MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La bise chez les collègues

41 ans 4907
Venez vivre au Québec, ici pas de bise au travail, je crois que ce serait mal perçu même. La seule fois ou j'ai eu des bises au travail c'est quand  
j'ai annoncé que j'étais enceinte. Pas non plus de serrage de main à part pour les entrevues d'embauche. Un truc pour éviter les microbes de serrage de main: une belle paire de gants de cuir (ou simili cuir si pas les moyens)

Les seuls gens à qui je fais la bise sont ma famille et les gens desquels je suis proche à mon église. Mais aussi la bise pour moi c'est joue contre joue normalement et en faisant un bisou dans le vide pour le bruit.
63 ans Au bord de la mer 15536
Je trouve quand même particulièrement "horrible" la catégorisation des bises, comme certains l'ont décrite : avec les collèges de même niveau, on se fait la bise, avec les supérieurs on se serre la main, et avec les inférieurs on les ignore (non je rigole, allez, vous vexez pas :lol: )

Parce qu'en fait, le coup de la bise quais obligatoire entre collègues, c'est justement là que ça blesse ;)

Beaucoup ont parlé du lycée ou de la fac.... moi-même à l'époque je n'étais pas du tout bise à tout le monde. Sinon tu n'en finissais plus. Et faire la bises à un seul (:roll: :lol: ah oui lui j'aurais bien aimé) ou à une seule meilleure copine.... pas glop non plus. Résultat : Bonjour tout le monde !!!

Et même encore maintenant. Une repas entre amis où l'on est nombreux, si j'arrive et qu'il y a déjà une grande assemblée, je n'embrasse pas tout le monde. Mes hôtes uniquement ;)
Au collège, on faisait des concours de celui qui ferait le plus de bises le matin!! Lol!! Mais au lycée puis à la fac, j'ai de moins en moins fais la bise, juste aux gens dont j'étais proche... Et aujourd'hui, je ne fais la bise qu'à mes ami(e)s et c'est tout!

Quand je bossais on serrait la main au boss et entre nous on se disait juste un grand "Bonjour!", pas de bises!

En famille, on se fait la bise quand on arrive et quand on repart! C'est pas que ça me dérange plus que ça mais on a été habitué comme ça : on n'est pas très bisous...

J'ai vraiment horreur de faire la bise (ou même serrer la main) à des gens que je ne "connais" pas... Il me faut un minimum d'intimité avec les gens pour apprécier ce geste sinon beurk!
40 ans 5932
Je n'aime pas faire la bise, et encore moins me faire "claquer la bise" (vous savez, avec le bruit de bisou bien ridicule qui va avec). D'autant que certaines personnes ne sont vraiment pas délicates : soit elles vous mettent un grand coup de joue (ça doit être pour faire croire qu'elles sont énergiques ^^) soit elles vous tendent leur pommette au lieur de tendre la joue (et l'os ça fait mal)... ou bien elles cumulent les deux (attention les dégâts).
Et puis il y a aussi ceux qui s'étonnent qu'on ne fasse pas de bruit et à qui on aurait bien envie de répondre qu'ils devraient déjà être contents que je la leur fasse, leur bise àlac'. :lol:

Un grand bonjour collectif avec le sourire et la bonne humeur je trouve ça amplement suffisant.
Mais ça peut poser problème de refuser de se plier au bisouillage rituel et/ou au passage de bureau en bureau. Je me souviens que lorsque j'étais auxiliaire de vacances dans une banque, le directeur de banque m'avait un jour à demi reproché de ne pas passer dans son bureau en arrivant le matin pour lui dire bonjour. Sauf que chez moi c'est, au contraire, très impoli d'aller déranger quelqu'un dans son bureau alors qu'il est en train de travailler, surtout pour lui dire quelque chose que l'on pourrait bien lui dire quand il n'aura pas besoin de se concentrer (genre en se croisant dans le couloir ou devant la machine à café, etc). Ça ne l'a pas empêché, ceci dit, de demander à travailler avec moi à nouveau pendant d'autres vacances... :D

En fait, ce sont tous les "rituels" qui m'exaspèrent. Par exemple, le fameux "ça va ?" auquel on répond "ça va et toi ?" sans plus détailler parce que de deux choses l'une : soit les gens n'en ont rien à faire de savoir si ça va ou pas parce qu'ils ont autre chose à te demander, soit ils attendent juste que tu leur demande si ça va histoire de pouvoir se confier. Au pire, ils se cassent carrément sans attendre la réponse. Je ne vois pas l'intérêt de poser la question si on s'en fiche. Tout comme le fameux "quoi de neuf ?" alors qu'on s'en fiche.
Certaines personnes appellent ça la politesse. Pour moi, la politesse c'est de poser la question et d'attendre véritablement la réponse plutôt que d'envoyer le message plus ou moins implicite "je m'en tamponne le coquillard avec une pelle à tarte".
63 ans Au bord de la mer 15536
Ah ! le fameux "ça va" !!!!!
Je me garde bien de le dire à qui que ce soit :lol:
48 ans dans la lune 1661
Moi c'est pas la bise qui me pose un problème ce sont mes collègues :mrgreen:
Donc pas de bise car je les déteste :evil:
C
35 ans france, Grenoble, isére 815
bonjour,

ben je vais sortir du lot!!
sa ne me dérange absolument pas de faire la bise ensuite c'est vrai que sa dépend à qui et comment mais faisant de l'aide à domicile la plus part de mes collégues quand on se voit on se fait la bise et avec les clients sa dépend 2/3 personne je fait la bise aux autres bonjour de loin,
justement je trouve mal poli quand les gens ne prenne même pas la peine de serré la main pour dire bonjour! aprés j'ai deux clients que c'est comme ça!! et j'aime pas trop mais je suis...
pour ceux qui est de la bise en famille j'ai été élevé av bisous le matin et bisous le soir et même en rentrant de l'école ben j'aime bien, je suis une "mére bisouille" mais aprés je respect que y'en a qui n'aime pas!!! par contre les bisous joue à joue pas les bisous mouiller lol sa j'aime pas du tout!!
44 ans 04 5576
merci pour toutes ces réponses, je me sens moins extra terrestre :lol:

Cela dit, ce n'est pas la bise en elle même qui me choque, je fais la bise à pleins de collègues, que ce soit les collègues - copains, ou les collègues que vous appellez de niveau inférieur ou supérieur, voire même des clients, et d'autres à qui je sers la main. Comme pour Karen, cela se fait "naturellement", en fonction des affinités avec les personnes et du fonctionnement qu'on prend à la première fois. Y a juste eu ces deux couacs.

La bise et le serrage de main, je trouve que c'est le minimum et le maximum au travail, le mien en tout cas, parce que nous fonctionnons sur un régime très affectif (les équipes doivent être très soudées pour gérer certaines situations de crise, et de toute façon, sur certains sites on vit 24h/24h ensemble...) "encouragé" par la Direction.

C'est le "bisou" qui me déplait. C'est ma limite, quoi, je trouve cela beaucoup trop intime. On me mettrait la main aux fesses, ce serait pareil.

Par contre comme Provence, je reste un peu perplexe sur le point de la salutation différente en fonction du grade de la personne. Chez nous, même si une hiérarchie existe, ces différences de niveau se font rarement sentir sur le plan humain. Les chefs décident et tranchent sur les questions professionnelles c'est vrai, mais je ne ressens pas beaucoup de différence de traitement entre moi, ingé avec 6 ans d'expérience et un technicien avec 20 ans d'expérience (enfin si, il sera surement plus facilement écouté que moi selon la nature de la question posée :lol:).
60 ans 63 609
Pas de bises entre collègues excepté pour la nouvelle année! Nous nous saluons, bonjour Michel, salut Josiane etc...

J'ai bossé dans plusieurs entreprises et pas de bises en général.

Dans la restauration de masse (300 personnes) en cuisine, le matin, tournée de toutes les personnes et serrage de mains,un bonjour et c'est tout.

En lisant vos réponses, je suis sidérée par les bises selon le niveau hiérarchique!! Cà me rappelle la cantine chez Michelin, les cadres sup d'un côté et les autres d'un autre, pas mélanger surtout...

Le mieux, c'est de saluer sans bises aprés si parmi les collègues, il y a un(e) ami(e) c'est différent mais là, c'est plus tout à fait les mêmes relations.
35 ans Ici et ailleurs, surtout ici! 199
J'aime pas ça non plus. En plus, dans ma promo à l'iut, on est 60. Vous vous imaginez? Je serais déjà fatiguée avant d'entrer en cours. :lol: J'essaie d'esquiver en disant que je suis malade (pas bien :oops:) mais y'a toujours au moins une personne pour me dire que c'est pas grave! :roll:
41 ans Saint Etienne 428
Provence a écrit:
Je trouve quand même particulièrement "horrible" la catégorisation des bises, comme certains l'ont décrite : avec les collèges de même niveau, on se fait la bise, avec les supérieurs on se serre la main, et avec les inférieurs on les ignore (non je rigole, allez, vous vexez pas :lol: )



Louna63 a écrit:
En lisant vos réponses, je suis sidérée par les bises selon le niveau hiérarchique!! Cà me rappelle la cantine chez Michelin, les cadres sup d'un côté et les autres d'un autre, pas mélanger surtout...



Je me permets de revenir sur ces 2 réflexions que je comprends comme une réponse à ce que j'avais écrit.
Tout d'abord, je n'ignore pas les personnes qui sont en dessous de moi. Je n'ai jamais fait de distinction hiérarchique style "toi t'es opérateur et moi technicien donc on se parle pas!".
C'est aussi une question de simplicité, dans mon usine il y a environ 60 personnes qui travaillent à l'atelier tous les jours je salue ces personnes d'un bonjour+sourire.Cela ne m'empeche pas discuter avec elles quand on est au café. J'ai même certaines affinités.
Et puis l'exclusion hiérarchique marche aussi dans l'autre sens. Quand je suis entrée dans cette société, je travaillait au service R&D, j'était la seule fille dans ce service. A la cantine comme je ne connaissais personne je mangeais avec les hommes de mon servie, mais très vite j'en ai eu marre de leurs plaisanteries vulgaires. Les filles de la production ne m'ont jamais proposé de manger avec elles et pendant 6 mois j'ai mangé toute seule à une table.
63 ans Au bord de la mer 15536
J'avais bien précisé que je plaisantais :roll: :lol:
44 ans 04 5576
coucou

je remonte le post parce que la situation empire et me met mal à l'aise.

le mec qui faisait carrément des "bisous" me gonfle. Je sais que c'est degueulasse de ma part mais je HAIS lui faire la bise. Viscéralement. J'angoisse le matin rien qu'à cette pensée parce qu'il ne veut pas comprendre que ça m'ecoeure.

Depuis quelques jours, je remarque des échanges de regard avec un autre de nos collègues et il me "force" à lui faire la bise, en se plantant devant moi quand il y a du monde et que je ne peux pas l'envoyer ch...

Aujourd'hui j'ai dit que j'étais malade et je n'ai fait la bise à personne. J'envisage de ne plus faire la bise au boulot, à qui que ce soit, parce que je n'en peux plus de son petit jeu...

Vous avez des idées ?

je sais que c'est de ma faute, mais je n'arrive pas à prendre sur moi, je ne veux plus qu'il m'approche !

merci de vos conseils
42 ans 3006
La bise ne me dérange pas, mais les bisous bavouille sur la joue, oui, ça me dérange.

Tu as essayé d'arriver vers lui, de lui tendre la main avec un groooooos sourire, avec une petite phrase bien forte devant tout le monde : "ce n'est pas du tout que je ne t'apprécie pas, je n'aime juste pas ta manière de faire la bise *rire enregistré* " au culot et bien droit dans les yeux, même petit coup d'oeil au collègue complice.

Je ne supporterais pas cette "prise en otage", c'est un bel irrespect de sa part.
56 ans 14650
Ce n'etait conseillé dans ta societé de ne plus faire le bises, ni meme serre les mains à cause de la grippe A ?

Dommage car tu aurais eu l'excuse parfait :lol:

Moi je ne le fais pas, je ne l'ai jamais fait et quelqu'un qui essaye est vite renvoyé mais j'ai l'autre excuse parfait car ca ne se fait pas chez nous et ce n'est pas pcq je suis en France que je vais le faire. Je sers les mains et encore je n'aime pas ca car les mains molle ...shivers...

Tu ne peux pas lui dire tout simplement non ? Que tu n'as pas envie. Tu lui prends apart et tu lui dit calement et si il continue tu parle à un superieure car c'est un forme de harcelement, si tu n'as pas envie et on te force ce n'est pas bon et ca t'empeche d'etre bien sur ton lieu de travail

Je te souhaite bonne courage en tout cas car c'est horrible ces gens qui ne veux pas comprendre ;)
B I U