MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Anecdotes historiques....

37 ans 92 / 69 5897
Savez vous d'ou vient l'expression jus de chaussette qui designe actuellment un mauvais café ?

Et bien c'est simple Louis 14 pour faire son café prennait l'une de ses chaussettes en  
soie pour la remplir de cafe moulu pour ensuite la mettre infusé dans un tasse. D'ou faire du jus de chausette
55 ans Boulogne Billancourt 629
Excuse moi de paraître pointilleux, mais j'ai du mal à imaginer Louis XIV faisant lui-même son café.
37 ans 92 / 69 5897
Paxcal a écrit:
Excuse moi de paraître pointilleux, mais j'ai du mal à imaginer Louis XIV faisant lui-même son café.


ce sont des "on dit"
L'histoire est une science qui se perpétue, parfois le plus interressant, en plus des documents historiques, des fouilles, des restes concret... ce qu'on en garde, ou même la modification... est assez interressante ...
Si l'on s'appuit sur les écrits de Jules César, par exemple, on a une image bien fausse des Gualois... pourquoi ? parce que cet ouvrage servait de propagande... Les descriptions des maisons et de la vie est surtout une idéalisation et non une représentation ... Même parfois les livres ne sont pas des sources sûrs... il convient donc de garder en mémoire que tout cela n'est que conjecture...
On ne pourra jamais savoir si tout cela est vrai...bien surr
mais pourquoi pas un caprice de "star du pouvoir" :roll:
F
50 ans Neverland 1830
Paxcal a écrit:
Excuse moi de paraître pointilleux, mais j'ai du mal à imaginer Louis XIV faisant lui-même son café.


En fait Louis XIV a même fait le café pour d'autres : lorsqu'il souhaitait montrer son attachement particulier à quelqu'un , ou pour montrer son talent il n'hésitait pas à mettre en scene l'evenement. On a ainsi vu Louis XIV jouer le portier (!) lors de la représentation d'une tragedie racinienne pour faire plaisir à son épouse Mme de Maintenon. Il a également pris part à plusieurs ballets (dans sa jeunesse il dansait bien), et si il avait un valet pour porter son papier toilette pendant qu'il officiait sur la chaise percée, ca ne l'empechait de parfois "servir" ses proches, toujours tres publiquement, (pour que ca se sache).
F
50 ans Neverland 1830
china59 a écrit:
il fit exhumer sa belle pour récupérer ses oeuvres !


C'est beau l'amour :shock: :D
47 ans Roubaix 705
Ouais...depuis que je sais ça, je ne peux plus regarder ses tableaux du même oeil... :?
55 ans Boulogne Billancourt 629
Ayé!! j'en ai une !! 8)
Bon j'ai triché, je l'ai trouvé sur le net :oops:

voilà :

Diodore de Sicile (v. 90 av. J.-C.-21 av. J.-C.),

Charondas de Catane avait observé que ceux qui proposaient de réviser les lois étaient si nombreux
que l’on aboutissait à une corruption des lois.

Il institua en conséquence une loi tout à fait originale : quand on voulait faire réviser une loi
on devait, en déposant sa proposition, se présenter le cou passé dans un nœud coulant
et rester jusqu’à décision du peuple.

Si l’assemblée acceptait la nouvelle rédaction, son auteur était quitte ;

mais si elle la rejetait, il était immédiatement étranglé.
F
50 ans Neverland 1830
Je parie que ca relancerait le taux d'audience des debats de l'Assemblée Nationale un truc pareil... Quoi que , ils nous le feraient facon reality show illico. N'empêche, gros boum des marchands de chanvre en face du palais bourbon en perspective. Raffarin n'a pas dit que la priorité number one, l'emploi en encourageant les creations de petites entreprises ? Allez Jean-Pierre un bon geste ! :lol:
55 ans Boulogne Billancourt 629
Encore!
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Si monsieur insiste ;)

Les auteurs anciens nous rapportent que le père d'Alexandre le Grand, Philippe II ( ca va plaire à la fan d'Alexandre d'ailleurs, Shadow Cat si je ne m'abuse ) était borgne.

Ils l'expliquaient par le fait qu'un jour, rentré plus tôt que prévu de la guerre, il aurait surpris sa femme Olympias en train de copuler avec un serpent. Interloqué, il n'aurait osé intervenir et aurait matté comme un vieux pervers derrière une tenture.

Mais le Serpent n'etait autre que le Dieu Zeus, et l'impudent matteur aurait perdu un oeil pour avoir regardé comme cela le Dieu supreme.
De cette union zoophilo-theologique serait né Alexandre ( d'ailleurs l'oracle egyptiens de Siwah lui confirmera que son père n'etait point Philippe mais Zeus ).

Et quand on a retrouvé la tombe de Philippe II, son cadavre nous a effectivement montré qu'il etait bien borgne. Bon yaura toujours des facheux pour dire qu'il a betement perdu un oeil à la guerre mais c'est moins fun :lol:

F. ( Père Castor )
37 ans 92 / 69 5897
Jules Cesar se disait être : un descendant d'un des premiers rois de Rome, Ancus Marcius, quand à la famille de son père, la gens Julia, elle serait issue d'Iule, fils d'Enée, lui même fils de la déesse Vénus...
(à peine prétencieux... quand même ! :roll: )

Le terme "gruger".. vient de la renaissance... plus précisément du mot "grugeoir"... cet instrument servait à corriger la découpe du verre pour les vitraux (la découpe était effectué avec du fer chaud et de l'eau... la différence énorme de chaleur cassait le verre, mais pas assez précisément...)
A
47 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Tiens je suis étonné de ne pas avoir lu une anecdote que j'adore tout particulièrement concernant Louis XVI.

Elle est assez connue, mais l'ironie est si savoureuse que je ne puis m'empêcher de la raconter...

Adoncques, Louis XVI avait un grand hobby dans la vie: la serrurerie (et le fait est que c'était un excellent sérrurier qui plus est).

Quand le brave Docteur Guillotin vint lui soumettre une invention italienne fameuse qui fera sa gloire (la guillotine donc, hélas tombée en désuétude... pourtant ce serait assez drôle pour les éliminations de la Star Ac'...), Louis XVI observa les plans de la machine.

Or à l'origine, la lame de la guillotine était un demi cercle. Une forme assez peu efficace, et qui ne donnait pas de jolies décapitations bien nettes.

Fort de ses talents de serrurier, c'est Louis XVI qui apporta à la Guillotine sa modification ultime: une lame bisautée bien plus efficace pour une coupe plus nette.

Bah, au moins, voilà un inventeur qui put tester son invention!
F
50 ans Neverland 1830
15 minutes avant sa mort il vivait encore (XVIeme)

Dans ce topic nous avons déjà évoqué l'hilarante bataille de Pavie (1525) au cours de laquelle François 1er à pris une raclée royale. Naturellement de telles corrections entrainent un taux de mortalité assez élevé, y compris parmi les aristos dont le devoir du sang les amenaient (parfois) en 1ere ligne. Or donc à Pavie se trouvait le fameux maréchal (?) La Palice. Dans la tradition populaire, La Palice passait sa vie à dire des aneries, du genre "si j'etais riche je ne serais pas pauvre". Pourquoi ? Parce que un peu après son décès (à Pavie donc ... ou plutot devant, les assiegeants n'ont pas mis un pied dedans) , ses hommes composerent une chanson que la tradition nous rapporta ainsi:

"Hélas, La Palice est mort
Il est mort devant Pavie
Hélas s'il n'était pas mort
Il serait encore en vie."

Hommage (hum) appuyé à sa tendance à déblaterer des évidences. Toutefois ce n'est pas la version originale, qui etait plutot tournée ainsi:

"Hélas, La Palice est mort
Il est mort devant Pavie
Hélas s'il n'était pas mort
Il ferait encore envie."

Et ca change tout: de l'image d'un neuneu débile, nous passons à celle d'un guerrier si farouche qu'il fait "envie" aux autres combattants. De fait, La Palice n'a probablement jamais fait de lapalissade et serait probablement fort surpris de voir ce que la posterité a retenu de lui.
37 ans 92 / 69 5897
argh a écrit:


Bah, au moins, voilà un inventeur qui put tester son invention!


ouip : tout à fait et précision : nous appellons aussi la guillotine la petite louison aussi, sans dote pour cette raison ;)
55 ans Boulogne Billancourt 629
Encore!
B I U