MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Jusqu'où va votre sens de l'écologie ?

S
113 ans 3793
ALors oui par conviction mais avec de gros bémol pour des raisons de coûts.

La voiture... nous en avons deux, deux diesels! Habitant à la campagne et sachant qu'il nous faut  
faire ne serait-ce que pour acheter un journal au moins 5 km... je ne parle pas d'aller bosser parce que là c'est entre 60 et 70 km par jour (aller retour). Désolée pour la pollution, mais là le porte monnaie passe d'abord.

On trie nos déchets, mais je ne recycle pas le verre! Je n'ai pas d'endroit pour le stocker et je dois faire un détour de presque un kilomètre pour les porter au container. Je ne vois pas l'intérêt de polluer la planète avec mes gaz d'échappement pour jeter 3 bouteilles par semaine. :roll:
Sinon, nous avons nos trois poubelles donc le reste est trié.

Nous nous chauffons au bois, nous produisons une grande partie de notre eau chaude avec la cheminée (merci ronchon roi des bricoleurs...) pour des raisons économiques et écologiques.

Nous ne laissons pratiquement aucun appareil en veille, nous faisons attention de fermer les robinets pendant le brossage des dents et le savonnage sous la douche. Mais on tire la chasse d'eau à chaque fois, sauf, s'il y a une file d'attente devant la porte des wc, dans ce cas on la tire une fois sur deux. :lol:

Nous utilisons des ampoules basse consommation, on essaie d'acheter de l'électro-ménager classe "A" mais vu les prix, ça joue aussi...

Par contre pour les aliments bio... c'est non, non et non. Sachant que d'une part cela coute bien plus cher et que je ne suis pas vraiment sûre que ce soit vraiment bio... je refuse! Je privilégie les petits producteurs pour les fruits et légumes, les petits commerces pour la viande, les oeufs, le fromage et le poisson. De la quaité oui, mais des pseudo labels Bio non.

Quant au serviettes périodiques, c'est hors de question surtout pour des raisons d'hygiènes (en plus je trouve les tampons plus pratiques), quand aux mouchoirs en papier, la plupart du temps, on ne s'en sert que l'hiver, nous les mettons donc de coté dans un sac et on les brule en fin de journée dans la cheminée.

Bref, ecolos oui, mais pas à n'importe quel prix! ;)
F
41 ans Lorraine 791
On trie en deux partie, mais le verre (sauf quand on fait une soirée et qu'on a pas mal de verre, là on va le déposer dans un contener).
On éteint les lumière quand on sort d'une pièce.
Pas de lingettes jetables (sauf quelques unes pour me nettoyer le visage quand je pars en week end, donc moins d'un paquet par an), pour le ménage: éponges, plumeau, serpière et tissus.
Au toilettes on ne tire la chasse que tous les trois ou quatre pipis et tous les popos! (on est en couple sans enfants).
Pour la lessive on utilise des noix de lavages avec des boules qui battent le linge et une boule anticalcaire.
On éteint la télé la nuit (pas en veille, éteinte).
On utilise des ampoules basse consomation (sauf fans les toilettes et dans la salle de bain parcequ'elle mettent trop de temps à s'allumer).
On préfère utiliser des produits nettoyant assez naturels (pierre verte/pierre blanche, citron, noix de lavage...)
Quand j'aurai des enfants je pense que je prendrai des couches lessivables.

Je ne prends pas de produits bio pour l'alimentation s'ils sont plus chers que le produit le moins cher en rayon. Je fume du tabac.
Par contre je ne peux pas renoncer à mes bains de temps en temps, j'en ai trop besoin pour me relaxer, et je n'éteins pas non plus le PC.
49 ans albertville 1799
Calisto a écrit:
je trie mes déchets: nous avons 2 poubelles à la maison qui sont ramassés par les services compétants donc pas d'excuses.

Je ne prends jamais de bain (car je n'ai pas de baignoire :mrgreen: )

J'éteins la lumière quand je sors d'une pièce

J'éteins la télé et je ne la laisse pas sur veille.

Je privilégie les fruits et légumes de saison (mais pas forcément bio).

Mais je suis très jettable: mouchoirs, sopalin, tampon (les serviettes lavables, rien que d'y penser je suis malade) et si j'ai un bébé un jour il aura des couches jetables, je ne trouve pas ça hygiénique les lavables!


C'est à peu près aussi comme cela que j'aborde l'éco-citoyenneté (je me refuse de parler d'écologie)
47 ans Lille 7000
-Nous trions nos déchets ( nous avons le tri sélectif mais même avant quand nous vivions à lille en appart, on triait et on recyclait
- nos produits ménagers sont écolos ( et je suis désolée, mais ils lavent très bien), la lessive aussi, papiers toilettes et sacs poubelles viennet de recyclages, tant pis si c'est plus cher!!! Nous achrtons au maximum bios et commerces équitables ( dans la limite de notre budget)
- nous achetons des fruits et légumes de saisons, français et de préfèrences de notre coin, nous privilégions les fermes alentours. de mêm zom regarde les étiquettes et ils prends ce qui est fabriqués le plus près de chez nous!!!
- nos appareils ménagers sont "basses consommations".
- zom fait du compostes ( et c'est dingues comment ça a baissé le niveau des déchets ménagers.
- ampoules basses consos, chasses au gaspillage d'eau...
- on essaye d'acheter le moins possible neuf ( ben oui, c'est "écolo" de donner une seconde vie aux choses), de plastiques ( on préfère les jouets en bois pr les petits...), je recycle beaucoup ( je garde: papiers plastiques des fleurs, papiers cadeaux, tout caque je sais que ça me resservira un jour ou l'autre, je stoquedonc beaucoup)
- zom va en métro au travail et on essaye de faire un max à pieds ou en transports en communs.
Les piles sont rechargeables ( surtout pr les jouets des petits).
J'ai essayé les couches lavables mais mon fils n'a pas du tout aimé et je pense très sérieusement à m'acheter une mooncup ( mais ça, c'est autant écolo que pr éviter mes allergies aux produits chimiques contenu ds les serviettes hygiéniques).
Y'en as certainement d'autres mais je n'ai pas en tête!!!

notre plus gros projet dans quelques mois voir une année sera de faire construire une mauvaises avec des matériaux les plus écolos possibles ( bon à part que je ne veux pas de toilettes sèches mais vu que ns récupèrerons l'eau de pluise, ce ne sera pas un problème) et ce ser une maison passive. Notre but sera après ça que d'ci 3/4 ans maximum, nous travaillions tous les deux à domicile pr éviter un max la voiture. Le but étant à terme de vraiment biasser notre emprunte écologique sur la planète, nous y arriverons
G
35 ans 199
Personnellement j'éteins l'écran de mon ordi quand je ne m'en sers pas, j'essaie de penser à débrancher ma chaîne hifi quand je pars longtemps, je fais la guerre à mon père pour qu'il pense à éteindre les lumières derrière lui, je ne tire pas la chasse à chaque fois, j'ai banni les bains de mon vocabulaire, je me fais déposer à la fac par ma mère une grande partie de la semaine (pas que j'aie vraiment le choix, hein).
A part ça mes parents font du compost et ont installé un récupérateur d'eau de pluie, ils pensent à raccorder le puits de la cave pour utiliser l'eau (non potable) au moins aux toilettes, ils font parfois du covoiturage, on achète parfois bio (surtout les produits "alternatifs" du type quinoa).
On a une mare dans le jardin qu'on laisse évoluer sans intervenir, ça fait un petit écosystème, y a des grenouilles, des araignées d'eau, des poissons et des libellules, et toutes sortes de plantes d'eau. On cultive aussi quelques légumes et fruits, ou alors on achète de saison.
Pour la viande on utilise presque pas le circuit commercial puisqu'on a des agriculteurs dans la famille, donc on a du boeuf et du cochon pour l'année...
On utilise jamais de lingettes (à part pour se démaquiller) mais de l'essuie-tout, des mouchoirs en papier, des serviettes hygièniques...Je ne sais pas si je serais prête à passer à la mooncup par exemple, par contre je pense que je pourrais me réadapter aux mouchoirs en tissu, et quand j'aurais des enfants je pense que j'utiliserais des couches lavables.
Je traîne beaucoup sur les sites écolos, toujours à la recherche de bons plans. Si bien que je pense bien que si je construis une maison un jour, elle sera tout écolo ou ne sera pas !

Tout ça c'est des petits sacrifices qui semblent nous coûter beaucoup mais au final on peut se passer de chaque petite chose, ça en vaut la peine, quand même.
Bon, après faudrait que le gouvernement suive avec des mesures qui nous permettent d'aller plus loin: interdiction des pesticides, densification des réseaux de transports en commun, création de pistes cyclables, interdiction de certains produits chimiques, dangereux, fortement pollueurs...c'est pas avec une "taxe pique-nique" qu'on va combattre le réchauffement climatique !
52 ans strasbourg 6049
j'ai pas de voiture et pas de permis (autant par peur que par choix écologique)
on jette les cartons dans la poubelle à cartons le reste du tri je le fais pas parce que j'ai pas la place (faudrait qu'ils prévoient quand mm)
l'essuis tout on en utilise très peu, les mouchoirs pareil on fait en sorte que ca soit le moins possible (pour mes yeux j'ai pas le choix, interdit le tissus on m'a dit).
j'hésite à passer à la mooncup
je ramasse mm les papiers des gens qui m'accompagnent
j'éteins tous les écrans, les lumières quand je m'en sers pas (d'ailleurs on a des ampoules basses énergie partout) et je fais mm des éclairages bougies quand ca me prend ;)
j'essaye de prendre mes légumes au marché (quand j'ai les moyens)
les bains ne sont autorisés qu'en cas de remplir la baignoire au tier maximum et pas souvent sinon je hurle.
j'achète souvent dans les hard discount (ben oué y'a moins d'emballages et en plus c'est moins cher donc je considère ca comme écolo)
j'ai une brita (donc plus d'eau en bouteille)
la lessive est bio sympathique, les autres produits ca dépend des promos, mais comme j'ai des microfibres y'a très peu de produits...
je prend des apareils basse consommation
j'achète souvent de la seconde main
tout ce qui peut servir à une poubelle, devient une poubelle (je crois que ca fait bien 2 ans que j'ai plus acheté de sacs... y'a eu des sachets, des boites, les sacs trop petits de ma mère qui voulait pas s'emmerder dans sa poubelle trop grande, etc...)

sinon le reste je peux pas trop faire... mais mon père a une maison écolo (sauf pour les toilettes), panneaux solairex, briques réfractaires, marre, potager, plantes qui jouent le role d'insecticides naturels etc... par contre il a 2 grosses voitures chose que je trouve totalement incompatible avec l'écologie...
L
39 ans Bruxelles 1086
On trie en trois même si on a pas assez de place et que du coup ma cuisine est un bordel permanent.

On a des ampoules basse conso ainsi que notre frigo (en même temps on a rien d'autre comme apareil ménager).

Pour le deo c'est de la pierre d'alun, mes cosmétique c'est du bio nature et découverte.

On éteins lumiere et appareils.

J'achete le thé sans sachet.

Et un jour j'aurai une maison passive avec un beau et grand potager.
M
43 ans Belgique 1926
Bonjour,
Je trie les déchets autant que possible : papier cartons, verres, « pmc », le reste..
Je suis en appart sans balcon, donc compostage impossible..

Tous les trucs pour ne pas gaspiller l’eau ou l’énergie, genre éteindre et pas mettre en veille, ou mettre en pull plutôt que de me balader toute nue avec le chauffage à fond, tenture aux fenêtre,…

Pour les jetables… et bien moi j’utilise des mouchoirs, une lavette ou une éponge pour nettoyer, une chamoisette pour épousseter, une serpillère pour le sol… des boites refermables pour mettre les restes… Je l’ai toujours fait et je trouve que c’est vraiment du gaspillage de ne pas le faire

Mais c’est vrai que mon amoureux est adepte de l’essuie-tout, des mouchoirs en papier et des lingettes pour épousseter…

Mais je dois dire que j’arrive de plus en plus à le convaincre,…

Par contre, pour les protections périodiques,… c’est tout du jetable… quoique j’essaierais bien la mooncup, juste pour voir, je suis adepte du tampon.
J’ai besoin d’une protection tous les jours, mais çà je ne peux pas imaginer passer aux lavables. Combien il m’en faudrait pour pouvoir faire une machine…

Et en cas de « gros rhumes », c’est aussi des mouchoirs en papiers. Pas question de trimballer des choses remplies qui transpercent dans mes poches…
J’utilise les mouchoirs en tissus juste pour « la goutte au nez », ou un peu plus…

Et je me tâte pour les couches lavables… En fait, ce que j’ai du mal, comme pour les protections périodiques, j’ai du mal à imaginer çà qui « traine »… mais en y réfléchissant bien çà traine aussi dans la poubelle…
Mais pour çà, il me faudra un séchoir,…

Enfin, j’essaie de privilégier les aliments « en vrac » plutôt que préemballé et j’évite les « portionnés », genre biscuit emballé individuellement.

Pour l’eau, ben j’ai pas la place pour récupérer l’eau froide des tuyaux pour arroser les plantes par exemples, mais j’utilise une cruche pour enlever le calcaire et laisser évaporer le chlore, ce qui fait que je bois sans problème l’eau du robinet  pas d’eau en bouteille…

Comme vous le voyez, je fais des efforts, autant pour l'écologie que pour mon portefeuille... Mais je ne suis pas prête à tout non plus...
60 ans 91 25732
J'ai remarqué que nous faisons d'autres gestes :

- couper l'eau quand on ne s'en sert pas (quand on se lave les dents par exemple) mais ça je l'ai toujours fait, ma grand-mère disait toujours "l'eau c'est trop précieux pour qu'on la gaspille !"
Toutefois on gaspille quand même de l'eau... :? A la douche, l'eau chaude n'arrive que très lentement donc il faut laisser couler l'eau pour que la température soit bonne. Ca gaspille déjà pas mal. Ensuite si on coupe l'eau pendant le savonnage, il faut encore la faire recouler pour qu'elle soit chaude. Donc on laisse l'eau couler pendant le savonnage et on essaie de faire vite ! J'ai signalé le problème à mon bailleur qui m'a dit que c'était "normal" (mais bien sûr !:evil:), que ça vient des tuyaux de la chaudière à gaz qui s'entartrent, que normalement ils ont prévu une intervention mais qu'ils ne savent pas quand (ça fait 18 ans que j'habite ici, ils ne l'ont jamais faite ! Ils ont changé les chaudières l'année dernière, mais rien sur les tuyauteries... :evil: ).

- éteindre systématiquement les lumières (moi aussi je suis d'une famille où j'entendais : "on n'est pas à Versailles, pas la peine de faire les grandes illuminations !" :lol: La seule chose que je n'éteins pas, c'est le néon de la cuisine si je sais que je vais revenir dans très peu de temps. D'après zom, un néon consomme beaucoup à l'allumage et très peu à l'utilisation, donc si on le rallume souvent, on consomme plus. Progressivement nous remplaçons nos ampoules par des basses consommation.

- je récupère aussi tout ce qui peut servir de poubelle, mais j'achète quand même des sacs, de préférence en matière recyclée.

- je n'utilise pas de lingettes, j'ai une éponge et un balai à frange et du produit pour le ménage et pour la toilette on prend du coton. J'ai essayé les lingettes, c'est pratique je le reconnais, mais je me débrouille aussi bien avec mon éponge et mon balai !

- j'achète systématiquement des fruits et légumes de saison, et français de préférence (par exemple au printemps, je prends systématiquement de la fraise de France, pas de l'espagnole qui a muri en route et n'a aucun goût. C'est un peu plus cher, mais la qualité est bien meilleure). Par contre j'achète tout de même des bananes, des ananas, des avocats... je n'ai pas envie de me priver de ces bonnes choses qui viennent de loin.

- je fais tourner la machine à laver ou le lave vaisselle quand ils sont pleins et pas pour un tee-shirt ou une assiette et une fourchette.

Par contre la chasse d'eau tous les trois pipis, je ne pourrais pas ! :lol: Mais j'ai un mécanisme de chasse d'eau qui me permet d'interrompre l'écoulement quand je veux. Donc dès que tout est parti, je stoppe, pas besoin d'une chasse d'eau entière la plupart du temps.

Et puis parfois je repasse une semaine sur deux pour économiser... mon temps et mon énergie ! ! :lol:
M
43 ans Belgique 1926
C'est vrai qu'on a deux voitures...
Mais pas "trop grosse".

On essaie d'éviter les kilomètres inutiles ou de prendre le train aussi, mais c'est pas toujours possible.

Par exemple, avant, il y avait un supermarché à 15 minutes à pieds de chez moi, ben je ne prenais la voiture pour les courses qu'une fois par mois pour les achats "lourds" (pommes de terre, lait, ...)
Maintenant, il a déménagé dans un parc d'activité économique et c'est impossible (et même dangereux) d'y arriver à pied...

Donc maintenant, j'essaie d'y aller en passant en rentrant du boulot,...

Ah oui, aussi, je travaille dans un parc scientifique à la croisée de deux autoroute, mais totalement dépourvu de transport en commun (sauf la navette partant d'une gare le matin et repartant le soir, une fois par jour).
Ce serait un détour pour moi de la prendre, donc voiture...

Pour le train, quand on vois parfois le temps qu'il faut rester dedans pour faire un trajet... c'est décourageant... sans compter les retards, les grèves surprise...
60 ans 91 25732
Nous aussi on a deux voitures... On travaille pour le même employeur, mais pas sur le même site et on n'a pas du tout les mêmes horaires.

On a bien essayé d'aller bosser ensemble. Le matin ça allait. Mais le soir, zom finit à 16h30 et moi c'est variable, ça va de 17h à 21h, voire plus quand il y a des jurys de concours par exemple, mais en moyenne c'est 18h30 - 19h. Alors zom attendait... Et comme il s'ennuyait ferme, il allait faire un tour... en voiture !!!! :lol:

Et pas possible de prendre les transport en commun non plus, il n'y a rien de direct et on perdrait un temps fou (en voiture on met 10-15 mn, en train il faut compter plus d'une heure... Et puis le train de banlieue le soir, je n'aime pas trop m'y risquer, surtout sur ma ligne... :? ).

Il y a bien un bus qui fait navette mais ses horaires ne collent pas avec les miens. Quant à zom, il s'occupe de ses parents le midi, il lui faut sa voiture.

Sur ce coup là j'avoue que je ne suis pas prête à faire un effort, je passe suffisamment de temps au boulot, je ne veux pas en perdre encore dans les transports et craindre pour ma sécurité.
38 ans Orgrimmar 6511
Je prends dès que possible les transports en commun (mais bon j'ai peur de conduire c'est aussi pour ça alors je sais pas si ca compte :p )

Je ne jette jamais de détritus par terre et engueule ceux qui le font^^

Bon et après comme tout le monde je fais gaffe a l'eau, l'electricité, le tri...

Ce qui m'agace juste un petit peu c'est que chez certaines personnes c'est du a un phenomène de mode, je me demande si ca tiendra une fois que la mode sera passée...
Et je suis peut etre pessimiste, mais je pense qu'on est arrivés a un point de non retour, quoi qu'on fasse ca ira toujours de pire en pire a moins qu'on mette un frein aux grandes sources de pollution, ce qui n'est pas pres d'arriver.
R
39 ans 15384
Je ne laisse jamais d'appareils en veille,j'éteins les lumières dès que je quitte une pièce,j'achète certains produits écolos ...
52 ans strasbourg 6049
Lithanessa a écrit:
J'achete le thé sans sachet.


moi aussi mais parce que je le préfère comme ca ;)

pour la viande tout dépend... certains te diraient que ca aide la forêt de la débarrasser du trop plein, moi je dis : mon doc m'a interdit d'arrêter la viande ;) il veut pas que je prenne des compléments alimentaires et comme les légumes ca suffit pas, interdiction totale de stopper la viande. du coup comme j'aime pas ca je ruse :twisted:, j'en mange le moins possible.
L
39 ans Bruxelles 1086
Citation:
Lithanessa a écrit:
J'achete le thé sans sachet.


moi aussi mais parce que je le préfère comme ca


C'est sur que c'est meilleur.


Ah oui en écologique on prend notre douche à deux, c'est plus agréable et au lieu de faire 20min chacun sous l'eau ben c'est 20min pour deux.
B I U