MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Abus de pouvoir d'un maire

48 ans Thorigné city.. 1056
Je vous plante le décor...

Mon mari et moi sommes séparés depuis un an et demi. Nous avons deux enfants 5 ans et 3 ans. Ma fille de 5 ans est  
dans une école hors commune. Quand nous l'avions inscrite dans cette école c'était pour plusieurs raisons : la première c'est que nous avions une assistante maternelle très bien, il nous paraissait évident de mettre notre fille dans la même commune, de plus il risquait d'y avoir une fermeture de classe d'où l'intérêt d'avoir un max d'inscriptions...

Cette année monsieur le maire à décidé de refuser toutes les inscriptions d'élèves hors commune, ce qui est son droit le plus strict et qui peut largement être défendu. Ceci dit, le papa de mes enfants et moi avons décidé d'aller plaider notre cause. Lors de notre séparation nous avions décidé de perturber le moins possible nos enfants en ne les changeant pas d’école ni d’assistante maternelle. Je crois qu’on leur fait a déjà bien chamboulé leur vie. Pour nous c’était une élément indispensable à leur équilibre. Je précise que le directeur de l’école a appuyé ouvertement l’inscription de notre fils et que cela concerne 4 élèves.

Donc hier soir nous avons eu rdv avec Monsieur le Maire. Celui-ci commence son entretien en nous disant que cela ne pose aucun problème que Lou entre dans l’école, que cela n’est pas un problème d’effectif, ni un problème d’argent. Mais….madame vous avez signé une pétition pour l’amélioration de la qualité de la cantine, vous m’avez poignardé dans le dos, je refuse votre fils.

Je vous explique brièvement : depuis deux ans il y a de gros soucis à la cantine, Romane y reste une heure ¼ dans le bruit. La commission cantine de l’école (dont je ne fais pas partie) est très présente et incisive. Elle ne lâche pas le morceau.

Moi j’ai signé une pétition, ce qui est mon droit et ma liberté…mais cet homme n a décidé de nous faire payer toutes les démarches que la commission cantine a entamées depuis deux ans.

Nous étions scotchés ! C’est de l’abus de pouvoir !! Il se venge via nous ! Et il nous a dit texto « je suis désolé d’être si franc mais je vous fais payer »

Il y a une deuxième famille dans notre cas, et vous savez ce qu’il a osé dire « ceux-là je refuse catégoriquement leur demande car ils ont payé en retard la cantine le mois dernier » !! Sans déconné ! C’est honteux !!

Il nous donne sa réponse ou le 20 juillet ou le 20 août….Je lui ai signifié que le 20 août c’était tout de même un peu tard, il m’a répondu que de toute façon aujourd’hui toutes les écoles sont fermées (donc nous sommes coincés pour inscrire notre fils ailleurs !)

Je suis scandalisée ! Fâchée !Il profite de ses fonctions pour se venger personnellement. Il se fout complètement du bien être de nos enfants…pffff . J’aurais compris et accepté qu’ils me disent ne pas pouvoir accueillir notre fils parce que trop d’enfants dans les classes, pour leur confort et la qualité de leur éducation scolaire.
E
103 ans Occitanie 3854
Je suis :shock: :shock:

Qu'il refuse un enfant hors commune car les classes sont pleines est une chose tout à fait compréhensible... mais là ce n'est pas le cas.

Ces raisons sont carrément de l'abus de pouvoir... tout le monde a le droit de signer une pétition et il n'a pas le droit de punir les gens comme ça :shock: :shock:

Mais comme bien sûr c'est votre parole contre la sienne ça se complique pour prouver l'abus de pouvoir :?
48 ans Thorigné city.. 1056
Entièrement d'accord !

J'aurais compris qu'il ne puisse pas à cause de classe surchargées...En plus, le directeur m'a bien dit qu'ils avaient de la place..
40 ans Entre ici et là bas 2237
Y a t-il un conseiller municipal spécialement chargé des écoles? tu pourrais l'avertir de la situation...
Et sinon, alerter d'autres conseillers municipaux...

En tout cas, lui montrer qu'il n'est pas le seul à décider et que ce qu'il fait n'est pas très très légal.

Pour sa décision finale, exige une lettre avec AR mentionnant les raisons précises de la non aceptation de ton fils... si il n'ya pas de problèmes de places ..etc, peut être fera t-il machine arrière...

HS on: qu'est ce que ça m'exaspère ces hommes politiques qui prennent le pouvoir pour flatter uniquement leur ego et absolument pas penser au bon développement de leurs administrés...
Pff quand est ce que les gens arrêteront de penser qu'à leur petite trogne!!!!

Désolée, de ce HS, mais fallait que ça sorte! Na!
HS off
43 ans 77 5703
aaaaaaaah bah voila autre chose...

il est serieux ce bonhomme?

il gère pas sa femme, il se venge sur le taf?

nan serieux, tu pourrais faire une consulation juriqique pour voir quels sont les moyens de lui faire entendre raison...

il y en a des gratuites une fois par mois.



puisque J. courbet n'est plus la...
49 ans albertville 1799
djaga a écrit:
aaaaaaaah bah voila autre chose...

il est serieux ce bonhomme?

il gère pas sa femme, il se venge sur le taf?

nan serieux, tu pourrais faire une consulation juriqique pour voir quels sont les moyens de lui faire entendre raison...

il y en a des gratuites une fois par mois.



puisque J. courbet n'est plus la...


il est clair qu'il a mauvaise mentalité, en même temps en politique il ne faut pas s'attendre à autre chose.

Le coup du juridique avec les élus, je pense que tu peux oublier.
Sois il résistera, sois il pliera mais le résultat risque d'être tout autant négatif.
Il ne faut pas non plus qu'après il y ait des problèmes dans le village parce que karaba et ses enfants serait "catalogués". D'autre part, avec une mentalité comme celle ci, je crains que le maire ne veuille se venger avec autre chose si jamais cela allait en justice.
J'ai eu un problème un jour avec un maire, j'avais écrit au député, préfet et d'autres instances pour le "griller". Mal m'en a pris car s'il s'est tenu à l'écart de toute "vague médiatique" il a réussi à se remettre dans la légalité et du coup me refuser "légalement cette fois-ci" ce que j'espérais.
J'ai perdu la partie. Mais lui a perdu la sienne aux dernières municipales et ses pleurs en publique m'ont laissé un petit sourire au coin des lèvres.

Quand on est mauvais et vengeur, on finit toujours par payer. Le temps fait son affaire.

A part voter aux prochaines municipales, je vois pas malheureusement.
38 ans 2384
Tu es de quelle Région ? Je dis ça car je suis dans l'administration et certaines interviennent parfois.
48 ans Thorigné city.. 1056
Dans le Maine et Loire...

Ce qui me met hors de moi c'est qu'il se pense intouchable...grrrr il est tellement imbus de sa personne !! Ahh je vais le bouffer !

Une amie prof m'a conseillé d'appeler l'académie...à priori l'éducation nationale privilégie le regroupement de fratrie...
51 ans 76 10598
Franchement je suis sciée. :shock:

Et dans ta commune, il n'y a pas une opposition au conseil municipal, un conseil des sages ... bref d'autres personnes à qui tu peux t'adresser en cas de soucis avec le maire.

Ca n'a rien à voir mais quand ma mère a quelquechose à dire sur le fonctionnement de la commune, elle envoie le même courrier à plusieures personnes histoire que sa remarque soit bien prise en compte. ;)
48 ans Thorigné city.. 1056
Je viens d'envoyer un mail à l'inspection académique, sans citer de nom, ni de ville..pour connaître leur position...
40 ans France : Lille 3505
Je vais demander à ma mère (en mettant de coté ma colère contre elle) qui est prof et syndicaliste . Mais normalement c'est pas le directeur de l'école qui doit avoir le dernier mot ? :-k

Bah je ferais lire le topic à maman si tu le veux bien Karaba .
40 ans France : Lille 3505
Je parle du tout premier message bien sur :mrgreen:
63 ans Au bord de la mer 15536
RuleSpider a écrit:
Je vais demander à ma mère (en mettant de coté ma colère contre elle) qui est prof et syndicaliste . Mais normalement c'est pas le directeur de l'école qui doit avoir le dernier mot ? :-k

Je ne souhaite pas prendre la défense du maire, loin de là ;)
Mais juste rappeler qu'il s'agit ici d'inscrire un enfant dans l'école d'une autre commune que celle de résidence.
Et c'est bien le maire (ou du moins le Conseil Municipal) qui doit donner l'autorisation pour cette inscription.
48 ans Thorigné city.. 1056
Mister Rule, au contraire, je serais ravie que ta maman me donne son avis...

Je crains que ce soit monsieur le maire qui donne un avis final à une inscription. J'ai pu voir sur le net que le rapprochement frère-soeur était tout de même une raison tout a fait respectable aux yeux de la loi pour obtenir une dérogation...
51 ans Nord 3084
Provence a écrit:
RuleSpider a écrit:
Je vais demander à ma mère (en mettant de coté ma colère contre elle) qui est prof et syndicaliste . Mais normalement c'est pas le directeur de l'école qui doit avoir le dernier mot ? :-k

Je ne souhaite pas prendre la défense du maire, loin de là ;)
Mais juste rappeler qu'il s'agit ici d'inscrire un enfant dans l'école d'une autre commune que celle de résidence.
Et c'est bien le maire (ou du moins le Conseil Municipal) qui doit donner l'autorisation pour cette inscription.


+1 avec Provence.
C'est bien ce que j'ai entendu dire à plusieurs parents, en mairie, lors des inscriptions.

Plusieurs couples d'autres communes venaient inscrire leur enfant et à chaque fois il leur a été demandé l'autorisation du maire de leur commune.
B I U