MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Refus d'un poste à cause de son physique?

32 ans Cahors (46) 620
Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien? Moi c'est pas trop la joie en ce moment...

Je m'explique, je suis actuellement à la recherche d'un vétérinaire pour un contrat  
de professionnalisation afin d'effectuer une formation d'assistante vétérinaire (autant dire que c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin...) les rares postes qui sont à pourvoir sont, pour la plupart, en région parisienne, étant donné que j'habite dans le sud ouest je dois me déplacée pour divers entretiens et journées d'essai.

Bref ce n'est pas la le problème, j'ai enfin réussis à me dégoter une journée d'essai, moi super contente je monte en région parisienne avec ma tite voiture, dors à l'hôtel pour être en forme, la journée se déroule à merveille, je ne la passe pas avec le directeur de la clinique mais avec une collègue à lui, le soir en partant elle me dit que j'aurai surement une autre journée d'essai avec le directeur, mais qu'il avait pour habitude de prendre que des jolies filles dans sa clinique, même si elle sont moins compétentes... Du coup complètement dégoutée j'hésiter à me présentée pour la 2eme journée d'essai mais j'ai pris mon courage à deux mains...et ce qui devais arrivée arriva...je me suis faite recalée directement "vous n'entrez pas dans nos critères" j'aurai bien voulu savoir ce qu'il voulais dire par là...:(

J'aimerai savoir si vous avez déjà été dans des situations similaire et quelle à été votre réaction. Car moi du coup je n'ose plus me présentée de peur de me faire encore une fois jetée...Merci d'avoir lu ce roman :s
S
109 ans 1240
Alors déjà et 1er point, je pense que tu pourrais trouver plus près de chez toi quand même. Parce que bon, autant pour certains secteurs je conçois que la région parisienne soit un passage obligé, autant pour véto, y'a quand même pas de désertification de la profession dans le sud-ouest. Donc disons que cette question mérite d'être étudiée de près.

Sinon, j'attends d'un véto et de ses assistants qu'ils soient compétents. Accessoirement, quand on se rend chez un véto, hormis pour les vaccins et contrôles réguliers, c'est souvent pour des problèmes plus importants, et dans ce cas là très sincèrement, que le véto ou ses assistants ressemblent à G. Clooney ou à C. Crawford on s'en tape en peu du moment que moment qu'il se montre professionnel avec les animaux et leur propriétaire. Déjà ça en dit long sur la façon dont il considère son boulot celui-là.

lady_dynamythe a écrit:
je me suis faite recalée directement "vous n'entrez pas dans nos critères" j'aurai bien voulu savoir ce qu'il voulais dire par là

Vu la réflexion précédente de sa collègue, on se doute plus ou moins de "ses" critères à ce môssieur. :roll:

Alors, je vais te dire qu'il ne faut bien sûr pas de rabaisser. Des discriminations à l'embauche y'en a et y'en aura toujours (sexe, poids, religion, race...). Mais ce n'est pas la majorité.
Je peux te dire que lorsque j'ai postulé à mon 1er poste, je devais être à mon poids maxi (autour de la taille 56 je pense), et que j'ai été recrutée, moi et une petite crevette d'origine marocaine ou algérienne. Et que avec nous lors des casting, y'avait des candidats disons beaucoup plus "traditionnels".

Par contre pour ce qui est d'une réaction, je pense que 15 ans en arrière, dans la même situation, je n'aurai sans doute rien dit ni rien fait. :? Surtout par timidité.
Et dans ton cas, en plus, tu ne peux rien prouver, sauf à perdre du temps à chercher des témoignages...
Ne te laisse pas abattre par un abruti (à qui perso je ne confierais pas mes animaux si j'en avais encore). Cherche près de chez toi. Appelle ou Email tous les cabinets et toutes les cliniques.
43 ans chez nous 1844
J'avais 20 ans et je voulais être aide soignate. J'ai postulé à l'hopital pour être Ash j'ai eu un entretien avec une con***
Qui vers la fin me sort "et votre poids? :shock: "
Ben quoi mon poids je n'avais mal nulle part, me destinait aux personnes agées et en plus avait fait quasi un an de remplacement auprès de malade alzeihmer.
Je suis repartie en fermant ma bouche tellement j'étais sciée.
Bien entendu je n'ai pas eu le poste :cry:
Ce genre de reflexion totalement discriminatoire éxiste encore et existeront toujours malheureusement.
Bon courage et ne désespère pas des employeurs corrects ça existe ;)
32 ans Cahors (46) 620
Merci beaucoup les filles pour vos réponses
Citation:
Alors déjà et 1er point, je pense que tu pourrais trouver plus près de chez toi quand même. Parce que bon, autant pour certains secteurs je conçois que la région parisienne soit un passage obligé, autant pour véto, y'a quand même pas de désertification de la profession dans le sud-ouest. Donc disons que cette question mérite d'être étudiée de près.


sentimentalia j'aimerai trouvée plus proche mais habitant à la campagne les vétérinaire ont déjà tous des assistantes et ne veulent pas s'embêter à former quelqu'un c'est pour sa qu'il est plus intéressant de partir dans une grande ville, de plus les seules écoles en France qui forment se trouvent sois à Paris, Aix en Provence, ou Bordeaux, sachant que sur bordeaux j'ai contactée toutes les cliniques vétérinaires et personne ne prend, ils ont déjà tous leurs personnel.
Il faut dire qu'on peut se retrouvée à plus de 50 pour un même poste donc peut être qu'ils peuvent se permettre d'être exigeant...je ne sais pas...en tout cas merci beaucoup les filles :)
36 ans Paris 1810
J'en pense que tu devrais dénoncer ce type à la HALDE...
Ca m'écoeure ce genre de trucs... J'assimile ça à mon meilleur pote black qu'on refoulait à l'entrée des boîtes... Pour moi c'est kif kif...
37 ans Paris 1848
Très sincèrement, tu viens d'être victime d'une discrimination à l'embauche dûe à ton apparence physique.

Tout d'abord, il faut savoir qu'aujourd'hui, lorsqu'une personne estime qu'elle a été discriminée sur tel ou tel critère, elle a le droit et je pousserai jusqu'à l'obligation de se bouger les fesses pour faire valoir ce que de droit.
A mon humble avis, tu ne devrais pas laisser passer car ça arrive tous les jours en France et yen a marre!!!!
Tu peux prévenir la HALDE effectivement, qui devrait t'apporter son soutien et te conseiller sur la marche à suivre. Sache que ce n'est pas à toi de prouver que tu as été discriminée, c'est au recruteur de prouver qu'il n'y a pas eu discrimination! Quels sont les critères qu'il faut pour être en contrat dans sa clinique?
Tu as aussi les dires de la personne avec qui tu as fait la journée d'essai, je suppose qu'elle ne voudrait pas perdre sa place, mais on ne sait jamais ne te laisse pas faire.

Paralellement, continue ta recherche, sans baisser la tête, tes kilo ne doivent jamais jouer sur ton moral, à l'entretien ce sont tes compétences qui priment! ne jamais jamais oublier que ce sont d'abord tes compétences et rien d'autre! et lorsque tu sais faire oublier ton poids, tu déplaces des montagnes!!!!!
40 ans 77 5703
hello

bon, plei, de choses ont été dites, trés bien.

maintenant je trouve qu il est d utilité publique de dire ou se trouve ce véto car sa collègue affirme que le personnel est moins competent au profit d autre chose (ici, le physique).

DONC je n ai pas envie de confier mon petit compagnon à des manequins incompetents mais plutot à une vraie équipe competente, dans le but de retrouver mon petit compagnon en vie et en pleien forme.
32 ans Cahors (46) 620
Oui par contre je ne pense pas que le dire comme sa sur le forum est bien, demandez le moi plutôt en mp si vous voulais savoir ou c'est :)
S
109 ans 1240
Le problème étant que sauf à faire des opérations de testing, ben c'est pas simple de démontrer la discrimination.

@Vanoue3 : La France n'a pas le monopole des discriminations. Et notre pays tente de s'adapter pour le mieux, dans l'intérêt des personnes lésées.
D'autres pays sont concernés aussi et de façon bien pire tant les droits de l'homme y sont bafoués.
37 ans Paris 1848
sentimentalia a écrit:
Le problème étant que sauf à faire des opérations de testing, ben c'est pas simple de démontrer la discrimination.

@Vanoue3 : La France n'a pas le monopole des discriminations. Et notre pays tente de s'adapter pour le mieux, dans l'intérêt des personnes lésées.
D'autres pays sont concernés aussi et de façon bien pire tant les droits de l'homme y sont bafoués.



Je n'en disconviens pas, je sais qu'il y a des structures qui sont de plus en plus créées contre les discriminations. Mais je constate que la reconnaissance de la discrimination sur l'obésité reste très marginale. Et c'est en apportant son témoignage, même si on a du mal à prouver la discrimination, qu'il est possible tout doucement d'avoir des structures spécialisées dans ce domaine et aussi des techniques nouvelles.
50 ans chantilly 290
Je plussoie ce que dit sentimentalia, il y a pleins de pays où la discrimination est pire qu'en france ce qui d'ailleurs, ne justifie absolument pas les cas avérés. Et tout le problème est là : avérer. Comment prouver que tu as vraiment été refusée à cause de ton poids ? Sur la foi d'un simple ragot de secrétaire peut-être inquiète pour sa place ? D'abord, dire à quelqu'un "tu ne seras pas prise parce qu'ici, on ne prend que des jolies filles" je trouve ça plus que limite...quelque part c'est cautionner...donc, je ne sais pas si tu as des solutions à part te renseigner pour savoir si au niveau du code du travail, on n'a pas obligation de te donner les vraies raisons de ce refus.
S
109 ans 1240
vanoue3 a écrit:
Je n'en disconviens pas, je sais qu'il y a des structures qui sont de plus en plus créées contre les discriminations. Mais je constate que la reconnaissance de la discrimination sur l'obésité reste très marginale.

Voilà, il se situe là aussi le souci. Quand on parle de discrimination, en France, c'est en 1er à la descrimination sur les origines que l'on pense. En plus avec des asso genre SOS racisme, ou avec le cautionnement public de 2 ou 3 joueurs de foot ou autres artistes.

La discrimination des personnes rondes (ou tout simplement sur un physique "ingrat"), la plupart des gens n'en n'ont pas même pas conscience.
Alors évidemment qu'il faudrait des signalements pour la quantifier.
Mais pour celà, même en dénonçant l'employeur, celui là saura trouver (même avec le plus incompétent des juristes) des dizaines de faits à objecter qui iront à l'encontre du signalement.
35 ans In the middle of nowhere 1245
Début 2008 j'étais en recherche d'emploi. Il y'a au moins 4 postes qui m'ont étés refusés à cause de mon poids. Un cabinet de recrutement m'avait contactée pour m'aider à retrouver un emploi (ils ne m'ont proposé que des postes plutot interessants dans des grosses boites); les entretiens se passaient à chaque fois super bien, je réussissais les divers tests, la nana du cabinet me rappelais toujours à la fin des entretiens pour me dire que j'avais fait bonne impression mais bizzarement je n'obtenais jamais les postes. Cherchez l'erreur?? Elle a fini par me faire comprendre que c'était du à mon physique, je n'avais pas la taille mannequin (malgré une présentation soignée!) ce qui faisait "tache" pour l'image de l'entreprise.
Hé bien on a beau dire que c'est de la discrimination mais que voulez vous répondre? Porter plainte? Et apres? S'il sont condamnés et doivent vous embaucher ben bonjour l'ambiance! Et puis pour obtenir quoi? Un quotas de gros/moches/à lunettes obligatoire dans chaque entreprise? Je pense qu'il n'y a malheureusement rien d'autre à faire que de subir.
A
36 ans 3124
Une personne ne devrait pas être mise de côté à cause de son physique.

On recrute parce qu'on a besoin de compétences, de qualités dans un domaine précis, pas pour avoir une Naomie campbell...

Plus qu'ethiquement et humainement incorrect, je trouve la discrimination triste...et on ne devrait pas avoir plus de facilité/ difficulté à trouver un emploi parce qu'on aun physique avenant ou difficile...ce n'est pas 'juste'.
40 ans 77 5703
un véto qui ne se cache pas de preerer des jamabes galbées aux bons soins des bêtes c est un gugus à éjécter.point barre.

si une personne emmène un chat malade et la supeeeeeerbe assistante fait son boulot de travers et que le chat en perd sa vie, pardon mais la personne ne va pas se contenter de la supeeeeeeeeeerbe taille de la gonzesse!

sorry, la discrimination est le sujet et je le connais parfaitement puisque j en suis victime 9 fois sur 10.

mais la je suis choquée. ce gugus fait tourner son business comme un peep show ou quoi?
B I U


Discussions liées