MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rééducation alimentaire et diabète

M
47 ans Ici et là... 2051
Bonjour à tous et toutes.

Depuis 2 heures je lis attentivement ce forum . J'avais regardé l'émission sur la 6 avec le docteur Zermati et j'avais trouvé cette  
méthode interessante.

A l'époque je m'étais dit "c'est ça qu'il me faudrait" , mais franchement j'ai pensé que des médecins pareils ça devait être très très rares :lol:

Bon d'accord je me suis trompé, apparemment y'a pas que lui.

La méthode m'interesse toujours, le problème c'est que depuis je suis devenue diabétique, de type 2. Je me demandais donc si le réequilibrage était compatible avec avec le régime que je dois suivre (mais que je suis pas trop) pour mon diabète.

Si quelqu'un a des infos à ce sujet je suis preneuse ;) Merci d'avance .
25680
Evidemment il faudra adpatée tes besoins alimentaires en tant que diabètique à ta rééducation alimentaire.
Je pense que c'est totalment faisable.

Peux-tu nous donner des exemples du régime que tu dois suivre ?

la meilleur chose à faire est de contacter le gros et de voir si tu peux obtenir un rdv.
Sinon leur poser directement la question, ils pourront sans doute te donner des pistes :)
M
47 ans Ici et là... 2051
Et bien mon régime est :

petit déj :

lait demi écrémé
céréale (moins de 370kcal/100g) ou pain
beurre allégé

déjeuner :

crudité
viande ou équivalent (avec un poids à respecter en fonction de la viande)
légumes
100 g féculent
laitage
fruit

diner :

crudité
viande ou équivalent (avec un poids à respecter en fonction de la viande)
légume
laitage
fruit

J'ai du mal au niveau des quantités à respecter et aussi pas de féculents le soir, mon futur mari ne mange aucun légume alors j'ai du mal à le voir manger des féculents sans pouvoir en prendre.

J'ai aussi du mal des fois à cuisiner, je suis en dépression et le soir j'en ai ras le bol de prévoir, éplucher, assaisonner, cuire ...

Et puis enfin c'est dur d'avoir envie de manger quelque chose et de se dire, c'est pas le moment, c'est pas le jour, c'est pas raisonnable.

Alors soit je le fait et j'ai des envies, soit je craque et je culpabilise. Ce n'est pas une vie et je voudrais arrêter ce genre de dilemne. :(

Merci pour tes conseils Anne, je vais leur envoyer un mail.
25680
Je n'y connais rien en diabète, donc si tu peux m'éclairer.
Au niveau alimentation à quoi dois-tu faire attention, y a t-il des interdits.
Ton régime à l'air un peu stricte et j'aimerais savoir dans quel marge tu peux le modifier ou non ?

Pour ce qui est de la cuisine, là tu peux peut-être t'organiser autrement.
En préparant des grands plats à l'avance et en congelant, en utilisant les purées et légumes congelés etc ....
Et puis pour les courgettes par exemple, pas besoin d'eplucher ...
Il y a des astuces comme ca à trouver pour te faciliter la vie.

On en en parle sur un post du forum, si quelqu'un retrouve le lein :)

Tiens moi au courrant pour la réponse du gros ;)
M
47 ans Ici et là... 2051
Je dois faire attention au sucre et au gras. En gros mon diabète est lié à mon surpoids (105 kg pour 1m56). Et le conseil de tous les médecins est le même : "perdez du poids et votre diabète se réglera de lui même" .

Perdre du poids, facile à dire ! Mais j'y arrive pas. Dès qu'on me parle régime, c'est plus fort que moi je fais tout le contraire après avoir tenu 1 ou 2 semaines au mieux.
38 ans Belgique 867
Mathilde76 a écrit:
Je dois faire attention au sucre et au gras. En gros mon diabète est lié à mon surpoids (105 kg pour 1m56). Et le conseil de tous les médecins est le même : "perdez du poids et votre diabète se réglera de lui même" .

Mouais.... un peu facile comme argument! Ma marraine a toujours été mince, eh bien elle a eu un diabète bien corsé :? et maigrir n'a rien arrangé du tout! Le tout n'est pas d'avoir du poids mais c'est une question d'habitudes alimeentaires.

De toute façon, que tu aies le diabète, de l'athsme ou un rhume, ce sera toujours à cause du poids :roll:
Fais comme moi, prends un médecin rond :P

Bon courage en tout cas!
Bisous
39 ans Paris 2114
Salut Mathilde !

Je ne suis pas medecin mais comme Anne, je pense qu'une rééducation alimentaire et les précautions à prendre pour ton diabète sont compatibles ;) .Le plus prudent quand même ca serait de consulter un medecin du gros.T'as le numéro ??

Sinon il y a une personne qui est diabetique et qui a des problemes de TCA sur le forum,je ne sais pas si ca peut t'aider mais je te file quand même le lien ...

Bon pour d'autres questions n'hésites pas;)
Voilà :oops:
I
52 ans lyon 2
Bonjour

le "régime alimentaire" d'une personne diabétique est le régime alimentaire que devrait avoir tout un chacun.

Il n'y a donc aucun risque à utiliser cette méthode puisqu'il s'agit d'apprendre ou de réapprendre à s'alimenter de façon correcte.

Les mentalités ont beaucoup changé et maintenant on ne parle plus non plus de régime pour les personnes diabétiques et on s'est rendu compte qu'elles pouvaient et surtout devaient manger de tout. Il s'agit cependant de faire attention aux apports en sucres simples ou rapides (exemple le saccharose, la confiture, les soda, le chocolat...) par contre être vigilent d'avoir un apport suffisant en sucres complexes ou lents (féculents, pain)... qui sont le carburant de notre organisme.

Il faut évidemment faire attention aux apports en graisses et surtout avoir un apport suffisant en protéines.
M
47 ans Ici et là... 2051
Streetspirit >

Il y a deux types de diabète, le type 1 et le type 2. Je suis atteinte du type 2. Habituellement ce diabète arrivait aux personnes d'une cinquantaine d'année dont le pancréas était fatigué. Mais depuis "l'épidémie d'obésité", comme dise les médias, des personnes de plus en plus jeunes , en surpoids sont touchées par ce diabète de type 2 qui apparait lorsque le pancréas ne sécrète plus assez d'insuline pour un si "gros" corps. Je ne connais pas le cas de ta marraine mais on peut être touché par le diabète en étant mince, mais ce n'est pas le même diabète.

Vanee >

J'ai envoyé un mail au GROS hier mais n'ai pas encore eu de réponse .

Inima >

Je sais que c'est comme ça que tout le monde devrait manger, que c'est ça qui est bon pour la santé ... Mais ça n'empèche que je n'y arrive pas.

Anne >

Au niveau des marges je n'en n'est pas beaucoup apparemment. Ma 1ère endocrino, que j'ai abandonnée depuis, me disait que ma glycémie du matin ne baisserait jamais tant que je persisterais à manger des féculents le soir. Son régime à elle était encore plus strict que celui que j'ai mis, je n'avais droit qu'à un seul fruit par jour (je raconte pas l'horreur quand on passe l'été au pays des melons ) et un yaourt aux fruits comptait pour un fruit. La nouvelle nutritionniste que j'ai vu m'a modifié au moins l'histoire des fruits.

Lorsque je suis allé voir cette nutri je suis arrivée en lui disant : "je ne veux pas maigrir, à tout prix. Je veux seulement essayer de me stabiliser et de manger mieux pour mon diabète". Au bout d'une heure, elle m'a répondu "voilà avec tout ça vous devriez perdre du poids" et m'a peser . :roll:
39 ans Paris 2114
Mathilde76 a écrit:
Vanee >

J'ai envoyé un mail au GROS hier mais n'ai pas encore eu de réponse .



Mieux vaut leur téléphoner ,ca ira plus vite ;)
M
47 ans Ici et là... 2051
J'ai reçu toutes les coordonnées du GROS dans la région. Je vais en contacter un et je lui poserai directement la question pour le diabète, il saura bien me répondre, et on fera ce qu'il faudra.

Ma psy m'a encouragé à faire cette démarche, c'est selon elle une preuve que je vais mieux.

Courage, on va y arriver !
39 ans Paris 2114
Bah c'est chouette tout ca !

Tu continueras à nous donner des tes nouvelles,hein? ;)
M
47 ans Ici et là... 2051
Oui bien sur ! Je vais pas vous lacher comme ça ;)

Bon maintenant vue la liste qu'ils m'ont envoyés faut déjà que je fasse mon choix et j'avoue que je suis un peu perdue... :?

Nutritionniste, diététicien, psychologue, psychiatre ou endocrinologue ?

Approche corporelle, biopsychosensorielle, thérapies comportementales et cognitives, psychodynamique, familiale ?

J'ai du mal à faire la différence entre tout ça :?:

Quelqu'un saurait m'aider ? :oops:
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Mathilde76 a écrit:
Oui bien sur ! Je vais pas vous lacher comme ça ;)

Bon maintenant vue la liste qu'ils m'ont envoyés faut déjà que je fasse mon choix et j'avoue que je suis un peu perdue... :?

Nutritionniste, diététicien, psychologue, psychiatre ou endocrinologue ?

Approche corporelle, biopsychosensorielle, thérapies comportementales et cognitives, psychodynamique, familiale ?

J'ai du mal à faire la différence entre tout ça :?:

Quelqu'un saurait m'aider ? :oops:


pétard tu as de la chance d'avoir autant de choix :D

alors deja es tu boulimique ou hyperphage? la ça serait plutot les therapies comportementales et cognitivies

as tu des pb liés a une histoire familiale? et est ce que cette histoire as pu influencer ton poids?

tu dis que tu vois une psy serait elle d'accord pour travailler avec une dieteticien ou un nutritioniste pour t'aider?

Nutritionniste, diététicien, psychologue, psychiatre ou endocrinologue ? eux vont s'occuper plus de l'aspect physyque

Approche corporelle, biopsychosensorielle, thérapies comportementales et cognitives, psychodynamique, familiale ?

la c'est plutot le coté psychologique mais comme tu en vois une deja c'est a toi de voir si ça fait pas double emploi
39 ans Paris 2114
Pffiou c'est vrai qu'il y a du monde :lol:

J'ai lu que tu avais déjà une psy,si ca va avec elle,il n'y a pas raison de changer ;)

Concernant la différence entre nutritionniste et dietéticien(ne)...Le nutri est un médecin et le diet non,donc le médecin est remboursé par la sécurité sociale et par ta mutuelle si tu en a une !

Si tu n'as jamais pris RDV avec un endocrinologue,ça sera interessant d'aller le voir au moins une fois,car il arrive qu'un dérèglement hormonal soit à l'orgine d'un surpoids/obésité.En bref fais toi contrôler tes hormones ! :lol:

Citation:
Approche corporelle, biopsychosensorielle, thérapies comportementales et cognitives, psychodynamique, familiale ?


Même si j'ai suivi une psychothérapie,j'ai encore du mal à faire la différence avec tout ca :roll:

Alors soit tu demande à ta psy soit quelqu'un qui s'y connait et qui passe dans le coin peut te conseillier !

Bon j'espère t'avoir un peu éclairer!

Eh les autres vous avez le droit de répondre (surtout si je me suis trompée) :P
B I U