MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Poirier (ou fraisier ou autre)

63 ans Au bord de la mer 15536
Une recette de base, pour un beau gâteau ;)

Génoise :

4 oeufs
125 g de sucre
125 g de farine + 10 g pour le moule
60 g de beurre fondu  
+ 20 g pour le moule

Casser les oeufs dans un saladier. Ajouter le sucre en poudre, 1 pincée de sel.
Poser le saladier sur une casserole d'eau chaude, et à feu doux, battre le mélange (je le fais au fouet électique)
Bien soulever le mélange pour l'aérer.
Battre jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse, jaune pâle, et ayant triplé de volume.
Retirer le saladier du bain-marie, verse la farine tamisée en pluie et mélanger délicatement à la spatule.
Incorporer doucement le beurre fondu et terminer de mélanger rapidement.

Verser dans un moule beurré et fariné, qui doit être rempli aux 2/3.
En général, j'utilise la plaque du four avec du papier sulfu, et un cadre à gateau réglable métallique, pour obtenir un rectangle.
Placer au milieu du four et cuire à four th 120° à 150° pendant 3 mn (surveiller, le gateau doit rester blond clair)

Attendre un peu avant de démouler.
Couper en 2 dans le sens de l'épaisseur.

La crème pâtissière aura été préparée à l'avance.
On met une couche de crème sur le gateau, on parsème de poires au sirop (faites maison c'est mieux), on met met l'autre partie du gateau par dessus.
Après ne reste qu'à décorer : poires et chantilly, chocolat en copeaux, amandes effilées grillées pour les côtés.

Pour un fraisier, même recette, sauf qu'on ne fait pas cuire les fraises.
On peut ajouter quelques gouttes d'alcool dans la génoise, et/ou dans la crème. Accorder l'alcool avec le fruit choisi.

Crème pâtissière :
25 cl de lait
60 g de sucre
25 g de farine ou de fécule de maïs ou moitié moitié
3 jaunes d'oeufs
25 g de beurre
Arôme vanille ou gousse de vanille

Faire bouillir le lait avec la vanille (si c'est de l'arôme, l'ajouter après). Mélanger le sucre, les jaunes d'oeufs, la farine et/ou fécule tamisées. Verser un peu de lait bouillant sur ce mélange en remuant. Reverser le tout dans le lait, et faire bouillir 3 mn en remuant sans cesser.
Verser dans un saladier, et faire refroidir un peu. Ajouter le beurre et laisser refroidir complètement remuant de temps en temps avec un fouet.
43 ans Chez les ch'tis. 2091
Merci pour la recette.
Ce sera le dessert de dimanche :D
S
39 ans 3289
Miam merci pour cette recette ! ca a l'air super simple, j'espère que je vais la réussir ! je vais surement tenter le week end prochain.
M
39 ans 3802
je savais pas que ct de la creme patissière dans un fraisier je croyais que ct une sorte de mousse mais miam quand même
63 ans Au bord de la mer 15536
On pet un peu ce qu'on veut ;)
Certains pâtissiers mettent des mousses en effet.
Mais il me semble bien que la recette classique c'est avec de la crème pâtissière.
Ce que j'aime bien aussi, c'est faire moitié crème pâtissière, moitié chantilly.
M
39 ans 3802
merci pour ce ptit cours ;)
moi je préférerais encore mieux chantilly et mousse :D
63 ans Au bord de la mer 15536
J'ai fait un framboisier pour 15 personnes samedi pour l'anniversaire de ma fille.

Double dose pour la gênoise, crème pâtissière et framboises surgelées, décor crème fouettée et framboises.

Quelques photos :

Préparation du cadre (sur la plaque du four)
http://i74.servimg.com/u/f74/09/04/27/89/frambo10.jpg

La pâte avant cuisson
http://i74.servimg.com/u/f74/09/04/27/89/frambo11.jpg

Sortie du four
http://i74.servimg.com/u/f74/09/04/27/89/frambo12.jpg

Et voilà !!!!
http://i74.servimg.com/u/f74/09/04/27/89/frambo13.jpg
42 ans Thaïlande 1084
Magnifique ! Les jeunes ont dû se régaler !
43 ans Ici et là-bas 3402
waouh!!! Il est beau ce gâtau, enfin, il était beau, lol! waouh, miam, miam, çà donne envie!!! :D
63 ans Au bord de la mer 15536
Cessile a écrit:
waouh!!! Il est beau ce gâtau, enfin, il était beau, lol! waouh, miam, miam, çà donne envie!!! :D

Lance-toi, c'est facile
43 ans Ici et là-bas 3402
J'ai bien envie de le tenter! Merci pour tes encouragements Provence!
63 ans Au bord de la mer 15536
Si tu veux des explications supplémentaires, n'hésite pas.

Il est important de ne pas faire trop chauffer le mélange oeuf/sucre sur le bain-marie, car sinon le gâteau est trop sec.
Donc : faire chauffer l'eau presque à ébullition, baisser le feu et maintenir à feu doux, sans ébullition. Et le fond du plat ne doit pas toucher l'eau chaude.
54 ans Mons / Belgique 2229
Provence, toi qui connais beaucoup de chose... une de mes collègues souhaite faire une sorte de fraisier mais avec un fond style cheesecake (que je ne sais pas faire non plus), donc, sablés réduits en poudre grossière avec beurre, farine ??

et autre question, cuisson ou non de ce fond ???

Merci tout plein !!! bizous :D
63 ans Au bord de la mer 15536
Sablés ou autres (gaufrettes au chocolat par exemple) passés au blender, beurre, et pas de farine.
Dans les recettes de cheese-cake, on passe au four, je ne le fais plus, mais ça cuit ensuite lorsqu'on met l'appareil à cheese-cake. Donc oui, je pense qu'il faut mieux cuire.

Pour les proportions, voir les recettes de cheese-cake que j'ai mises sur le forum ;)

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_97504.htm
L
42 ans 3913
tu aurais pu nous inviter quand même :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:

euh je suppose qu'avec des framboises surgelées de chez Mr P ca marche moins bien ....
B I U