Dans le temps je roulais décontracté, maintenant j'ai tout le temps les pétoches de me faire sucrer mon permis depuis que cette bande de connards ont mis des "bandits manchots" partout pour nous racketter...
Je conduis depuis le 29 Février 1968, école de pilotage de Magny Cours et qualif pour le volant Elf 1975 courses de côtes et slaloms en régional dans la période 74 78, et quelques tonneaux ( volontaires). Avant qu'il y ait ces saloperies de limitations de vitesse ridicules je roulais très décontracté, souvent vite quand les conditions le permettaient; c'est à dire rouler à 200 si je suis seul et que la route est dégagée et rouler sur la même route à 30 s'il y a du brouillard et que l'on voit rien. Depuis qu'ils mettent des radars partout, ( surtout dans les descentes, ou bout des lignes droites - voir sortie Nord de Fontainebleau_) je conduis de plus en plus mal, je roule trop doucement pour ne pas me faire gauler et comme je m'emmerde, je n'arrive pas à me concentrer, je suis donc beaucoup plus dangereux que si je roulais à une vitesse normale, de plus comme je roule souvent de nuit ( je suis musicien) j'ai beaucoup plus tendance à m'endormir quand je roule doucement, le ronron du moteur au ralenti et le ruban qui de déroule trop doucement nuisent considérablement à ma concentration et augmentent ma fatique. Je conduis depuis 1968, environ 30 000 km par an et aucun accident responsable. La seule fois ( mis à part en course) où j'ai plié une voiture, c'était sur l'autoroute, je roulais à environ 100, et comme il y a un abruti qui est venu s'intercaler entre ma voiture et celle qui était devant moi
( je respecte systématiquement les disances de sécurité) et qu'il est parti en crabe, nous nous sommes retrouvés à une dizaine emboités, résultat une 21 brk de 28 000 km raccourcie d'un mètre. Cela fait cher le tour d'auto tamponneuses. Le danger ne vient pas de rouler vite ou doucement, mais d'adapter la vitesse aux différentes conditions; plus le traffic est dense, et plus il faut faire attention, surtout impérativement garder une distance de sécurité avec le véhicule devant toi, avant une courbe se dire qu'il peut y avoir un obstacle, toujours être vigilant pour pouvoir s'arréter ou éviter l'obstacle , ( plusieurs fois, un tête à queue au frein à main m'ont permis de ne pas percuter...) , il faut adapter sa vitesse aux conditions de circulation et de météo, sur une même route on peut rouler à 200 sans danger ou à 40 en vitesse excessive selon les conditions météo entre autres, combien de fois, je vois des abrutis rouler à 90 alors que l'on ne voit pas le bout du capot à cause du brouillard.
Plus on roule doucement, plus on s'emmerde et plus on coinduit mal.