MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les Vertus Du Vin Rouge

49
Coucou =;

J'ai volontairement posté dans la partie "CAFÉ" car il ne s'agit pas d'un problème de santé à proprement parler...libre aux décisionnaires de déplacer le sujet à leur  
guise si ils estiment cela nécessaire.


Il paraît qu'il est conseillé de boire 2,3 verres de vin rouge notamment pour ses bienfaits sur le cœur...

Vous de votre côté,appliquez vous ce conseil ?

Et votre médecin traitant,voire cardiologue a-t-il abonder dans le sens de ce conseil ?

Bref tout les témoignages,longs comme courts sont les bienvenus =;
49 ans albertville 1799
C'est même 2/3 verres par repas (y compris les petits déjeuners), pis le soir quand on se blesse ça se désinfecte tout seul.... :silly:

Bon blague à part, non je n'applique pas cela, ce n'est pas faute d'adorer le vin et de posséder une cave avec plusieurs centaines de quilles.
Mais a vrai dire, je n'ai pas le réflexe et pis boire un verre de bon vin tout seul, chui pas motivé.
3712
Plus précisément c'est du vin rouge qui possède beaucoup de tanin (tanique ça se dit ?). Donc des bonnes bouteilles qu'on a laissé vieillir...

La santé c'est pas à la portée de tte les bourses !!! ça devrait être remboursé par la sécu moi je dis !!! :lol:

Ici pas de vin régulièrement (quotidiennement), un ti coup de temps en temps, mais pas d'habitude ou de rituel. (santé oblige ;) )
47 ans Lille 7000
Je préfère miser sur le fait que mon coeur n'aura pas besoin de ça que de devenir alcoolique, car j'en ai assez ds ma famille ( et donc ds mes gênes) pr le refuser de toutes mes forces.
Par contre, un verre de bon vin autour d'une bonne table en compagnie de gens agréable, je ne crache pas dessus!!! ;)
49
mike73400 a écrit:
C'est même 2/3 verres par repas (y compris les petits déjeuners), pis le soir quand on se blesse ça se désinfecte tout seul.... :silly:

Bon blague à part, non je n'applique pas cela, ce n'est pas faute d'adorer le vin et de posséder une cave avec plusieurs centaines de quilles.
Mais a vrai dire, je n'ai pas le réflexe et pis boire un verre de bon vin tout seul, chui pas motivé.


Un fan des Inconnus,ça fait plaisir ("pis le soir quand on se blesse ça se désinfecte tout seul")trop fort la dégaine qu'il fait Didier Bourdon quand il dit ça :mrgreen:

Bon pour ce qui est de la solitude,je n'en connais pas les raisons mais il est vrai que cela peut constituer un vin :? euh...un frein pardon (rha la la le niveau de mes jeux de mots :( )
49
DameAliénor a écrit:
Je préfère miser sur le fait que mon coeur n'aura pas besoin de ça que de devenir alcoolique, car j'en ai assez ds ma famille ( et donc ds mes gênes) pr le refuser de toutes mes forces.
Par contre, un verre de bon vin autour d'une bonne table en compagnie de gens agréable, je ne crache pas dessus!!! ;)


Oui certes l'idéal c'est de souhaiter à quiconque qu'il n'est pas besoin de prendre sa p'tite rasade quotidienne.

Mais la,on ne parle pas de devenir alcoolique,les gens sérieux diront 2,3 verres quotidiens (2 verres pour les femmes,3 pour les hômes diront les plus pointilleux) pas plus...et bien sûr ne pas boire avant le volant...

Mais disons que par exemple un verre de rouge (même un vin de table à 5 €,pas besoin de dépenser une fortune)cela est parait-il conseillé,d'où mon recueil de "témoignages" :)
49
CaRoLynE-- a écrit:
Plus précisément c'est du vin rouge qui possède beaucoup de tanin (tanique ça se dit ?). Donc des bonnes bouteilles qu'on a laissé vieillir...

La santé c'est pas à la portée de tte les bourses !!! ça devrait être remboursé par la sécu moi je dis !!! :lol:

Ici pas de vin régulièrement (quotidiennement), un ti coup de temps en temps, mais pas d'habitude ou de rituel. (santé oblige ;) )


Ah tu as entendu cette version toi...donc effectivement c'est plus onéreux vu comme ça.

Moi si je parle de ce sujet,c'est que malgré mon jeune âge j'ai eu quelques problèmes de sédentarité (mais quand je dis sédentarité c'est par exemple je travaillais toute la journée assis...puis je monte dans le véhicule...assis et je me couche...couché :( )

Et j'avais remarqué que j'étais plus éprouvé qu'avant sur le côté gauche de la poitrine (bon pas des douleurs insupportables ou agonisantes non plus) et dès lors que j'ai bu ce fameux verre...je ne ressentais plus ces symptômes:bon je ne vais pas me réjouir trop vite,mais je voulais juste savoir si d'autres personnes avaient connu cette "expérience" ou avaient eu des échos de la pert de professionnels de la santé.
60 ans 91 25732
C'est conseillé par qui ? Curieusement, surtout par le lobbiyng des vignerons qui tentent de nous vendre leur produit en lui accordant des vertus thérapeutiques.

On constate parait-il chez les personnes qui boivent de l'alcool modérément, nettement moins d'angine de poitrine. On constaterait aussi moins d'infarctus chez les personnes qui boivent modérément que chez celles qui ne boivent pas.

La dose "recommandée" n'est pas deux ou trois verres, mais un ou deux verres de vin par jour (et pas autre chose en plus !), soit quand même 20 g d'alcool. En fait on considère qu'une femme, qui ne réagit pas comme un homme à l'alcool peut boire 11 prises d'alcool par semaine et un homme 17 prises (j'ai revu les chiffres sur Doctissimo). Mais attention, il faut répartir les prises ! O alcool dans la semaine et 17 prises le samedi soir, ça ne protège de rien du tout ! :lol:

Mais il y a un hic dans les études. C'est que cette protection cardiovasculaire liée au vin (ou même d'autres alcools) se remarque essentiellement sur les consommateurs de plus de 60 ans, chez les jeunes, on ne remarque rien de spécial ! :lol:

Et puis pour que la protection du pinard soit efficace, il faut l'associer à l'arrêt définitif du tabac, à une alimentation équilibrée pas trop riche en graisses et à une activité physique régulière.

Donc j'ai bien peur que "le vin ça protège le coeur" ne soit qu'un effet d'annonce pour qu'on perpétue une tradition bien française, en buvant un produit actuellement délaissé au profit des alcools forts.

Pour notre part, c'est alcool 0 à la maison, je n'ai jamais bu et mon mari est alcoolique abstinent total depuis 6 ans (en tout cas une forte consommation ne protège pas le coeur, il a fait un double infarctus à 39 ans !En même temps, il l'a fait après avoir cessé de boire, faut-il y voir un signe ? ;) ).

Toutefois, un verre de bon vin au cours d'un bon repas, à condition que la consommation reste modérée, ça doit être bien sympa pour ceux qui aiment ça ! :D
49
Ouais mais alors quid de mes disparitions imminentes de gênes ? simple lien de cause à effet ?
60 ans 91 25732
Tes douleurs à la poitrine, tu les as fait passer uniquement avec un verre de vin ? Tu n'as pas cherché plus loin ?

Parce que ça peut très bien ne rien être du tout. Mais l'alcool a un pouvoir vasodilatateur (voilà pourquoi il protègerait le coeur, en diminuant la faculté des artères à se rétrécir, comme dans l'angine de poitrine).

Donc tu pourrais très bien avoir des douleurs angineuses, que tu dissimulerais avec l'alcool. Jusqu'au jour où ça te jouera des tours.

Ca peut très bien être autre chose ! Certaines douleurs de l'oesophage ou de l'estomac peuvent donner l'impression de venir de la région du coeur. Ca peut aussi être des douleurs intercostales, fréquentes et bénignes. Ce n'est pas toujours facile de faire la différence, mon mari qui souffre d'angor (angine de poitrine) instable depuis son infarctus se fait de belles peurs parfois, pour de simples maux d'estomac.

Mais en cas de douleurs répétées dans la poitrine, il vaut mieux en avoir le coeur (c'est le cas de le dire! ) net. Si tu as eu le sentiment d'avoir une gêne dans la poitrine, il vaut mieux faire un ECG, surtout si tu fumes, si tu es en surpoids, si tu as une alimentation pas forcément équilibrée et pas d'activité physique.
49
Ah OK ca ce tient ce que tu dis sur les facultés "involontaires" de l'alcool sur les artères effectivement.

Sinon je ne fume absolument pas,pas de surpoids non plus,alimentation équilibré ben...on fait comme on peut :x (paye ton bol de Chocapic's à 2 H 00 du matin et tes spaghetti Bolognaise à 15 Heures 8-[ ) nan bon je caricature disons que je n'ai pas une alimentation catastrophique genre pas de Mac do,Grec,Pizza à outrances...2 fois par mois grand max.

En revanche l'activité physique,je ne peux qu'admettre que je me suis ramolli par rapport à mes années antérieures...le seul truc que je fais c'est que je privilégie plus la marche à la voiture; j'suis quasiment certain que c'est ma sédentarité qui m'a amené ces minis-gênes :?

Pour ce qui est de la visite chez le cardio,comme beaucoup de personnes je manque encore de courage,mais peut-être que le déclic arrivera.
60 ans 91 25732
Ton médecin traitant n'a pas d'appareil à ECG ? Ils sont capables de faire un ECG simple et de déceler une anomalie. La prochaine fois que tu y vas, demande lui ! ;)

Sinon il y a quelques temps j'avais posté un petit test pour évaluers son risque cardiovasculaire mais mon lien est mort.

J'en ai trouvé un autre, fais-le et tu pourras évaluer ton propre risque : http://www.doctissimo.fr/asp/quizz/visu_form_cardio.asp
47 ans Lille 7000
Fazio a écrit:
DameAliénor a écrit:
Je préfère miser sur le fait que mon coeur n'aura pas besoin de ça que de devenir alcoolique, car j'en ai assez ds ma famille ( et donc ds mes gênes) pr le refuser de toutes mes forces.
Par contre, un verre de bon vin autour d'une bonne table en compagnie de gens agréable, je ne crache pas dessus!!! ;)


Oui certes l'idéal c'est de souhaiter à quiconque qu'il n'est pas besoin de prendre sa p'tite rasade quotidienne.

Mais la,on ne parle pas de devenir alcoolique,les gens sérieux diront 2,3 verres quotidiens (2 verres pour les femmes,3 pour les hômes diront les plus pointilleux) pas plus...et bien sûr ne pas boire avant le volant...

Mais disons que par exemple un verre de rouge (même un vin de table à 5 €,pas besoin de dépenser une fortune)cela est parait-il conseillé,d'où mon recueil de "témoignages" :)

malheureusement, dans mon cas, vu qu'il y a des gênes, je ne me risquerais pas à boire même un ou deux verres de vin tout les jours, ma grand mère était alcoolique, ma maman a des problème avec l'alcool ( elle n'est pas ivre tous les jours, hein mais elle a besoin de ses 3/4 apéros tous les soirs, des alcools forts) et mon frère est alcoolique, donc on va éviter!!!
63 ans Au bord de la mer 15536
Il ne faut surtout pas considérer l'alcool comme un médicament. Car même si 1 ou 2 verres de vin rouge ont une action bénéfique (sur le long terme uniquement, dans ton cas fazio cela me fait plutôt l'impression d'un pladebo !) cela reste de l'alcool.
D'ailleurs je ne pense pas que personne ai jamais dit : il FAUT boire 1 ou 2 verres de vin rouge.
Mais plutôt : boire 1 ou 2 verres de vin n'est pas nocif, et peut éventuellement être bénéfique.

Se soigner en buvant de l'alcool est une aberration totale !
63 ans Au bord de la mer 15536
Provence a écrit:
Il ne faut surtout pas considérer l'alcool comme un médicament. Car même si 1 ou 2 verres de vin rouge ont une action bénéfique (sur le long terme uniquement, dans ton cas fazio cela me fait plutôt l'impression d'un placebo !) cela reste de l'alcool.
D'ailleurs je ne pense pas que personne ai jamais dit : il FAUT boire 1 ou 2 verres de vin rouge.
Mais plutôt : boire 1 ou 2 verres de vin n'est pas nocif, et peut éventuellement être bénéfique.

Se soigner en buvant de l'alcool est une aberration totale !

NB : se relire !!!!! :lol:
B I U