MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ne pas maigrir avec un bypass c'est possible?

43 ans Ici et là-bas 3402
Coucou

Oui, encore une question sur la chirurgie de l'obésité mais j'ai besoin d'un maximum de renseignements pour me décider.

Donc tout est dans la question. Est-ce possible?

ET reprendre tout le  
poids perdu avec un bypass, c'est possible aussi?

Merci d'avance pour vos réponses
57 ans bourgogne 140
Moi j'ai entendu que oui, si on continue a manger jusqu'a détendre la poche , oui aussi si on mange de la glace tout le temps.
Moi j'ai un anneau et quand ça coince ça coince. j'ai perdu 20 repris 3 mais je mange de tout, même du bon, na... et puis j'assume. Cela fait 2 ans et demi et je suis bien (96 kg mais je me sens en forme et cela est le principal) J'ai pris mon temps aussi pour mincir car a 40 ans les peaux sont plus diffciles à retendre ...
Je peux garder mon anneau a vie, mais en cas de problème on peu le détendre ou l'oter, c'est réversible...
Régine
60 ans 91 25732
D'après les informations que j'ai pu glaner ici et là, oui on peut reprendre du poids après un by pass, il y a trois grandes causes :
- l'échec de l'intervention à cause d'une complication;
- continuer à consommer trop d'aliments sucrés ou salés très énergétiques (la glace, le chocolat, les bonbons, les fromages, les sodas...) c'est encore plus vrai si on ne souffre pas de dumping syndrom;
- Les TCA, qui sont d'ailleurs une contre indication à la chirurgie bariatrique. On peut continuer à en avoir après l'intervention.

De plus, selon toutes les études, une reprise spontanée du poids au delà de 5 ans après une chirurgie bariatrique de n'importe quel type est quasi systématique. Ca ne veut pas dire que l'on reprend tout, mais que c'est possible et c'est dans cette période qu'un bon suivi médical est indispensable si on veut limiter cette reprise de poids.

En revanche on note aussi quasi systématiquement une amélioration des facteurs de comorbidité (diabète, hypertension, douleurs articulaires, apnée du sommeil...).

Un article pas mal ici :
http://www.linternaute.../0606-obesite-czernichow.shtml Voir le dernier paragraphe sur les résultats après 10 ans.

Une étude ici : http://www.minerva-ebm...05/10-2005/10-2005_obesite.htm (s'il y a des termes que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à demander ! ;) )

Et un autre article médical là : http://www.google.fr/s...8s+by+pass&hl=fr&start=10&sa=N

J'ai essayé de trier les articles donnant des infos sur le long terme et parlant aussi de l'amélioration des facteurs de comorbidité, c'est important !

Bonne lecture ! ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci beaucoup Frog pour ton témoignage et merci Patty pour tous ces liens que je vais m'empresser de lire. ;)
G
64 ans 70
oui on peut reprendre tout le poids perdu je me suis fait opérée d'un by pass suite à une amie qui avait sa fille qui venait d'être opérée. Elle a repris tout le poids perdu et remange comme avant . Oui ca arrive, et j'ai une autre amie qui elle n'a perdu que 10kg après un by pass alors que cela fait plus d'un an qu'elle s'est fait opérée avec beaucoup plus dekg à perdre.
71 ans Charente Maritime 3080
Et toi, gamelleyves, lorsque tu essayes d'analyser ce qui est différent entre ton parcours et le parcours de ces deux personnes qui te sont proches, qu'est-ce qui, selon toi, a fait que pour toi, ça marche bien et pas pour elles ?

- Est-ce que vous avez été opérées par la même équipe ?
- Est-ce que vous avez bénéficié d'un suivi comparable, niveau nutrition, psy et reprise du sport, d'une part avant l'opértation, et ensuite, après l'opération ?

Au niveau suite de l'opération :
- Eprouvent-elles encore le dumping syndrome, et en particulier pour celle qui n'a pas réussi à maigrir, mange-t-elle assez de protéïnes dans sa journée ou a-t-elle beaucoup de mal avec la viande ?

Au niveau du travail personnel,
- est-ce que, d'après les contacts que tu as avec elles, elles étaient prêtes à un "aide toi, le ciel t'aidera", autrement dit au fait que l'opération soit pour elles seulement une aide, ou, au contraire, espéraient-elles que tout soit simple, comme par magie ?
- Pour la fille de ton amie, qui a connu un rebond précoce, a-t-elle continué à boire des boissons gazeuses ?

Et pour toi, il me semble que tu en es à un an de bypass. As-tu commencé à constater que tu peux manger plus et comment réagis-tu à ce fait ? Comment as-tu réussi à compenser le fait de ne plus pouvoir manger de grandes quantités pour calment ton stress ?

Bref, est-ce que tu penses qu'il y a des éléments concrets qui font que cela se passe bien pour toi et moins pour elles. Parce que finalement, c'est en mettant des mots sur nos réussites et nos échecs que nous arriverons mieux à comprendre comment avoir des résultats acceptables avec la chirurgie.

Pour moi, en plus de l'augmentation de mes activités physiques, je suis sûre que c'est le travail que je fais sur moi et mon comportement alimentaire qui m'aide le plus.
G
64 ans 70
J'ai remarqué qu'à l'âge de 50-60ans il y avait beaucoup plus d'échec qu'à 40ans. Mon amie qui pèse 16Okg devait absolument faire le by pass pour pouvoir être opérée des jambes et porter des prothèses, nous avons eu la même équipe chirurgicale mais pour elle ca n'a pas marché, je pense pourtant qu'elle fait ce qu'on lui dit point de vue diététique. Pour la fille de mon amie elle avait une maladie c'était de manger sans être rassasiée et c'était ca dernière chance le by pass elle est jeune 18 ans mais ca n'a pas marché. Nous avons été toutes trois opérées par la même équipe.Pas de dumping syndrome pour aucune des trois. Je suis la seule à ne plus manger ou très peu de la viande.Pour la fille de mon amie au début elle n'a fait aucun effort puisque la perte de poids s'est fait toute seule puis elle a réessayer de manger toujours un peu plus, elle sait remanger comme avant, tout en grosse quantité, gras et gazeus.J'ai moi aussi testé ce que je pouvais faire et ce que je n'arrivais plus à faire, je n'arrive plus à manger en très grosse quantité, je sais boire du gazeus , je ne mange pas trop gras,je n'aime plus du tout, je mange très équilibré tout en me faisant plaisir. Je mange beaucoup plus sain, et m'empiffrer comme avant ne m'intéresse plus du tout. Je dois faire très attention aux bonbons que j'adore pour cela nous avons mis des limites avec mon psy car ne plus manger de "chiques" serait pour moi une catastrophe .Je peux manger 5OOg de chiques par semaine pour que mon moral aie bien. A part ce grand écart, mes repas sont équilibrés, deux fois par jour des crudités, avec à midi du jambon ou des morceaux de filet de poulet, ou des crevettes, des tomates, de la salade... le soir diner chaud avec si possible les légumes chauds en sauce pour avoir assez de protéines, (sauce blanche). Et pour moi me revoir comme avant est inimaginable. Je suis très contente de ma réussite, j'ai été la diététicienne pour la dernière fois cette semaine et je suis arrivée à mon poids une perte de 48kg en tout. Je pense qu'il faut se féliciter soit même et être très contente de sa propre réussite. Quand je vois que je peux enfin mettre la taille 40 alors que j'étais au 56 je suis très fière de mon parcours. :P :P
71 ans Charente Maritime 3080
gamelleyves a écrit:
Mon amie qui pèse 16Okg devait absolument faire le by pass pour pouvoir être opérée des jambes et porter des prothèses,
Je pense que le problème est là. Pour pouvoir maigirir avec un bypass, il faut impérativement garder un métabolisme suffisant pour pouvoir ne pas perdre plus de muscle que de graisse, ce qui ralentit le métabolisme et freine prématurement la perte de poids. Ce phénomène est amplifié quand la personne ne mange pas assez de protéïnes ou que son métabolisme avant l'opération est déjà très bas. Et un métabolisme très bas peut être particulièrement le lot d'une personne de plus de cinquante ans qui a fait des dizaines de régimes et de plus a des difficultés pour se mouvoir. C'est la quadrature du cercle, mais l'aquagym ou la marche avec canne ou déambulateur sont des possibilités. Vérifier aussi la quantité de protéïnes, qui pour une personne de 160k devrait être plus proche de 100g que de 60g par jour. Même en respectant le programme alimentaire, manger assez de protéïnes pour maintenir sa masse musculaire reste un problème, surtout quand on ne commence pas par une perte rapide qui finit par limiter le nombre de protéïnes nécessaires. Les boissons hyperprotéïnés peuvent être une aide, à voir avec un nutritionniste qui pourra évaluer la masse musculaire par rapport à la masse graisseuse.

gamelleyves a écrit:
Pas de dumping syndrome pour aucune des trois. [...].Pour la fille de mon amie au début elle n'a fait aucun effort puisque la perte de poids s'est fait toute seule puis elle a réessayer de manger toujours un peu plus, elle sait remanger comme avant, tout en grosse quantité, gras et gazeus.
Difficile effectivement de maigrir avec un bypass, quand on vous a fait croire qu'il a un effet magique et qu'on éprouve pas le dumping syndrome. C'est là qu'il faudrait vraiment un travail psy sérieux dès avant l'intervention serait nécessaire. Ne pas désepérer non plus, elle peut entamer ce travail maintenant, même si elle ne disposera plus du joker bypass. Manger sans jamais être rassasié, c'est un problème de beaucoup d'obèses. Ca s'appelle de l'hyperphagie. Mais on peut malgré tout apprendre à limiter ses quantités et à éprouver le plaisir de manger et la diminution de ce plaisir au fur et à mesure du repas. A condition d'être prêt à l'accepter. Ce n'est guère évident :cry:

gamelleyves a écrit:
Je mange beaucoup plus sain, et m'empiffrer comme avant ne m'intéresse plus du tout. Je dois faire très attention aux bonbons que j'adore pour cela nous avons mis des limites avec mon psy car ne plus manger de "chiques" serait pour moi une catastrophe .Je peux manger 5OOg de chiques par semaine pour que mon moral aie bien.
Je partage ton point de vue au sujet des bonbons. 500g de chiques par semaine, c'est environ 2000 calories. Personnellement, dans le but de ne pas courrir à la catastrophe aussi, je m'accorde 300 calories plaisir par jour. Une petite part de gateau ou des biscuits ou du chocolat. Mon pécher n'est pas les bonbons, mais de là à dire que je n'en ai pas ;)

Merci d'avoir répondu, Gamelleyves. Comprendre pourquoi on échoue, c'est aussi comprendre comment réussir. Et que tes amies arrivent un jour à transformer leur échec en succès, c'est possible, c'est mon souhait pour elles.
M
56 ans 2
UN BYPASS EST IRREVERSIBLE !!! donc ATTENTION !!

On ne peut pas manger TOUT ce qu on veut

attention à ce que vous dites
51 ans 35 10308
mozart93 a écrit:
UN BYPASS EST IRREVERSIBLE !!! donc ATTENTION !!

On ne peut pas manger TOUT ce qu on veut

attention à ce que vous dites

Pour un premier message, tu fais fort. Remonter une discussion aussi ancienne pour y ajouter... Ben pas grand chose en fait. Donc dis nous-en un peu plus, si tu dis ça c'est peut-être que tu as une expérience personnelle sur la question, qu'il pourrait être intéressant de partager peut-être. Tu es bien catégorique d'ailleurs, pourquoi?
Bref, il faut nous en dire plus! ;)

Et deux choses aussi, pour rendre ton arrivée ici plus facile : d'une part, sur un forum internet il vaut mieux ne pas écrire en majuscule, parce que ça donne l'impression que tu cries. Et d'autre part, n'hésites pas à te présenter dans la rubrique des nouveaux, pour qu'on en sache un peu plus sur toi, c'est quand même plus sympa de savoir à qui on parle! ;) Bon séjour sur VLR.
7
Bonjour,
Après un env 45 jours après un bypass, je peut dire que je mange quasiment ce que je veux.
Bien sur tout aliment sucré et à absorber modérément et surtout pas tout seul mais plutôt en fin de repas.

En ce qui me concerne pour l'instant tout est beaucoup plus facile que je ne l'aurais cru et avec une perte de poids significative.

De plus sur le principe un bypass est réversible puisque l'estomac reste sur place, cela dit le nombre de retour en arrière doit être très rare. et un chirurgien ne le fera sans doute que dans des cas très particuliers.
J
38 ans sud ouest 11
Bonjour,

Je vous explique mon petit probleme ( mon gros pour moi :? )
je me suis faite opérer d'un by pass en novembre 2008 de la j'ai perdue **** kg ( 135kg a mtn ***kg ) bon c'est bien je sais mais voila bientôt 1ans que je ne maigrit plus, pourtant j'ai encore *** kg a perdre ( 1m65 donc je devrait être entre****kg donc j'ai encore a perdre,mais je n'y arrive plus,je désespère,la nutritionniste me dit que je stresse trop,mais cercle vicieux(+ je stresse,+je grossit,+ je grossit,+je stresse) mon défaut est que je ne mange plus trop de viande je n'y arrive plus et je vient de lire au dessus cela aide,comment faire?je boit aussi de plus en plus de gazeux... je ne fait plus de dumping nan plus...j'avait réussit a descendre a ***kg et je suis remonter jusqu’à maintenant***kg...donnez moi des conseil svp je ne veut pas regrossir,sa serait mon pire cauchemar!! :(
47 ans 165
julieaimehadil a écrit:
Bonjour,

Je vous explique mon petit probleme ( mon gros pour moi :? )
je me suis faite opérer d'un by pass en novembre 2008 de la j'ai perdue une 40aine de kg ( 135kg a mtn 89kg ) bon c'est bien je sais mais voila bientôt 1ans que je ne maigrit plus, pourtant j'ai encore une 20aine de kg a perdre ( 1m65 donc je devrait être entre 65 et 70kg donc j'ai encore a perdre,mais je n'y arrive plus,je désespère,la nutritionniste me dit que je stresse trop,mais cercle vicieux(+ je stresse,+je grossit,+ je grossit,+je stresse) mon défaut est que je ne mange plus trop de viande je n'y arrive plus et je vient de lire au dessus cela aide,comment faire?je boit aussi de plus en plus de gazeux... je ne fait plus de dumping nan plus...j'avait réussit a descendre a 86kg et je suis remonter jusqu’à maintenant 89kg...donnez moi des conseil svp je ne veut pas regrossir,sa serait mon pire cauchemar!! :(
47 ans 165
julieaimehadil a écrit:
Bonjour,

Je vous explique mon petit probleme ( mon gros pour moi :? )
je me suis faite opérer d'un by pass en novembre 2008 de la j'ai perdue une 40aine de kg ( 135kg a mtn 89kg ) bon c'est bien je sais mais voila bientôt 1ans que je ne maigrit plus, pourtant j'ai encore une 20aine de kg a perdre ( 1m65 donc je devrait être entre 65 et 70kg donc j'ai encore a perdre,mais je n'y arrive plus,je désespère,la nutritionniste me dit que je stresse trop,mais cercle vicieux(+ je stresse,+je grossit,+ je grossit,+je stresse) mon défaut est que je ne mange plus trop de viande je n'y arrive plus et je vient de lire au dessus cela aide,comment faire?je boit aussi de plus en plus de gazeux... je ne fait plus de dumping nan plus...j'avait réussit a descendre a 86kg et je suis remonter jusqu’à maintenant 89kg...donnez moi des conseil svp je ne veut pas regrossir,sa serait mon pire cauchemar!! :(


Un tu bois gazeux ce qui est strictement INterdit. Le gaz dilate ton estomac tu rend la chir que tu as faite inutile . Donc arrête. C est pas pour rien que tout les effervescent sont proscris, et les boissons gazeuses , c est à vie.
Pour les protéines y a pas que la viande, le poisson et les crustacés c est bon aussi

Reprend une alimentation saine avec des repas types
Petit Déjeuner féculent boisson laitage
Déjeuner et dîner feculent protéine légumes laitage
Plus deux fruits par jour
Bois de l eau
À proscrire : bonbon sodas ( gaz et sucre) alcool

Tiens toi a ton protocole à vie !!
C est une opération à vie pas pour perdre du poids et après on s en accomode
47 ans 165
Désolée Si je parait sèche mais je trouve ça stupide de se faire opérer et risquer sa vie et ne pas avoir le bon sens de suivre le protocole à vie comme on nous l à dit.

Même si tu ne dumpe plus tu sais qu il ne faut pas abuser des sucres donc évite les !

De plus je m interroge sur ton suivi diététique si tu ne sait pas ou trouver des protéines, et si on ne te rappelle pas que gaz = dilater l estomac= repartir en arrière. Et sans possibilité de chir " pseudo miracle" pour rectifier cette bêtise

Je comprend que prendre du poids te stresse mais tu semble avoir un problème dans l équilibre même de ton mode d alimentation. Met toi une bonne claque et reprends toi !
B I U


Discussions liées