MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos préférences en matière de journée de solidarité

60 ans 91 25732
Depuis 3 ans, tous les salariés doivent faire cadeau d'une journée de travail au bénéfice des personnes âgées.

J'avoue que j'ai des doutes quant à la finalité de l'argent récolté (vu  
l'expérience qu'on a eue avec la vignette auto, soi-disant instaurée "pour les vieux" et dont ils n'ont jamais vu la couleur de l'argent que ça rapportait) mais sur le principe je trouve ça pas mal. J'aimerais toutefois qu'on nous donne un bilan réel des sommes collectées sur ces trois dernières années et un bilan de ce qui a été fait avec. J'aime bien savoir où passent mes sous ! ;)

Depuis 2008, le lundi de Pentecôte est redevenu férié, mais certaines personnes ont travaillé hier au titre de la journée de solidarité.

Le système est donc assoupli et les employeurs peuvent décider des modalités de cette journée : suppression d'une RTT ou d'un jour de congé, 7 heures supplémentaires réalisées dans l'année et non rémunérées, travail un jour férié (le lundi de Pentecôte ou le 14 juillet), travail exceptionnel un jour normalement non travaillé (par exemple un samedi pour les entreprises normalement fermées ce jour là).

Là où je travaille nous avions droit, en plus de nos congés et de nos RTT à 4 journées mobiles par an dites "journées du maire". Une de ces journées a été supprimée, nous ne travaillons pas le lundi de Pentecôte et nous n'avons plus que 3 journées du maire.

Ca me parait plutôt équitable comme choix même si pour ma part j'aurais préféré les 7 heures, vu que je les fais déjà et largement. 7h sup non payées ça doit représenter la moitié de mes heures sup par semaine. Mais bon le système choisi me parait plus facile d'application et a le mérite de respecter l'équité entre agents.

Quelle mesure a été mise en place dans votre entreprise ? Est ce que cela vous convient ? Si ce n'est pas encore mis en place, que préfèreriez-vous ?
Que pensez vous de cette journée de solidarité ?
40 ans France : Lille 3505
Je pense que plutôt que de faire du "fixing" à la va comme je te pousse, on ferait bien de réviser entièrement l'appareil financier français histoire d'avoir un bilan positif pour une fois, et de combler les dettes de la France .

Un pote à moi d'une sagesse profonde et d'une sage profondeur :lol: :

"A force de réparer une statue à la colle, cela devient une statue de colle" .

J'en ai ras le bol d'entendre des inepties de ce genre, qu'un dirigeant aie les couilles de dire "je vais tout reprendre du début" et je voterais pour lui .
44 ans là 5969
je suis contre la journée de la solidarité, je trouve ça hypocrite...

je vais passer pour je sais pas quoi vu que j'ai pas vraiment d'arguments...
mais bon tan pis :?
10361
Pour ma part je serais plutot favorable a ca : Faire 7 heures sups non rémunérées, réparties sur l'année à ma convenance, ou bien, faire monter la tva d'un tout petit point ou d'un demi, ou d'un quart de point Si et seulement SI les sommes ainsi recolté ( rapport financier clair et compréhensible par tous, en fin d'année a l'appui) aillent réellement au social. les vieux, les défavorisés, les gosses, la santé. Enfin faire que ceux et celles qui on vraiment et réellemenrt besoin soit concretement aidée...

une mamie ce matin a rmc info disait ceci : mais on a pas seulement besoin de fonds dans les maisons de retraites , mais aussi et avant tout besoin des autres, de contacts humains .

RuleSpider a écrit:
qu'un dirigeant aie les couilles de dire "je vais tout reprendre du début" et je voterais pour lui .
ca s'appelle le pere noel ca, ou biens il faut qu'il soit en place et avec les pleins pouvoir non pas pour 4 mais 40 ans. on répare pas un bordel de 50 et quelques années en 4 ans. pour le moment c'est mercurochrome sur une jambe de bois (coluche)
44 ans là 5969
Co_lette a écrit:


une mamie ce matin a rmc info disait ceci : mais on a pas seulement besoin de fonds dans les maisons de retraites , mais aussi et avant tout besoin des autres, de contacts humains .



ben moi tan qu'à faire, journée de solidarité je préfèrerai ça...
que chacun passe une journée avec une personne agée, à la rigueur...
10361
Amnesis a écrit:
Co_lette a écrit:


une mamie ce matin a rmc info disait ceci : mais on a pas seulement besoin de fonds dans les maisons de retraites , mais aussi et avant tout besoin des autres, de contacts humains .



ben moi tan qu'à faire, journée de solidarité je préfèrerai ça...
que chacun passe une journée avec une personne agée, à la rigueur...


ben vi amnesis, la solidarité commence aussi par la, on est d'accord !

Mais bon apres c'est a chacun de voir selon ces choix, ces envies son temps, sa façon de voir les choses et la vie. moi etant un futur vieux ;) je me sent concerné un peu plus :lol:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
ici, on ne travaille pas le lundi de pentecôte mais on n'a plus que 4 jours RTT au lieu de 5.

J'ai donc voté pour la première solution, c'est pas que je préfère mais c'est ainsi!!!

Pour les heures supp, nous, on a une pointeuse, donc si je fais des heures sup, elles ne sont pas payées mais je peux les récupérer (à raison d'une demi-journée maximum par période de 4 semaines) ou faire des journées plus courtes pour les "dépenser".

Maintenant, ce que j'en pense?? J'ai du mal à voir où ils récupèrent des sous :-k
Bah oui, je suis payée pareil quel que soit le nombre de jours travaillés dans le mois, je vois pas en quoi le fait de travailler une journée de plus dans l'année va rapporter des sous aux petits vieux???
60 ans 91 25732
Pas d'accord pour la TVA, c'est déjà l'impôt le plus injuste qui soit (d'accord tout le monde participe, mais en fin de mois, certains seront nettement plus pénalisés que d'autres), on a déjà la TVA la plus haute d'Europe (enfin il me semble) donc ça suffit.

Moi je préconiserais plutôt de taxer le seul produit dont le prix a baissé ces derniers temps (statistiques de 60 millions de consommateurs à l'appui), j'ai nommé l'alcool !

Un ou deux euros sur les alcools forts, 50 cts d'euro sur les mélanges contenant de l'alcool fort et 20 cts sur les packs de 6 bières et sur les vins par exemple, mine de rien ça rapporterait pas mal, ça irait avec la politique de prévention contre l'alcool au volant, bien que je doute qu'une telle taxe soit réellement dissuasive.

Sauf que personne n'aura jamais les cacahuètes de s'attaquer au lobby de l'alcool, vu que le pinard en France, c'est une institution ! :evil: (en fait ça, je le mettrais à la place des franchises médicales).

Je collerais aussi une taxe à tous ces fabricants qui emballent leurs produit dans un emballage plastique préformé, lui même emballé dans un plastique transparent, lui même conditionné dans un carton !

Et puis pendant qu'on y est, une belle taxe sur toutes les pubs qui passent à la télé pour nous vendre tout et n'importe quoi, dans le genre de 10 000 € par spot. Quand je vois le prix que peuvent atteindre certaines secondes de pub à la télé, ça représenterait une goutte d'eau dans la mer pour les annonceurs, mais une vraie rentrée financière qui pourrait être utilisée à bon escient.

C'est vrai que je n'ai rien contre la journée de solidarité (mon côté socialo de base probablement ! :lol: ) mais qu'il n'y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui payent pour les autres, la solidarité doit marcher pour tout le monde et chacun devrait pouvoir être sollicité en fonction de ses moyens !

C'est peut-être ça que tu voulais dire Amnesis? ;) Pas d'argument peut-être, mais un ras le bol que ce soit toujours les mêmes qui s'y collent parce que la solidarité ça devrait être l'affaire de tous ?
44 ans là 5969
merci Patty ;)

c'est tout à fait ça
60 ans 91 25732
Petronille a écrit:

Maintenant, ce que j'en pense?? J'ai du mal à voir où ils récupèrent des sous :-k
Bah oui, je suis payée pareil quel que soit le nombre de jours travaillés dans le mois, je vois pas en quoi le fait de travailler une journée de plus dans l'année va rapporter des sous aux petits vieux???


On t'oblige à travailler une journée de plus que d'habitude et on ne te paye pas plus, c'est là qu'est la différence.

Par contre, ton patron doit verser 0,3% de la masse salariale (ce qui correspond normalement au paiement d'une journée de travail) à la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) qui se charge de la répartition des fonds collectés.

Donc en théorie, personne (sauf toi ! :lol: ) n'y perd :
- tu travailles une journée de plus (ou tu as une journée de congés payés ou de RTT en moins, ce qui revient au même) mais tu ne perds rien au niveau salaire (en fait si, puisque cette journée devrait être payée en heures sup !);
- ton patron verse le montant d'une journée de travail de chaque salarié mais en contrepartie ses salariés travaillent une journée de plus. Il n'y perd rien, qu'il te paye toi ou la CNSA, c'est pareil pour lui (peut-être même que c'est mieux, vu qu'il n'y a pas de charges il me semble).

Mine de rien, ce dispositif aurait rapporté près de 2 milliards d'euros en 2006, à rajouter au budget déjà existant (qui doit tourner autour de 10 - 12 milliards).

A quoi ça sert ces 2 milliards ?

En théorie :
- 40% pour les établissements et services pour les personnes âgées ;
- 20% pour l’Allocation personnalisée d’autonomie
- 40% pour les personnes handicapées (Maisons départementales des personnes handicapées, Prestation de compensation du handicap et établissements et services).

En pratique ? Ben j'en sais rien en fait ! :lol: Si des vlriens ou vlriennes travaillant dans des établissements de gériatrie de long séjour ont vu des améliorations, je suis preneuse d'infos ! Idem si vous avez vu les conditions de vie d'une personne âgé de votre entourage s'améliorer depuis la mise en place du dispositif.
P
40 ans Nice 21965
je suis contre cette journée aussi car y'a tellement de gens qui sont dans le caca que meme une journée de boulot en moins ca compte enormement

qui pense à ceux qui sont dans une situation precaire et n'ont droit a aucune aide car trop riche pour y avoir droit mais sont declarés comme pauvre
60 ans 91 25732
Athy a écrit:
je suis contre cette journée aussi car y'a tellement de gens qui sont dans le caca que meme une journée de boulot en moins ca compte enormement


Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là. Ca ne change rien à la paye de fin de mois des salariés, on ne retire pas une journée de paye pour la reverser au titre de la journée de solidarité sur leur paye habituelle.

D'accord il s'agit d'un jour de travail en plus qui aurait pu être payé au salarié mais qui ne l'est pas. Toutefois, si la journée de solidarité n'existait pas, on n'aurait pas forcément autorisé les salariés à effectuer 7 heures sups payées (là où je travaille on ne rémunère pas les heures sups).

Donc pourquoi parles-tu "d'une journée en moins de boulot" et qu'est ce qui change pour les gens qui sont "dans le caca" ? ;)
P
40 ans Nice 21965
bah écoute quand c'était en vigueur, je bossais une journée sans être payé à titre de solidarité
41 ans 22/29 2570
Dans mon entreprise, on n'a pas travaillé. C'est le patron qui verse lui même les cotisations. On nous a rien demandé, il se débrouille. :lol:
60 ans 91 25732
Athy a écrit:
bah écoute quand c'était en vigueur, je bossais une journée sans être payé à titre de solidarité


Oui mais ça ne t'enlevait rien sur ton salaire habituel, si ?
Et c'est toujours en vigueur ! ;)
B I U