MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Jusqu'où va votre sens de l'écologie ?

59 ans Ici et maintenant 561
Je trie le papier, le verre, le pastique et l'aluminium. Dans mon immeuble, ils ont rajouté il y a environ 3-4 ans dans le local poubelle un petit container pour  
le compost (ou déchets organiques, c.à.d. restes de nourriture, etc.) et il y a une année un container pour le papier. En prime, au même moment où ils ont mis le container compost, tous les habitants de mon immeuble ont reçu devant leur porte une petite poubelle pour le compost - ils avaient fait de même dans toute la commune. J'avais utilisé cette poubelle, mais le problème c'est que quand il commençait à faire chaud, bonjour les moucherons ! Il y a intérêt à descendre le sac tous les jours, mais si c'est pour le descendre avec 2-3 épluchures dedans, j'en vois pas trop l'intérêt, donc j'ai laissé tomber - du moins en été.

Comme j'ai pour habitude de boire 1 litre d'eau par jour, j'utilise la même bouteille que je remplis tous les jours, ça diminue la quantité de déchets et plus besoin de me trimballer mon pack de 6 bouteilles à bout de bras.

J'ai aussi commencé à (re)trouver les joies des transports en commun au lieu d'utiliser ma voiture tous les jours pour aller travailler - en plus, je trouve que les gens roulent de plus en plus mal, c'est de plus en plus stressant, et j'ai la chance d'avoir un arrêt de bus et un arrêt de tram pas loin de chez moi. Dernièrement j'ai trouvé la formule suivante : je fais une partie du trajet à vélo et l'autre en bus ! Je ferais bien tout le trajet à vélo, mais le blème c'est que mon lieu de travail est assez loin et que je vais y arriver dégoulinante de transpiration, donc pas l'idéal, à moins que je n'opte pour un vélo électrique - mais ça coûte bonbon.

Autrement, ben je fais à peu près la même chose que tout le monde ici : des douches plutôt que des bains, éteindre la lumière quand je quitte une pièce, éteindre ma télé le soir pour qu'elle ne reste pas en veille, éteindre ma chaîne stéréo et mon radio-réveil quand je pars en vacances longtemps.

En ce qui concerne les produits bios, c'est vrai que ça reste quand même cher et rien ne prouve que ce soit plus efficace. Néanmoins, j'essaye de les privilégier dans mes achats, par exemple, le PQ, le papier cuisine, liquide vaisselle et lessive en poudre - ils ne coûtent pas si cher que ça dans le supermarché où je vais.
59 ans Ici et maintenant 561
Machu Picchu a écrit:

Autrement, ben je fais à peu près la même chose que tout le monde ici : des douches plutôt que des bains, éteindre la lumière quand je quitte une pièce, éteindre ma télé le soir pour qu'elle ne reste pas en veille, éteindre ma chaîne stéréo et mon radio-réveil quand je pars en vacances longtemps.


En fait, je voulais dire débrancher ma chaîne stéréo et mon radio-réveil quand je pars en vacances longtemps... Mais je pense que futé(e)s comme vous l'êtes, vous aviez compris... ;) ;) ;)
Coucou!!!

Chez nous :

:arrow: tri sélectif : 1 poubelle emballage carton/plastique, une autre pour le verre, une troisième pour les journaux/pub et une dernière pour tout le reste.
-on prend rarement des bouteilles en verre (mais il faudrait que je creuse la question car je me demande si c'est plus polluant que le plastique : plus lourd, prend plus de place donc pour le transport c'est peut-être pas top) et les pots, je les refile à belle maman qui fait des confitures!
- grande bouteille d'eau de 5l : moins cher et moins de déchets
- quand j'ai une boîte en plastique refermable, je la garde pour congeler ou conserver des restes au frigo.
- Chéri emmène les bouchons au boulot où il y a des contenaires spéciaux
- on essaie de ne pas acheter des produits avec trop d'emballages
- on prépare une liste de courses et on n'achète rien de plus comme ça pas de gaspillage.
Ma cuisine est riquiqui donc on descend les bouteilles/emballages/pub au fur et à mesure...

:arrow: pour l'eau :
- nous avons un aquarium et nous recyclons l'eau pour arroser les plantes...
- on fait la lessive quand on peut remplir la machine et on met beaucoup de moins de produits que ce qui est recommandé. Je pense à me procurer des noix de lavage.
- on coupe l'eau quand on se brosse les dents, on ne prend pas de bain (on n'a pas de baignore mais prends un bain de temps en temps quand on va chez mes parents), on coupe l'eau quand on se savonne.

:arrow: pour l'électricité:
- piles rechargeables pour l'appareil photo ou les lecteurs MP3
- aucun appareil ne reste en veille, à part la chaîne hifi qui me sert de réveil : TV et autre sont systèmatiquement arrêtés (voir débranché) quand on ne s'en sert pas
- on éteint les lumières quand on n'est pas dans la pièce (en même temps, pour nous c'est facile on habite dans un studio!)
- on met un pull plutôt que d'allumer le chauffage, qui d'ailleurs ne marche pas bien, on est plutôt chauffé par les voisins...

:arrow: j'utilise des protections périodiques jetables (envisage d'essayer la mooncup), ainsi que des mouchoirs en papier (mais je n'en fais pas une grande consommation). Chéri lui utilise des mouchoirs en tissus moi je ne supporte pas d'en utiliser!
J'utilise des lingettes uniquement pour nettoyer les toilettes (mais je les jette à la poubelle) sinon c'est éponge, chiffons, etc...

:arrow: j'essaie d'utiliser un maximum de produits pas trop "crades" pour la toilette, maquillage, démaquillage, etc...

:arrow: on utilise les transports en commun. On se sert de la voiture uniquement le week end pour aller voir nos familles.
Le supermarché se trouve juste à côté de chez nous donc on y va à pied avec notre petite charriotte et nos sacs réutilisables. Si on doit aller un peu plus loin on essaie d'y aller à pied si on sait qu'on ne sera pas trop chargé.


J'aimerais moi aussi avoir une habitation "passive", ou au moins la moins gourmande possible. Avoir un bout de jardin, quelques poules peut-être, etc... Pourquoi pas se procurer le lait directement à la ferme (ce que j'ai fait durant quelques mois)...
J'aimerais également pouvoir me déplacer au maximum en vélo ou à pieds. Mais avoir une voiture quand même!!
Si nous avons des enfants : pas de lingettes pour nettoyer les fesses et peut-être des couches lavables, qui sait?! Je ne suis pas contre même si c'est peut-être plus contraignant (ben oui quand on est pas chez soi, on en fait quoi de cette couche sale?)

Il y a surement d'autres choses mais comme ça rien d'autre ne me vient à l'esprit...
2812
Jusqu'où va mon sens de l'écologie ? Euh, je ne sais pas...

Le chauffage collectif au gaz a été remplacé par la géothermie. Ce n'est pas ma décision mais c'est une bonne chose pour la planète (et mes charges :) )

J'utilise un seul produit d'entretien pour tout l'appartement afin d'éviter qu'il y ait trop d'éléments chimiques, toxiques dans l'air. Je n'utilise pas de lingettes (facile car j'y suis allergique).

Aucun appareil en veille.

Transports en commun (facile car je n'ai pas de voiture)

C'est tout. Ici, il y a pas de tri sélectif.
51 ans 76 10598
En gros, je dirais que notre sens écologique est fortement lié à notre porte-monnaie et à la "pénibilité" du geste.

Voici donc ce qu'on fait chez nous :

:arrow: pour l'eau : on consomme l'eau du robinet, filtré dans une carafe. De un, c'est moins cher, de deux cela fait moins de déchets.
On a limité les bains à un par semaine pour les filles. Le reste du temps, c'est douche.
On arrête l'eau quand on se brosse les dents, se savonne les mains.
On a mis des régulateurs de débit où c'était possible = illusion d'avoir plus d'eau. Les toilettes sont équipés d'une double chasse deau petit ou gros besoin
Prochaine étape : un récupérateur d'eau de pluie dans le jardin.

:arrow: on trie nos déchets : verre, cartons et déchets verts. On a la chance d'avoir un ramassage pour tout sauf le verre mais la benne est à 50 metres de la maison donc pas d'excuses pour ne pas y aller. ;)
Niveau emballages, j'aimerais acheter les produits qui en ont le moins mais tout dépend du prix au kilo. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi le boursin familial est plus cher que les portions individuels. Alors oui, je pollue plus puisque j'achète le moins cher.

:arrow: quand c'est possible, je fais les trajets à pied et/ou en bus. On voit ce qui nous coûte le moins cher.

:arrow: j'ai arrêté toutes les lingettes. Retour à l'éponge, au chiffon anti-poussière réutilisable et au balai-lavant. Moins de déchets et moins de sous dépensés.

:arrow: je lave la plupart du temps à 40 voir 30. Très rarement à 60 sauf l'éponge et jamais à 90. Et bien sûr, j'attend que la machine soit pleine. Idem pour le lave-vaisselle.

:arrow: niveau magazines, on a un systéme de lecture à plusieurs avec ma maman et ma belle-mère. Une seule achète et le magazin passe entre toutes les mains. En général, un magazin sera lu par environ par 6/7 personnes.

:arrow: niveau electricité, on fait attention à la consommation des appareils qu'on achète, on ne laisse pas en veille et on change progressivement toutes les ampoules par des basses consommations. Niveau piles, on n'a que des rechargeables.

Ensuite, niveau produits bio, je suis pas trop fan. A mon avis, y a beaucoup d'attrapes gogo dedans. ;)
De plus, ne me parlez surtout pas de couches, serviettes hygieniques ou mouchoirs lavables .... je peux pas. :sick:


.Machu Picchu a écrit:
Comme j'ai pour habitude de boire 1 litre d'eau par jour, j'utilise la même bouteille que je remplis tous les jours


Je ne sais plus où j'ai entendu cela mais ce ne serait pas sain de réutiliser des bouteilles d'eau en plastique. Info ou intox de la grande disctribution, faut que je recherche. ;)
2812
J'ai oublié de parler de la machine à laver. Le mode d'emploi comporte un tableau qui, pour chaque programme, indique le nombre de litres d'eau et de kilowaters consommés. Je choisis le programme en fonction de ces données.
60 ans 63 609
Es tu sûre que les cartouches de filtre pour l'eau et son appareil soient moins polluants globalement par rapport aux bouteilles d'eau minérale?

Perso, je trie les emballages cartons, papier, plastique, verre. J'ai des ampoules basses conso. J'ai toujours éteint l'électricité en sortant d'une pièce c'est naturel çà. Je lave max à 60 et toujours machine pleine. je prends en partie ma voiture en partie le bus pour aller au boulot. J'habite un appart en location, je ne peux rien y modifier pour gagner sur le chauffage qui est déjà au gaz et thermorégulé.

Maintenant, une question m'interpelle : utiliser des mouchoirs jetables plutôt que lavables est-ce vraiment moins bien globalement? les laver demande de l'eau, de la lessive, de l'électricité tout comme leur fabrication. Les jetables, fabrication et élimination seulement, est-ce moins bien énergétiquement?

y-a-t'il quelque part un site qui permet de savoir çà?

Par ailleurs, malgré nos efforts et la conscience que nous avons de la nécessisté de sauver la planète, nous ne sacrifierons jamais notre confort moderne. Qui irait vivre dans une yourte chauffée au bois? au boulot en voiture à cheval etc...de rares énergumènes à mon avis.

a+
51 ans 76 10598
Louna a écrit:
Es tu sûre que les cartouches de filtre pour l'eau et son appareil soient moins polluants globalement par rapport aux bouteilles d'eau minérale?


Alors, sachant qu'une cartouche nous dure environ deux mois parfois plus, qu'on économise ainsi deux bouteilles d'eau par jour soit environ 120 bouteilles plastiques .... je pense oui que c'est plus écologique.

J'avais que je ne sais pas comment se recycle la cartouche. Quand à "l'appareil", c'est une simple carafe, rien de plus. ;)

A ce niveau, je pense que et mon porte-feuille et l'environnement sont gagnants?
M
43 ans Belgique 1926
Pour le filtre à eau, je suis quasiment sure...

Les cartouches sont recyclées.

Et il ne faut pas oublier de compter l'essence utilisée pour transporter les centaines de bouteilles que tu dois ramener... de l'usine d'embouteillage à la centrale de ton magasin, puis ton supermarché puis chez toi...

Pour les mouchoirs...

d'un coté, si tu compte que tu l'utilise 1000 fois avant de la jeter :
tu 1 fois la fabrication
1 fois le transport de ton mouchoirs
1 fois l'emballage
1000 fois l'eau et l'électricité du lavage (faudrait pouvoir calculer combien de mouchoir on met dans une machine)
1 morceau de tissus tout déchiré à la décharge

de l'autre tu as
1000 fabrications
Le transport de 1000 mouchoirs
Les multiples emballages (paquet, groupage de paquet, carton)
1000 fois la pâte de cellulose blanchie au chore à la décharge
59 ans Ici et maintenant 561
chloeecamille a écrit:
Machu Picchu a écrit:
Comme j'ai pour habitude de boire 1 litre d'eau par jour, j'utilise la même bouteille que je remplis tous les jours


Je ne sais plus où j'ai entendu cela mais ce ne serait pas sain de réutiliser des bouteilles d'eau en plastique. Info ou intox de la grande disctribution, faut que je recherche. ;)


Bouh, qu'ai-je donc fait... :cry: :cry: Mais notez que jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problèmes gastrique, mais tu fais bien de soulever ce point.

D'après mes recherches sur internet, il faudrait nettoyer chaque soir la bouteille à l'eau chaude savonneuse et la laisser sécher la nuit, et ne la réutiliser uniquement quand l'intérieur est parfaitement sec. Je lave effectivement mes bouteilles à l'eau chaude mais non savoneuse et l'intérieur n'est pas toujours sec quand je les re-remplis :oops: :oops:

Bon, ben je vais recommencer à me faire **ier à me trimballer mes packs et tant pis si je n'arrive pas à sauver la planète...
38 ans Sud-Gironde 236
Plein de petits gestes, qui dans l'ensemble ne me compliquent pas la vie, je trouve!

- on fait le tri des déchets

- on n'a pas de voiture, moi j'ai un vélo et quand on sort à deux c'est en transport en commun ou à pied

- on récup' à mort! On est meublé avec des vieux meubles de nos parents, et des trucs trouvés aux encombrants devant chez nous :shock:

- je cuisine en grande quantité, je tupperwarise et hop! au congèle

- j'essaye d'acheter le moins possible de produits suremballés, et je cuisine beaucoup moi-même

- les fruits et légumes, c'est locaux et de saison, la viande c'est chez mon boucher (pas de viande de batterie, par respect pour les animaux) et pas tous les jours, le lait et les oeufs bio

- pour ce qui est de l'épicerie, j'achète farine, sucre, pâtes et riz bio, qui finalement ne reviennent pas beaucoup plus cher que les non-bio. Par contre, je n'achète pas de produits transformés ou tout préparés, beaucoup trop chers alors que je peux faire aussi bien moi-même! Et j'évite d'acheter des trucs labellisés "bio", mais qui viennent de l'autre bout de la planète

- mouchoirs en tissu au lieu de kleenex, des torchons ou éponges (pas d'essuie-tout), des lavettes microfibre pour le ménage, produits de base (vinaigre, bicarbonate, savon noir) ou écolos (lessive, liquide vaisselle), balai plutôt qu'aspirateur

- mooncup pour moi, et produits de beauté minimum (savon de marseille, beurre de Karité, pierre d'alun)

- tout ce qui est sachets, je réutilise (en sacs poubelle pour la salle de bains, pour aller faire les courses... je lave les sachets de congélation et les réutilise). Dans les magasins, je refuse presque toujours le sachet qu'on me donne (si c'est petit, je porte à la main, mais le plus souvent j'ai mon sac à dos), Zom a pas encore le réflexe!

- on achète d'occase le plus possible (vêtements, meubles qu'on trouve pas aux encombrants)

- je déteste le bruit de l'eau qui coule!!! Laisser le robinet ouvert pendant la vaisselle, le brossage de dents...pas question!

- piles rechargeables pour les rares trucs qui fonctionnent à pile, ampoules à économie d'énergie dans les pièces où on passe le plus de temps (chambre, salon, cuisine)

- on récupère les enveloppes à fenêtre pour mettre le caca du chat, toutes les feuilles qui ont une face vierge servent de brouillon, post-its, etc.

- bref, on essaye de donner une seconde vie à tous les objets qui peuvent en avoir une! Et quand on ne peut vraiment plus rien en faire (par ex mon ordi dont la carte mère a cramé l'année dernière), on donne à des gens qui peuvent en faire quelque chose (plus bricoleurs que nous, quoi ^.^)

Mais j'achète quand même de la bouffe "pas bio" (bonbons, chocapic..), quand j'habitais en Angleterre je prenais l'avion pour revenir pendant les vacances, je prends l'ascenseur et pas l'escalier, je ne suis pas végétarienne, j'oublie de débrancher le cordon d'alimentation de mon ordinateur portable quand il est éteint, j'achète des trucs "made in china" (ordi, ipod)... et tout un tas d'autre trucs que j'oublie (ou que mon inconscient refuse de révéler :lol: )

Mais j'y travaille, j'y travaille ;)
B I U