MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le sport fait il maigrir?

V
39 ans 2
Oui, le sport fait maigrir. Quoique l'on en dise.

Petite explication très simple. La graisse n'est qu'une réserve d'énergie pour notre corps. C'est un simple carburant. Donc dans aucun cas la  
graisse se "transforme" en muscle. C'est totalement faux de dire ça.
Le fait de faire du sport fatigue les muscles, dans le cas d'un effort d'endurance (Vélo, course à pied). Ou détruit les muscles dans le cas d'un énorme effort assez court (Je précise que le mot détruire est dans le bon sens, mais pas comme vous l'imaginez.)
Un muscle est composé de fibres. Lors d'un effort puissant, elles se brisent. Si elles se brisent toutes, cela devient un claquage musculaire, mais cela arrive généralement aux sportifs de haut niveau. Dans le cadre d'un effort d'endurance. Le muscle se fatigue et les fibres veulent se refaire une santé.

Que se passe t-il après l'effort ?
Les muscles ont besoins de se refaire une santé. Le lendemain, ils vont peut-être vous ennuyer avec une sensation que l'on nomme "courbature" C'est simplement que les muscles se reconstruisent. Dans le cadre d'un effort violent avant, le muscle va produire des fibres "fortes" pour prévoir un nouvelle effort. Dans le cadre d'un effort "endurant" le muscle va produire des fibres "lentes" pour prévoir un nouveau effort de ce type.
Pour faire tout ça, il va avoir besoin d'énergie. Va t-il creusé dans la graisse pour ça ? Ca c'est un problème bien complexe que je ne vais pas expliquer ici. Mais je réponds tout de même à la question. Il ne creusera pas dans la graisse pour se nourrir. Il utilisera uniquement l'énergie que votre estomac va fournir. Vous allez me dire, il suffit de ne pas manger. C'est une mauvaise idée, si vous n'apportez pas d'énergie, il n'ira pas dans la graisse et se soignera seul comme un grand en se sacrifiant. Dans ce cas, faire du sport ne sert à rien.

Lors de l'effort en lui même. Pour l'effort violent, la question ne se pose pas. Lors de l'effort endurant. Le brûlage de graisse arrive entre 20 et 40 minutes avec un coeur ne battant pas à plus de 140 battements par minute. Et pas à moins de 110 (je n'ai plus le chiffre exact pour celui ici.)
Ce qui veut dire ; avant les 20 minutes, vous allez brûler le carburant se trouvant dans votre sang. Entre les 20 et 40 minutes, votre corps ira puiser le carburant dans votre graisse. Au delà de 40 minutes, il se mettra en mode "urgence" et se laissera s'épuiser. Dans tout ça, si votre coeur dépasse les 140 bpm ou descend à moins de 110 (chiffre à vérifier) tout ça ne sera plus d'actualité. Bien sûr, avec le temps et les années, cela peut changer et la limite des 40 minutes peut augmenter.

Vous commencez à vous poser des questions. Quand perds t-on du poids alors Valah ? C'est très simple, votre muscle une fois qu'il s'est refait une santé, il va consommer plus de carburant au quotidien. Mais après une séance de sport, ça ne sera pas visible sur votre balance. Le carburant, il va le prendre dans vos aliments. Aussi il va commencer à s'attaquer au stock de graisse, mais (oui désolé, il y a un mais) seulement dans le cas où votre alimentation est très adapté. Je ne dis pas manger moins, sûrement pas. Mais plutôt voir du coté des aliments à indice glycémique bas. C'est à dire des aliments ne provoquant pas de pic d'insuline.

Avec le temps et suivant le type de sport que vous pratiquez. Vos muscles vont brûler vos stock de graisse.

Dans tout les cas, pour répondre simplement à la question. Faire un sport veut dire ; faire travailler des muscles, ce qui veut dire ; augmenter ses dépenses énergétiques. Conclusion, le sport fait maigrir. Sauf que... la façon de le pratiquer change tout. Vingt minutes de vélo à fond par jour, au bout d'un mois, vous n'avez rien perdu. Qui vous dit que vous n'avez pas perdu 100 grammes de graisse et gagné 50 de muscle ? Alors c'est sûr que pour les efforts fournis, la récompense n'est pas à la hauteur. Il faut trouver le bon sport.

Donc faire du sport régulièrement pour ne pas laisser ses muscles se ramollir. Adapter son alimentation SANS baisser les quantités, mais changer pour aliments ne provoquant pas de pic d'insuline. Et cela provoquera une perte de graisse. Question muscle, pour une femme, un muscle ne devient pas plus gros, sauf dans le cas d'usage de testostérone. Mais heureusement, ce n'est pas la grosseur qui détermine sa consommation énergétique.

Sinon petit conseil. Il est dangereux de faire de la course à pied. (Tapis de course aussi) Dans le cas où vous êtes en sur-poids. Vos genoux vous diront merci. Le vélo est beaucoup mieux, car pas traumatisant pour les articulations. Et niveau effort, ça revient au même.

(Si ce message ne plait pas, supprimez le. Je suis tombé par hasard ici et vu que je devais faire passer une petite heure, j'en ai profité pour répondre.)
V
39 ans 2
Je ne peux pas éditer mon message. Ou je ne trouve pas le bouton.

Je tiens à préciser que mon message au dessus concerne uniquement des personnes à métabolisme lent. C'est à dire des personnes prenant du poids très facilement et perdant du poids très difficilement.
38 ans paris 3056
merci vahla !

c'est vrai que depuis que je fais du vélo (bon... depuis 15 jours j'en fais que 15mn parce 20mn c'est trop long et j'avais du mal à m'y mettre)
j'ai des cuisses plus galbées, la taille plus fine et moins de bide.
j'ai perdu 3kg (peut etre aussi parce que je sors d'une bonne gastro :x )
41 ans Indre et Loire 25
Coucou !
Je suis une adepte du sport en salle (musculation) et pour être vraiment honnête, je n'ai pas remarqué de grosse différence de poids sur ma balance.
Par contre les centimètres sont vont.
C'est bien connu, les muscles sont plus lourds que la graisse.
Bon courage
Bisous
38 ans paris 3056
merci ! :D
la graisse ne se transforme pas si facilement, et avant de voir des résultats visibles et surs , il faut attendre 2 mois :)
57 ans 472
On a oublié de dire un truc importnt : se muscler fait augmenter le métabolisme de base. Au repos, un corps musclé utilise plus d'énergie que le même corps pas musclé.
41 ans 64 106
Alors, le sport ne fait pas maigrir !

Un exemple tout bête : mon frère. (je sais il revient encore sur le tapis, même moi ça m'agace :lol: mais vu que je n'ai pas d'autres exemples ici...) Très grand sportif. Je n'ose même pas songer à toutes les heures qu'il peut enchainer... et bien il peut grossir malgrès tout comme tout le monde !

Explication : le sport permet d'accroître sa masse musculaire, donc il permet de raffermir le corps, donc on peut effectivement avoir une plus jolie silhouette. Rien de plus.
Pourquoi ? on dépense plus d'énergie donc des calories me direz-vous ? Et bien, comme on dépense plus, le corps vous fait comprendre qu'il faut ajuster votre apport énergétique en fonction, donc pas de perte de poids.
Donc, sport ou pas sport, si l'on mange plus que sa faim, on grossit ! Si l'on mange moins que sa faim, on s'affame, donc là encore on en vient à faire du régime !
Donc malgrès tout le sport que mon frère peut faire, s'il mange plus que sa faim (gourmandise, etc...) ben il va grossir comme tout le monde !

Cela dit, faire du sport reste indispensable : pour la santé, pour évacuer le stress, pour se sentir bien dans sa peau, et en ce qui concerne l'esthétique, même s'il ne fait pas maigrir, il participe au raffermissement de votre corps (cellulite, etc...) donc ... allez-y !! ;)
B I U


Discussions liées