MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mariage mixte ?

145
ah oui efectivement faudrait que je songe a regarder les dates ...

Ba j aimerais bien savoir depuis si elle la epousé !! :)
B
44 ans 3
Bonjour huitre et Littlebubule,

Votre discussion date mais je garde espoir d'avoir une réponse.

Je suis dans la meme situation que Littlebubule. Musulmane non pratiquante et mon fiancé est chrétien non pratiquant.

Seule façon de faire accepter notre union à ma famille est de faire une fetha. On cherche un imam en île de france qui accepte de nous faire une fetha avec seulement une chahada de mon mari devant lui. Avez vous des conseils ? des adresses ?

Merci beaucoup,
3544
baba2012 a écrit:
Bonjour huitre et Littlebubule,

Votre discussion date mais je garde espoir d'avoir une réponse.

Je suis dans la meme situation que Littlebubule. Musulmane non pratiquante et mon fiancé est chrétien non pratiquant.

Seule façon de faire accepter notre union à ma famille est de faire une fetha. On cherche un imam en île de france qui accepte de nous faire une fetha avec seulement une chahada de mon mari devant lui. Avez vous des conseils ? des adresses ?

Merci beaucoup,


et ton chéri il est au courant qu'aux yeux de l'Islam, prononcer la Chahada signifie se convertir ? :roll:

je pige pas moi...je suis pourtant dans la même situation (moi musulmane non pratiquante, et lui agnostique), mais je me vois mal lui dire "bon on va faire semblant hein pour qu'ils nous laissent tranquilles"...

parce que c'est ce que vous allez faire, vu que tu dis toi même être non pratiquante...ca n'a pas de sens selon moi...et un imam "normal" refusera cela je pense...

pourquoi vouloir jouer le jeu si de toute façon tu ne pratique pas..tu vas faire comment pendant Ramadan, Laid ou autres fêtes familiales? et lui?
y as tu pensé?

on est pratiquant ou on ne l'est pas, je ne juge pas...mais faut assumer alors... :roll:

tu dis être non pratiquante, ils en pensent quoi tes parents? ils sont pratiquants , eux?
B
44 ans 3
Bonjour MelleStrass,

Je sens bien comme un soupçon de jugement. La situation n'est pas aussi simple que cala. Si cela ne tenait qu'à moi, un mariage religieux n'as aucun sens. Et d'ailleurs même s'il a lieu, n'a aucune valeur à mes yeux.

Nous avons tout essayé pour faire passer notre union. Évidemment, ma famille sait que je ne suis pas pratiquante. Seulement, j'ai comme tuteur tous les oncles qui exigent une fetiha. Et pour ma mère, leurs consentement est très important.

J'ai, certes, toujours le choix, me marier et envoyer ch* tout le monde. S'il n'y avait que moi qui devait assumer les conséquences de mes choix, il n'y aurait plus aucun problème. Mais le poids et le regard des autres envers ma famille est très dure à supporter. J'ai essayé de passer outre, mais la souffrance de ma famille est tellement grande que nous cherchons une autre solution.

Mes propos peuvent paraître choquants pour certains et j'en suis vraiment navrée. J'ai beaucoup de respect pour les croyants et leurs pratiques.

Mentir n'est vraiment pas une partie de plaisir pour nous. Mais aujourd'hui, il nous semble être la seule solution qui minimise les souffrances et nous permet de garder les liens.
C'est pour cela que l'on cherche un imam qui acceptera de nous unir sans trop de conditions.
3544
baba2012 a écrit:
Bonjour MelleStrass,

Je sens bien comme un soupçon de jugement. La situation n'est pas aussi simple que cala. Si cela ne tenait qu'à moi, un mariage religieux n'as aucun sens. Et d'ailleurs même s'il a lieu, n'a aucune valeur à mes yeux.

Nous avons tout essayé pour faire passer notre union. Évidemment, ma famille sait que je ne suis pas pratiquante. Seulement, j'ai comme tuteur tous les oncles qui exigent une fetiha. Et pour ma mère, leurs consentement est très important.

J'ai, certes, toujours le choix, me marier et envoyer ch* tout le monde. S'il n'y avait que moi qui devait assumer les conséquences de mes choix, il n'y aurait plus aucun problème. Mais le poids et le regard des autres envers ma famille est très dure à supporter. J'ai essayé de passer outre, mais la souffrance de ma famille est tellement grande que nous cherchons une autre solution.

Mes propos peuvent paraître choquants pour certains et j'en suis vraiment navrée. J'ai beaucoup de respect pour les croyants et leurs pratiques.

Mentir n'est vraiment pas une partie de plaisir pour nous. Mais aujourd'hui, il nous semble être la seule solution qui minimise les souffrances et nous permet de garder les liens.
C'est pour cela que l'on cherche un imam qui acceptera de nous unir sans trop de conditions.


je ne comprends que trop le fait de vouloir faire "comme il faut" pour faire plaisir a ta famille mais quid de la famille de ton chéri? qui de vos eventuels enfants? quid des fêtes religieuses comme je l'ai demandé dans mon précédent post?

ce qui me derange dans l'idee de "faire semblant" c'est que ce ne sera pas sans conséquences, il y a un "suivi" a faire derriere... et je ne voudrais pas que tu l'oublie, c'est tout

comme je l'ai dit , je suis dans la même situation, a cela pres que ma mere ne voit pas le souci, mais il reste les "autres" qui jugent et critiquent, qui ne sont pas venus aux fiancailles ni ne viendront au mariage... c'est difficile, surtout que ca touche ma petite soeur, mon petit frère, ma mère et son couple, mais on tient bon. C'est MA vie donc c'est MOI qui décide...

mais bon, ça c'est moi, on s'eloigne du sujet...dsl...

mais le truc c'est que par rapport a la religion c'est tjs délicat! le ramadan reste un mois particulierement chuant par ex... moi je ne le fais pas evidemment, mon beau pere le sait, mais rien n'est explicite...je ne mange pas devant eux bien sur, mais voilà ils le savent. et on ne vient pas partager le repas du soir, pcq c'est trop tard pour nous, simplement...

tu vas faire comment? semblant aussi?.... encore une fois, je dis juste que si tu cede un peu....ben tu vas ceder ailleurs et encore ailleurs...
ce qui devrait importer a tes oncles, c'est ton bonheur. point.
c'est dommage....
S
101 ans 4480
Ton fiancé est donc d'accord de se convertir à l'islam ????
41 ans 60
c'est difficile de répondre sans te connaitre, ni lui ni sa famille

alors je te parle de ce que je connais, mon vécu
j'ai été en couple pendant 5 ans avec un musulman. nous 2, c'était l'amour fou, on avait nos propres petites règles (il faisait le ramadan, j'allais à certaines cérémonies "classiques" comme noel, paques, et). mais le soucis c'était sa famille. ou bien on ne voulait pas me voir ou on 'macceptait comme une amie, avec l'intime conviction que je n'étais que de passage...mais bon, nous pensions que nous nous imposerions face à eux
puis, quand est venu le concret (mariage, bébé), le hic est apparu.pour lui (je le comprends) c'était difficile d'imaginer ses enfants non musulmans et moi difficile de me dire que mes propres enfants ne comprendraient pas pourquoi leur maman n'était pas comme leur papa... plus on tentait de trouver une solution, plus j'avais l'impression que chacun défendait son point de vue
je ne vuex pas te décourager, votre histoire est la votre. juste te dire que c'est n'est pas directement la religion qui a eu raison de nous mais la fatigue. c'est certes romantique au début de ce battre ("on montrera aux autres qu'on peut y arriver) mais à la fin, la lutte et les concilliations usent le couple...il serait bon que des personne spour qui ça marche (ça arrive firt heureusement!) viennent t''expliquer mais je pense qu'à un moment donné, l'un doit "capituler" et acceoter l'idée de l'autre
S
39 ans 3289
Juliette, moi je suis dans le cas de MlleStrass et de Baba2012, musulmane (non pratiquante) mariée à un non musulman...

Quand on s'est mis ensemble, mon père m'a rejetée, je m'en fichais j'assumais, je voyais le reste de ma famille sans lui...
On s'est mariés (civilement), et c'est seulement 6 mois plus tard, et alors que ca faisait 4 ans que je vivais avec mon homme, que mon père l'a rencontré.

J'ai de la chance : ça va finalement très bien, que ce soit entre mon père et moi, ou entre mon mari et lui, il semble d'ailleurs bcp l'apprécier et il voit que ce n'est pas parce qu'il n'est pas musulman qu'il n'a pas de profondes et vraies qualités....

on vient d'avoir un bébé, mon père était très très heureux, il appelle mon fils "le prince" etc...

Concernant notre vie à deux, disons que comme je ne pratique pas ce n'est pas un souci, et surtout ni lui ni moi ne veux obliger l'autre à adapter son mode de vie, on a un mode de vie commun on dira... Je ne l'obligerais pas à ne plus manger de porc par exemple, et il ne me forcera pas à le faire.
Notre fils on l'a fait à deux, on l'élevera à deux, mon mari ne souhaite pas lui inculquer une religion, moi je lui parlerai d'Islam et surtout de Dieu, mais je ne vais pas être hypocrite et lui faire faire la prière alors que moi je ne la fais pas.
Mon mari ne veut pas qu'on le fasse circoncire, je le comprend et l'accepte...

Bref c'est des concessions que l'on fait, et dont on a parlé AU DEBUT de notre vie de couple, pour qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises.





Sinon ben pour répondre à baba, je comprend tout à fait ce que dit MlleStrass, à mon avis c'est une bien mauvaise idée de commencer votre union avec un "fake", je comprend bien ce que tu dis par rapport à ta famille, mais à mon avis mentir sur la conversion de ton homme ne va pas grandement vous aider, et vous devrez faire semblant A CHAQUE FOIS...

Moi j'étais partie du principe qu'une musulmane ne pouvant épouser un non musulman, autant ne pas me marier, finalement on s'est mariés civilement, comme deux adultes en pleine responsabilité, sans tuteur quoi...
41 ans 60
Sue_ a écrit:

J'ai de la chance : ça va finalement très bien,


ah la voilà la jolie histoire dont je parlais, que oui les couples mixtes peuvent fonctionner!
une amie athée épouse son chéri musulman en septembre, je sais donc que c'est possible
loin de moi l'idée de dire que c'est incompatible, j'ai bien précisé que je ^parlais de moi (on était jeune encore, notre famille était comme ça, j'avais mes idées et lui les siennes) mais évidemment ce n'est pas la fin pour tout le monde! et tant mieux! après tout, un couple, mixte ou pas d'ailleurs, c'est se recréer ses propres valeurs et croyances
comme je dis toujours à mon chéri actuel "on se crée nos propres traditions, qu'on transmettra à nos enfants' et bien souvent, nos parents (les 2 familles sont catholiques pratiquantes) n'ont pas fait comme ça pour nous mais l'important c'est de bien se sentir! :)
B
44 ans 3
Bonjour à tous,

Je comprends mieux ton poste MelleStrass. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il ne faut surtout pas s'engager dans cette voie s'il faut vraiment faire semblant toute sa vie. Ça ne peut que dégénérer, si à chaque visite d'un parent, on doit tout cacher, faire semblant. Et cela risque certainement de poser des problèmes pour les enfants quand il faudra expliquer pourquoi on ne leurs donne pas ce qu'il "faut pour être musulman" (prénom, éducation religieuse, circoncision, etc ) ou alors faut jouer le jeux et la franchement c'est imposer à des enfants des choses trop lourdes à porter.

Mon cas est un peu différent, je ne compte en aucun cas mentir toute ma vie. Ma famille proche est au courant de tout. Ces gens qui exigent un mariage religieux ne font absolument pas partie de ma vie. Je ne les voient qu'une fois tous les 5 ans. Ils savent que je ne pratique pas et ne sont pas dupent sur la réelle conversion de mon fiancé. Tout ceci n'est que le fruit du "que vont dire les gens" car à leurs yeux ils ont une part de responsabilité étant mes tuteurs. MelleStrass, vous avez une grande chance, votre famille proche vous soutient dans votre choix. Moi le mienne souffre et ne veulent pas prendre position vis à vis des gens.


Sue_ ça devait être très douloureux pour vous. Je me dis toujours que les parents agissent par peur des autres. Mais une fois les enfants la, ils deviennent plus cléments :)
Pour ma part, si mon père était vivant, le problème serait resté dans la famille proche. Mais ma mère subit beaucoup de pression pour élever ses enfants (surtout les filles) seule dans la tradition.


Je suis profondément convaincue qu'un couple mixte peut très bien marcher à condition que les deux personnes soient honnêtes envers elle même et envers l'autre dès le début. J'en connais pas mal autour de moi. Pour certains, les enfants ont compliqué les choses, pour d'autres pas du tout. Le tout est de trouver pour sa foi, ses traditions et envies un équilibre avec ceux de son conjoint.
B I U


Discussions liées