MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

8 mars 2005 nouvelle journée internationale de la Femme

54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Bonjour,
Comme dit dans le titre, le 8 mars prochain (demain donc) se tiendra une nouvelle journée internationale de la femme.
Qu'est-ce que cela vous évoque ? Et surtout, pensez-vous que cela  
serve à quelque chose ?
Si vous en étiez l'organisatrice (organisateur) que feriez-vous ?

Voilà, c'est une série de questions qui me sont venues en voyant que dès ce WE certains groupes ont commencé à défiler pour la journée internationale de la femme et qu'ils réclamaient des choses aussi diverses et variées que la libération des otages en Irak (aussi bien les hommes que les femmes) ainsi que l'arrêt des recherches sur les OGM et je me suis dit... Gné ? Mais où est le rapport ?

Non s'il vous plait, ne montez pas sur vos grands chevaux, je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas se mobiliser pour la libération des otages ni même qu'il ne faut pas s'interroger sur le monde qui nous entoure.
Et par pitié je n'ai pas non plus écrit ce post pour qu'un gentil bozo nous ponde un "femmes rondes TU es toutes belles"

Je voulais juste savoir ce qu'évoquait pour vous la Journée Internationale de la Femme.

P.S. Si un post du même genre existe déjà je suis désolée je ne l'ai pas vu.
13610
Ca m'évoque rien du tout, dans le sens où cela devient tellement courant d'avoir une journée de qqch.

Si j'étais organistratice de ce genre de manifestation, je ferais tout ce qui serait en mon pouvoir pour pouvoir peut-être un jour arrêter l'excision, pour faire faire en sorte que l'on ne voient plus les images que j'ai pu voir hier au téléjournal (une femme se faisant battre par des policiers) et je me battrais pour foutre en taule les enfoirés qui battent leur femmes. :twisted:

Mais bon, je ne sais pas si ce "combat" va mener à quelque part, comme je le dit, aujourd'hui, il y a la journée internationale de tout!

Mais la journée de la femme, ne devrait-elle pas être tous les jours?
5210
Ca ne m'evoque rien du tout, pourquoi une telle journée? Précisement je n'en voit pas l'interet. Ca ne change pas les choses et puis maintenant on dirait que c'est fashion de faire une journée pour tout!
49 ans Belgique - Ardennes 197
Si l'optique de mouvements tels que la Marche Mondiale des Femmes est de donner le point de vue peut-être spécifique des femmes sur des sujets de société, normal d'y retrouver, entre autre, le problème des otages, non? Je crois que ce mouvement s'inscrit dans une dimension plus large que "juste" la condition de la femme mais part du principe que c'est un combat à mener parmi d'autres, ce qui fait leur force à mon sens: difficile de les taxer de "radicalistes anti-zom" (argument simpliste très souvent utilisé...): "nous sommes des femmes et nous estimons que nous battre pour nos droits, c'est aussi se battre pour que le monde tourne mieux, pour tous..." joli message, non?

Au départ, ça m'agaçais un peu (encore une journée à thème, bof) , mais ce que je trouve chouette dans ce cas-ci, c'est que ça veut marquer une réelle solidarité entre les femmes d'ici et celles de pays où elles sont encore considérées comme des "êtres inférieurs", mais aussi entre hommes et femmes, elles ne se contentent pas de se battre chacunes dans son coin pour ses petits problèmes personnels.

En plus, au niveau de l'action politique, il me semble évident que de tels mouvements auront plus de poids pour faire changer les choses si ils montrent un front concerté international, c'est grâce à des initiatives telles que celles-là que des avancées (parfois insuffisantes, mais bon, c'est un autre débat) ont été faite au niveau d'instance telles que l'Europe ou les Nations Unies sur le statut de la femme. Donc, oui, il me semble que ça peut changer les choses.
427
Dee a écrit:


Voilà, c'est une série de questions qui me sont venues en voyant que dès ce WE certains groupes ont commencé à défiler pour la journée internationale de la femme et qu'ils réclamaient des choses aussi diverses et variées que la libération des otages en Irak (aussi bien les hommes que les femmes) ainsi que l'arrêt des recherches sur les OGM et je me suis dit... Gné ? Mais où est le rapport ?



Où est le rapport ? Voilà bien la question ! Il y a quelques décennies, les femmes sont descendues dans la rue pour réclamer des droits fondamentaux (le droit de vote des femmes ne remontent qu'à l'après-guerre par exemple, sans parler du droit du travail ni même celui d'avorter). Le fait d'avoir instauré une journée, à quoi ça rime ? De faire rappeller à l'autre moitié de l'humanité que l'autre moitié existe ? Comme si on devrait en prendre conscience qu'un jour par an ! Plus sérieusement, mon impression est que cette journée sert un peu " fourre-tout " à des causes certes nobles, mais qui font déjà l'actualité quotidienne !

Qu'on porte attention au satut de la femme en Afrique et en Eurasie, aux prix délibérément prohibitifs des traitements contre le sida, des choses de ce genre susceptibles de changer la face du monde et le devenir de milliers d'individus, hommes et femmes confondus, là oui !
N
48 ans Domaine réservé. 540
http://www.marchemondiale.org/fr/

http://www.canada.marchofwomen.org/fr/

http://www.marche-mondiale.ch/f/

http://www.journeedelafemme.com/

Aristan, dans le post "Littérature psychologique actuelle sur les couples H/F", j'avai répondu à ta remarque "coup de gueule sur la journée de la femme", probablement de façon trop métaphorique et détournée pour que cela soit explicite.

La journée de la femme, c'est une vitrine ponctuelle qui réunit sous forme d'évènements des collectifs de lutte et d'action, qui eux, existent au quotidien, et cette vitrine est nécessaire pour engager, relancer, une symbolique ciblée et précise qui réactualise les questions portées par les féminismes. Pour en arriver à concerner les gens malgré leur ordinaire... ou avec leur ordinaire. Et par là même, bien sûr, donner un souffle qui vient dénoncer, par sa ponctualité, la banalité oppressante, mais tellement ordinaire qu'elle en est trop souvent acceptée. Donc, ça a lieu d'être. En tant qu'évènement.
51 ans pépettesland 1803
Ca me hérisse le poil au plus haut point. Je trouve que ça fait "journée pour la sauvegarde des espèces menacées". C'est un homme qui a du avoir cette idée, non?
Perso je ne me sens pas une pauvre chose, mais c'est gentil de me le faire penser à l'occasion de cette journée.
C'est vrai quoi, on nous accorde 1 jour par an pour dire "oh, la ,la, ces pauvres femmes, elles ne sont pas encore l'égale de l'homme, et gna, gna, gna, " et le reste de l'année on a le bacchelor et autre clips de rap où la femme est réduite à l'état de potiche.
Alors la journée de la femme........grrrr.
877
Pffffff...
Je ne me sens pas une espèce en voie d'extinction.
Donner mon point de vue spécifique ? Pas besoin d'une journée par an pour ça, je le fais tous les jours, et puis ça prendrait bien plus d'une journée.
Honnêtement, je n'en vois pas l'utilité, si ce n'est, peut-être, à nouveau pour dénoncer les violences qui sont faites aux femmes ds certains pays (excision, lapidation, voile avec grillage sur les yeux).
Voilà des choses qui mériteraient d'être dénoncées, ça oui, qd j'y pense, j'ai les larmes aux yeux, par ce que je me sens profondément atteinte ds ma qualité d'être humain et de femme.
La discrimination salariale, qui est anormale et injuste, me fout en rogne, mais j'avoue que je n'en pleure pas (surtt que je n'en suis pas victime).
39 ans Paris 2114
J'ai remarqué que la journée de la femme en France est beaucoup plus une journée "combative" qu'en Italie où là c'est une vraie joyeuse.

Il y a bien spur des spots ,des articles ,des manifestations sur les droit de la femme etc...mais c'est aussi une fête où la femme est est une reine.

Par exemple,le matin le mari doit offrir des fleurs à sa femme ainsi que les collegues(ou étudiants) hommes à leur collegues(ou étudiantes) femmes.

Le soir ,toutes les femmes de la famille sortent au restaurant et/ou en boîte ou karaoké...Bien sûr la mama laisse une casserole de pâte a réchauffer à papa et au fi-fils adoré ;) Dans les lieux publics seules les femmes sont acceptées (quelques travestis sont admis aussi)

Même si ca me rappelle les autres femmes qui souffrent encore énormément ,ça reste un souvenir de fête.
39 ans Paris 2114
une vraie fête joyeuse * biensûr* droits*

Dsl j'ai cliké sur envoyer au lieu de prévisualisation :roll:
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Moi je veux pas dire, mais faire une journée de la femme, je suis pas sûr que ce soit flatteur pour elle. Ca me fait penser aux journées pour le sida, le cancer, les verrues plantaires etc...

je dirai bien un truc du style "allez zou! on offre tous une fleur à une femme demain", mais franchement ça fait un peu trop mécanique, c'est pas très romantique, moi si je veux offrir des fleurs c'est comme ça d'un coup pas pour une occasion spécifique.

En plus je veux pas dire mais bon être une femme ça a plein d'inconvénients. Quand je pense que vous êtes payées moins que nous pour le même boulot, ha ha ha ha ha...

(détendez vous, je plaisante, que serions nous sans vous mesdames, nos mamans, nos amoureuses, nos petites filles chéries, nous pauvres hommes qui préférons jouer à la gueguerre pour un putain de drapeau, hein?)
la journée de la femme en tant qu'institution pouah ! on a pas plus de droits ni de pognon (disparité sur les salaires) et pas plus de considération que le jour de la fête des mmères, des grand-mères, des secrétaires et des poils aux derrière ! (ça c juste pour la rime ! quoique ...) et après ? ben le jour des morts...
les 'vieilles femmes ' comme moi se souviennent peut-être que le 7 mars 1980, veille du fameux jour!, un collectif a revendiqué la 'grêve des femmes' ; ça c'était un jolli coup ! des secrétaires ont fait la 'grêve du café', une journaliste a avoué avoir fait la grêve du sexe et plein d'autres petites idées dans le genre ; la femme n'est pas une institution alors de grace de la considération et du respect et des attentions OUI mais tous les jours! pas une journée par an !!!!
877
reinedespres a écrit:
une journaliste a avoué avoir fait la grêve du sexe et plein d'autres petites idées dans le genre


Je ne vais pas faire la grève d'un truc qui me plaît pour revendiquer ma féminité et demander à ce qu'elle soit respectée ! C'est quoi ces conneries ?
La journaleuse p'tet bien qu'elle n'aimait pas ça, ou qu'elle n'avait pas trouvée chaussure à son pied, mais avoues que c'est bizarre, tout de même, non ?

Je suis en train de rechercher d'ailleurs quels trucs je pourrai cesser de faire et qui me sont strictement dévolus en tant que femme, au sein de mon couple, par exemple.
Euh, honnêtement, je ne trouve pas, il n'y a aucun truc que l'Homme n'ait jamais fait. Il n'aime pas s'occuper du linge : je ne fais jamais la vaisselle. On fait la caisse du chat alternativement. C'est moi qui emmène loulou le matin à la crèche, mais pour de strictes raisons pratiques.
Mais je dois dire que ma belle-maman était une féministe de première en son jeune temps, et que du coup, il a été bien éduqué, le petit ...
52 ans BREST 3113
Alors aujourd'hui c'est la journée de la femme ?? :D Ah ben ca tombe très bien. Je reviens du médecin, j'ai chopé la grippe (et pourtant je suis vaccinéee :roll: ). Donc je suis arretée jusqu'à lundi donc je prends soin de moi :lol:
427
Pour vous mesdames et mesdemoiselles, juste une petite histoire drôle que je viens d'entendre à " Nous ne sommes pas des anges " (c'est bien vrai ça ! ;) ) chez Maïtena Mirabens, pour vous dire tout le bien que je pense de cette institution aussi stupide qu'inutile à mon sens qu'est la Journée de la Femme :

" Oh bah non chéri, laisse la vaisselle, c'est ja journée de la femme aujourd'hui.....

Tu la feras demain...
" :evil:
B I U


Discussions liées