MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Anecdotes historiques....

F
50 ans Neverland 1830
Pour faire plaisir à Paxcal une petite pour la route...

La tête à Charlemagne - IXeme siecle

Charlemagne est un personnage également connu en France et en Allemagne (durant la 2nde guerre  
mondiale, les nazis avaient une division Charlemagne composée de volontaires français -ouais cherchez pas-). Or donc, il est de bon ton de rire au nez de ceux qui croient que Charlemagne avait une longue barbe. C'est bien connu il était glabre, comme c'était l'usage à l'époque. Les mérovingiens d'avant Pépin (son papa) l'étaient, et vu qu'il y avait eu comme qui dirait une légere embrouille pour piquer la couronne à cette dynastie, les carolingiens avaient tendance à respecter l'étiquette, histoire de rester crédibles. L'histoire de la barbe "fleurie" vient d'une mauvaise traduction latine (rosarum rosis rosis), il s'agissait plus probablement d'ailleurs de dire "une barbe bien fournie" ou quelque chose dans ce goût là.

Mais revenons à nos moutons: la tronche de Charlemagne. Les fins connaisseurs vont donc vous rire au nez si vous leur parlez de "barbe fleurie". Et si vous les poussez plus avant, vous aurez droit à la description d'un Charlemagne de taille et corpulence moyenne, avec un bidon proéminent, sportif et bon nageur blablabla. Cette description vient d'Eginhard, le biographe (et pote) de l'empereur... Bien. Le probleme c'est qu'elle n'est pas plus vraie que l'autre. En effet, pour décrire son copain Charles, Eginhard est allé pomper les textes d'un autre biographe bien connu (mais posthume celui là), Suétone, qui a raconté en large et en travers la vie des premiers empereurs romains. Du coup on ne sait guère quelle bouille pouvait bien avoir Charlemagne pour de vrai.


Charles Quint assiste à son enterrement - XVIeme

Charles Quint, l'ennemi préferé de François 1er, a qui il a soufflé le titre imperial en 1519 (ces papes , tous des vendus) est mort en 1558. Vous me direz avec raison que ce n'est pas le seul, mais il y a mis une petite bizarrerie. Un mois avant sa mort, il a fait organiser la cérémonie, et y a assisté en tenue de deuil, il a même prié un long moment pour le salut de son âme. Un type qui ne laissait rien au hasard.


Le bon roi dagobert - XVIIIe siecle

Oui vous avez bien lu, Dagobert au XVIIIeme siècle. Plus précisément, la chanson du bon Dagobert. Si si vous connaissez:

"Le bon roi Dagobert
a mis sa culotte à l'envers
Le bon saint Eloi
Lui dit Ô mon roi
etc etc etc"

Cette chanson, Dagobert et ses contemporains ne l'ont jamais entendu, elle date de quelques années avant la prise de la prise de la Bastille (d'ailleurs il n'y avait pas de culottes à l'époque des mérovingiens). En fait, c'est une chanson satirique sur Louis XVI, mais comme la censure l'aurait immédiatement interdite, les auteurs ont tout bêtement remplacé le nom de Louis XVI par celui d'un roi un peu trop ancien pour représenter un probleme avec le CSA de l'époque.
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Et qui plus est Dagobert était loin d'être un gentil garçon. Il avait même trouvé un agréable divertissement en faisant passer au bucher ses opposants en mettant le moins de fagots possibles de façon à prolonger au maximum l'agonie.

Dans le genre règne improbable nous avons eu en France un roi qui a dominé le royaume pendant... 5 jours. Il s'agissait du bien nommé Jean 1er le Posthume, fils de Louis X, qui ne vécut que pendant ce court laps de temps.
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
4 jours monsieur Argh 4 jours ;)

Du 15 au 19 novembre 1316 ( et il est mort le 19 au matin et né le 15 vers midi donc ca fait bien 4 jours meme pas complets :lol: )
36 ans 92 1838
Bassianus a écrit:
4 jours monsieur Argh 4 jours ;)

Du 15 au 19 novembre 1316 ( et il est mort le 19 au matin et né le 15 vers midi donc ca fait bien 4 jours meme pas complets :lol: )


rrhoooo !!! :o
Mais c'est pas possible de connaître tout ça dans les moindres détails !!! :shock:
.... :x ...scrogneugneu !!

...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
:idea: (ting !)
...
...
...
:arrow: Môa auffi ! Môa auffi ze veux !! ze veux zavoir !! :P
...
... :twisted: va falloir me donner des cours particuliers !! :P :lol: :D
...
...
Oui oui, bon !! ;) Je sais : par ici :arrow: :arrow: :arrow:
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Des cours particuliers ?

Hm ca peut s'arranger 8) ;)

Bon sinon en voila une autre, pour rester dans le sujet...


Le symbole de l'ascension sociale pourrait être une dénommée Bathilde.
Vous ne la conaissez pas ?
Ben cette brave femme, esclave d'origine anglo-saxonne ( du Wessex probablement ) fut achetée par l'intendant du roi Clovis II, elle fut repérée par le Roi, qui l'affranchit et l'epousa sur le champ.
D'esclave à reine en quelques jours c'est deja sympa.
Et au titre de reine on peut ajouter celui de sainte : elle fut en effet canonisée, pour sa grande piété et son influence dans la lutte contre l'esclavage.
Comme quoi elle n'avait pasn oublié d'où elle venait ;)
36 ans 92 1838
Bassianus a écrit:
Des cours particuliers ?

Hm ca peut s'arranger 8) ;)


:onfire: :onfire: :onfire:
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Tiens allez, une autre petite anecdote pour rigoler un peu.

On connait tous plus ou moins la toile représentant le jeune Bonaparte traversant fougueusement le pont d'Arcole en brandissant le drapeau tricolore....

Ce qu'on sait moins c'est que Bonaparte avait l'air en réalité un peu moins glorieux puisqu'il avait raté l'entrée du pont en question, s'est vautré comme une grosse bouse dans une eau saumatre, et a finalement franchi le pont couvert de vase et de boue.

Il existe par ailleurs une magnifique citation de Napoléon que nous connaissons tous: "du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent". Très belle citation sauf que Napoléon ne l'a jamais prononcé. Il s'agit en réalité d'une invention émanant d'une gazette (qui peut me dire laquelle? je mise sur Bassianus), que Napoléon s'est bien sûr très rapidement accaparé par la suite.
37 ans 92 / 69 5897
Alors ...

Comment nettoyer les rues à l"époque médiéval ?
Comme tous le monde jettaient par les fenêtres tout ...
Cela donnait des rues vraiment sales, sans sureté (très étroite, sinueuse ...donc aucun air ne passait, ni lumière)...
On payait des personnes pour qu'ils emmènent leurs cochons ...
afin qu'ils débarassent quelques peu le contenu des rues !

Pourquoi la place des Vosges ?
Cette place est la première construite dans Paris.
Elle le fut sous le règne d'Henri IV et marque véritablement l'effort dans l'urbanisme à paris.. (elle est mentionnée par Alexandre Dumas dans La Reigne Margot)
Effectué par Jacques II androuet du Cerceau (célèbre architecte, il a d'ailleurs été un des premiers à théoriser l'architecture, sous forme de "cours", et créer une académie d'architecture...)
se nommait la place Royale, et devait contenir la stattue du roi Louis XIII...
A la révolution, on détruit la statue, et bien sur on veut qu'elle se nomme autrement que la place royale ...
Alors on énonce que la première région qui payera les impôts aura le privilège de donner le nom à cette place ... ce fut les Vosges...
36 ans 92 1838
sabishoo a écrit:
Pourquoi la place des Vosges ?
Cette place est la première construite dans Paris.
Elle le fut sous le règne d'Henri IV et marque véritablement l'effort dans l'urbanisme à paris.. (elle est mentionnée par Alexandre Dumas dans La Reigne Margot)
Effectué par Jacques II androuet du Cerceau (célèbre architecte, il a d'ailleurs été un des premiers à théoriser l'architecture, sous forme de "cours", et créer une académie d'architecture...)
se nommait la place Royale, et devait contenir la stattue du roi Louis XIII...
A la révolution, on détruit la statue, et bien sur on veut qu'elle se nomme autrement que la place royale ...
Alors on énonce que la première région qui payera les impôts aura le privilège de donner le nom à cette place ... ce fut les Vosges...

A chui contente : enfin un truc que je savais !! lol
Je l'ai appris en m'entrainant à "question pour un champion" sur le net !! :lol:
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
ShadowCat426 a écrit:
[ :arrow: Môa auffi ! Môa auffi ze veux !! ze veux zavoir !! :P
...
... :twisted: va falloir me donner des cours particuliers !! :P :lol: :D
...
:


http://www.amazon.fr/e...2876919419/402-6908287-4056928

Ca c'est pas mal en attendant qu'un charmant garcon te fasse partager sa culture, ca donne les bases pour ne pas passer pour une cruche en société, c'est facile à lire, dans un style tres dynamique et c'est bourré d'anecdotes !
37 ans 92 / 69 5897
Le livre est pas mal por certaines périodes, Manon, mais non pour d'autres....

Par exemple, concernant le moyen âge...
C'est parfois un petit peu trop "superficiel" pour comprendre ...

Sinon, dans l'ensemble, c'est vraiment un résumé de résumé de l'histoire de France,
Mais ça permet déjà d'ouvrir un peu son esprit à notre histoire...

ou alors pour réaliser des "fiches types" par période
36 ans 92 1838
fanny-manon a écrit:
ShadowCat426 a écrit:
[ :arrow: Môa auffi ! Môa auffi ze veux !! ze veux zavoir !! :P
...
... :twisted: va falloir me donner des cours particuliers !! :P :lol: :D
...
:

http://www.amazon.fr/e...2876919419/402-6908287-4056928
Ca c'est pas mal en attendant qu'un charmant garcon te fasse partager sa culture, ca donne les bases pour ne pas passer pour une cruche en société, c'est facile à lire, dans un style tres dynamique et c'est bourré d'anecdotes !

c'est marrant que tu me conseilles ce bouquin, parce qu'à chaque fois que je passe dans une fnac, je le vois et je me dis "faut vraiment que je l'achète parce que c'est exactement ce qu'il me faut !!"
:lol: je vais le commmander pour noel !! lol
36 ans 92 1838
sabishoo a écrit:
Le livre est pas mal por certaines périodes, Manon, mais non pour d'autres....
Par exemple, concernant le moyen âge...
C'est parfois un petit peu trop "superficiel" pour comprendre ...
Sinon, dans l'ensemble, c'est vraiment un résumé de résumé de l'histoire de France,
Mais ça permet déjà d'ouvrir un peu son esprit à notre histoire...
ou alors pour réaliser des "fiches types" par période

oui, non mais c'est ce qu'il me faut. parceke ayant détesté l'histoire-géo durant toute ma scolarité (bon, j'ai quand mm quelques notions et ya plein de choses qui m'intéressent mais bon...les cours...heu...ya mieux pour bien apprendre), ben c'est ce dont j'ai besoin : les base et le résumé du résumé !! lol ;)
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
sabishoo a écrit:
Le livre est pas mal por certaines périodes, Manon, mais non pour d'autres....
Par exemple, concernant le moyen âge...
C'est parfois un petit peu trop "superficiel" pour comprendre ...
Sinon, dans l'ensemble, c'est vraiment un résumé de résumé de l'histoire de France,
Mais ça permet déjà d'ouvrir un peu son esprit à notre histoire...
ou alors pour réaliser des "fiches types" par période


Tout à fait d'accord... En fait je le trouve bien pour les périodes qui ne m'interessent pas trop !! Ca m'aide à me plonger dedans. Mais pour les périodes que j'aime, auquelle je me suis déja interessée, que je connais (un peu), je trouve que ce livre est un peu leger !
Mais c'est déja un début !
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Et hop, redonnons vie au topic !

Empereur Romain, c'est quand meme un métier sympa : on a des sesterces, plein de troupes et plein d'orgies :) Vous voulez devenir Empereur ?

Oui mais voila, comment accéder au trône si on est pas de la famille régnante, ou au moins un grand général pour conquérir tout ca par la force ? :(

Et bien, faites comme Dide Julien !! :D
Dide Julien, un gros patricien enrichi, devint empereur en 193.
Il ne savait pas se battre, n'avait pas de soldats et n'appartenait pas à la famille de son prédécesseur, Pertinax.
Mais il eut une idée sympa, une idée fun et bigarrée : il acheta l'Empire aux enchères
Il fallait y penser hin ?
En fait les soldats prétoriens, apres avoir massacrés le vieux Pertinax pour une raison futile, se trouverent bien embétés pour désigner un empereur. Ils eurent alors l'idée de refiler le trone au plus offrant.
Et c'est ainsi que Dide Julien monta pour quelques sesterces ( enfin beaucoup quand meme ) sur le trone du plus grand Empire du Monde. Voila qui ferait réver tous les nouveaux riches du Monde :lol:

Bon par contre forcement, ca lui a pas tres tres bien réussi au pauvre garçon, puisqu'il ne régna que 66 jours avant d'etre executé sur les ordres de Septime Severe, autre pretendant au trone qui lui avait tout plein de troupes....

Moralité : Pour devenir Empereur, l'argent c'est cool, les soldats c'est mieux 8)

F. ( Jean de La Fontaine )
B I U