MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre mère pour être femme ?

G
53 ans bretagne 1134
personnellement , après avoir accouché je me suis sentie mère mais certainement pas plus femme qu'auparavant !

le jour où je me suis sentie devenir une vraie femme c'était il  
y a un peu plus de 4 ans, lorsque j'ai rencontré mon mari donc tu vois c'est tout recent et j'étais déjà maman !
13610
Je pense qu'être mère n'est pas devenir femme mais devenir une autre femme.

Car aujourd'hui, ça voudrait que je ne suis pas une Femme...
Hum, moi aussi je lis ELLE, mais je suis pas toujours d'accord avec elle :lol:
45 ans brest 3644
je ne suis même pas sure de vouloir un enfant cela voudrais dire que je ne serais jamais une femme alors!!!!
n'importe quoi!!!!
45 ans brest 3644
je ne suis même pas sure de vouloir un enfant cela voudrais dire que je ne serais jamais une femme alors!!!!
n'importe quoi!!!!
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Et bien, moi... je suis une femme et une mère, MAIS je ne le sens pas encore vraiment... pourquoi? mais parce que je me sens encore une petite fille... de par mon éducation, de par mon passé, j'ai encore du mal à me dépétrer du cordon... et je m'en suis rendue compte il y a très peu de temps de cela... mais j'y travaille!

Et du coup, je rajoute une dimension supplémentaire à ton interrogation, Patty... ;)

Et puis Elle, j'en ai lu un hier et... :roll: m'enfin, c'est un autre débat... :lol:
877
Non, définitivement.
Maman, c'est en plus de femme.
Même que, au début, il faut faire gaffe à ne pas être uniquement une maman, en zappant le côté femme (c'est-à-dire, plus précisément, de s'occuper de soi, de se pomponner, etc...) voire le côté amante.
Donc les deux sont bien distinctes, même si biologiquement il faut être de sexe féminin pour être "maman".

Après, il faut que tu arrêtes de lire ELLE, genre magazine féminin pseudo-intello à deux balles.
Je déteste.
Soit on lit du franchement con par ce que ça fait rire (Como, mon préféré), soit on en lit pas.
Mais ELLE, pouah pouah pouah !!!
7404
Lorene a écrit:
Après, il faut que tu arrêtes de lire ELLE, genre magazine féminin pseudo-intello à deux balles.
Je déteste.
Soit on lit du franchement con par ce que ça fait rire (Como, mon préféré), soit on en lit pas.
Mais ELLE, pouah pouah pouah !!!


**smiley qui applaudit tout en faisant un bisou à sa coupine**
877
Eve a écrit:
Lorene a écrit:
Après, il faut que tu arrêtes de lire ELLE, genre magazine féminin pseudo-intello à deux balles.
Je déteste.
Soit on lit du franchement con par ce que ça fait rire (Como, mon préféré), soit on en lit pas.
Mais ELLE, pouah pouah pouah !!!


**smiley qui applaudit tout en faisant un bisou à sa coupine**


:oops: :oops: :oops:
60 ans 91 25732
Bon oki, la prochaine fois je dis à l'ophtalmo qu'elle me mette les gouttes tout de suite, comme ça je ne verrai plus rien et je ne lirai pas les magazines de la salle d'attente qui me foutent des angoisses ! :lol: :lol: :lol:
B
60 ans 167
Patty, je ne te connais pas, mais tu fais partie de celles dont j'apprécie le plus les interventions... Nous sommes proches par l'âge et un peu par les blessures de la vie. Sauf que j'ai choisi d'aller vers mes enfants à travers l'adoption, après m'être sentie rejetée hors du "clan des mères" pendant des années, puisque je ne pouvais pas enfanter.

Toute cette période, j'ai eu le même questionnement : puisque je ne suis pas mère, suis-je une femme ?

Aujourd'hui, deux enfants adoptifs et deux beaux-enfants plus tard, je le sais : être mère n'est pas le graal de la vie d'une femme, c'est une autre dimension. Les deux sont (peuvent être) complémentaires, mais pour ne pas être mère, on n'en est pas moins femme. Seule une représentation extrèmement réductrice, culturelle et oserais-je le dire, religieuse, a réduit le rôle de la femme à son aspect maternel.

Après, il y a aussi ceux (celles, d'ailleurs le plus souvent) qui estiment qu'en adoptant des enfants, on n'est pas mère puisque l'on n'enfante pas physiquement... mais ceci est un autre débat !

En tout cas, tu es femme, je suis femme, nous sommes toutes femmes parce que c'est dans nos têtes et dans le regards des autres, de ceux que l'on aime. Le reste...
Eve a écrit:
Lorene a écrit:
Après, il faut que tu arrêtes de lire ELLE, genre magazine féminin pseudo-intello à deux balles.
Je déteste.
Soit on lit du franchement con par ce que ça fait rire (Como, mon préféré), soit on en lit pas.
Mais ELLE, pouah pouah pouah !!!


**smiley qui applaudit tout en faisant un bisou à sa coupine**



eh!!!minute!!
je lis ELLE depuis 3 ans et grace à ce magazine non seulement je sais les tendances de la saison mais surtout, SURTOUT chaque lundi matin je me dis"c'est terrible je dois arreter de fumer pour ma peau c'est Estée Lauder qui le dit" et chaque lundi midi je vais m'acheter des clopes.
donc on critique pas ELLE qui un jour j'en suis persuadée arrivera à me faire arreter de fumer jusqu'au mercredi! :lol: :lol: :lol:



bon et puis comme Ambre: je suis pas tujours d'accord.(ac le mag) ;)
13610
Mamzelle_Emma a écrit:
bon et puis comme Ambre: je suis pas tujours d'accord.(ac le mag) ;)
c'est normal qu'on soient coupines, on lis toutes les deux le ELLE ! :lol:
V
48 ans 179
Brunehaut, ben pour l'autre débat, c'est tout vu, non mais...

Personnellement, je ne connais pas de Mamans qui sont arrivées à l'adoption directement mais bien des Mamans qui sont passées par un fabuleux désir d'enfant, un fameux courage, parfois de douloureux échecs pour aboutir à l'adoption alors oser sous-entendre que ces Mamans sont moins mères que les autres :evil: Et moi j'ai mis physiquement 3 enfants au monde pour dire cela alors tu me les amènes les "ceux / celles qui estiment que"!

C'est un autre débat mais chacun a sa vie de femme à la base, qu'elle évolue vers une vie d'épouse / compagne ou encore vers une vie de mère. Et ceux / celles qui portent un jugement sur le fait d'être célibataire ou non, mère ou non etc cela m'énerve. Comme si c'était une recette de cuisine toute simple à appliquer la vie, pffff.
40 ans En haut à droite 2485
Je pense que c'est surtout ce que l'on ressent qui compte. Biensur toute femme est une femme meme sans enfant, et peut se sentir femme... Mais dans mon cas j'ai longtemps cru que pour me sentir femme il fallait que je sois mère (je dis juste dans mon cas hein). Je n'ai jamais réussi à me sentir femme, seulement jeune fille, et c'est vrai que la maternité m'apporte cette sensation inexplicable que je n'ai jamais eu, mais ce n'est pas pour autant que je me sens compltement femme, juste un peu plus.

Ce que je dis n'engage que moi, d'ailleurs je pense que c'est moi qui ai un probleme en n'arrivant pas à me sentir femme autrement qu'en tant que mère, et que les femmes qui n'ont pas d'enfants peuvent etre Femme, épanouies... Ce qui compte c'est ce que l'on ressent, pas ce que les autres pensent de cette situation ;)
B
60 ans 167
Heu... Vega... je suis bien entendu d'accord avec toi ! :D

Il se trouve simplement que je j'ai entendu à plusieurs reprises ce genre de distinguo.
Pour moi, la maternité biologique ou adoptive sont deux maternités à part entière avec un cheminement partiellement différent, mais un résultat similaire avec des sentiments et des expériences aussi riches...

Pas mordre, ma belle, pas mordre... :D
B I U