MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sens des valeurs...

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
J'ai une collègue de boulot avec laquelle je m'entends très très bien mais quand on discute, je me dis qu'on a vraiment pas le même sens des valeurs, qu'on vit  
pas dans le même monde.

je m'explique : zhom et moi, on a acheté une maison, vu le prix actuel de l'immobilier, ce qu'on achète est pas bien grand mais au moins, on sera chez nous. Et vu les taux d'intérêt qui ont augmenté, il faudra qu'on fasse gaffe à nos dépenses en espérant qu'on aura pas de coups durs car notre marge de manœuvre ne sera pas bien large...
On vit en location dans presque 120m² et on acheter 80m², donc forcément, va falloir qu'on se débarrasse de pleins de choses...

Et elle disait l'autre jour qu'elle ne comprenait pas comment on pouvait acheter quelque chose de petit... (pour info, elle est seule dans son appart, il fait presque 60m² et elle le trouve petit :roll: )
elle m'a aidé pour le déménagement dans notre maison actuelle et trouve que les chambres sont bien en taille mais sans plus (la plus petite doit faire plus de 12m² quand même!!!)

puis elle m'expliquait que le jour où elle aurait envie d'acheter, elle n'aurait pas à passer par une banque car ses parents lui prêteraient ce qu'il faut....

là, ce midi, elle expliquait que ces parents lui avait offert la WII pour son anniv', quand on lui a fait remarquer que ses parents étaient particulièrement généreux (249€ ça coute la WII), elle a répondu : "oui, mais on est que 2 enfants", bah, moi aussi, je n'ai qu'un frère mais jamais mes parents ne pourraient me faire un cadeau à ce prix là...

et c'est plein de petites choses comme ça...

en fait, ce qui me fait le plus halluciner, c'est qu'elle n'a pas l'air de se rendre compte qu'elle a de la chance, qu'elle est issue d'un monde bien privilégié... pour elle, c'est normal que des parents fassent un cadeau à 250€...

Et vous, avez déjà rencontré des gens en vous disant que vous ne veniez vraiment pas du même monde?
47 ans Moselle 1923
Oh oui,j'ai beaucoup de connaissances,amis,familles,etc dans ce cas là...je sais qu'on roule pas sur l'or,on est quand meme 7 à la maison,alors bien souvent je laisse dire,tant mieux pour eux.

Tout ce que je veux c'est qu'on oublie pas que nous,on a pas trop les moyens,donc qu'on exige pas de nous de nous "endetter" pour une soirée,voilà quoi. ;)

Pour eux,ils ont le sens des valeurs,mais à un niveau haut dessus,des fois faut pas chercher à comprendre :?
10361
on viens tous et toute du même monde pétronile. on a pas simplement la même façon de l'envisager de le voir de le vivre au quotidien. l'expérience de la vie que chacun a est differente d'une personne a une autre.

et a moins que cela soit totalement immoral ( et encore immoral a quoi ? a qui ? par rapport a qu'elle base) ce n'est pas forcement que l'autre a d'autre valeurs qui les siennes , qu'elle soit obligatoirement dans le faux et nous dans le vraie.

par contre je 'nai aucune opinion par rapport a ton récit précisement

mais moi ce qui ma fait sourire c'est que le fait qu'elle trouve son appart de 60m² qu'est ce que ca peut te faire ? :lol: :lol: :lol:
tu passe de 120m² a 80m² etr toi non plus 80m² tu trouve ca pas bien grand :lol:

( bon a coté de 120m² certes on est d'accord, mais il ya des tas de famille vivant a 4 dans 60 voir 40 m² et qui le vivent bien.) ;) :)
42 ans vaucluse 236
Co_lette a écrit:
on viens tous et toute du même monde pétronile. on a pas simplement la même façon de l'envisager de le voir de le vivre au quotidien. l'expérience de la vie que chacun a est differente d'une personne a une autre.

et a moins que cela soit totalement immoral ( et encore immoral a quoi ? a qui ? par rapport a qu'elle base) ce n'est pas forcement que l'autre a d'autre valeurs qui les siennes , qu'elle soit obligatoirement dans le faux et nous dans le vraie.

par contre je 'nai aucune opinion par rapport a ton récit précisement

mais moi ce qui ma fait sourire c'est que le fait qu'elle trouve son appart de 60m² qu'est ce que ca peut te faire ? :lol: :lol: :lol:
tu passe de 120m² a 80m² etr toi non plus 80m² tu trouve ca pas bien grand :lol:

( bon a coté de 120m² certes on est d'accord, mais il ya des tas de famille vivant a 4 dans 60 voir 40 m² et qui le vivent bien.) ;) :)





Je crois que ce que Pétronille faisait ressortir dans son post, c'est justement que cette personne ne se rend pas compte que justement elle est privilegiée en vivant par exemple dans 60m carré par rapport a une famille qui parfois doit se contenter de moins.
10361
ben vi le coup du cadeau a 250 euros . :lol:
si elle a les moyens de le faire, si elle n'a connu que cela. doit elle culpabiliser pour autant ? je ne crois pas. ya rien de mal la dedans. jsute des niveau financier differents et un rapport a l'argent differents également
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
MaryPoppins84 a écrit:
Je crois que ce que Pétronille faisait ressortir dans son post, c'est justement que cette personne ne se rend pas compte que justement elle est privilegiée en vivant par exemple dans 60m carré par rapport a une famille qui parfois doit se contenter de moins.
exactement, ce n'est pas qu'elle soit privilégiée qui me gêne, au contraire, tant mieux pour elle.
C'est qu'elle ne se rend pas compte qu'elle est privilégiée, il y a des choses qui lui paraissent naturelles et qui ne le sont pas (et de loin) pour tout le monde!
44 ans 2506
Petronille a écrit:
MaryPoppins84 a écrit:
Je crois que ce que Pétronille faisait ressortir dans son post, c'est justement que cette personne ne se rend pas compte que justement elle est privilegiée en vivant par exemple dans 60m carré par rapport a une famille qui parfois doit se contenter de moins.
exactement, ce n'est pas qu'elle soit privilégiée qui me gêne, au contraire, tant mieux pour elle.
C'est qu'elle ne se rend pas compte qu'elle est privilégiée, il y a des choses qui lui paraissent naturelles et qui ne le sont pas (et de loin) pour tout le monde!


Je suis d'accord avec toi, c'est très agaçant ce genre de personnes. Et en même temps je rejoins Colette : si elle a toujours eu ce qu'elle voulait, et sans forcément le demander, c'est normal qu'elle raisonne de cette manière.

Ma petite soeur est comme ça : elle a toujours eu ce qu'elle voulait, en demandant ou pas, mes parents disent amen à tous ses caprices. Et on aura beau lui répéter que nous, ses soeurs, on n'a pas eu le quart de ce qu'elle a, elle continue quand même....et pourquoi ne le ferait elle pas, puisqu'on lui donne tout :roll:

Le sens des valeurs je dirais que ça s'acquiert tout petit, en faisant comprendre aux enfants la valeur des choses, mais aussi des gens, sans pour autant les culpabiliser d'être peut être plus chanceux que d'autres. ;)
42 ans Roubaix 5695
Perso je comprends très bien et je ressens souvent la même chose que Petronille.
46 ans 4830
oui ben tu sais, il peut y avoir plusieurs facteurs à ça: l'éducation, les moyens de la famille, les habitudes, le rapport à l'argent qui diffère selon les revenus de chacun...

quand j'ai emménagé chez mon homme, j'ai été choquée. choquée qu'il puisse dépenser des sommes quelquefois qui me paraissaient hallucinantes pour son entreprise ou même son plaisir personnel..quand je lui fais remarquer que certaines personnes vivent avec 400 euros par mois, il a du mal à comprendre comment ils peuvent faire! parce que lui, 400 euros, il les dépensent vachement plus vite! bon, c'est souvent pour son entreprise, et les données ne sont pas les mêmes mais quand même!

chez moi, quand on dépensait 150 euros, ça faisait une grosse somme, on réfléchissait avant on pesait le pour et le contre etc... alors quand je l'ai vu qui payait des factures de 5000 euros sans sourciller je l'ai regardé de travers! et quand on avait de bonnes recettes au début, je calculais combien de jours/mois de salaire il me fallait pour avoir l'équivalent. (mais je ne pensais pas aux frais à côté en fait..mais c'est une autre histoire)...

dans ma nouvelle famille, on achète une maison comme on peut acheter une voiture familiale dans d'autres: ça n'a rien de l'achat d'une vie, c'est juste un investissement, on fait des appart's dedans...
quand on veut un truc un peu cher (genre une voiture) on ne fait pas de crédit, on attend de pouvoir la payer cash...ça a des inconvénients: on roule quelquefois avec des camions ou des vieilles charrettes qui ont quasiment 30 ans!

et en fait, s'ils ont pris l'habitude d'agir ainsi, c'est parce que les banques, à l'époque, refusaient de prêter aux forains (pas assez sûrs).. la donne à changée apparemment... mes beaux parents ont toujours fonctionné comme ça.. ils ont de l'argent à présent, et pourraient s'offrir restau et vacances toute l'année.. pourtant on n'y va jamais (ou presque) et les seules vacances qu'on fait sont pour aller à des expositions (pour le boulot donc)...par contre, si un truc nous fait plaisir, ben on se pose pas la question: on l'achète. que ça coute 10 euros ou 500. pour plus on réfléchit quand même un peu!!

bref, on vit avec les moyens qu'on a, et les valeurs peuvent changer avec le temps et les personnes avec qui on vit...je ne vois pas ce que vous trouvez d'anormal la-dedans?

vous réagissez pareil: vous avez ce que vous voulez à manger, en quantité plus que suffisante.. pensez-vous à chaque repas que d'autres n'ont pas cette chance?? culpabilisez-vous pour autant? combien de temps?? ben la, c'est pareil. chacun s'en sort comme il peut dans la mesure de ses moyens. Maintenant, je trouve ta copine un peu snob de te foutre dans le nez qu'elle s'en sort mieux que toi...mais peut être est-elle jalouse de ce que tu possèdes et qu'elle ne peut pas s'offrir?? (des enfants, un mari qui t'aime... etc) elle n'est pas forcément plus heureuse pour ça tu sais!

en tous cas, je ne culpabilise pas pour ce que j'ai, ni pour ce que je peux m'offrir. je travaille pour ça. et très dur...
10361
qui ne sont pas naturelle pour tout le monde ? doit elle en avoir honte, le cacher ne pas en parler alors ? heu je crois pas non !
maintenant si ca luif ausse son jugement et quelle pense que tout le monde devrait etre comme elle. Mais si elle ne fait pas cela, pkoi expier alors ?

pour ma part je n'ai jamais ce genre de rapport a l'argent, 'j'en ai je claque, j'en ai pas je freine. mais je ne trouve pas choquant ni je ne jalouse ni rien d'autres les gens qui on un level financiers nettement plus haut que le miens.
Et qui paye une ps3 a leur famins comme moi je me paye une baguette.
C'est pas le même niveau financier c'est tout.

apres le rapport a l'argent.. c'est tres perso. Mais pour ma part faut pas le cacher, et les gens bling bling ca m'enpeche vraiment pas de dormir :lol:
42 ans vaucluse 236
J'ai des périodes dures et d'autres beaucoup plus "agréables", et je ne culpabilise pas d'avoir ce que j'ai, mais je ne vais certainement pas me permettre de dire à une amie que ce qu'elle a est "moins bien".

Je n'ai pas de gros moyens, mais je m'estime quand même privillègiée.Il suffit juste de regarder autour de soi. Des différences il y en a toujours, eu, et il y en aura toujours.C'est super de pouvoir se faire plaisir sans compter, ou à la hauteur de ses moyens. Ce qui peut être agaçant, c'est que ces personnes ne s'en rendent pas spécialement compte.Oui ce là dépend souvent de l'éducation, mais arrivé un certain age, je pense qu'en ouvrant un peu les yeux on peu voir les privillèges dont on bénéficie, sans parler de honte ou culpabilité.
M
43 ans Belgique 1926
En fait, je pense que chacun a sa vision des choses par rapport à l’argent.

Et je ne vois pas pourquoi il faudrait être gêner de parler de ce qu’on a, de ce qui nous est possible. Tout est relié à notre avoir. Pas seulement ce que tu achètes, mais aussi où tu vas en vacances, quand tu vas au resto, la marque de tes vêtements, ce que tu mange à midi…

Et tu trouveras toujours quelqu’un de moins riche que toi. Et plus riche aussi d’ailleurs.

Elle a parlé de sa Wii, sans doute parce qu’elle est contente et qu’elle a envie de vous faire partager sa joie. Et non elle ne se rend visiblement pas compte que ses parents ont plus de moyens que les tiens ont (ou ont eu).

Tu nous parle de ta maison de 80 m², mais nous on loue un 60 m², et on n’a pas les moyens d’acheter. Ben voilà, c’est comme çà…

Mais tu es contente de ta maison et tu en parle, c’est normal.

Ca me rappelle quand j’étais en première à la fac, j’ai réussi tous mes examens sans problèmes, alors que les deux tiers se tapaient de 2 ou des 4 sur 20. Ben çà me faisait chier de ne pas pouvoir dire « chouette, j’ai fais 16 en physique » sans que tout le monde ne me regarde de travers. Mais merde, j’avais bossé comme une malade, et je n’ai jamais rien dis quand ils parlaient de leurs sorties tous les jours jusqu’à pas d’heure alors que moi je m’en accordais largement une par semaine, et pas trop tard…

Ou quand je devais presque m’excuser de comprendre les maths
42 ans IDF - 78 1276
Citation:
Bordeau Chesnel - Nous n'avons pas les mêmes valeurs...


Ya une pub qui le dit mieux que moi. :lol:

En effet le cas de Petronille me fait aussi halluciner. Fille d'ouvriers, on était 3 enfants. Ce n'était pas toujours rose, mais on s'en sortait bien.

Maintenant que je travaille et que mon salaire me permet des extras occasionnellement, je me lâche un peu mais j'ai conscience que je dois travailler pour obtenir ça. La vie n'est pas un dû, c'est un cadeau.
Nos moyens ne sont pas un dû comme cette fille semble le croire, ils sont plutôt le résultats de nos efforts.
41 ans au milieu des poissons 7816
Il m'est déjà arrivé de rencontrer des gens ayant des visions différentes des miennes concernant les dépenses.

L'éducation fait que les individus ont une vision différente des choses, donc je ne dirai pas que certaines personnes n'ont pas le sens des valeurs.

Je ne vois pas de mal dans les propos de ta collègue, elle ne se compare pas à toi, elle parle juste de ce qu'elle a, comme toi tu peux parler de votre achat immobilier.

D'ailleurs, une personne "roulant sur l'or" peut très bien ne pas dépenser des cents et des milles et une personne ayant des difficultés financières peut très bien s'acheter le tout high-tech dernier cri et s'endetter.

Je ne pense pas que cela dépende du poids du compte en banque, cela dépend de la façon de voir la vie et de la vivre.
42 ans vaucluse 236
Ocean a écrit:
Il m'est déjà arrivé de rencontrer des gens ayant des visions différentes des miennes concernant les dépenses.

L'éducation fait que les individus ont une vision différente des choses, donc je ne dirai pas que certaines personnes n'ont pas le sens des valeurs.

Je ne vois pas de mal dans les propos de ta collègue, elle ne se compare pas à toi, elle parle juste de ce qu'elle a, comme toi tu peux parler de votre achat immobilier.

D'ailleurs, une personne "roulant sur l'or" peut très bien ne pas dépenser des cents et des milles et une personne ayant des difficultés financières peut très bien s'acheter le tout high-tech dernier cri et s'endetter.

Je ne pense pas que cela dépende du poids du compte en banque, cela dépend de la façon de voir la vie et de la vivre.


Elle ne se compare pas, pourtant dit ne "pas comprendre qu'on puisse acheter petit", que" les chambres sont petites" etc...
B I U


Discussions liées