MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les Vertus Du Vin Rouge

60 ans 91 25732
Provence a écrit:
Il ne faut surtout pas considérer l'alcool comme un médicament. Car même si 1 ou 2 verres de vin rouge ont une action bénéfique (sur le  
long terme uniquement, dans ton cas fazio cela me fait plutôt l'impression d'un pladebo !) cela reste de l'alcool.
D'ailleurs je ne pense pas que personne ai jamais dit : il FAUT boire 1 ou 2 verres de vin rouge.
Mais plutôt : boire 1 ou 2 verres de vin n'est pas nocif, et peut éventuellement être bénéfique.

Se soigner en buvant de l'alcool est une aberration totale !


Si,si, il y en a qui ont osé ! :evil: Je crois que ça venait à l'origine de syndicats de producteurs de vin. Je ne me souviens plus si ça a fait l'objet d'écrits, mais il y avait eu des reportages où ces gens n'hésitaient pas à affirmer que boire du vin était bon pour la santé. Je m'en souviens parce que les associations d'anciens buveurs avaient réagi !

Mais les médecins ont très vite mis le holà en présentant les choses comme tu l'as fait, c'est à dire qu'une consommation modérée de vin peut éventuellement être bénéfique mais qu'en aucun cas l'alcool ne peut être considéré comme un médicament. ;)
53 ans de Nantes 223
Patty a écrit:


Pour notre part, c'est alcool 0 à la maison, je n'ai jamais bu

:?
Et la chandeleur alors, le tiot verre de rhum négrita que tu bois derrière les fagots, hein?
D'ailleurs vous remarquerez que chez patty en Bretagne, vers le 4janvier, il y a beaucoup de crêpes collées au plafond.
A une certaine époques les bigoudaines qui faisaient des crêpes pour les bigoudis(leurs enfants), lorsqu'elles en rataient du fait souvent de l'ingestion excessive de rhum, faisaient par terre des petits tas de crêpes qui montaient, montaient , puis se durcissaient. D'après la légendes des bigoudains,c'est l'origine des dolmens, créés par un amas de crêpes ratées.
Pour Patty, vous verrez que ces post aux alentours du 4/5 janvier sont parfois un peu guillerets du fait de ce petit rhum :lol:

Citation:

Se soigner en buvant de l'alcool est une aberration totale !

Ouai, ben on dira ce qu'on veut et chacun voit et fait midi à sa porte, mais en ce qui me concerne, je me suis guéri de nombreux coup de froid, de rhumes, d'angines avec de bon grogs (rhum, citron, sucre et branches de thym) là ou la médecine traditionnelle ne m'apportait que des échecs.

Le sirop Vicks titré à 10% d'alcool est le plus efficace en matière de toux et de bronchite.
Il y a 568 médicaments référencés dans le Vidal où l'alcool est présent soit en excipient, soit en produit actif.

Il y a aussi le vin de quinquina qui guérit pas mal de maladie.
L'alcool est toujours utilisé comme aseptisant, cicatrisant, désinfectant.
Il entre dans la composition de soins bucaux.
C'est aussi un anesthésiant.
Seul l'alcool a su venir à bout de mes rages de dents, là où tous les médocs ne faisaient plus effet, ni même le clou de girofle.

On vend plus d'alcool pur en pharmacie que dans l'épicerie du coin.

Ceci dit il faut être raisonnable et sensé. On peut utiliser l'alcool à des fins pharmaceutiques, on peut utiliser le vin ou l'alcool à des fins thérapeutiques, mais boire du vin pour se soigner, ce n'est pas boire du vin pour ripailler.Les doses sont différentes et c'est avec parcimonie, modération et un dosage précis que l'on peut prétendre à une guérison.

Boire un ou 2 verres de vin quand on est malade, occasionnellement, oui, mais ça s'arrête là, pas question d'en prendre une habitude qui donnerait un résultat inverse. C'est comme beaucoup de chose, il y a le ying et le yang, les qualités et le revers de la médaille et le vin et ses dérivés ne fait pas exception à la règle.

Le whisky a la particularité de déboucher les artères, c'est vrai si vous prenez occasionnellement un verre ou deux par mois et pas tous les mois, si vous en prenez plus, l'effet sera inverse et vos artères se boucheront.
Boire quelques verres de vins dans l'année peut entrainer un certain dynamisme, en boire trop peut tuer.
Il faut un juste milieu et se servir du vin pour ce que vous attendez de lui. Si vous prenez du vin comme médoc, ok, mais n'en profitez pas pour en faire un plaisir car vous obtiendrez un effet inverse.

Pour conclure, si il est vrai qu'un corps de nichons entretenu par le porto tel qu'était celui de Jeanne Calment a bien su se conserver jusque l'âge de 120ans, le cornichon, lui , noyé dans l'alcool est définitivement mort dans son bocal.
5031
coucou,

hier j ai ete chez un cardiologue qui m'a conseillé Weight watchers et du vin rouge... 1 verre/jour.
ce qui est nul c'est que je deteste le vin rouge (meme le soi-disant excellent!)...
ca decrasse les arteres, mais pas + de 1-2 verre/jour.

bon on verra pour le vin, j aime vraiment pas ca! et weight watchers on verra aussi... ^^
49
Provence a écrit:
Il ne faut surtout pas considérer l'alcool comme un médicament. Car même si 1 ou 2 verres de vin rouge ont une action bénéfique (sur le long terme uniquement, dans ton cas fazio cela me fait plutôt l'impression d'un pladebo !) cela reste de l'alcool.
D'ailleurs je ne pense pas que personne ai jamais dit : il FAUT boire 1 ou 2 verres de vin rouge.
Mais plutôt : boire 1 ou 2 verres de vin n'est pas nocif, et peut éventuellement être bénéfique.

Se soigner en buvant de l'alcool est une aberration totale !


Rah la la ! heureusement que le sujet a été remonté aujourd'hui,j'avais décroché moi :(

Ouais donc moi après je ne suis pas médecin (d'ailleurs même eux ne sont pas à l'abri d'erreurs) bon j'ai nommé le sujet "Les vertus du vin rouge" parce que je n'arrivais pas à le nommer autrement,mais c'est clair qu'il faut prendre le mot vertus avec des pincettes comme on dit 8)
49
Patty a écrit:
Provence a écrit:
Il ne faut surtout pas considérer l'alcool comme un médicament. Car même si 1 ou 2 verres de vin rouge ont une action bénéfique (sur le long terme uniquement, dans ton cas fazio cela me fait plutôt l'impression d'un pladebo !) cela reste de l'alcool.
D'ailleurs je ne pense pas que personne ai jamais dit : il FAUT boire 1 ou 2 verres de vin rouge.
Mais plutôt : boire 1 ou 2 verres de vin n'est pas nocif, et peut éventuellement être bénéfique.

Se soigner en buvant de l'alcool est une aberration totale !


Si,si, il y en a qui ont osé ! :evil: Je crois que ça venait à l'origine de syndicats de producteurs de vin. Je ne me souviens plus si ça a fait l'objet d'écrits, mais il y avait eu des reportages où ces gens n'hésitaient pas à affirmer que boire du vin était bon pour la santé. Je m'en souviens parce que les associations d'anciens buveurs avaient réagi !

Mais les médecins ont très vite mis le holà en présentant les choses comme tu l'as fait, c'est à dire qu'une consommation modérée de vin peut éventuellement être bénéfique mais qu'en aucun cas l'alcool ne peut être considéré comme un médicament. ;)


Voila donc j'ai eu l'occasion de parler avec des personnes de tranche d'âge 23/35 ans comme ça,et ils m'ont dit : "Ah oui,oui mon médecin traitant il me le recommande pour préserver le cœur...mais bon c'est sûr si tu dois subir un pontage coronarien c'est pas ton litron qui va te tirer d'affaire"
49
lebonheur a écrit:
coucou,

hier j ai ete chez un cardiologue qui m'a conseillé Weight watchers et du vin rouge... 1 verre/jour.
ce qui est nul c'est que je deteste le vin rouge (meme le soi-disant excellent!)...
ca decrasse les arteres, mais pas + de 1-2 verre/jour.

bon on verra pour le vin, j aime vraiment pas ca! et weight watchers on verra aussi... ^^


Moi j'ai une de ces flemmes internationales d'aller chez un cardio #-o

Pour ta teille de rouge je te conseille le Beaune http://www.athenaeumfr.com/catalog/images/515065.jpg

Ce dernier présente l'avantage de s'accorder à merveille avec ton pseudo...Le Beaune Heur 8) :? 8-[

Non sérieux,après les accord mets/vins je ne vais pas inventer les accords vins/pseudos donc je te conseille les vins rouges de Loire genre Saumur,Sancerre il ne t'arracheront pas la bouche :-# ça devrait être idéal pour une première...

Ensuite,ça rejoins ce que dis Eddy,et les autres avant (et ce que j'ai bien précisé dans mon 1er message) pas plus de 2/3 par jour parce que à outrance ça devient un fléau.

Pour ton régime WW,bizarrement je ne peux guère te conseiller :peur:
49
Ah euh...j'oubliais un p'tit détail; inutile de mettre une fortune pour le pinard au quotidien.

Tout les Œnologues,Sommelier sérieux le diront: un vin de table disponible en grande surface à 5 €,n'est pas synonyme de mauvaise quality.

Le faible prix est en parti dû aux millésimes jeunes.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Il y a bien eu une étude médicale il y a longtemps, mais elle montrait un impact que pour un certain type de vins bien précis et pas plus d'un verre par jour hein.
Si je me souviens bien c'était des vins du sud ouest avec un cepage pas du tout courant qui contient des tanins particuliers qui avaient dans la modération et la durée un effet protecteur sur le coeur.
Comme d'autres l'ont dit il ne faut pas se jeter sur le pinard pour espérer guérir son coeur.
63 ans Au bord de la mer 15536
Je préfère ne rien dire sur toutes les absurdités que je viens de lire plus haut sur le vin :roll: (je ne parle pas de toi Cocagne ;) :lol: )
49
Ben tu parlais de qui alors ? [-(
F
65 ans 9
je suis producteur de vin et aussi président d'une association qui s'appelle les 4 vérités sur le vin , voici ce qu'en toute objectivité je peux dire :
- il y a plusieurs études scientifiques sérieuses qui ont montré qu'il y avait un bénéfice santé certain à boire de façon modérée du vin , voici un lien vers notre blog qui liste ces études http://url.psuken.info/3504
- il y a de l'alcool dans le vin : entre 11 et 15% selon les vins et l'année , le reste ce sont des vitamines, des oligo éléments et des anti oxydants ( polyphénols )
- le vin fait partie du régime alimentaire de beaucoup de peuples de la Méditerranée où il a montré qu'associé à un régime surtout composé de légumes et de féculents , il était très favorable à une vie en bonne santé plus longue qu'ailleurs

Fabrice Delorme
http://web.mac.com/qua...tes_sur_le_Vin/Bienvenue_.html
[/url]
S
113 ans 1240
D'un côté on a des études sur d'éventuels "bénéfices" à boire 1 ou 2 verres de vin/jour, ce qui en déculpabilise certains déjà portés sur la bouteille, et de l'autre des études qui démontrent que le besoin ressenti d'absorber de l'alcool au quotidien s'apparente à une addiction.
Sans oublier que les 2 ou 3 verres en question peuvent la créer l'addiction.

Quand on pense en plus qu'il est nécessaire de rappeler aux femmes enceintes les risques qu'elles font courir au foetus et plus tard au développement de l'enfant si elles boivent... :roll:

Et pis, comme rappelé plus haut, les gens ne retiennent que ce qu'ils ont envie d'entendre à savoir "2 ou 3 verres de vin au quotidien". Ils oublient un peu vite que 3 verres de vin sans avoir mangé quand on fait 60 kg c'est pas pareil que ces mêmes 3 verres lors d'un repas équilibré si on fait 90 kg...

En ce qui me concerne c'est zéro alcool. J'ai dû boire une lampée de champagne voici 15 ans et j'en garde pas un souvenir impérissable. Les alcools me filent des nausées rien qu'à sentir l'odeur (pour vous marrer, j'avais même des nausées en sniffant le gel douche à l'anis de chez Y.Rocher tellement ça m'a rappelé l'odeur du pastis :lol: )

Manifestement je tiens ça de famille vu que chez moi, une bouteille de vin ou de champagne n'est jamais vidée même avec 15 personnes adultes à table.
F
44 ans 6
Je suis alcoolique abstinent depuis 6 ans. Le discours sur les bienfaits de l'alcool, je l'ai entendu et il m'a longtemps conforté dans l'idée que mon problème n'en était pas un.

Bien sûr je ne me contentais pas d'un ou deux verres par jour. Mais j'ai commencé comme ça. Et puis je me suis dit qu'un 3e ça ne changerait pas grand chose. Et un 4e... Et un 5e...

Je sais où ça m'a mené et maintenant ce discours là je le fuis comme la peste. Même s'il a un fond de vérité (ce dont je ne suis pas absolument convaincu), il reste dangereux car tout le monde n'est pas capable de l'entendre correctement. Pour peu qu'on ait déjà un problème à la base, il ne fait que renforcer l'idée qu'on va bien, que tout est normal.

Vanter les vertus de l'alcool c'est pour moi hors de question maintenant. Il détruit bien plus sûrement qu'il ne protège.
63 ans Au bord de la mer 15536
Fafabel a écrit:

Vanter les vertus de l'alcool c'est pour moi hors de question maintenant. Il détruit bien plus sûrement qu'il ne protège.
Je suis bien d'accord.

Je n'ai rien contre toi fabricedetavel, mais franchement quelle ironie ! Un producteur de vin qui vient dire que le vin est bon pour la santé.... :roll:
Je bois du vin, je consomme volontiers différents alcools, et je répète ce que j'ai dit plus haut : dire que le vin est bénéfique est dangereux !
F
65 ans 9
chers amis,

il y a tellement de choses qui peuvent être dangereuses parce que consommées en excès :
, la viande,le beurre, le sucre, le sel , ou encore l'exposition au soleil.
Même l'eau : si tu en consommes 7 litres en 2 ou 3 heures tu meurs !

Ce que je défends c'est le vin avec ses racines culturelles, c'est la découverte liée aux arômes, aux terroirs, c'est le vin qui inspire , qui réunit , fait rencontrer des personnes.
C'est aussi la modération que je défends parce que pour moi , prendre du recul vis à vis de la boisson ou de la nourriture c'est la meilleure attitude à avoir.

Le French Paradox vous n'avez jamais entendu parler de ça ?
Ce sont les américains qui ont baptisé ça comme cela , car un scientifique français qui avait étudié plusieurs milliers de personnes pendant plusieurs années avait trouvé que malgré leur nourriture grasse les français avaient moins d'accidents cardio vasculaires que les anglais ou les pays nordiques.
Il avait expliqué cela par la présence de vin dans leur régime alimentaire, et cela avait confirmé par d'autres études .

h[url]ttp://web.mac.com/quatreverites/Blog_des_4_Verites_sur_le_Vin/Bienvenue_.html
[/url][url][/url]
B I U