MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

En ces temps de crise, sur quoi grappillez-vous ?

48 ans 17521
Je parle des petites économies qui permettent de grappiller quelques euros à droite à gauche, et qui font une somme un peu plus conséquente en quelques mois...

Par exemple, faire  
son pain ou ses yaourts, ce genre de choses...

C'est ce que j'essaie de faire, j'ai eu une yaourtière à noël, et je fais mes yaourts... quand ma machine à pain marchait encore, je faisais mon pain... mais le reste du temps, on mange pas trop de pain non plus...

Je vais au bout de mes produits genre shampoings, même si le produit ne me plait pas, je vais au bout du flacon, et au bout des réserves avant de racheter autre chose... D'ailleurs, je me lave moins souvent les cheveux (une fois par semaine, au lieu de deux ou trois fois auparavant, une sacrée économie de shampoing et après-shampoing)... j'utilise un savon d'alep pour me laver, bien moi cher à l'utilisation que les gels douches... j'ai arrêté les produits genre "gel désincrustant" et je suis retournée à mon bon vieux gant de toilette...

Bien qu'ayant fini ma bouteille de parfum préféré, au lieu d'en racheter, j'utilise mes autres bouteilles que j'aime moins...

On vide les placards aussi, on pioche dans les réserves jusqu'à la dernière boite de conserve, et surtout, en dehors de grosses courses deux fois par moi pour prendre tout ce qui est bouteilles, enfin les trucs lourds et les surgelés, on achète au fur et à mesure de nos besoins, ce qui fait qu'on achète uniquement ce dont on a besoin, sans plus... on a réduit aussi les trucs "inutiles", genre sauces, petites douceurs... et ça fait une différence à la fin du mois, je trouve...

Pour le bébé, j'ai arrêté d'utiliser des lingettes (sauf déplacements) et des carrés de coton : gant de toilette et savon pour elle... et j'arrête de lui acheter des fringues, malgré la tentation, car force est de constater qu'entre ce qu'on lui a offert, et ce qu'on nous a donné, elle a tout ce qu'il lui faut... :oops: Pour ses repas, je les fais moi-même avec un truc genre babycook, ce qui revient quand même moins cher que des petits pots...

Je prends plus de temps pour choisir les trucs que j'achète aussi, je compare les prix, je fais mieux attention aux dates de péremption pour ne rien gâcher, j'utilise le moindre reste pour un nouveau repas (genre quiche à la salade de cervelas :mrgreen:)...

Côté fringues, j'essaie de vendre, plutôt que d'acheter (pour les bouquins aussi d'ailleurs) histoire de récupérer trois sous... et j'échange des fringues avec ma mère, comme ça on a toutes les deux l'impression d'avoir une nouvelle garde-robe... :lol:

Et vous ? Quels sont vos bons plans pour réduire les dépenses du quotidien ?
45 ans brest 3644
:-k Je dois venir d'une autre planète, car je ne peux pas dire que notre pouvoir d'achat a beaucoup baissé...

Où alors on a toujours fait gaffe.
Sinon , c'est vrai que nous n'achetons plus de coca, nous buvons l'eau en bouteille, je prend rarement des surgelés (seulement les légumes)
D
37 ans vendée (85) 2612
discogrenouille a écrit:
:-k Je dois venir d'une autre planète, car je ne peux pas dire que notre pouvoir d'achat a beaucoup baissé...

Où alors on a toujours fait gaffe.
Sinon , c'est vrai que nous n'achetons plus de coca, nous buvons l'eau en bouteille, je prend rarement des surgelés (seulement les légumes)


Pareil pour nous, mon budget est le meme depuis longtemps... :)
42 ans Tours 2247
Pour le moment, nous ne sommes pas concernés par la crise, on arrive meme à mettre de l'argent de coté pour le mariage. On n'est pas des gros consommateurs donc on n'a vraiment pas l'impression de se priver.

Si je devais économiser sur des produits de tous les jours je troquerais mon gel par du savon (carrement plus economique), j'arreterai les lingettes pour bébé et je m'épilerai toute seule.
44 ans en région parisienne 211
Bah en fait, pour le savon d'Alep, je le fais par gôut.
J'ai en horreur le film gras que laissent les gels douches sur la peau.
Finir les produits c'est ce que j'ai fait, suite à un déménagement, je m'étais aperçue des stocks que je pouvais avoir en produits de beauté donc j'ai épuisé mes stocks durant 2 longues années !!! (je vous dis pas le nombre de flacons de shampoings que j'avais)
Par contre je ne me lave pas moins souvent les cheveux.
Moi aussi je vérifie dans le rayon du magasin si c'est le produit le plus éloigné en date de péremption. J'estime que c'est un reflexe à avoir pour simplement ne pas se faire avoir.

Alors moi je ne fais ni mon pain ni mes yaourts.
Pour le pain de la semaine, je l'achète en grande surface (pas les pains harris mais au rayon boulangerie). Par chez moi, le pain devient limite un luxe (région parisienne) donc on se le réserve pour le week-end et encore.
Ce qui est sûre c'est qu'au niveau fringue et chaussures, je n'achète que les coups de coeurs, même par correspondance, je renvoie si je n'ai pas ce sentiment fort.
Avant, je me disais : "ah peut être dans cette occasion, cela pourrait aller..." maintenant, il faut que cela m'aille (mais vraiment, pas du genre d'avant : "après mes règles, je dégonfle donc cela me serrera moins", tout ce genre de bêtise qui ne leurrait que moi...)
Donc oui, j'ai changé ma manière d'acheter mais je ne crois pas me restreindre mais plutôt me raisonner.
Pour les bouquins, j'ai choisi depuis le début d'année d'aller à la médiathèque, donc là c'est tout bénef car inscription gratuite et accès à un méga grand stock de bouquins.
Voilà pour moi
48 ans 17521
En fait, c'est pas que en temps de crise, ça peut-être aussi en période de vaches maigres, parce que l'un des deux n'a plus d'emploi, ou changement de boulot avec moins de salaire, ce genre-là... Il y a un autre post, je crois, qui demandait si on ressentait les effets de la crise ou non...

Nous on trouve que plein de trucs deviennent hors de prix... et ayant déjà depuis pas mal de temps des moyens plus que limités, on faisait déjà pas mal attention, mais on a décidé de donner un tour de vis, pour pouvoir mettre un peu d'argent de côté, même juste quelques dizaines d'euros par mois, parce qu'en cas de coup dur, ben on a rien de rien de côté, vu qu'on a du piocher dedans pour finir les fins de mois des derniers temps...
52 ans Lorraine 4326
pareil pour nous, pas de baisse de budget

apres je fais attention sur pas mal de chose pour la planete et les eco d'energie comme le savon d'alep depuis 2-3 ans
j'ai mis des mousseurs sur mes robinet et changé la chasse d'eau :: nous sommes passés de 100 M3 à 65 M3 en un an !
changé toutes les ampoules etc .....
43 ans 77 5703
alors moi c est la santé.

j ai pas mal de trucs de côtés.

si on me le permettai je mettrai de côté le loyer ou le telephone, mais bon...

sinon je ne fais pas de shopping, mais ça c est pas nouveau.
52 ans strasbourg 6049
les trucs qui vont sur la peau je change rien, tant pis si ca coute un bras, parce que quand je change, j'ai des réactions pendant 6/8 mois. donc je ne le fais plus.

par contre : je vends les chaussures et/ou fringues quand c'est possible, j'utilise les tissus pour faire des vêtements que je revends ou donne en cadeau (les cadeaux à 0 euros c'est vachement cool), on mange des pates plutot que de la viande avec les légumes, mon chéri cuisine et bien sur on congèle les restes, je faisais du pain mais plus de machine donc j'achète le pain mais que ce qu'on a besoin, on fait parfois 4 magasins pour les courses pour avoir les meilleurs prix, je mange pas bio (parce que ici c'est toujours beaucoup plus cher), j'échange des légumes à ma grand mère, je récupère tout ce que je peux pour le modifier et lui donner une seconde vie (tissus, planches qui servent à réparer etc)...

heu ben on fait moins de réserves aussi... tout est utilisé au bout mm si ca ennerve mon chéri qui lui a pas l'habitude. moi je fais gaffe ;) et je récupère les ptits cents... pour acheter du pain par exemple. la boulangère elle est ravie que je vienne payer avec mes 5,2 et1 cents...
43 ans Nantes 500
De mon côté, depuis déjà plusieurs années nous avons un budget très serré...

Donc :
- pas de cinéma (sauf qd mes parents nous invitent)
- pas de sorties en boite, au resto ou dans les pub > on privilégie les soirées entre amis à la maison
- report continuel d'achat de micro-onde (tant qu'il ne lache pas on le garde, même s'il chauffe que quand il a envie), de la literie, de la télé (un peu défectueuse mais elle fonctionne), etc...
- plus trop d'achat de fringues : on prend soin des notres le plus possible et on rachète que les tites fantaisies pas chères
- Restriction en quantité de viande par semaine (en gros carnivores c'est parfois dur ! hihi)
- Liste de course précise et respectée > comme ça plus d'achats d'impulsion qui nous feraient dépasser le budget

Et après, ce sont les petites choses au quotidien en fait... :D
Mais on le vit plutôt bien ! Nous nous y sommes fait quoi ! ;)
C
36 ans 586
Mon père fait une quantité pas possible de conserves de légumes, j'avais des scrupules à me servir quand j'allais voir mes parents jusqu'au jour où il nous a dit à moi et mes frères et soeurs que c'était pour nous principalement qu'il les faisait et que ce serait bien de liquider les stocks !!! du coup cet hiver, j'ai quasiment pas acheté de légumes et j'ai fait pas mal d'économies...
pour le reste, j'essaie d'allier économies et écologie : ampoules basse consommation, achats en vrac des pates, riz et autres légumineuses..(pas d'emballages en plus), savon plutot que gel douche...
pour tout ce qui est culturel, la bibliothèque est un bon compromis.
46 ans 4830
djaga a écrit:
alors moi c est la santé.

j ai pas mal de trucs de côtés.

si on me le permettai je mettrai de côté le loyer ou le telephone, mais bon...

sinon je ne fais pas de shopping, mais ça c est pas nouveau.


HSON m'enfin djag', la santé, c'est plus important que le téléphone non? (et même que le loyer en fait... et c'est une proprio qui te dit ça.. tu peux peut être discuter avec le tien pour étaler un mois ou deux...)! faut que tu te soignes! HSOFF

pour ma part, je ne vois pas la crise pour l'instant. faut dire que mes clients n'ont jamais été les plus riches.. je dirais même qu'au contraire, j'ai mieux travaillé déjà cette année que l'année dernière à la même époque...donc...
le coup du mousseur c'est une bonne idée, ça fait des économies et ça coute trois fois rien. pour les ampoules, c'est déjà plus cher...

ce qu'on fait nous, c'est qu'on achète pas mal en gros, et qu'on congèle ou on stock. d'abord parce qu'on a des remises plus importantes et puis on a de la place.. mais on ne peut pas le faire avec tout non plus. souvent on fait nos courses en allemagne ou c'est encore bien moins cher (enfin pas tout, mais pas mal de trucs quand même!!) quand tu vois qu'une botte de radis, tu la payes 1.30 euros en france (j'ai halluciné) et 35 cts en allemagne...y'a pas photo!

sinon, pas de ciné, restau tous les 3/4 de siècle...
P
40 ans Nice 21965
j'ai appris a vivre avec pas grand chose quand je sortais c'etait gratuit (ro le bonheur d'etre une fille pour aller en boite), je mangeais des trucs tres basiques et si on a des soucis d'argent j'arretais les plaisirs genre pizza, legumes (oui je peux tres bien vivre pendant plusieurs mois en mangeant que des pates avec du gruyere)

apres on a pas specialement de superflu

par contre un truc sympa c'est de faire ses shampooing soit meme ca coute moins cher et c'est plus naturel
47 ans chez nous 1844
Pour ma part plus ça va plus je fais attention.
Tickets resto pour la viande et quand le mois est vraiment difficile pour les courses en hyper et des petits plaisirs comme le resto sinon je pourrais pas.
Je prends les chèques vacances pour payer autoroute ( pour aller voir mon chéri :lol: )
Je traque les promos et tout ce qui est lessive ,PQ essuie tout j'achète en gros conditionnement et je partage de moitié avec ma mère.
Pour mes courses je traque les aliments soldés et hop je congèle.
52 ans strasbourg 6049
ah non mais les sorties ca va de soi ;) je parlais des choses non supprimables :)
B I U