MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Anecdotes historiques....

A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Tout d'abord je dois confesser un fait génant mais véritable: j'aime Bassianus.

Non, pas physiquement hein... mais je me délecte toujours de ces anecdotes et de sa (prodigieuse) culture qui me  
fait regretter amérement de ne pas avoir terminé mes études d'histoire, rapidement abandonné afin de faire des études plus lucratives...

J'en ai une autre celà étant et elle explique comment l'Histoire de France fut bouleversé par un... cochon.

j'ignore la date exacte (vers 1130 si mes souvenirs sont bons) et ça se passait à Paris alors que le fils du roi Louis VI flânait sur un cheval. A l'époque les cochons pouvaient librement circuler dans les rues et c'est là qu'intervint un accident de la route improbable: le cochon heurta le cheval, dont le "passager" fit une chute mortelle. C'est ainsi que le successeur de Louis VI fut désigné (le frère cadet de la victime du porc homicide).

Le roi signa alors un édit interdisant la libre circulation dans les rues de la capitale des cochons, depuis remplacés par les contractuelles par un étrange atavisme bien mystérieux.

Moralité: pour devenir roi, l'argent c'est bien, les soldats c'est mieux, mais dans le cochon tout est bon.
argh a écrit:


Moralité: pour devenir roi, l'argent c'est bien, les soldats c'est mieux, mais dans le cochon tout est bon.



wééé celle là est mieux!! :lol:
bon moi aussi une confession: j'aime Argh.
non pas physiquement hein(quoi que.....cette tete jaune...)mais je me delecte de ses posts.

voilà
c'est la premiere et la derniere fois que je post ici. :P
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Je dois confesser autre chose...j'aime Argh... non pas physiquement mais pour son humour, son esprit, et surtout pour les compliments qu'il me fait..

Alors pour tenter de les mériter un tant soit peu, j'ajouterais juste à son histoire tout à fait véridique que le Prince qui a succombé avait 15 ans, se nommait Philippe et était bien le successeur désigné de Louis VI le Gros.
Apres sa mort, ce fut donc son frère cadet Louis qui devint successeur, et qui devint Roi sous le nom de Louis VII le Jeune ( surtout connu pour ses déboires conjuguaux avec la chaudasse Alienor d'Aquitaine, qui aurait bien sa place dans les anecdotes historiques ) en 1137.
La mort de Philippe ayant lieu en 1131, on peut féliciter le sieur Argh pour sa précision dans les dates ;)

F. ( Arghonaute )
T
45 ans nice 223
aprles nous d'Alienor d'Aquitaine stp, moi les histoire de fesses j'aime bien ça, tu le sais !
:lol:
37 ans 92 / 69 5897
Aliénor fut marié, comme l'a souligné Bassianus à Louis VII puis à Henri de Plantagênet ...

Elle ne fut heureuse avec aucun des deux ...

Le premier elle dira si bien "j'ai cru me marier avec un moine"..
Elle eut bcp de mal à avoir un enfant ...
Pas d'héritier pour la courronne au bout de plusieurs années ..
Elle n'eut que deux filles avec notre roi de France ...
Elle était lettrée et surtout : apportais bcp par ses origines à la courrone de France : elle avait le comté de Poitiers et des duchés d'Aquitaine et de Gascogne !
(rappellons que son mariage fut conseillé au roi par Suger... initiateur de la construction de la basilique des rois : celle de Saint Denis, et qui assura la régence du royaume pendant la croisade !)
Lorsque le couple ira mal lors de la croisade, il pria le roi de ne pas agir et d'attendre son retour en France avant de prendre toute décision ...
(je parle bien sur de la deuxième croisade)
Il y a le divorce...à son retour en france !
Louis VII se remarie et aura donc Philippe Auguste, l'héritier...

Quant à notre chère Aliénor, elle épouse Henri de Plantagenêt (bientôt à la tête du royaume d'angleterre sous le nom de Henri II)..elle devient après avoir été reine de france, reine d'angleterre...
Elle lui donnera : Jean sans terre et le si célèbre Richard Coeur de Lion..tous deux rois d'angletterre par la suite !
Elle assista d'ailleurs à la mort de ce dernier ...
Elle est d'ailleurs enterée à l'abbaye de Frontrevaud (dont on devrait faire un psot car cette abbaye recèle tellement de choses passionnantes historiquemetn parlant !)
37 ans 92 / 69 5897
IL y a eu pas mal de bio sur Aliénor, pour ceux que ça interesse ;)
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Pas grand chose a rajouter sur ce qu'a dit Sabrina pour Alienor....
Peut-etre un ou deux détails de plus : c'est bien en cours de croisade que la rupture définitive entre les deux époux a lieu, parce que Alienor était tres soupconnée d'entretenir une relation avec le comte Raymond d'Antioche...son propre oncle :roll:
Donc sur ce louis VII se fache tout rouge et comme il boude quitte Antioche pour aller a Jerusalem ( comme quoi les itineraires des croisades ont parfois des causes fort peu religieuses.. )

Sabrina a ( encore ) raison en évoquant le role primordial de l'Abbé Suger... d'ailleurs il meurt en 1151...et quelques mois plus tard Louis VII divorce, perdant ainsi pour la Couronne le Poitou et l'Aquitaine...

Enfin, il faut souligner qu'Alienor vécut tres vieille puisqu'elle ne mourut qu'en 1204, a plus de quatre vingts ans, et qu'elle joua un role politique actif jusqu'a sa mort ( alors que la plupart des veuves de Rois de l'epoque disparurent totalement de l'Histoire.. ) : c'est ainsi elle qui se debrouilla pour rassembler la rançon de son fils Richard Coeur de Lion lorsque celui ci fut empriosnné en Allemagne...

F. ( voila voila )
47 ans 2914
Valmy 1792 fut un victoire des jeunes armées de la république.
Mais le raisin a bien aidé.
En effet les prussiens et leurs alliés étaient passé par les champs de vignes.
Mais le raisin était peu mûr à l'époque.
Et se battre avec une chiasse carabinée, n'a jamais aidé personne.



Clémenceau a propos de l'un des bons général de la république connut pour ses penchants homosexuels:
"Ce gars là il a des couilles au cul, dommage que ce ne soit pas toujours les siennes".
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
misk a écrit:
.



Clémenceau a propos de l'un des bons général de la république connut pour ses penchants homosexuels:
"Ce gars là il a des couilles au cul, dommage que ce ne soit pas toujours les siennes".


Il s'agissait du célèbre Maréchal Lyautey ;)

F. ( Maitre Capello )
47 ans 2914
En août 1942, l´Ukraine est sous le joug de l´Allemagne et Kiev occupée. Le football, lui aussi, est en berne. La plupart des joueurs du Dynamo, le célèbre club de la ville, ont péri sous l´uniforme de l´Armée Rouge. D´autres ont été faits prisonniers et contraints de produire, dans l´usine " numéro 1", du pain pour les soldats du Reich. Ensemble, ils ont remonté une équipe, baptisée Start FC qui obtint de bons résultats. Saisissant l´occasion de démontrer la suprématie de la " race des seigneurs" sur les Untermenschen - les " sous-hommes" -, les dirigeants nazis forcent le Start FC à disputer un match contre une sélection de la Wehrmacht. Start l´emporte 5-3. Cet exploit devient bientôt le symbole de la résistance ukrainienne. Ulcérés, les Allemands décident d´en finir une fois pour toutes : ils font venir à Kiev le Flakelf, le onze de la Luftwaffe, réunissant l´élite des footballeurs du Reich. Une fois encore, Start s´impose. C´en est trop : Hitler en personne ordonne un dernier match et dicte ses conditions : les joueurs du Start seront fusillés s´ils ne laissent pas gagner leurs adversaires. Sommés de choisir entre leur honneur et la mort, ils trouvent une échappatoire en " pourrissant" la rencontre, au point que l´arbitre est obligé d´y mettre prématurément un terme. Trois jours plus tard, les joueurs du Start Football Club étaient arrêtés. Puis torturés, déportés ou exécutés...

Il y en a qui survécurent à ces traitements. Quand Staline libéra l'ukraine, il s'empara de leur histoire pour en faire une de ses légendes dont les régimes totalitaires sont friands. Malheureusement pour les survivants, l'histoire est moins bien si les nazis en avait fait survivre certains, de plus Staline n'a pas besoin de héros vivant plus génant que les héros morts. Donc à coup de déportation si besoin était, les footballeurs survivants n'eurent pas le droit de dire qu'il firent parti de cette équipée.
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Ah, mais avec Clemenceau, il y aurait tant de citations de lui qui auraient leur place ici...

Et si on parlait un peu de fous?

Si on parlait de Paul Deschanel?

Car voyez vous nous avons eu en France un président simple d'esprit (et ce bien avant Chirac).

Anedcote connue mais que je n'ai pas encore trouvé ici: lors d'un déplacement en train, Deschanel, en recherchant les toilettes (!) tombe du train. Il est retrouvé en pyjama du côté d'Orléans par un cheminot stupéfait à qui il annonce "ça va vous étonner, mais je suis le président de la République". Ledit cheminot (dont j'ai oublié le nom mais je suis sûr que Bassianus va combler ma lacune) déclara quant à lui "j'ai reconnu que c'était un homme de bien car il avait les pieds propres".

Si on en croit ses ennemis (dont Clemenceau) les délires de Deschanel allèrent bien plus loin puisqu'on l'aurait surpris grimpant aux arbres du palais de l'Elysée (faits toutefois contestés par certains historiens).

A sa mort, Clemenceau (qui avait un rancune tenace envers lui) lui offrit cette épitaphe : "son esprit retourne à sa place: le néant" (ou à peu près).

Evidement, ce n'était pas la seule fois que la France avait pour gouvernant un déglingué du ciboulot, mais là je crois que tout le monde connait plus ou moins l'histoire tragi-comique de Charles VI le fol (dit aussi le bien aimé).
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Le cheminot était André Radeau...

Quand à Clemenceau, on peut comprendre sa haine envers Deschanels, qui l'avait battu aux élections présidentielles de 1920...

F. ( au rapport )
T
45 ans nice 223
le bureau du president des etats unis a ete construit avec le bois d'un navire de la flotte britanique, le HMS RESOLUTE. le bateau fut pris dans la glace ce rapatrie en Angleterre au frais du congres en 1856. La reine Victoria en remerciement a fait faire un burau dans le bois du bateau. le bureau est toujours utilisé a ce jour par le president des etats unis.
il a du etre rehausse sous le mandat de kennedy parceque il devenais un peu bas. He oui l'humanite grandit (physiquement en tout cas, pour le reste j'en suis moins sur)
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Dans la Bible, quand le fils prodigue se rebelle, on attend qu'il se calme et a son retour on tue le veau gras.
Cool.

De nos jours quand un fiston boude son papa et part en claquant la porte, on le prive à la rigueur de StarAc mais ca va pas plus loin.
Cool.


Chez les Mérovingiens ca rigolait moins.
Prenez Clotaire Ier par exemple.
Clotaire c'est le plus jeune des quatre fils de Clovis. A la mort de Papa, il a hérité d'un petit morceau du royaume autour de Soissons. Mais petit à petit tous ses frères vont mourrir, et à force de faire assassiner ses neveux gênants il récupère tout le royaume pour lui tout seul.
Bref, de 555 à 561 ( sa mort ), il est le seul et unique Roi des Francs.
Le truc c'est que lui aussi il a des fils. 7 pour être précis. Donc le partage est pas très simple, et les derniers nés ont pas des parts terribles.

Le petit dernier de Clotaire a reçu l'Aquitaine. Mais ca lui plait pas des masses en fait. Alors il tape sa crise d'adolescence et se révolte.
Seulement Clotaire il est pas très très cool. Il s'empare de son fils, de la femme d'icelui et de leurs gamins, fourre le tout dans une maison et hop, il y met le feu. Ca fait un fils en moins dans la succession, toujours ca de pris.

Ca vous a pas fait rire ? C'était pas forcément le but.

Mais pour vous faire plaisir, et comme je rends l'Histoire ludique pour complaire au sieur Argh, je vais vous donner le prénom du fils rebelle.
Oui parce que ca vaut le coup.

Le fils qui a fini cramé s'appelait .....Chramme.

ya des prédestinés ;)
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Les anglais ont eu James Bond, mais nous qui avons nous eu comme agent secret?

Bon, il y a toujours OSS117 bien connu des lecteurs de romans de gare, ou Bob Morane.

Mais l'un des espions les plus connus en france est... un travelo.

Et, oui, causons un peu du chevalier d'Eon (1728/1810).

Celui-ci fut chargé par Louis XV de s'introduire auprès de la cour de Russie, dans les services secrets (ce qu'on appelait "le secret du roi"). Pour accomplir sa mission, Eon eut l'idée de prendre l'identité de Mlle Lisa de Beaumont. Le premier espion travelo était né. Sa mission fut couronnée de succès, et il poursuivi sa carrière en Angleterre.

Cependant, après la mort de Louis XV, sentant l'odeur du roussi lui parvenir à ses narines suites à diverses brouilles politiques, il décida afin d'échapper à la Bastille de définitivement prendre une identité féminine.

Finalement, il termina sa vie assez tristement, la Révolution signant la fin de ses aventures et le conduisant à la ruine, comme saltimbanque.
B I U