MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Franchise blessante, vos préférences ?

10361
partant du principe que toute vérité ( même si elle ne vas pas dans le sens qui nous fait plaisir) est bonne a dire, je suis pour la franchise en  
toute occasion oui.
il vaut mieux un bon recentrage, et peut etre une bonne claque, que de rester dans le non dit ou l'igonrance. ou bien de penser et de croire des trucs faux .

Même si ca fait " mal" oui pour a 100 %
enfin c'est ce que 'jaime pour moi hein ?
si par contre je sent que la personne en face de moi, ne pense pas la même chose que moi, je " biaise" . enfin si on me demande rien , je ne dis rien ( mais je ne ments pas) par contre si on me demande mon avis et qu'on me dis : en toute franchise tu ferais quoi ? t'en pense quoi ?

ben la, oui j'essaye de biaiser. de dire la vérité, mais peut etre avec des mots et ou des tournures de phrases qui arrange l'autre.

ou alors si c'est trop grave/urgent .. je taille dans le vif .. apres .. mecktoub !
48 ans ze youniverse 1623
En règle générale, je préfère qu'on soit franc avec moi. Je n'aime pas apprendre des choses 100 ans après coup, ça me rend encore plus colère.Mais je pense aussi que tout dépend du sujet, de la façon dont on dit les choses aux gens et surtout, à quel moment on le fait. Me dire par ex (surtout en ce moment...) t'as grossis dis donc! Je ne suis pas sure de bien le prendre, mm si c'est la vérité. Le tact, pour moi, c'est primordial, envers moi comme envers les autres.
73 ans 3528
Pour moi aussi ca depend du sujet.

Si c'est parce que j'ai heurte/peine/blesse quelqu'un, je prefere le savoir tout de suite, et entierement. Ca me permet de m'excuser, ou d'expliquer mon attitude bref... quelque chose de sain, puisqu'il s'agit de relation et qu'a ce niveau la toutes les sensibilites existent et peuvent etre prises en compte. Je ne suis generalement pas vraiment vexee dans ce type de situation.

Par contre, s'il s'agit de personnes qui veulent juste donner leur avis sur ma vie parce que ca les demange et sans que j'ai rien demande ("t'es grosse", "tu bois beaucoup", "c'est pas bien de fumer", "ton mec est un gros con", "tu devrais appeler ta mere"), la par contre ils peuvent garder leurs commentaires pour eux. Encore que ca depend des personnes et de mon humeur du jour. Autant j'aime la franchise quand je demande une opinion, autant je deteste les commentaire non demandes sur ma vie privee... J'suis adulte au cas ou ca se voit pas, et je demande a personne d'assumer mes choix.. donc merde! :evil: (oula... je m'emporte :lol: )
3712
Je crois qu'on peut très bien être franc en y mettant les formes.
Tout dépend des circonstances et du thème, mais bon.... en général j'essaie de dire le fond de ma pensée, mais pas à chaud, sinon je peux être méchante :?
Je fais en sorte de remettre les sujets sur le tapis, parce qu'entre temps j'y ai réfléchi longuement... et du coup ben ça passe mieux.
Mon but n'étant pas de blesser les gens :)


Tout comme j'ai bien qu'on soit franc avec moi, mais y'a des limites à la franchise.
Me dire que je suis grosse par exemple, c'est pas de la franchise c'est une évidence ou de la connerie, au choix ;)
L
39 ans Bruxelles 1086
Et bien je vais me faire lyncher mais personnelement je suis pour l'hypocrisie social.

Par exemple ma belle soeur, je ne l'aime pas, je crois qu'elle ne m'aime pas non plus, la plupart des amis de mon frére ne l'aime pas. Et bien on va pas lui dire ces 4 vérités, on va rester courtois, histoire de ne pas avoir de tension aux repas de famille ou d'amis et d'en avoir toujours.

Par contre si elle vient me voir en me demandant ce que je pense d'elle, je lui dirai la vérité enrobée de miel.

Moi je suis trés sensible, donc si on veut me dire des choses désagréables à entendre, je préfére que j'en ai vraiment besoin plutot que sa part du principe "la franchise avant tout". Je n'aimerais pas que des gens que je cotoie régulierement et suis obligée de les cotoier me dise leur vérité a mon sujet qui me feraient stresser chaque fois que je devrais les voir.
48 ans 17521
Vu qu'en général je suis assez lucide sur mes manquements, mes conneries, mes défauts, autant que les gens soient francs avec moi, mais la plupart du temps ils ne m'apprennent rien du tout... :lol: Je trouve plutôt rassurant qu'ils aient remarqué eux aussi un truc que j'ai fait et qui craint, ça prouve qu'ils font attention à ce que je fais...

Donc la franchise, c'est mieux... sinon je considère les gens comme des faux-culs et ils perdent mon respect, généralement...
G
33 ans 1593
Je suis brut, c'est à cire franche et surtout pas diplomate. Et je sais que je vais devoir y travailler, non pas avec mes amis, qui m'acceptent comme je suis mais pour le boulot, mais bon ça c'ets un autre sujet.

En ce qui concerne mes amis, je dis toujours ce qui me tracasse, et je préfère les engueulades aux non-dits, j'ai du mal avec les gens neutres ou qui ne disent rien mais n'en pensent pas moins, alors oui je suis pour la franchise qui blesse et une bonne discussion, pour moi c'est essentiel à une relation.
54 ans 5519
Plus jeune j'étais franche, directe, et sans aucune diplomatie. J'en ai récolté de fortes inimitiés...
Maintenant, j'accepte les gens avec leurs qualités et leurs défauts, et si ça me va pas, je passe mon chemin. J'ai arrêté de poser un jugement sur la vie des gens. Pcq être franche, c'est aussi ça en fait, juger plus ou moins, se permettre de mettre son nez dans ce qui ne nous regarde pas forcément.
Je reste franche avec mes amis, mais maintenant, je suis suis devenue diplomate, pcq être franche et faire du mal à la personne qu'on aime (amour ou amitié), ce n'est pas lui prouvre qu'on l'aime pour moi. Je dis les choses avec humour en général, ça passe bcp mieux ;)
42 ans 3006
Je suis d'un naturel franc. J'ai quelque chose à dire ou à faire comprendre, je le fais, seulement quand l'histoire me concerne, et que je me sens en droit de dire quelque chose. Quand y'a de l'abus, je le dis.

J'estime en outre que je n'ai aucunement le droit de juger la vie de quiconque, ses choix, ses préférences. Je suis donc une personne franche, mais j'ai décidé de tenter de ne pas porter de jugement sur quelqu'un. En gros, tant qu'on ne me prend pas directement à partie, tant qu'on ne me demande pas "et toi dans ma situation tu ferais quoi ?" je ne dis rien, car j'estime que je n'ai rien à dire.

Il y a une différence lourde entre juger les gens, et être franc.

Lithanessa, je ne pense pas que ce que tu fais est de l'hypocrisie sociale. Tu ne dis certes pas à cette fille que tu ne l'aimes pas, mais en même temps c'est la femme de ton frère. Tant qu'elle ne te cherche pas de noises, tu n'as aucunement besoin de blesser ton frère... Et en même temps je ne pense pas que tu lui dises que tu l'aimes bien :lol: !

Je n'aime pas mon beau père, je sais que lui non plus, mais après avoir choisi de se confronter à moi, et s'être pris ma franchise assez souvent dans la tête, il a décidé de jouer le statu quo et de se montrer plus cordial, et de ne plus me chercher de noises. A ce moment, quelle serait la meilleure réaction ? Continuer à lui balancer ma franchise dans la tête, ou accepter le statu quo ? J'ai accepté le statu quo, tout le monde est content, plus de bagarres inutiles et de noms d'oiseau volant au-dessus de la table, je resterai polie tant qu'il restera dans le statu quo. Je ne lui ferai pas de sourires, ni rien, puisque je ne l'aime pas, mais je ne l'agresserai pas.

Suis-je pour autant moins franche ? Non, puisque jamais je ne lui dirai que je l'apprécie alors que c'est faux.
60 ans à la campagne 771
Sous prétexte d'être franc, c'est fou ce que l'on peut faire comme mal !


Mais je dirai que ça dépend : si c'est une remarque professionnelle, je préfère que l'on soit franc, sans être blessant.

En revanche, question vie privée ou aspect physique, je n'accepte pas les remarques..... Après tout, je n'ai rien demandé et je ne m'occupe pas des affaires des autres !

En revanche, quand on sollicite mon avis ( comment tu trouves mon nouveau mec ?), et bien, en vieillissant, je deviens plus diplomate.... Je ne vais pas dire à ma copine que son nouveau mec est un parfait égoïste ou un vrai radin ! S'il lui plaît et qu'elle est heureuse avec..... ;) c'est bien là l'essentiel !
60 ans 91 25732
Je trouve aussi que la franchise n'empêche pas la diplomatie et que pas mal de personnes prennent l'excuse d'être "franches" pour en fait être méchantes.

Nous avons eu une collègue comme ça... Quand elle disait "elle est là la grosse ? Faut que je pose un jour de congé ! " elle parlait de moi et j'étais sa supérieure. :roll: Un jour je l'ai remise à sa place, elle m'a dit que c'était juste de l'humour et de la franchise, qu'lle était franche et qu'elle n'y pouvait rien ! :roll: J'ai aussi été franche avec elle, elle n'a pas apprécié. :twisted: :lol:

Elle était pareille avec tout le monde, blessante et désagréable sous couvert de "franchise". Résultat des courses, quand elle est partie elle a eu la surprise de voir que presque personne ne répondait à son mail d'invitation à son pot de départ, parce que quasiment personne ne voulait y aller, et l'a très mal pris... Elle a annulé son pot et nous l'a jouée pauvre victime... :lol:

Elle a aussi mal vécu cette réflexion : "Ta délicatesse ne nous manquera pas ! " dite très gentiment par un collègue excédé par la réflexion de trop. Pourquoi ? C'était franc pourtant ! :lol: Et bien plus poli que tout ce qu'elle a pu nous dire pendant deux ans. :roll:

Alors je veux bien qu'on me dise les choses franchement, pas de souci, mais à condition que ce soit fait de manière respectueuse (sauf si on est en train de s'engueuler bien sûr ! :lol: ) et pas volontairement blessante. On peut tout à fait être franc et diplomate.

Mais ça dépend de quel domaine il s'agit. S'il s'agit d'une mise au point avec une personne qui est directement concernée par ce que j'ai dit ou fait, d'accord. Si c'est pour me dire des trucs sur mon mari par exemple, vaut mieux ranger sa "franchise" dans sa poche et vite fait, je me transforme très vite en furie si on touche à ceux que j'aime ou à des aspects de ma vie qui ne regardent que moi ! :twisted: ;)
L
53 ans 1194
Toad a écrit:
Bonjour,

J'ai vécu cela il y a pas longtemps et je vois quelques posts plus ou moins sur le sujet alors je pose la question de façon générale : préférez vous qu'on soit franc avec vous même si cela doit vous blesser, ou qu'on vous "épargne" quitte à gérer en temps voulu et à la rache si d'une façon ou d'une autre vous comprenez ?

Vous avez des exemples ?

MErci


Etre blessé uniquement pour le bon plaisir de la personne en face, non merci. Si la franchise est apprécié, elle l'est sans cruauté excessive.
37 ans rouen 774
bah moi je considère qu'il faut vivre en bonne intelligence...

au boulot, j'ai des filles que je peux pas piffer mais je pars du principe qu'on a pas d'atomes crochus et que c'est réciproque des deux cotés donc autant éviter de se cotoyer pour éviter d'avoir à utilise la "mauvaise franchise". on est payé pour bosser au même endroit et fournir un résultat d'équipe donc autant éviter les esclandres inutiles :lol:

par contre, la " bonne franchise" est utile, je trouve qu'il est quasi obligatoire d'être franc envers les personnes qu'on apprécie et qui compte pour nous ;) faut juste savoir y mettre les formes selon le sujet à aborder ( mon dieu que j'ai pu côtoyer des gens qui manquaient cruellement de diplomatie :roll: )

je me permets d'être franche envers mes proches mais j'aime qu'il le soit en retour... c'est toujours mieux ;)
48 ans Thorigné city.. 1056
La franchise ?? Ahhh déjà je n'aime pas ce mot ! Il est à mon sens l'excuse facile de la méchanceté des gens. Quoi ? je ne suis pas méchante je suis franche !

Moi je suis honnête et directe quand vraiment on me demande un avis sur un problème ou une situation, ou quand cela me touche directement (moi ou les gens que j'aime). Je peux être assez braque et assez acerbe dans mes propos quand les choses vont trop loin ET me touchent de près

Mais jamais je ne me mêle de la vie de gens, je ne leur dis pas ma façon de penser à tout bout de champs.

Par contre la franchise à mon encontre ? Généralement je suis assez lucide avec moi même, je m'autocritique souvent et j'accepte assez bien qu'on me dise les choses pourvue qu'il y ait la manière.
42 ans Le Havre 2722
Karaba a écrit:
La franchise ?? Ahhh déjà je n'aime pas ce mot ! Il est à mon sens l'excuse facile de la méchanceté des gens. Quoi ? je ne suis pas méchante je suis franche !


Cette phrase me rappelle de mauvais souvenir d'adolescence. :(

On me reprochais souvent quelque chose de façon perfide (poids, comportement...) et lorsque je fondait en larme, on me disait d'un ton mieleux "mais c'est pour ton bien qu'on dit ça. Pas pour te blesser ! " Mais bien sûr... quand on m'appellait "la grosse truie" pour me rappeler que j'avais des problème de poids par exemple, c'était pour mon bien ? . L'âge bête porte bien sont nom, j'vous jure !! :evil:

J'aime la franchise et j'ai appris à être franche avec le temps et l'expérience. Je fais toujours en sorte de ne pas blesser la personne. Mais quant on me reproche quelque chose : ok. J'accepte la critique à condition qu'elle ne soit pas dit de façon blessante (sinon gare à mes crocs ! :lol: ). Je sais je ne suis pas parfaite (sinon je serai Dieu !) alors il faut savoir être ami avec la critique. ;)
B I U