MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les Vertus Du Vin Rouge

63 ans Au bord de la mer 15536
Vivre tue, oui on le sait. :roll:

Et le reste, oui je le sais aussi et je ne suis pas la seule. C'est précisément ce dont on parle depuis  
le début. Ce n'est pas pour autant que je recommanderai de boire du vin.
Ne pas en boire du tout n'est pas nocif non plus. Et en boire ne protège pas non plus obligatoirement des maladies cardio-vasculaires.

Encore une fois : ce n'est pas parce que certaines statistiques démontrent qu'un certain pourcentage de consommateurs modérés de vin, dans une certaine région du globe, ont moins de maladies cardio-vasculaires qu'une autre partie de la population, qu'on peut en déduire que le vin protège de ces maladies. D'autres facteurs entrent en ligne de compte.
Le vin contient certains principes pouvant être bénéfiques, ok !!!
On peut en consommer modérément sans réel danger, ok !
Mais non, il ne faut pas en recommander la consommation, et il ne faut surtout pas dire comme il a été dit plus haut que ça pouvait être la solution à des problèmes cardiaques, réels ou pas.
F
65 ans 9
les vertus du vin sont surtout connues en prévention , le curatif c'est autre chose.

Même s'il existe des études qui indiquent cette piste , c'est trop complexe à aborder.

que déjà on soit d'accord sur une conso modérée , c'est déjà beaucoup....

je n'arrive pas à inclure un lien actif pour te montrer que mon discours n'est pas de la vile propagande , comment fait on ?
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est normal de ne pas pouvoir mettre de lien, tu n'as pas assez de messages à ton actif pour en avoir le droit.
Mais ne te donne pas cette peine, je sais, j'ai lu, tout ce que j'ai dit ne sont pas des paroles en l'air, mais des propos mûrement réfléchis et documentés.

Je persiste et signe, même si des études le disent : je trouve inepte de proposer du vin en prévention de quoi que ce soit, même s'il est prouvé que le vin a effectivement des vertus.
Et je ne suis pas la seule.
Ceci dit, je ne vais pas répéter encore et encore les mêmes choses. Nous ne sommes pas d'accord, je n'ai pas l'intention de te faire changer d'avis, et tu ne me convaincras pas.
S
113 ans 1240
Et au passage il est quand même utile de rappeler sur un topic traitant des "vertus du vin rouge", que suite aux lois Barzach et Evin,

:arrow: "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération".
F
65 ans 9
on est là pour échanger , je te dis ce que je penses et je te dis pourquoi , si on n'est pas d'accord c'est pas grave , l'important c'est le respect mutuel et la volonté d'échanger, ce que tu fais très bien.
Alors pour moi tout va bien

Bonne soirée

Fabrice
F
44 ans 6
Le problème c'est que les producteurs de vin ne sont pas les seuls maintenant à prétendre que leur produit est bon pour la santé.

Selon d'autres études, le whisky aurait encore plus de vertus que le vin et un petit whisky de temps en temps (je ne me souviens plus de la fréquence) protégerait encore mieux des maladies cardiovasculaires. :roll:

J'en ai vraiment marre de ce discours, car le vrai problème, c'est encore le fric. Les ventes de vin sont en chute libre par rapport à celles des alcools forts, les vins d'autres pays viennent inquiéter les producteurs français, voilà pourquoi on a eu besoin de trouver une raison pour que les ventes remontent et quoi de mieux que de dire que c'est bon pour la santé ?

J'ai fait un double infarctus en 2003, jamais mes cardiologues ne m'ont prescrit de boire modérément du vin pour protéger mon coeur et mes artères d'une éventuelle récidive (indépendamment de mon souci d'alcoolisme). Jamais ils ne le prescrivent à aucun de leurs patients ! Les cardiologues auraient-ils loupé les études vantant les bienfaits du vin ?

Que le vin soit une tradition française de qualité, que consommé avec modération il reste un plaisir et qu'on trouve du plaisir à découvrir les différents vins de France et à les apprécier, pas de souci. Je dois d'ailleurs avouer que ce qui me manque le plus, ce n'est pas ma bouteille de whisky de 8h du matin (oui j'en étais là) mais un petit verre de Bourgogne avec un bon fromage, ou un petit Sauternes avec du foie gras.

Mais pour moi, ce plaisir là est terminé, c'est ma faute, je ne la rejette sur personne.

Mais encore une fois, jamais je n'irai dire à qui que ce soit de consommer de l'alcool pour ses vertus sur la santé, même modérément, parce que je ne sais pas forcment à qui je m'adresse. Je n'ai pas envie d'être à l'origine d'un problème alcoolique chez une personne qui a déjà des prédispositions et qui aura pris mon conseil pour argent comptant.

Quand vous dites que le vin consommé modérément peut être bon dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires, vous croyez vraiment ne vous adresser qu'à des personnes sans problème avec l'alcool ? A des personnes qui vont entendre le message sans l'interpréter ? A des gens responsables ?

Si oui très bien. Mais assumez derrière. Je vous suggère une petite visite chez les AAA ou Vie Libre et vous verrez ce que l'alcool peut faire et surtout vous verrez comment tout a commencé pour nous, car nous ne sommes pas seulement des pervers alcoolos tombés dans la bouteille du jour au lendemain. Souvent le chemin a été long et souvent nous avons cru trouver le bien-être en l'alcool. En cela nous nous sommes trompés. Alors merci de ne pas nous aider encore plus à y tomber.
F
65 ans 9
Fafabel,

normalement on se tutoie sur les forums , si tu insistes pour qu'on se vouvoie , pas de souci

il faudrait d'abord que tu prennes le temps de me lire si tu veux qu'un vrai dialogue s'instaure entre nous et si tu en as envie.
Je parle essentiellement de vertus protectrices , préventives d'une conso modérée de vin.

Tu as été alcoolique et tu dis attention ne buvez pas parce que vous risquez de le devenir, attention dire que la consommation modérée de vin est bonne pour la santé n'est pas un pousse au crime .
Il y a dans la formulation "modérée" et ça on peut en parler.

L'alcoolisme est une maladie, tu n'es pas plus fautive que celui qui a un cancer .
F
44 ans 6
Quand je dis "vous", je veux dire "vous les producteurs de vin", sinon on se tutoie bien sûr. ;)

Je ne dis pas "ne buvez pas vous risquez de devenir alcooliques" je dis simplement "n'encourageons pas la consommation d'alcool sous couvert de protection de la santé", car on peut s'adresser à des personnes déjà prédisposées ou déjà en difficulté, qui prendront cet argument pour nier leur problème.

Comme je l'ai dit l'alcoolisme n'arrive pas en un jour, c'est un trajet plus ou moins long selon les personnes et effectivement, je suis heureux que tu l'aies dit, c'est une maladie.

Alors imagine quel impact peut avoir ton discours sur une personne déjà malade, qui refuse - ou n'est pas encore capable - de réaliser qu'elle l'est ? ;)

Nous ne sommes pas tous des consommateurs capables de modération.
46 ans 4830
en fait, c'est comme beaucoup de choses, si c'est utilisé avec parcimonie, modération, ça ne fait pas de mal, au contraire! le souci, comme dit fafabel, c'est que tout le monde n'est pas capable de modération...

personnellement, je ne bois pas, par gout, et par choix. j'ai des alcooliques dans ma famille proche, et j'en ai souffert. eux aussi d'ailleurs .et puis je n'aime pas ça (mis à part les cocktails bien sucrés.. miam, mais c'est un autre débat)

sinon, petit hs: fafabel, contente de faire -enfin- ta connaissance
hs off
63 ans Au bord de la mer 15536
gurgle a écrit:
en fait, c'est comme beaucoup de choses, si c'est utilisé avec parcimonie, modération, ça ne fait pas de mal, au contraire! le souci, comme dit fafabel, c'est que tout le monde n'est pas capable de modération...

C'est surtout que la discussion avait été lancée sur des bases vraiment malsaines je trouve : Fazio disait soigner de prétendus troubles cardiaques avec du vin rouge ;)
46 ans 4830
Provence a écrit:
gurgle a écrit:
en fait, c'est comme beaucoup de choses, si c'est utilisé avec parcimonie, modération, ça ne fait pas de mal, au contraire! le souci, comme dit fafabel, c'est que tout le monde n'est pas capable de modération...

C'est surtout que la discussion avait été lancée sur des bases vraiment malsaines je trouve : Fazio disait soigner de prétendus troubles cardiaques avec du vin rouge ;)


mouaip ben tu sais, quand on est persuadé d'une chose quelquefois ça marche.. l'auto-persuasion et touça...en même temps personne n'a prouvé le contraire non plus (à savoir qu'un verre de vin par jour était nocif)..pourquoi pas après tout?
63 ans Au bord de la mer 15536
Non son raisonnement est dangereux.
As-tu lu le post de Fazio où il dit souffrir de douleurs du côté gauche, et qu'elles disparaissent après un verre de vin ?

Ok je ne conteste pas les "faits", même si je doute fort que ce soit des douleurs cardiaques, et que le verre de vin soit pour quoi que ce soit dans leur atténuation.

Mais imagine quelqu'un d'influençable (et cardiaque) qui lit ça. Quelles conclusions en tirera-t-il ?

Je l'ai dit plus haut, et je suis d'accord sur un point : le vin rouge aurait des vertus sur le long terme. Je n'ai pas diabolisé la consommation d'alcool, loin de là. Mais je ne suis pas pour la recommander non plus.

Mais il ne faut pas non plus dire n'importe quoi, et c'est ce qui avait été fait.
10361
Fazio a écrit:
Ouais mais alors quid de mes disparitions imminentes de gênes ? simple lien de cause à effet ?


c'est peut etre parce que tu fumes humm ? :lol:
F
65 ans 9
voici un lien à copier coller dans vos navigateurs , vous lisez le texte et on en reparle , décontracté et souriant , ça va ?

http://url.psuken.info/3821

et pour le blog : http://web.mac.com/quatreverites

vous me direz ce que vous en pensez ?

Bises

Fabrice
10361
sentimentalia a écrit:
Et au passage il est quand même utile de rappeler sur un topic traitant des "vertus du vin rouge", que suite aux lois Barzach et Evin,

:arrow: "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération".


moi je veux bien consommer avec modération .. mais c'est qui modération ?
B I U