MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

GREVE DU 10 MARS VOTRE AVIS

38 ans Belgique 867
Oula débat houleux...
Il y a une question que je me pose concernant les trains, les bus, métros,etc...
En Belgique, il arrive qu'au lieu de faire grève, les transports en commun roulent...mais  
proposent leurs services gratuitement au usagers. Ce sont des "opérations tarif 0".
Comme ça, les usagers sont contents de pouvoir se déplacer, et les entreprises publiques perdent du fric..

Pourquoi ne pas faire ça en France?
60 ans 91 25732
En fait Streetspirit, je ne voudrais pas me tromper, mais je crois bien qu'en France c'est interdit.
Quelqu'un pourrait confirmer ?
7404
oui et puis pour certains ce n'est pas possible d'appliquer ce principe (enseignants fonctionnaires etc)
1000
Yojik a écrit:
Plutôt que de s'engueuler, on va plutôt jouer à un jeu de société.
Vous allez voir, c'est marrant. Moi et mes potes, on y joue depuis quelques années.

Le principe
D'abord tu choisis ton personnage :grand capitaine d'industrie, gros actionnaire ou puissant homme politique.
La situation de départ est celle d'un pays qui a une bonne base industrielle et commerciale, et des protections sociales parmi les meilleures de la planète. Le taux de mortalité y est faible, les gens plutôt en bonne santé.
La règle du jeu est simple : tu dois finir la partie avec le maximum d'argent sur ton compte. Tu peux choisir les méthodes que tu veux.

Au début, j'ai pas gagné grand chose, faut dire, j'avais choisi homme politique.
J'ai voulu la jouer humaniste, ami de la nature et des petits lapins bleus.
J'ai donné du temps aux gens en me disant qu'ils en profiteraient pour dépenser leur argent.
Pour les aider un peu j'ai taxé l'épargne tout en favorisant celle faite pour des dépenses futures (plan épargne logement, etc...).
Je leur ai donné un revenu minimal pour leur servir à s'insérer et pour éviter qu'il y ait trop de SDF.
Pour qu'ils soient en bonne santé, je leur ai imaginé un système qui servirait à se payer le médecin et l'hôpital quand ils sont malades.
Et puis pour leur permettre de s'élever, je leur ai imaginé des écoles gratuites pour que même les plus pauvres y aient accès et aient une chance de réussir.
Et deux trois autres bricoles de ce genre. Faut bien le dire : au début, je me suis un peu fourvoyé je crois.
Putain ! La tannée que j'ai pris au début !!!
Ah ça, Les autres joueurs ont pas fait dans la dentelle !
Y'en a qui ont fait bosser les gens jusqu'à 70 ans.
Y'en a qui payent pas de retraite.
Y'en a même qui ont permis le travail des enfants.

Alors maintenant, c'est fini.
Faudrait que je change de stratégie.
J'ai été laxiste, je vais devenir laxatif.
Ca va chier, bordel !

Bon au début, j'ai bien pensé à une bonne petite guerre. Mais maintenant, la guerre, c'est un peu quitte ou double, sauf si tu réussis à la faire dans un pays lointain. Parce que chez soi, sans compter qu'on peut toujours la perdre, y'a aussi le risque des armes bien craignos. Enfin, suffisamment pour que si ça dégénère, ben même nous les riches, on sachent plus où se planquer. Non, vraiment, fallait penser à autre chose.

D'abord, il faut "redonner le goût du travail".
Ben oui, les loisirs c'est bien joli, les gens partent en vacances et dépensent un peu d'argent, OK. Mais finalement, à part la location de la maison de vacances, les billets de train, d'avion ou les péages, plus deux ou trois glaces sur le bord de mer, ben ça fait pas trop circuler l'argent. Et puis, si tu donnes du temps aux gens, ben y'en a qui malheureusement, ne s'en servent pas pour dépenser leur argent.
Le problème c'est que maintenant, ils ont pris le goût à se prélasser les cons.
Et en plus, ils sont râleurs par nature et prompts à descendre dans la rue.
Alors, j'ai mon idée. Z'allez voir, elle est pas mal du tout.

Je supprime gentiment la sécurité sociale, pas d'un coup, sinon ça va être la révolution.
Et la révolution, ben c'est pas bon pour la production.
Je commence par les médicaments que je dis "de confort".
Et puis, je les flique un peu sur le choix du médecin.
Pas question qu'il s'en trouve un qui donne des arrêts de travail trop facilement.
Bon bien sûr, si ça marche pas, je peux aussi fliquer les toubibs, genre celui qui a l'arrêt de travail trop facile ben je lui colle des pénalités.
Et puis, ensuite, je continue à m'attaquer aux spécialités pas vraiment nécessaire.
Les gynécos, (ça sert à rien, c'est bien connu, un généraliste ça fait pareil), les pédiatres, les conseilleurs pour problèmes des boyaux de la tête (z'auront qu'à prendre des tranquillisants au lieu d'essayer de comprendre pourquoi ils vont pas bien), les kinés.
Pas que je les supprime, mais je les rembourse juste un peu moins.
En plus, je rembourse moins les arrêts pour maladie comme ça les gens, ils s'arrêteront plus pour un oui ou pour un non.
Bien sûr, je suis pas trop con. Je crée aussi quelques assurances complémentaires (une sorte de sécurité sociale privée) pour gagner sur les deux tableaux.
Bon, bien sûr, y'en a qui en abuseront des assurances complémentaires.
J'y ai pensé !!!
D'abord, je pourrai toujours augmenter les primes d'assurance pour gagner plus de thunes.
Et puis si ça dégénère trop, je ferais comme pour les assurances autos.
(Ben Madame Michu ! Trois fois malade cette année ! Et hop ! Un malus !)
Bon dans le même temps, je diminue aussi les effectifs dans les hôpitaux, comme ça, ils iront dans les cliniques privées, qu'on a montées moi et mes pôtes.

Bon ensuite y'a l'école.
Alors là, facile !!!
Je diminue les effectifs des profs et des surveillants.
La transition est un peu difficile mais j'ai un truc : je commence à les remplacer par des vacataires payés au lance-pierres avec des contrats à durée déterminée. Comme ça en plus, ils seront pas très motivés les profs.
Plus ça va plus c'est le bordel dans les cours et les salles de classe.
Au bout d'un moment, si tu veux que ton gosse réussisse, l'idée de la boîte privée te vient naturellement.
Et la boîte privée, devinez à qui elle appartient.
Non, pas à moi, ça serait trop visible.
Mais bon, c'est vrai qu'on est beaux-frères, ça sort pas vraiment de la famille. HEHE !
Tiens, y'a un autre truc qui serait pas mal.
C'est faire des diplômes sur les contrôles continus.
Comme ça, plus d'épreuves à organiser (c'est fou ce que ça coûte cher).
Et puis comme ça, je peux faire une sorte de classement des boites privées.
(Oui, c'est vrai Madame, nous on coûte le double. Mais regardez nos résultats au bac !).

Bon après, y'a la retraite.
Ca coûte cher, la retraite !
Faudrait qu'ils bossent plus longtemps, comme ça quand il la prendrait, ils seraient presque morts.
Mais là, ils vont vraiment gueuler.
Pis en plus, si je mets l'age de la retraite à 75 ans, ben ça fera plus de chômeurs. Merde !
Hummm !!!
Bon ! je sais ce que je vais faire. Je vais leur dire qu'ils pourront partir au même âge qu'avant.
Oui, oui vous pouvez.
Mais vous aurez moins d'argent, c'est tout !
Oh ! Le coup de génie !
Pas trop de chômage, pas trop de fric à donner.
Parce que de toute façon, je sais bien qu'ils travailleront pas jusqu'à 70 ans.
Remarque, pas facile quand même. Parce que les gens, ben vers la fin, ils aiment bien arrêter de bosser ET avoir de l'argent.
Ca va être un mega bordel, va y avoir des grèves de partout.
Mais j'ai un truc, je commence par dire, y'a des privilégiés.
Regardez moi ça, les plieurs de trombone ils partent à 55 ans, les perceurs de cannellonis à 50, les flics à 50, les militaires à 45.
Alors que pendant ce temps-là, ben vous les autres, vous travaillez plus.
Ouais ! Pas mal ! Je les monte, les uns contre les autres.
Si ça se trouve même, ils sont tellement cons, qu'un jour, ils réclameront eux-mêmes qu'on supprime le droit de grêve pour certaines catégories : les conducteurs de train, de bus, les profs, les fonctionnaires qui occupent des postes dont on peut pas se passer.
Pas mal !
Ah merde ! Je pense à un truc. Les flics et les militaires, je crois que je vais pas trop y toucher pour le moment, parce que si vraiment ça dégénère, je pourrais bien avoir besoin d'eux. Je verrai plus tard. Chaque chose en son temps.

Bon, où est-ce que je peux gagner de la thune encore ?
Faudrait qu'on soit plus productifs, je pense.
Et y'a ces putains de 35 heures que je peux même pas supprimer, sinon gros bordel encore.
Bon, je vais pas les supprimer, je vais juste dire que la loi ne doit pas interdire de travailler davantage.
Genre, si tu veux gagner plus, tu AS LE DROIT de travailler plus.
Pas mal ! Je suis sûr, qu'il y en a qui voudront bien. HEHEHE !
De toutes façons, faudra bien qu'ils bossent pour se payer les écoles privées, les cliniques, les assurances sécurité sociale privées. Et puis, s'il y en a encore qui veulent pas, la peur du chômage finira de les convaincre. HEHEHE.
Tiens, je pense à un truc ! Dans quelques temps, je pourrai peut-être leur faire le même coup avec les congés payés.
Vous vous imaginez qu'il y a d'autres joueurs qui ne donnent que 15 jours de congés par an !
On va pas s'en sortir.
Remarque, je pourrais dire la même chose. Si tu veux gagner plus, TU AS LE DROIT de te faire payer tes congés par ton patron.

Bon qu'est-ce que je peux faire encore ?
Ben oui tiens, je vais privatiser les autres services publics.
La distribution d'eau, de gaz, le téléphone, tous ces machins dont ils pourront pas se passer de toutes façons, je les vends à mes potes. Bon après, si au final c'est plus cher, c'est pas trop grave.

Et puis tiens ! Je vais aussi plus taxer les pauvres.
Bon OK ils auront moins d'argent. MAIS ILS SERONT TELLEMENT PLUS NOMBREUX.
AHAAHAHAH ! Encore un coup de génie.

Ah oui, un dernier truc.
Faudrait que je leur donne quand même un peu de rêve et de bonheur.
Remarque avec la télé je devrais pouvoir y arriver.
Quelques stars surpayées, quelques émissions bien lénifiantes, et puis hop ! Il penseront plus trop à rien.
Et puis en plus, dans les journaux télévisés, faudra pas que j'oublie de leur montrer qu'il y a pire ailleurs, et quand y'a encore du bordel, que ça les fait bien chier eux-mêmes. Ouais, parce que moi quand y'a grève, et ben je pourrais voyager quand même avec ma bagnole de fonction et puis mes gardes du corps.

Y'a quand même un problème.
C'est qu'à un moment, ils auront plus du tout d'argent.
Bon OK c'est pas encore.
Quand je vois toute la thune qu'ils donnent dès qu'il y a un Téléthune, un SOS geule de bois ou un désastre à l'autre bout de la planète c'est qu'il doivent encore en avoir.
Et puis de toutes façons quand ils en auront plus du tout, ben moi je gagnerais tellement de fric que ça sera pas trop grave, mon compte continuera à tourner avec tout ce qu'ils seront obligés de me donner pour l'école, la santé, etc...

ARRRFFFFF ! Trop bon !!!!!
Rien que d'y penser, ça m'a filé une de ces triques d'enfer.
Je me ferais bien téter une petite boule moi.
Audrey !!!
Merde, j'ai pas encore rétabli le droit de cuissage.
Remarque, dans quelques temps, quand elle aura plus d'autre solution que de travailler, ben je suis sûr qu'elle fera moins la maligne, cette conne de secrétaire. Z'imaginez, avec 5 millions de chômeurs ?

et ben di don, tu tapes avec un seul doigt?
fais un copié collé et met ça dans le bouquin saphiste ;)
53 ans TREMBLAY EN FRANCE 137
Bon moi evidemment j'ai fait gréve, malgré que je suis toujours en train de pester sur les problémes de trains, gréve ou pas, je travaille a l'éducation nationale, a la MGI, mission générale d'insertion, on s'occupe des jeunes descolarisés, l'année derniére, on a failli perdre nos postes, c'est grace a la pression syndicale, que nos poste on eté renouveller, donc je pense que la moindre des choses, c'est de faire gréve, mais aussi avec le gouvernement qu'on a en ce moment, comment faire pour pas faire gréve ? on peut pas, la réforme de santé est cata, on nous oblige a choisir un seul médecin, et puis le reste, mais même si j'avais décider de pas faire gréve, j'aurais pas pu me rendre a mon travail, car quand la sncf s'y mette, nous on a pas un train de la journée.

Voilà.

nathou
53 ans Belgique 3287
En Belgique comme en France, Patty la grève du zèle comme on l'appelle pose le problème de l'assurance des passagers...

En effet, c'est le ticket qui fait contrat entre la société de transport et l'usager donc sans ticket les assurances ne jouent pas...

Mais j'ai déjà vu des opérations de grève "péage ouvert" sur les autoroutes françaises....
1000
Patty a écrit:
En fait Streetspirit, je ne voudrais pas me tromper, mais je crois bien qu'en France c'est interdit.
Quelqu'un pourrait confirmer ?

connais pas le terme steet spirit, mais si c'est le fait de ne pas faire payer les passagers, ce n'est pas que c'est interdit, mais effectivement comme déjà dit, il peut y avoir un problème d'assurrance, par contrte cela s'est déjà vu que bus et metro et même les trains qui circulaient normalement , mais ne prenaient aucun passager
693
Bon OK Dee, ton post appelle une réponse. Alors je vais te donner la mienne.

C’est sûr que les grèves fourre-tout ça ne sert strictement à rien, parce que finalement, les revendications sont tellement corporatistes ET variées que plus personne ne comprend vraiment pourquoi il y a grève. En plus, que fait le gouvernement face à ça ? Ben rien ! Il attend que ça passe et puis c’est tout. Bon OK, ça fait perdre un peu d’argent sur les recettes de l’Etat. Mais finalement, c’est surtout les entreprises ET les employés qui en pâtissent.

Par contre, un mouvement comme celui-là trouve son origine dans deux choses. D’abord il est initié par les syndicats qui souhaitent à un moment mesurer leur efficacité (et là bien sûr, je trouve ça d’une connerie affligeante. Un peu comme le pays qui enverrait de temps en temps juste une toute petite bombe, sur son voisin, juste pour lui rappeler qu’il en a d’autres). Mais pour les gens qui font grève, il est un moyen, de manifester leur mécontentement et leur désaccord dans une situation où les employés ne voient plus trop, ni ce qu’ils pourraient dire, ni à qui. Ni comment non plus.
Mais c’est tout. Sa portée n’est pas plus importante que ça.
Et pour finir, quand une corporation « stratégique » fait grève, et bien oui, ça fait chier tout le monde, enfin… surtout les gens comme vous et moi.

Quelqu’un a mentionné la possibilité que les employés fassent des grèves « service gratuit ». Quelques précisions. Quand on va bosser, on est régit par son contrat de travail. Autrement dit, on se doit de réaliser la tache pour laquelle on est commandé. Dire, « Je viens travailler à mon poste de receveur de péage mais je laisserai passer les automobilistes », ben c’est une faute professionnelle grave. Donc, licenciement possible. Prenons le cas des trains. En Ile de France, les conducteurs sont seuls à bord des trains. S’ils font grève, le train ne roule pas, s’ils ne font pas grève, les voyageurs sont susceptibles d’être contrôlés normalement. Pour les autres trains de voyageurs, si le conducteur travaille mais pas le contrôleur, ben le train ne part pas. Tout simplement parce que la sécurité, les règlements prescrits par le ministère des transports imposent deux agents à bord de ces trains de voyageurs.
Pour les personnels hospitaliers, le problème est encore plus simple. Quand il y a grève, une partie est réquisitionnée, et seules les opérations d’urgence, sont réalisées. Les autres attendent, c’est tout. Mais globalement, les services tournent.
Pour les employés du gaz et de l’EDF, ben c’est encore plus simple. Quand ils sont en grève, le gaz et l’électricité continuent tout simplement à être distribués. (Pour mémoire, quand j’étais môme, c’était pas pareil, quand y’avait grève chez EDF, ben y’avait pas de courant à la maison, parfois pendant plus d’une journée. Par contre à l’Elysée, je pense qu’il y en avait quand même).

Maintenant, Dee, tu sembles vouloir dire, « Et si on faisait des grèves dures, qui s’installent dans la durée, qui ne concerneraient qu’une partie des employés et avec une, ou des revendications claires ? »
D’où te vient cette inspiration ?
De nos amies infirmières, qui ont fait grève plusieurs mois, il y a quelques années sans rien obtenir ?
Du mouvement dur du mois juin 2003 qui visait à faire reculer le gouvernement sur les décisions prises à propos des retraites ? (Il a donné quoi déjà, ce mouvement ?).
Ou d’autres exemples glanés ça et là dans d’autres pays, comme la grève totale de UN AN, chez les mineurs anglais sous le règne de Tatcher ?
OK Dee, tu commences en premier ?
Et puis surtout, dans tes revendications, vu que tu seras la seule en grève, ben tu n’oublies pas d’avoir des revendications ne concernant QUE ta profession.

Je pense que les derniers conflits, l’ont bien montré : les mouvements sociaux n’apporteront rien de toute façon. Les gouvernements, surtout les durs, ne lâchent pas sous la pression. Ils se fixent un cap et s’en tiennent à celui-ci. Nous, on peut toujours vociférer, « c’est pas la rue qui commande » qu’ON nous répond. (Et le pire, c’est que je pense qu’ON a pas tort. Parce que quand je lis que l’émission de télé préféré des français c’est la StarAc’, ben j’ai des doutes sur la capacité de la rue à analyser les problématiques économiques et à trouver des solutions pertinentes).

« Vous voulez éliminer le gouvernement RAFFARIN ? Tapez 1 ».
« Vous voulez qu’il reste jusqu’à la prochaine échéance ? Tapez 2 ».

Bref, à part se purger, la grève ça sert à rien. Mais ne rien dire, c’est accepter EN SILENCE qu’on nous tonde la laine sur le dos.

Maintenant, à moi de reposer TA question.
Réfléchissez au moyen de mener une action qui viserait à « donner un signal fort » à nos dirigeants, ceux avec lesquels on peut être en désaccord à un moment. Ben moi, j’en vois pas.

Le vote ?
J’y crois presque mais je vote systématiquement. (A mon sens, les gens qui ne votent pas, ne devraient même pas se plaindre). Mais je crois, que mon bulletin n’est pas un signal fort. Parce que le candidat élu, ne sera peut-être pas le mien.
Parce que si c’est le mien, je ne sais pas s’il appliquera des mesures que je trouverai bonnes.
Et même, si tout simplement, il appliquera celles de son programme.
Et parce que de toute façon l’environnement économique mondial impose certaines décisions.
Mais je vote, finalement toujours en éliminant, le pire à mes yeux.

La révolution ?
Non plus. Parce qu’elle est génératrice de grands troubles qui amènent souvent des régimes pires que les précédents.

Le refus de payer ses impôts ?
Ça peut être une idée. (Comme les motards dans les années 80, auxquels on avait imposé l’équivalent de la vignette auto. 5% des motards seulement, l’avaient achetée. Finalement, la mise en place avait été abandonnée). Mais je ne fais pas d’illusion sur la capacité des foules à se mobiliser. Au mieux on sera douze pinpins à se retrouver avec une majoration de 10% PLUS une saisie sur salaire.

Le pouvoir du porte-monnaie ?
Oui, ça j’y crois. Refuser des conditions de travail humiliantes, des protections sociales inexistantes, des mesures politiques injustes, ça peut effectivement être le refus d’acheter aux pays qui ne respectent pas les principes que l’on veut pour soi. Ca peut permettre de lutter contre cette mondialisation. Celle qui nous met dans cette situation d’impuissance économique et qui finalement nous oblige à nous aligner sur les modèles sociaux des pays qui nous alimentent. Parce que c’est sûr, sinon on finira par crever tout simplement.
Moi en tout cas, c’est ma méthode. Lutter contre la mondialisation en refusant de faire tourner le type de commerce qu'elle a imaginer pour moi. Mais cette voie est longue, et faudrait qu'on soit vraiment nombreux à la suivre.
Alors, tant que je verrai des Nike aux pieds de fiers gamins, des StarAc', des Bachelor sur les couverture des magasines télé et dans les post de VLR (même si c'est pour critiquer) je saurais que c'est pas gagné.

Par contre, changer les évolutions sociales futures et très proches, ben c'est pas pour vous sapper le moral, mais je crois que c'est déjà foutu.
Alors à nous d'inventer des styles de vie qui sortent des cadres qu'on a dessinés pour nous.
Ils seront pas plus grands. Mais au moins, ca sera les notres.

Yoj
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
clapclapclap Yojik

toutes les ambiguitées de la société actuelle résumées

chapeau bas

et tout a fait d'accord avec ta conclusion

moi aussi j'essai de mener ma vie dans cette direction meme si c'est pas simple
mais c'est possible
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Juste une précision Yojik ma question portait sur : OK Messieurs Dames vous avez des revendications, mais quelles sont elles exactement ?

Je ne prônais en aucun cas la mise en place de grêves dures sectorisées.
Je dis juste : Les grêves fourre tout je n'en comprends pas bien la portée si ce n'est qu'elles donnent un bel exemple de cacophonie.

Donc je te remercie pour ta réponse qui de plus développe des points hyper importants et intéressants sur notre responsabilité en tant qu'individus d'une part et en tant que consommateur d'autre part. Mais je constate hélas, que ma question qui s'adressait aux fonctionnaires du site (euh j'avais cru comprendre qu'il y en avait) est restée comment dire.... sans réponse.

Je sais pas hein ? Mais moi je suis assez binaire parfois. J'ai un truc qui me plait pas, on me donne la possibilité de m'exprimer. Ben je le fais. Et je ne me cache pas derrière des généralités du style : Si vous saviez à quelle sauce ILS vont vous manger!!! Si vous saviez ce qu'ILS vous préparent!!!

Alors je la répète : Quelles sont ces revendications que je n'ai pas comprises ? Que signifie "plus de moyens" et comment financer ce "plus de moyens" si tant est qu'il s'agisse de finances ?

Maintenant, je peux comprendre que les fonctionnaires du site n'aient pas envie de répondre. Et je remercie Patty pour les débuts de pistes qu'elle a commencés à donner.
C'est juste que je me dis... Mais alors que faisaient tous ces gens dans la rue avec leurs pancartes ? Tout ça pour ça ?

Pardonnez mon insistance mais moi, pour comprendre certains problèmes, j'ai besoin d'en prendre conscience et le meilleur moyen pour en prendre conscience c'est qu'on me les explique. C'est peut-être très très bête mais c'est comme ça que je fonctionne.

En même temps.... C'est sûr que c'est super chiant comme sujet....Et que face à la sodomie ça fait pas le poids et ça ne délie pas les langues.... :roll: ;)
Mais car il y a un mais. On peut prendre ça comme une expérience en se disant que si sur ce forum à travers ce post on n'a pas pu avoir au bout de 7 pages plus de précisons sur ces fameuses revendications... C'est peut-être parce qu'elles n'étaient pas tout à fait clair pour les 1ers concernés ? Enfin je dis ça... j'en sais rien. :arrow:
693
C'est marrant Dee, mais moi j'aurais plutôt écris ça je crois :


Dee a écrit:

En même temps.... C'est sûr que c'est super chiant comme sujet....Et que face à la fellation ça fait pas le poids et ça ne délie pas les langues.... :roll: ;)


Bon la question reste posée les piou-pioux.
Et les miennes aussi :
Comment se manifester sans foutre un bordel monstre ?
Quelles solutions (innovantes) pour faire VRAIMENT entendre ses revendications ?
B I U