisqu'il faut d'abord être une femme pour devenir une mère.
CQFD 8)

Par contre il est nécessaire d'être élu pour être maire, mais si tu habites au USA et que tu as pas mal d'argent, on peut t'arranger ça amicalement :arrow:
45 ans Bretagne 1692
:mrgreen:
49 ans 3697
D'abord on est une femme et d'ailleurs toute sa vie, on reste une femme.

Avant d'avoir des enfants, j'avais déjà entendu çà de la part de certaines qui en avait. J'avais trouvé çà stupide et en ayant des enfants aujourd'hui, je n'ai pas changé de position face à cette réflexion.

Pourquoi?

Parce qu'être mére est totalement différent d'être femme. Pour moi être mère, c'est pouponner, prendre des décisions pour les enfants, être responsable d'eux, veiller à ce qu'ils ne manquent de rien, etc...
Etre femme, c'est avoir une sexualité épanouie, affirmer sa féminité, s'occuper de soi, prendre ses propres décisions, agir en adulte responsable, s'interesser aux trucs de femmes quoi!

Parce qu'avant d'avoir des enfants, çà ne m'empêchait pas de savoir m'occuper de ceux des autres, d'avoir la fibre maternelle tout de même.
Certes, je ne les avais pas porté, je ne vivais pas au quotidien avec eux mais je savais être responsable d'eux et en prendre soin lorsqu'on me les confiait.
Cette même responsabilité, on peut l'avoir aussi avec une personne de la famille, un ami qu'on voit de temps en temps ou avec qui on vit.

Parce qu'être mère n'a rien changé à ma féminité, je suis toujours la même en tant que femme, ma mentalité a certes changé par rapport à avant mais elle aurait changé quand même face aux événements de la vie comme tout le monde et non spécialement parce qu'aujourd'hui je suis mère.

Parce que ma mère a mis au monde avant tout une petite fille( femme) et non une mère innée. Une petite fille qui a vu son corps se modifier à la puberté, avoir droit aux premières régles, ses premières expériences sentimentales, etc... pour devenir une femme, une vraie!
39 ans yveline (78) 1776
j'suis maman, et franchement j'ai pas changé :lol:
être maman pour faire plus femme c bête :roll: c pas parce kon devien mère qu'on se sent plus femme.
pour ma part, j'ai juste un peu changer de vision sur certains sujet, mais je suis et je resterai femme :P
49 ans Seine Maritime 743
Pas grand chose à ajouter, mais ça me fait penser à quelquechose qui m'avait fait longuement réfléchir.

De mes 20 ans à mes 27 ans, j'ai vécu avec le papa de mon fils. Il se refusait complètement à admettre que je n'étais pas une "jeune fille", mais une "jeune femme", alors que pour moi, c'était une évidence, je me savais femme, puisque fille et adulte(et du coup, je n'avais pas toujours besoin d'une féminité "visible" pour le prouver, contrairement à ce qu'il tentait de me faire croire).

Du coup, je n'étais toujours que sa "copine", son "amie" (je n'étais sa femme que lorsqu'on a eu un problème de frigo et qu'il fallait faire réagir un magasin peu enthousiaste :oops: )

Lorsque j'ai été enceinte, puis mère, il me semblait que c'était d'autant plus indiscutable, mais il avait toujours du mal (voilà comment j'ai été une "jeune fille à l'enfant", à 26 ans, alors que toutes les sages femmes disaient, à leur habitude, "la dame", en parlant de moi :D ).

Puis il m'a quittée pour "une jeune fille" qui sortait tout juste du lycée, et qui, je le suppose, n'était pas encore rebutée par son titre préféré. Depuis, je ne sais pas où il en est. Mais moi, l'homme que j'ai rencontré depuis (et c'est amusant, pour lui, le terme me paraît plus évident que pour mon ex, pour qui je n'ai pas pu me résoudre à l'écrire) n'a aucun problème avec ça: je suis une femme, la sienne, ouf!
P
47 ans lutterbach (68) 1197
bonjour,

il y a eu plein de moments ou je me suis sentie "femme": la premiere fois ou j'ai séduit un homme, lors de mon premier entretien d'embauche, lorsque j'ai pour la premiere fois acheté de vraies dessous feminins avec porte jarretelle etc, ..

tout depend ce que l'on entend par FEMME :-)
femme par opposition à homme ? femme par opposition à jeune fille ?

en devenant maman, je me suis aussi sentie femme, bien sûr. mais différemment on sent le poids des responsabilités d'un côté. mais on a aussi cette sensation au creux du ventre, d'avoir donné la vie, d'avoir contribué à agrandir la famille des humains sur terre. une grande fierté (meme si bien sur on n'a rien fait d'extraordinaire, dans l'absolu !)

et cette vague d'amour, ce sentiment énorme qui te submerge et te fait éprouver une telle intensité pour ce petit bout d'homme (au sens humanité) qui quelque part, "t'appartient".

bref. il y aune certaine partie de la féminité qui ne s'acquiert qu'en étant mère, cela je le crois. mais il y a tellement de manières d'être une femme :-)

la plus belle étant d'être une femme épanouie ! à chacune sa voie.
676
Je ne me suis pas sentie + femme en devenant mère....je suis "juste" devenue....maman! Ca a été une étape décisive dans ma vie, un bouleversement inouï mais ça n'a pas fait de moi une femme. Je l'étais avant et je le suis aujourd'hui de la même manière, ça n'est pas la naissance de mon fils qui a changé cette identité là, ce sentiment profond qui s'est construit durant ma vie ;)
V
48 ans 179
Quel questionnement Patty...

Nous sommes femmes avant tout autre chose: qu'on soit brune, blonde, maman ou non. Pour moi être mère m'a apporté énormément, comme si j'accédais à un autre état / statut. C'est une autre dimension. Mais chacun a sa vie et son épanouissement. Je suis la maman des enfants de mon mari. Non non je ne déraille pas... C'est juste pour dire que le contexte a beaucoup joué. C'est la vision que mon mari avait des enfants qui a fait que je suis devenue mère, un peu plus chaque jour (et pas paf à la naissance des petiots...).

Bise
Vega
51 ans pépettesland 1803
Non, je ne me suis pas sentie plus femme en étant mère.
Au contraire. Les nuit blanches, les taches sur les vêtements à cause des petits doigts tous sales qui viennent te carresser....tout ça n'aide pas forcément au côté "glamour" que voudrait également imposer les magasines féminins au mot "femme" ;)
Par contre cela a complètement bouleversé ma vision du monde et des choses qui m'entourent.
Il me semble qu'en devenant mère je suis devenue moins égoïste, plus à l'écoute des choses.
De plus, ceci étant aussi valable pour le papa, je ne pense pas que pour autant il soit devenu plus femme.
Donc devenir mère modofie certainement qq chose, mais cela n'a rien à voir avec la féminité, plutôt avec la spiritualité.
En tout cas pour moi.
B I U