MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Notre attachement à certain(s) lieu(x) ...

37 ans 92 / 69 5897
Voilà ... j'ai remarqué que j'étais très attachée "émotionnellement" à certains lieux ...

- par exemple , j'ai habité avant d'être dans le Val d'oise, dans Paris, dans le quartier de  
Menihlmontant ... et bien quand j'y reviens, même si je n'étais que de passage dans cet endroit, ... je trouve qu'alors tout revête une dimension particulière .. je me sens toute nostalgique .... je dirais je "flâne"... plus dans les autres coins de paris ....

- aux pays bas, précisément un quartier de Rotterdam où j'vais l'habitude de passer mes vacances et où ma grand mère habitait (maintenant ils ont reconstruit), mais j'adore y revenir ... souvenir souvenir

-il y a aussi les Ardennes et le Jura, pourtant je n'y suis jamais allée (sauf le Jura un peu..) et quand j'en parle, je me sens "transportée".... J'aimerais bien y retourner (ou aller dans le cas de la première région)...

et vous y a t'il des endroits particuliers qui vous sont chers ? savez vous pourquoi exactement ? ;)
2309
Et bien, il y a le village de mon enfance, et ma région d'origine près de la méditéranée... Il y a les régions du Tarne et de l'Averon, le pays Cathare...
53 ans belgique/arlon 11975
et bien moi c'est Montmartre, même si je n'y ai jamais habité,c'est pour moi un lieu de pelerinage quand je vais à Paris,ses ruelles ,le sacré coeur ah al la, c'est OBLIGE faut que j'y aille, sinon le pèrelachaise est aussi un must, ba oui quoi,goth oblige et pis c'est trop bon ce calme et ces beaux edifices mortuaires :P
50 ans Guadeloupe 1369
C'est vrai Mina que le Pere Lachaise est un endroit sympa,
Je suis attachée à mon village natal ou je reviens de temps en temps, aux dunes où j'ai courru en tant qu'enfant, à la longue plage ou je cherchais des trésors l'hiver lors des grandes marées...
Je suis allée une seule fois à Venise par contre, mais je n'oublierais jamais ce que j'ai éprouvé en parcourant les rues de la ville sur l'eau ! j'avais l'impression d'etre remontée dans le temps, c'était fabuleux.
39 ans Paris 2114
Pour moi ce sont les villages d' Italie d'où je viens (un du côté de mon père ,et l'autre du côté des deux...ils sont cousins :lol: ) J'aime bien m'y promener sans que personne me voit, car j'ai besoin de me retrouver seule avec ces lieux...Chaque recoin c'est une partie de ma vie...bon j'arrete j'ai les larmes aux yeux :roll:

Et puis dans la série "un lieu qui me fait quelquechose mais où je ne suis jamais allée" ,c'est Buenos Aires et la pampa argentine,c'est peut etre dû à un roman que j'ai lu :roll:

Voili voilou ;)
7404
je suis attachée à ma maison, à celles de mes parents, et à quelques coins des îles canaries découverts avec mon homme et son papa...pour le reste je suis surtout attachée à des ambiances, des atmosphères que des lieux précis....
C
37 ans calvados 1083
:arrow: La maison de mes grands-parents! La maison familiale qui m'a vu grandir parfois! Les souvenirs des bêtises, des repas de famille...

:arrow: Il est un lieu que je considère comme magique.Toute la famille se reunissait chez un ami à ma grand-mère. Le lieu dit se nomme "La forêt", le village non loin de là "Villemur-sur-Tarn"... Dans le sud de la France...
Magnifique endroit où les souvenirs de ma grand-mère fleurissent comme des crocus! Le soleil brûle la peau offerte ou la teinte d'une couleur séduisante. Les champs de tournesoles cachaient des serpents et effrayaient la petite fille que j'étais. Les fleurs étaient tellement hautes qu'elle m'encerclaient en tiges menaçantes!. Tôt le matin, le coq avait la mauvaise idée de reveiller toute la famille. Les poules, elles, suivent ce chant desagreable, en discutant autour des tentes où nous dormons si paisiblement.Souvent, les fourmis viennent nous rendre visite sous l'abri de tissu. Pour la toilette, un robinet se trouve au coin de la petit maisonnette qui est sur le terrain. Une petite bassine nous permet de transporter l'eau fraîche sous notre habitat temporaire.
Un petit bois se trouve à quelque mettre du terrain. Nous y allons par un petit chemin de terre qui transperce les champs. Il faut faire très attention, car les pentes sont dangereuses, et la sécheresse de la terre n'arrange rien! Mais surtout, les reptiles que nous entendons ne sont pas empaillés! Mais quel plaisir d'affronter ses dangers pour aboutir à un elevage d'abeilles, en passant par un petit étang.Par contre, le soir, faisons attention au dahut qui se cache!
Quand la chaleur étouffante ne nous emprisonne dans l'ombre des arbres, trois lacs nous accueillent:un pour le plaisir des yeux et des canards, un pour la pêche, et enfin, le fernier pour la baignade. Quel plaisir de plonger son corps dans une eau delicieusement chaude!
Près de là, en Aout, quelques fêtes ont lieu, notamment celle du vin, et du terroir. Nombreuses specialités succulentes peuvent être decouvertes et redecouvertes tels que la charcuterie, les boissons aux fruits, ou encore, la glace à la rose!
Le soir, les rires fusent! Les parties de boules et la comtemplation des etoiles sont de mise!

Le midi, nous nous retrouvons dans un vieux garage à côté de la maisonnette, aménagé en refectoire. La famille cuisine et partage les mets! Ensuite, après la vaiselle, nous allons faire une sieste bercés par le chants des grillons et le craquement de l'herbe séchée... :?


Rhaaa, ce lieu où a grandie ma grand-mère est l'objet de mes inspirations! Je voudrais tant redevenir cette petite fille qui jouait dans cet endroit magique! Je voudrais aussi le faire decouvrir à une personne tel qu'il était il y a de cela quelques années...seulement, il n'y a plus de famille unis...plus de grand-mère qui nous emmenés dans les chemins...plus de joies...
55 ans 9077
Très beau ce que tu as écrit Chocir...

pour moi il n'y a pas énormément de lieux auxquels je suis attachée...
sauf peut être le village au bord de la mer où nous allions toutes les années avec mes parents et mes frères... maintenant j'y retourne avec ma fille et zom ! Chaque recoin du terrain de camping ou de la plage me rappelle des souvenirs..heureux ou malheureux et quand je reviens dans cet endroit magique tout "remonte à la surface" et j'adore !
J'aimais aussi la maison de mon grand père où j'ai tant joué avec mes frères et mes cousins.
Elle a été vendue et on m'a dit que les nouveaux propriétaires avaient quasiment rasé la maison et reconstruit en neuf :cry: je n'ai jamais remis les pieds là bas depuis la vente car je veux garder en mémoire LA maison de mon pépé...rien d'autre...
37 ans Dans un monde obscur 1083
Heu...

Anjou, Montréal => Ma ville de naissance
Ma chambre => Je m'y sens bien
Mon sous-sol => Bah il y a ma ps2, ps1, snes et mon ordi
45 ans Oise 778
Vous reprendrez bien une petite madeleine... ( ça c'est un topic à la Proust) ;)


Bon alors deux endroits qui me viennent spontanément :

:arrow: L'appart de mes grands parents à Suresnes ou plûtot le balcon... avec vue sur l'hyppodrome de Longchamp et la Défense et là, tout à fait à gauche, la tour Eiffel.
La nuit, j'adore regarder la ville vivre à distance.
Surtout quand la tour Eiffel scintille...


:arrow: Montreux (en Suisse yes) au printemps... l'odeur des magnolias et des camélias en fleur, les canards rigolos sur le lac, l'air pur de la montagne et le soleil sur mon nez...


-bahia transportée-
50 ans Paris ... for ever :-)) 1899
Il est des lieux a jamais liées à des personnes, à des émotions, à des souvenirs tout simplement..

- souvenir familial

Tout est photographié, mémoirisé jusque parfois dans les moindres détails... Il m'arrive parfois quand je remonte dans la maison familiale de m'assoir devant la cheminée, à côté du fauteuil que mon père préférait...je regarde les braises et la chaleur me transporte...je suis si bien dans cet endroit que plus rien autour ne me perturbe...et parfois je tourne la tête et je m'étonne même qu'il ne soit plus là..comme si durant un instant la magie de ce lieu l'avait ramené parmi nous




- émotion amoureuse et innamoramento..

En ce moment je suis assez nostalgique et je suis allée dans Paris pour faire des photos . Moi qui n'ai pas le sens de l'orientation, j'ai été très surprise de me rendre compte que lors de ma ballade je refaisais exactement le même parcours que cette après-midi là. Cette après-midi de septembre 2003 ou IL m'avait accompagné dans mon parcours photographique.
Je me suis retrouvée devant Notre Dame et là le temps s'est arrêté, je revenais plus d'un an 1/2 en arrière...et tout m'est revenu en plein coeur: mon appareil photo qui déraillait, sa tentative de réparation, nos mains mlaladroites sur ce même appareil, nos mains qui se frolaient et ce regard ...cette étincelle dans cette foule anonyme. .... J'ai souris comme ce jour là... Seulement un passant m'a interrompu par un " vous allez bien mademoiselle?"... Ma gorge s'est serré , le coeur meurtri j'ai repondu oui et suis repartie. Oui j'allais bien, ce lieu m'avait transporté sans le vouloir dans le passé, dans une émotion perdue...Ca fait mal mais ça ne fait rien...
B
43 ans bretagne 37
Moi c est les ports de pêche et les ports de plaisance. J'adore l activitée qu'y si passe c est toujours en mouvement même l'odeur qui déplait à beaucoup moi j'adore ça me fais remonter des souvenirs d' enfance et d'adolescence.

Et puis y a aussi la tour Eiffel ben oui que voulez -vous je suis passé devant pendant 3 ans tout les jours et je guettais toujours le moment ou elle appaissais avec le même emrveillement. A chaque fois que je me place en dessous j ai un vertige très agréable.

Voila mes lieux magiques mais il me suffit de m assoir sur une plage et de rester des heures à fixer un point.
1891
Mais c'est l'ille et vilaine notamment dinard ou j'y allais a chaque vacance car ma mamie y'a a habiter plus 15 ans, quand je vais la bas ca me ressource, en plus c'est super jolie !!! et ca me rappelle de super souvenir !!
43 ans Lyon 1372
minaartemis a écrit:
et bien moi c'est Montmartre, même si je n'y ai jamais habité,c'est pour moi un lieu de pelerinage quand je vais à Paris,ses ruelles ,le sacré coeur ah al la, c'est OBLIGE faut que j'y aille, sinon le pèrelachaise est aussi un must, ba oui quoi,goth oblige et pis c'est trop bon ce calme et ces beaux edifices mortuaires :P


Pareil! J'adore aller à Montmatre. Je déteste Paris, mais quand j'y vais avec ma maman, c'est rien que pour aller à Montmartre. C'est un endroit qui m'apaise et me rend très triste en même temps, je sais pas pourquoi.
J'adore l'église bizarre toute en pierres oranges avec un petit parc à côté. A 10h, les cloches sonnent et font une mélodie trop trop trop belle (j'ai les larmes qui montent en y pensant, quelle gourdasse! pfff! :P ). Dans ce parc, il y a un mur où sont écrits tous les "je t'aime" du monde.

J'aime aller chez mon papa, je n'y vais pas souvent, je n'y allais pas souvent non plus étant enfant et mon papa m'a beaucoup manqué et il me manque toujours beaucoup. Quand je le vois, je le lache pas d'une semelle, même à 24 ans lol

Sète. J'y suis allée tous les étés jusqu'à mes 4 ans, jusqu'à ce que mes parents divorcent. Après j'y allais seule avec ma maman. Quand j'y retourne je me sens chez moi, c'est assez étrange.
53 ans belgique/arlon 11975
lucyinthesky a écrit:
.
J'adore l'église bizarre toute en pierres oranges avec un petit parc à côté. A 10h, les cloches sonnent et font une mélodie trop trop trop belle (j'ai les larmes qui montent en y pensant, quelle gourdasse! pfff! :P ). Dans ce parc, il y a un mur où sont écrits tous les "je t'aime" du monde.


c'est la place du Tertre ça,si je ne m'abuse... :) et non t'es pas une gourdassen, tout simplement sensible ;)
B I U