MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Abus de pouvoir d'un maire

48 ans Thorigné city.. 1056
C'est l'autorisation du maire de la commune de l'école qui doit donner son autorisation...
40 ans France : Lille 3505
Provence a écrit:
RuleSpider a écrit:
Je vais demander à ma mère (en mettant de coté ma colère contre elle) qui est prof et syndicaliste . Mais normalement c'est pas le directeur de l'école qui doit avoir le dernier mot ? :-k

Je ne souhaite pas prendre la défense du maire, loin de là ;)
Mais juste rappeler qu'il s'agit ici d'inscrire un enfant dans l'école d'une autre commune que celle de résidence.
Et c'est bien le maire (ou du moins le Conseil Municipal) qui doit donner l'autorisation pour cette inscription.


:shock: Faut vraiment mais vraiment que je demande à maman

Donc si je veux inscrire (quand j'en aurai bien sur ;) ) mes enfants dans la même école primaire que celle que j'ai fréquenté sans ivre dans la commune de cette école, je suis obligé de passer par le maire ?

Non parce que là bas l'équipe est géniale et ma nourrice est toujours nourrice et bah voilà quoi, c'est des gens que je connais en qui j'ai confiance ....

Et si mon maire fait un cac' nerveux j'aurais pas ce droit ?
51 ans Nord 3084
Karaba a écrit:
C'est l'autorisation du maire de la commune de l'école qui doit donner son autorisation...


Ben alors pas que.

Pour les inscriptions dans ma commune, il était bien demandé aux parents résidant une autre commune d'apporter l'autorisation du maire de la ville pour la dérogation.
63 ans Au bord de la mer 15536
Misstouti a écrit:
Provence a écrit:
RuleSpider a écrit:
Je vais demander à ma mère (en mettant de coté ma colère contre elle) qui est prof et syndicaliste . Mais normalement c'est pas le directeur de l'école qui doit avoir le dernier mot ? :-k

Je ne souhaite pas prendre la défense du maire, loin de là ;)
Mais juste rappeler qu'il s'agit ici d'inscrire un enfant dans l'école d'une autre commune que celle de résidence.
Et c'est bien le maire (ou du moins le Conseil Municipal) qui doit donner l'autorisation pour cette inscription.


+1 avec Provence.
C'est bien ce que j'ai entendu dire à plusieurs parents, en mairie, lors des inscriptions.

Plusieurs couples d'autres communes venaient inscrire leur enfant et à chaque fois il leur a été demandé l'autorisation du maire de leur commune.


Et même si on habite la commune. Pour toute nouvelle inscription ici, il faut d'abord aller en Mairie. Si on prouve qu'on habite la commune, l'inscription est automatique, sinon il faut obtenir une dérogation.

Il y a des tas de raisons valables pour obtenir une dérogation. Maintenir l'enfant dans l'école où il a déjà commencé sa scolarité en est une.

Mais je crains qu'il soit difficile de lui faire entendre raison. A part de faire un foin de tous les diables et d'alerter les membres du conseil municipal (encore faudrait-il qu'ils ne soient pas tous sous sa coupe...)
48 ans Thorigné city.. 1056
Misstouti j'en ai pas eu besoin pour l'inscription de ma fille...c'est bizarre #-o

Rule, tu n'es pas forcément obligé. Pour Romane je n'a pas eu besoin de demander l'autorisation au Maire, ça s'est geré entre le directeur et le Maire. Dans mon cas, le Maire a dit au directeur pas d'enfant hors commune d'où l'obligation de demander une DEROGATION au maire..
48 ans Thorigné city.. 1056
A priori, il ne peut rien contre ma grande qui a déjà commencé sa scolarité...c'est plutot pour le petit..
40 ans France : Lille 3505
Tu me fait stresser provence . :?

Non parce que moi dans ma petite tête ça posait pas de soucis cette histoire .

D'autant que dans le cas qui m'intéresse y a tout mais vraiment tout à proximité . La nourrice à petits pas d'enfant de 3-4 ans elle habite à deux minutes de l'ensemble maternelle primaire . Ma coiffeuse c'est la voisine de la nourrice (qui m'a promis que jusqu'aux 10 ans des enfants que j'aurais je paierais pas la coupe de mes nenfants) etc etc ...

Je crois bien que le jour où un bébé pointe le bout de son nez dans ma vie je vais me remuer très vite pour éviter les mésaventures moi :D
48 ans Thorigné city.. 1056
Par contre, il est clair que je ne laisserais pas tomber. Ce personnage me donne me fait vomir...
63 ans Au bord de la mer 15536
Karaba a écrit:
A priori, il ne peut rien contre ma grande qui a déjà commencé sa scolarité...c'est plutot pour le petit..

Bien sûr, que les frères et soeurs aillent dans la même école est un motif valable aussi. Mais étant donné qu'il a le pouvoir de décision....
Comme je t'ai dit, à moins de faire intervenir d'autres personnes, cela risque d'être difficile.
48 ans Thorigné city.. 1056
Ceci dit j'ai un espoir, même minime..Il ne nous as pas dit NON de suite...il en parle à ses conseillers et nous donne sa réponse :?
60 ans 91 25732
Oui c'est bien le maire de la commune qui décide de l'affectation d'un enfant résidant hors commune. Et c'est normal quand on y réfléchit, parce que les communes sont chargées de l'entretien des écoles et payent le personnel hors enseignant. La commune prend aussi en charge le péri scolaire et la restauration. Tout cela est payé avec les impôts locaux des habitants de la ville. Pourquoi les habitants d'une ville devraient-ils payer pour les enfants des autres communes à partir du moment où celles-ci disposent d'une école ?

Un enfant de plus dans une école, ça a un coût. Et s'il ne vient pas de la commune, c'est une charge financière supplémentaire pour la ville et pour ses administrés.

Dans les communes rurales qui n'ont pas d'école, il y a des accords entre mairies. La mairie de la commune d'origine des enfants verse une participation financière à l'école qui accueille .

Chez nous, les demandes de dérogations sont instruites par le service scolaire selon des critères définis en conseil municipal et c'est le maire qui donne l'accord final.

Donc financièrement, administrativement et juridiquement, monsieur le maire est tout à fait en droit de refuser l'affectation d'un enfant venant d'une autre commune sur une école de sa ville.

J'avoue que je serais le maire, je vivrais également plutôt mal qu'un parent d'élève dont j'accueille l'enfant aux frais de mes administrés se permette de signer une pétition contre mon service de restauration et je n'aurais pas très envie de lui faire plaisir en lui accordant une nouvelle dérogation. Si ma commune ne lui plait pas;, qu'il reste dans la sienne et qu'il y scolarise ses enfants ! De toutes façons des parents hors commune ne sont pas des électeurs potentiels, alors leur avis, je m'assois dessus. Par contre je saurai bien expliquer à mon conseil municipal et à mes administrés que j'ai accepté à titre dérogatoire et aux frais de la commune un enfant d'une autre commune dont les parents crachent dans la soupe. Ca me fera gagner pas mal de points aux prochaines élections, on verra que je défends mon budget et ma commune ! :twisted: (je fais bien le politicien, non ? :lol: ).

La façon de réagir de ton maire est assez typique de celle des maires qui se croient omniscients sur leur commune, et il y en a...

Que faire ? Pas grand-chose à mon avis. C'est sa décision, le seul qui pourrait le faire changer d'avis, c'est le Préfet. L'académie n'a rien à dire sur les affectations hors commune, ça n'est pas de son domaine de compétence.

Mais en général les Préfets ne vont pas contre les maires surtout dans les petites communes, c'est bien assez compliqué de trouver des candidats pour être maires, il y a de moins en moins de personnes qui ont envie de s'y coller. Alors pour une simple histoire d'inscription scolaire, le Préfet ne devrait pas s'y risquer (sauf si tu le connais personnellement bien sûr...).

N'oubliez jamais, quand vous voulez un petit geste du maire, il faut éviter de lui mettre des bâtons dans les roues... ;) :lol:
40 ans France : Lille 3505
Ca oui j'ai d'accord j'ai bien compris . Mais de ce que j'ai compris du discours de Karaba c'est son Maire à elle qui fait des siennes .....

J'ai bien compris Karaba ?
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
j'ai eu un rendez-vous avec le maire et l'adjoint à l'enfance de ma ville pour une toute autre raison mais comme il y a des problèmes dans l'ex petite école de notre fille.
ils nous ont expliqué qu'ils ne peuvent refuser des dérogations de droit: proximité de l'assistante maternelle ou du lieu de travail. mais c'est peut-être académique.
nous avons changé notre fille d'école à cause de la maitresse et n'ayant "aucune raison valable à leurs yeux", on ne peut l'inscrire dans les autres écoles de la ville. nous nous sommes donc tournés vers le privé.
48 ans Thorigné city.. 1056
Je comprends toutes les raisons financières et légales qui pourraient justifier un refus de sa part. Par contre ce que je n'arrive pas à accepter c'est qu'il veuille nous faire payer l'acharnement d'autre parents. Et la pétition que j'ai signé n'est pas contre le Maire, ni contre la commune mais pour une amélioration de la qualité de la cantine. Donc si je te comprends bien on ne peut signifier un mécontentement parce que nous ne faisons pas partie des ses administrés. On a juste à dire oui oui et à courber le dos.

On lui demande une dérogation, ce n'est pas non plus si terrible. Cela concerne deux enfants dans l'école. Les classe ont 20 enfants au plus...Faut pas déconner non plus ! Dans la commune du papa ils sont en sureffectif...
48 ans Thorigné city.. 1056
Euh je viens de me relire, ça peut paraitre agressif :oops: ...mais surtout que je trouve tout cela très injuste :cry:

Ma petite puce a réussi à bien surmonter la séparation de son papa et de sa maman mais c'est tout de même fragile...L'école est vraiment un soutien pour Romane...Je lui ait dit tout ça au maire, et lui ne parle que de la cantine, de la cantine, de la cantine..... :|
B I U