MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Douleurs au dos - besoin de témoignages

43 ans Ici et là-bas 3402
Coucou,

je suis un peu embêtée, cela fait des années que j'ai mal au dos, je me suis toujours dit que c'était dû à mon poids et qu'il n'y avait rien  
à faire si ce n'est le ménager.

Mais bon, j'ai l'impression d'avoir de plus en plus mal et je me dis que si je tombais enceinte, je ne tiendrais jamais les derniers mois.

Si je consulte, un médecin me dira-t'il autre chose que de maigrir?
Est-ce que cela peut-être dû à un vrai problème sleon vous?

Bon, je suppose qu'on va me conseiller de consulter mais si j'avais des témoignages avant, çà me rassurerait, merci!
50 ans Face au vent 5339
Hello Cessile,

Tu trouveras pa mal de témoignages sur ce post et si tu fouilles mon blog j'y parle aussi régulièrement de ce que je vis depuis + de 10 ans...
58 ans 671
Coucou Cessile,

A mon avis, oui ;) le mieux serait de consulter un médecin qui te connaît bien.

Voici mon témoignage : j'ai eu très mal au dos il y a quelques années, et je suis donc allée voir mon médecin (il me semble impératif de prendre un avis médical avant tout).
Bien sûr elle m'a conseillé de maigrir, mais surtout elle a essayé de m'expliquer que mes douleurs étaient liées au stress. :shock: A l'époque je n'ai pas accepté son diagnostic, peut-être parce qu'elle m'a proposé de prendre des antidépresseurs, etc. J'ai refusé et j'ai enterré le problème.

Mais au plus fort des crises j'avais envie de hurler de douleur, et j'ai vu en urgence un ostéopathe qui, à son tour, m'a parlé de stress. Lui non plus n'a pas oublié de me parler de perte de poids. Il m'a remise en forme en trois séances espacées d'un mois, et au passage d'autres fonctions ont été remises en santé grâce à ses manipulations, même si je n'avais rien demandé à ce sujet (exemple : reflux gastrique).

En ce qui concerne la proposition de maigrir, personnellement je suis très ferme là-dessus : je m'occupe depuis quelques années de soigner mes TCA (attrapés après trente années de régimes "qui marchent") alors pour ce qui est de mon poids, je m'en accomode tel qu'il est, et il n'est pas question de faire le moindre régime, je sais trop ce qu'il m'en coûterait. Aucun médecin n'a jamais insisté lorsque j'ai exposé cela fermement.

Mon mal de dos a été définitivement enrayé grâce à l'achat d'un très bon matelas à ressorts ensachés (et à investissement maximal mais ce matelas a changé ma vie) et à l'institution d'une séance quotidienne d'exercice (rien de violent pour moi, je n'ai pas du tout de goût pour le sport qui fait suer).

Ma séance d'exercices est donc destinée à entretenir une bonne forme, et m'aide surtout à mieux supporter les contraintes de ma vie = à renforcer ma résistance au stress.

Qu'en penses-tu Cessile ? Ton mal de dos pourrait-il être lié au stress ?
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci pour vos réponses!

Mon mal de dos lié au stress? Euh, évidemment j'en doute mais evidemment aussi ça peut très bien être çà!

j'en sais rien du tout, je crois que je vais ravaler ma fierté et aller me faire entendre dire qu'il faut que je maigrisse. Ca faisait longtemps...

Mais comme mes douleurs me paralysent et m'empêchent de marcher des fois, je pense que c'est obligatoire. je redoute vraiment ce rendez-vous mais bon, au moins je serai fixée.... Pfffff.... :(
63 ans Au bord de la mer 15536
On peut compenser les conséquences du poids sur le dos en ayant des muscles plus forts. Autrement dit, plutôt que maigrir, il faut se muscler le dos ;)
En fait tout dépend ce que tu as ! "Mal au dos" c'est très vaste ;)
Tu peux aussi consulter un ostéopathe. Le mien ne m'a jamais rien dit sur mon poids :D
52 ans Lorraine 4326
il y a eu un médecin d'interviewé à la radio, il venait d'ecrire un livre sur le mal de dos et a clairement dit qu'il fallait arreter de dire que le poids etait la cause du mal de dos, que c'etait une solution de facilité , le medecin cherche pas plus loin que le bout de son nez la cause s'il a un gros en face de lui
il rajoutait que les gros ont la musculature en consequence de leur poids donc pas raison d'avoir mal au dos.
perso j'ai tres rarement mal au dos malgré ma poitrine tres lourde, quand j'ai mal c'est svt en période de stress.
tu es deja allée voir un osteopathe ? il aura surement une approche differente....
63 ans Au bord de la mer 15536
ladybugette a écrit:

il rajoutait que les gros ont la musculature en consequence de leur poids donc pas raison d'avoir mal au dos.
ça c'est ce qu'il faudrait, ce n'est pas toujours le cas (notamment le mien ;) ) mais justement on peut y remédier :D
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Cessile a écrit:
Coucou,

je suis un peu embêtée, cela fait des années que j'ai mal au dos, je me suis toujours dit que c'était dû à mon poids et qu'il n'y avait rien à faire si ce n'est le ménager.

Mais bon, j'ai l'impression d'avoir de plus en plus mal et je me dis que si je tombais enceinte, je ne tiendrais jamais les derniers mois.

Si je consulte, un médecin me dira-t'il autre chose que de maigrir?
Est-ce que cela peut-être dû à un vrai problème sleon vous?

Bon, je suppose qu'on va me conseiller de consulter mais si j'avais des témoignages avant, çà me rassurerait, merci!


tu dis des années mais ça a commencé quand? je veux dire tu étais encore en phase de croissance des os ou c'était terminé?
ensuite mal au dos mais à quel niveau? parce que la colonne elle est longue hein ;)

une autre question est ce que tu as eu des activités qui aurait pu te laisser soit des blocages, soit des séquelles? porter des poids lourds sans aide, rester debout longtemps

si tu n'es pas musclée le poids peut aggraver le mal de dos, j'ai fait des années de kiné et du coup le doc m'a jamais parlé de maigrir parce qu'il savait que j'avais le dos musclé et pour lui c'était effectivement le plus important, mais si tu as mal tu ne pourras pas faire des exercices correctement pour essayer de te muscler donc il faudrait bien savoir si tu as quelque chose à la colonne responsable de tes douleurs

le mal au dos peut être compliqué à diagnostiquer alors ne te laisse pas faire par le médecin, s'il refuse de t'examiner à cause de ton poids impose toi, il se doit de vérifier si tu n'as pas quelque chose, de toute façon tant que tu as mal tu ne pourras pas faire d'activité physique, même si tu mens dis lui que tu es au régime s'il le faut pour avoir un examen sérieux ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci merci beraucoup!!!

Bon du coup je suis bien motivée pour aller faire un tour chez le doc !

J'ai parlé avec ma môman et en fait ça fait bien une quinzaine d'années que j'ai mal au dos, j'ai même eu des semelles orthopédiques quand j'avais dans les 10 11 ans. je ne m'en souvenais plus. Apparemment j'ai les pieds plats!

Bref, sinon mes douleurs, c'est un peu à tous les niveaux, les lombaires, les cervicales et ce qu'il y entre les deux, entre les omoplates. Et j'ai aussi des fois l'impression que ma colonne est comme compressée., j'ai l'impresion d'avoir une barre de fer en guise de colonne, un truc pas souple du tout, je sais pas si vous voyez. bref, je prends rdv avec mon doc de ce pas!

Encore merci
43 ans Ici et là-bas 3402
Bon alors, je suis allée voir un nouveau médecin traitant, il est vraiment sympa et m'a mise très à l'aise!

Alors, pour lui, mes douleurs seraient dûes à la taille de ma poitrine! Et au poids aussi, hein, faut pas se leurrer mais il m'a prescrit une radio du dos et ensuite peut-être que j'aurai des séances de kiné :)

ca fait plaisir un médecin qui ne me prenne pas que pour un tas de gras, ça change de mon médecin traitant d'avant. Je n'irai plus le voir à reculons!

Bon, il m'a demandé si je faisais quelque chose pour mon poids, ben ouais mais bon c'est le premier rdv donc je pense que c'est un peu inévitable. Mais il est vraiment sympa donc je suis contente! :D
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
oh enfin un médecin qui pense à faire une radio du dos^^ ça c'est une bonne nouvelle
sinon oui la poitrine lourde abime le dos
c'est bien pour ça que la sécu rembourse la réduction mammaire mais il faut que tu fasses le point avec lui en voyant la radio pour savoir si ce n'est que ça
enfin bien contente qu'il t'ai examiné comme il faut lui
43 ans Ici et là-bas 3402
Voilà, j'ai passé une radio et il n'y a rien donc ben je suppose que c'est dû à mon poids. Je suis contente qu'il n'y ai rien, c'est rassurant. Bon, je suppose maintenant que pour aller mieux faut que je perde du poids.
52 ans Lorraine 4326
Cessile a écrit:
Voilà, j'ai passé une radio et il n'y a rien donc ben je suppose que c'est dû à mon poids. Je suis contente qu'il n'y ai rien, c'est rassurant. Bon, je suppose maintenant que pour aller mieux faut que je perde du poids.


genre tout ce qu'on t'a ecrit plus haut n'a servi à rien ;-)
pourquoi ne tentes tu pas la visite chez un osteo ?
y'a plein plein de maigres ou minces qui ont archi mal au dos .
63 ans Au bord de la mer 15536
Cessile a écrit:
Voilà, j'ai passé une radio et il n'y a rien donc ben je suppose que c'est dû à mon poids. Je suis contente qu'il n'y ai rien, c'est rassurant. Bon, je suppose maintenant que pour aller mieux faut que je perde du poids.

Ou plutôt que tu te muscles le dos ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Vous avez raison mais j'ai du mal à croire quand même que mon poids n'y soit pour rien dans mes douleurs. Je vais de toutes façons revoir mon médecin, il est de bon conseil mais par contre j'ai pas les moyens de voir un ostéo.

Ah oui, si quelqu'un a des idées d'exercices pour me muscler le dos, je suis preneuse.
B I U