MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mariage mixte ?

34 ans 78 1411
Bonjour,
Tout d'abord, je ne vais pas me marier, enfin c'es pas prévue pour tout de suite !
Mais je me posais une question.
Mon copain est musulman et moi athée. Il se  
pose déjà des question à propose de sa famille( qui ne m'a jamais vue) sur le faite que je ne sois pas musulman pour un éventuel mariage. Est-ce possible pour un musulman de faire son mariage religieux si éventuellement sa femme ne l'est pas ?
Et de même si les deux mariés ont une religion différente ?
Merci de me répondre

[edit equipe d'anim : Discussion déplacée depuis le forum Le Cercle des Amazones et des Zommes ]
37 ans 1814
gourmandise a écrit:
Bonjour,
Tout d'abord, je ne vais pas me marier, enfin c'es pas prévue pour tout de suite !
Mais je me posais une question.
Mon copain est musulman et moi athée. Il se pose déjà des question à propose de sa famille( qui ne m'a jamais vue) sur le faite que je ne sois pas musulman pour un éventuel mariage. Est-ce possible pour un musulman de faire son mariage religieux si éventuellement sa femme ne l'est pas ?
Et de même si les deux mariés ont une religion différente ?
Merci de me répondre


Bonjour à toi.Il est possible à un musulman de faire son mariage religieux avec une fille qui est d'une religion différente( mais qui est monothéiste).
Mais avec une fille non croyante, normalement il lui est interdit
36 ans sous le soleil 566
alors il me semble que il y a plusieurs paramètres :

_ un musulman peut s'il le souhaite épouser une femme non-musulmane mais celle-ci doit faire partie " des gens du livre" autrement dit: être chrétienne ou juif, si tu est athée je crois que cela poser problème .

_ une musulmane quant à elle ne peut épouser qu'un musulman .

( chez les musulmans c'est l'homme qui transmet la religion à ses enfants, donc le plus important dan un mariage c'est que l'homme soit musulman )

mais généralement en pratique, même pour les hommes, les famille préférère que leur fils épouse une musulmane.
pour ton cas, si tu crie pas à la face de ses parent " je suis athée, je crois pas en dieux", je pense que ça peut ne pas poser trop de soucis ...
enfin, tout dépend de l'ouverture d'esprit de sa famille ...
34 ans 78 1411
merci de m'avoir répondue ...; Et bien ... je suis pas dans la mouise lol :roll:
47 ans 93 1174
Bonjour

Je suis moi même athée mariée à un musulman.
Nous avons fait le mariage religieux, et donc tu prononces la chahada (tu reconnais l'unicité de Dieu et que MOhamed est son prophète) et donc tu deviens musulmane (c'est simple chez eux!).

De mon côté ça n'a posé aucun problème, ni avec ma famille ni la sienne.
Je suis musulmane parce que j'ai récité la chahada mais je ne me sens pas musulmane.
Nous sommes mariés depuis 7 ans, nous avons un enfant, songeons à faire un second. Nous allons tous les 2 ans en Algérie en famille et ce qui compte pour sa famille c'est mon comportement finalement. Je ne suis pas musulmane et je le revendique mais je n'ai pas un comportement qui peut les choquer.

Mon mari est un peu pratiquant. Quand je l'ai connu il buvait, maintenant il a arrêté et va régulièrement à la mosquée. Mais je mange du porc (le midi on n'en a pas à la maison), je bois de temps en temps, et même s'il me houspille un peu, cela ne le gêne pas puisque quand nous nous sommes connus et quand nous avons décidé de nous marier, je lui ai dit que je ne serais une musulmane et que la religion ne m'intéressait pas. IL n'a pas renoncé à me faire changer d'avis.
Par contre pour notre fils il est évident que son père fera tout pour qu'il soit musulman (il est déjà circoncis)et ça nous étions d'accord dès le début!

J'ai fait un début....
34 ans 78 1411
merci huitre, j'avoue que ça apaise mes craintes, parce que je suis quelqu'un qui respecte les religions mais qui ne crois pas en Dieu, je sais que ça préoccupe beaucoup mon chéri,notament à cause de ses parents...
52 ans strasbourg 6049
j'ai une amie qui a marié le parrain de ma fille. elle n'est pas musulmane lui si. ils ont fait un mariage mixte donc y'avait accueil par la mère du marié avec les dattes, ouverture du bal du père avec sa fille, cérémonie du henné (avec les grains de riz sur la tête et la robe traditionnelle prêtée par la mère du marié), coupage de la pièce montée. niveau menu on a eu un meschoui magnifique, du couscous, et pour les non musulmans n'aimant pas le meschoui y'avait du poisson. tout le monde a beaucoup rit et personne ne s'est senti lésé... pour moi ct un des plus beaux mariage que j'ai vécu.
47 ans 93 1174
Donc pour sa famille, à priori il n'y a pas de craintes à avoir tant qu'ils sont un peu "ouverts" (je n'aime pas trop ce mot). Que tu soies ou non musulmane ce qui comptera le plus à leurs yeaux c'est que tu n'empêches pas leur fils de l'être, que vos enfants le seront. Et puis si tu es gentille, serviable, et correcte (dans ton comportement, dans tes tenues, etc), il n'y a pas de soucis.

Moi je fume, ils ont un peu de mal avec ça mais me laissent faire. Chez eux, je fume du balcon et de la terrasse et dès fois des voisins me voient et sont choqués (dans leur quartier ils sont traditionnalistes) et vont voir mes beaux parents. C'est arrivé cet été et ils m'ont défendu.
Je porte des jupes, des débardeurs, il n'y a pas de soucis.

Dans les pays musulmans il y a aussi beaucoup de non pratiquants, il y a des femmes qui fument. J'ai fumé cette année à la plage et personne n'a trouvé cela déplacé au contraire beaucoup sont venus me parler.

Selon moi il n'y a pas de craintes à avoir tant que vous êtes d'accord sur les bases pour plus tard (les enfants, le travail, les fêtes).

Nous on fête toutes les fêtes Noël, Paques, l'Aïd, il n'y a pas de raisons de ne pas profiter de la mixité!
53 ans Belgique 3287
Je croyais* que pour les musulmans c'était pire d'être athée que chrétienne ou juive, que ne pas avoir de dieu était mal vu...

*information provenant d'une amie d'enfance née musulmane (je tirais pas ça de mon petit doigt ;) )
34 ans 78 1411
Tu croyais pas eveange c'est la vérité
47 ans 93 1174
Athée ne veut pas dire agnostique. Bien souvent on dit athée pour dire qu'on n'a pas de religion mais pas qu'on ne croit pas.
Ce qui est mon cas, je n'ai pas de religion mais je crois en quelque chose, je ne vais pas développer en quoi vu que ce n'est pas le lieu.
41 ans 2863
Salut !

Je suis avec un musulman depuis 12 ans déja.
On s'aime énormément et on a 2 ptits gars.
Je suis chrétienne et baptisée et je ne souhaite pas me convertir à l'islam.
Mes beaux parents n'ont rien contre ça, ils sont assez cool ;) Ils savent que je respecte ma religion.
Par contre ma belle-mère nous prends la tête car nous avons eu des enfants hors mariage...elles dit qu'il faut absolument qu'on se marie très vite car on vit dans le pécher :roll:
Moi, j'ai très envie de me marier mais pas à la va vite !!!
J'ai envie de faire un grand mariage et pour l'instant, on a pas trop les moyens alors on économise et on pense se marier en 2010...
Alors, pour faire plaisir aux beaux parents, on avait décider de faire un mariage musulman avec l'immam mais il a refusé car je ne veux pas me convertir... :roll:
Je te confirme que si tu veux te marier avec lui en faisait un mariage religieux (la prière devant l'immam, etc...) tu dois te convertir à l'islam...
Après, rien ne vous empêche de vous marier à la mairie et de faire les fêtes musulmanes (henné, outia, etc,...) C'est ce qu'on va faire !!!

Voilà !
Juste un conseille, si tu es athée, ne le dit pas aux beaux parents, dit que tu es chrétienne, ça passera mieux.
Et surtout, si tu trouves qu'ils sont intolérants et qu'il veulent que tu te convertis (alors que tu n'en as pas envie), ne te laisse pas faire, ne cède jamais ok ?!!! ;)
2812
@ Pinkmama : tu es tombé sur un intégriste ou bien il ne voulait pas risquer une amende pour vous avoir mariés avant le mariage civil (la loi interdit tout mariage religieux sans mariage civil préalable, et l'impunité qui sévissait jusqu'à maintenant commence à disparaître).
41 ans 2863
SoleilMoon a écrit:
@ Pinkmama : tu es tombé sur un intégriste ou bien il ne voulait pas risquer une amende pour vous avoir mariés avant le mariage civil (la loi interdit tout mariage religieux sans mariage civil préalable, et l'impunité qui sévissait jusqu'à maintenant commence à disparaître).


Bin alors, ils sont tous hors la loi !!!
Parce que tous les musulmans que je connais on fait le mariage religieux avant le civil !!! :lol:
47 ans 93 1174
Ah oui nous aussi on a fait le mariage religieux avant le civil et tous les musulmans que je connais aussi.

Et moi mon imam il n'a pas refusé de nous marier mais il m'a bien fait comprendre que le fait de réciter la chahada faisait de moi une musulmane.
J'avais même un témoin (un vieux de la mosquée) que je ne connaissais pas du tout et qui ne m'a jamais parlé.
B I U


Discussions liées