MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tutoriel: redimensionner une image sous Windows...

M
41 ans 3727
Dans ce tutoriel, je vais vous décrire la façon de modifier la taille de vos images pour, par exemple, mettre vos photos en avatars.

C'est un tutoriel très descriptif, il n'est  
pas indispensable de maitriser la retouche d'image pour le comprendre. Pour encore plus de facilité, il est spécifique à un logiciel gratuit de retouche très très simple: IrfanView. Vous pouvez télécharger la version 1.85 ici.

Tutoriel IrfanView:

Comment télécharger et installer Irfanview ?

1ère étape : le téléchargement
Vous trouverez tous les détails de ce programme sur www.irfanview.com si vous le souhaitez. Je redonne un des liens possibles pour se procurer ce programme: IrfanView v1.85 en anglais

2ème étape : installer IrfanView
Double-cliquez sur le fichier « iview385.exe » téléchargé et suivez la procédure d’installation. Toutes les options peuvent rester par défaut.

Voilà qui devrait être bon !!

Lançons donc le programme !

Lancez IrfanView par le raccourci du menu démarrer qui devrait apparaître « Irfanview/irfanview 3.85 »

Comment « réduire » votre image (pour la mettre en avatar par ex) ?
Après avoir lancé IrfanView, ouvrez donc votre image par le menu « file/open » (ou appuyez sur la touche « o »).
Votre photo s’affiche !
Pour vous créer une photo d’avatar, vous devez veillez à certaines limitations. Celles-ci sont une limitation de la taille de l’image (80 pixels sur 80 pixels) et une limite dans le poids de l’image (6ko). Ce que vous devez donc faire avec votre photo c’est la redimensionner (avec recadrage ou non) et l’enregistrer au format jpeg qui est un format d’image compressé.
Concernant les photos de la rubrique "Photos', la seule limitation de celles-ci sont qu'elle ne doivent excéder 100ko en taille. Il vous suffit donc de la réduire, étape par étape, jusqu'à ce que les fatidiques 100ko (ou un peu moins) soient atteints.

  • Pour recadrer l’image (si vous voulez avoir votre visage bien centré par exemple), utilisez la souris pour tracer une sélection de la zone à cadrer. Pour l'avatar, c’est plus joli si c’est carré, donc veuillez à ce que dans la barre de titre du programme, il soit indiqué des dimensions « carrées » (313pixelsx313pixels ou 120pixelsx120pixels que sais-je encore), ne vous préoccupez pas encore des dimensions de l’image, ça viendra !
    Une fois que vous êtes satisfait de votre sélection, sélectionnez « crop selection » du menu « edit » (ou ctrl+y) pour ne garder que la sélection.

  • Pour redimensionner l’image, tout ce passe par le menu « image/resize-resample » (ctrl+r). Dans la fenêtre qui apparaît vous pouvez donnez la nouvelle taille de l’image (« set new size »), en pixel, cm ou pouces (inches), vous pouvez aussi redimensionner par pourcentage ou a l’aide de résolution prédéfinies (« some standard dimensions »). Si vous redimensionnez une image non carrée, veillez à ce que « preserve aspect ratio » soit coché, cela empêchera une quelconque déformation de l’image.
    Souvenez-vous : pour l’avatar, l’image ne peut faire plus de 120 pixels de coté !

  • Enfin, une fois tout ceci fait, il ne vous reste plus qu’à enregistrer l’image. Pour ce faire, cliquez sur « file/save as » (ou « s »). Dans la boite de dialogue qui apparaît, dans « type », sélectionnez le format « JPG-JPEG » et laissez les options par défaut. Enregistrez enfin votre image sous le nom que vous souhaitez.


Voilà ! Voilà ! Vous savez maintenant l’essentiel !

[MAJ MOONBEAM 02-03-2004 17h35]


Dernière modif par le 7238j; modifié 4 fois
42 ans 3372
MOON ton tutoriel il est GENIAL !!!!

MERCI !!!!
M
41 ans 3727
tigroutte a écrit:
MOON ton tutoriel il est GENIAL !!!!

MERCI !!!!


;) ;) ;)

Dernière modif par le 7373j; modifié 1 fois
42 ans 69 4262
Genial mais chez moi ca marche pas....Cet ordi!! grrrr....Mais c pas ta faute moon....Ton tutoriel est super....Une bonne ame pour reduire mes dessins? Sont trop grand pour l'album....snif....
42 ans Nord-Est de la France 3285
:lol: moi pas etre doué heureusement ke mon cheri est la mais c une super inissiative monbean!!! je crois que ca va en aider plus d'un :lol:
34 ans Bruxelles 199
ca marche pas chez moi non plus :(
C
39 ans Bordeaux 70
ce logiciel ne marche pas chez moi.... il me dit que le système a rencontré une erreur.... :?
34 ans Bruxelles 199
chez moi aussi ca n pas marché mais j'ai su l telecharger sur un autre site


http://telecharger.cal...8abe1491b87&search=00400000000
C
39 ans Bordeaux 70
merci beaucoup beaucoup sarah!! maintenant ça marche.... ;)
34 ans Bruxelles 199
;)
52 ans IDF 162
Merci Moonbeam, merci Sarah!
J'ai réussi, c'est génial!
grace à toi , j'ai pu redimensionner mon image , comme ça vous pouvez voir ma trombine et celle de ma dernièer ....merci merci merci !!!!
Il est trop génial ce site ................. :lol: :D :lol: :D :lol: :P :lol: :P
M
41 ans 3727
Pa de koi, pa de koi...

Ravi de voir que ce post sert... :D
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Bon et bien moi je ne vais pas faire comme les autres, je souhaite agrandir une image 60 x 60 en 80 x 80 alors je vais essayer. Je vous tiens au courant.
1415
Moonbeam a écrit:
un logiciel gratuit de retouche très très simple: IrfanView. Vous pouvez télécharger la version 1.85 ici.

'marchera pas sur Mac ! Si y'a des mac-users ici, je peux vous expliquer comment faire sur Mac ;)
B I U