MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

En ces temps de crise, sur quoi grappillez-vous ?

S
101 ans 4480
Euh je n'ai pas trop modifié mes habitudes de vie mais je finis le mois Ric-Rac...

Je limite mes dépenses alimentaires, au maximum ainsi que l'essence.
Au niveau des produits d'hygiène, je  
finis mes flacons au maximum, j'en mets moins.

Je coupe l'eau pendant que je me savonne (ce que je ne faisais pas avant mais pour ma défense, ma chaudière déconnait à plein et l'eau était plus que gelée si je la coupais...)

Sinon comme ça je ne vois pas...
Je limite le chauffage, je préfère enfiler un pull ;)

Voilou ;)
52 ans strasbourg 6049
ah oui tiens un truc super important : j'ai pas le permis et donc pas de voiture. c'est fou ce que je dépense moins en trajets du coup...
36 ans dijon 11
bonjour karen

je trouve que tout se que tu as marquer est tres interressant, et me decrit bien

c'est vrai que l'argent ne coulent pas a flot en ce moment
alors, moi aussi, j'epuise ma reserve de produit pour le corps ...ect

pour les produits d'entretiens, je coupe a l'eau
pareils pour les lessives et adoucissant, j'en met beaucoup moins, et le linge est aussi propre qu'avant
j'utilise mon pantallon 3jours au lieu de 2

avant, j'utilisait du produits a vitre pour la poussiere, maintenant, j'humidifie a l'eau mon chiffon et sa marche tout pareil

je suis fumeuse, ainsi que mon fiance, alors, le soir devant la tv, au lieu de fumer 1cigarette chacun, on en fume 1 a deux et croyer moi, on est pas en manque pour autant

le pain est super cher, quand on voit qu'il n'est pas durable, a la place, j'achete des biscottes , je sais que ce n'est pas pareil, mais, il y a moins la sensation de "manque" encore

j'evite d'acheter trop de produits frai, qui doivent ce consommer rapidement, alors, moi aussi, j'achette des boites ou bien, je congel

pour l'economie d'essence, mon ami et moi s'arrangons pour eviter de prendre 2vehicules et pour le moment, sa marche !

on a arreter egalement les portables, on ne met plus de credits dedans, et si on a besoin d'apeller, on prend le fixe (moins cher) ou une carte de telephone public

je passe le balais a la place de l'aspirateur (economie d'ellectriciter et de sac a aspi')

j'ai arreter aussi les plats livrer a la maison ou les mc donald
mine de rien, on fait de grosse economis lorsque l'on fait un peu plus attention, on jete moins l'argent par la fenetre

voila mes petites astuces
cindy
45 ans brest 3644
discogrenouille a écrit:
:-k Je dois venir d'une autre planète, car je ne peux pas dire que notre pouvoir d'achat a beaucoup baissé...

Où alors on a toujours fait gaffe.
Sinon , c'est vrai que nous n'achetons plus de coca, nous buvons l'eau du robinet, je prend rarement des surgelés (seulement les légumes)


Je suis passé un vite sur le sujet...

Nous avons un congélo donc j'achete la viande en vrac dans une boucherie industrielle.
Je cuisine quasiment tout, donc très peu de plat préparé.
idem pour ma "gamelle" du midi je fais d'avance plutôt que d'acheter un truc tout prèt.
Nous avons limité les portable nous avons chacun un forfait à 20 € bloqué
40 ans ... 225
De mon côté, mon pouvoir d'achat n'a pas vraiment changé. J'ai toujours fait gaffe à l'eau et l'électricité plus par souci écologique que économique.
En ce qui concerne la nourriture; le panier n'as pas vraiment subi; j'ai un grand surgélateur régulièrement plein. J'achète en grande quantité et stocke(pourtant petit appart).
Tous ce qui est produis ménagé, pas d'adoucissant (les lessives en contienne déjà) et pour toute les surface le produit pour le sol fait tout à fait bien l'affaire.
Voiture ça va elle consomme pas tellement puis les jambes c'est sympa aussi ;) quant au tél là par contre c'est bien au dessus de beaucoup d'entre vous; c'est pas que je suis une vrai pipelette mais le tarif international c'est affreux...
43 ans 77 5703
discogrenouille a écrit:
Je cuisine quasiment tout, donc très peu de plat préparé.
idem pour ma "gamelle" du midi je fais d'avance plutôt que d'acheter un truc tout prèt.


ah complètement!!!!!

idem, je cuisinne, même si c est pas fameux tous les jours, je popotte!

et quand je fais une grosse gamelle, j en mets direct la moitié au compartiment congelo!


quand j ai le bonheur de taffer, souvent je reste sur place le midi, pareil, je prepare mes ptites boites. oh c est vite fait, une petite avec salade tomate endive ou autres crudités, une avec pâtes ou riz avec legumes/ soja viande ou rien et dessert plus pomme et du pain ou pas...

ma recette favorite : ratatouille aux boulettes! avec du riz.

quand je vois les collègues acheter des dwichs chaque jour, j aurai pas pu, ou alors j aurai bossé pour rien presque.
41 ans 4079
Je n'ai rien changé non plus dans ma facon de fonctionner, les seules choses qui me coutent vraiment cher ce sont les produits de beauté et d'hygiene.

Je ne me suis rendue compte que tres recemment qu'une bouteille de shampooing, d'apres shampooing ou de gel douche c'etait presque 4 euros ! :shock: Je trouve ca enorme, il ne me semblait pas que c'etait aussi cher avant ...

Alors je coupe la bouteille avec de l'eau quand elle est à moitié pleine, pareil avec l'apres shampooing et le gel douche... Au lieu que la bouteille soit vide toute les semaines, elle l'est toute les deux semaines...



( Soit une economie d'une vingtaine d'euros par mois, y'a pas de petits profits... )
C
37 ans Paris 4887
Avec ma mère ça ne change pas vraiment, on a toujours fait super attention surtout niveau alimentation..On ne dépasse jamais notre budget semaine sauf quand on prend de la viande..
On va toujours au marché quand on a le temps.. Le pain elle le rammene de sa boulangerie.. Idem pour les extras, gateaux etc, viennoiseries..
La seule chose sur laquelle on ne réduit pas notre budget sont les produits d'hygiène (Gel douche, produit pour le visage etc), car on a nos habitudes et que ce n'est pas tous les mois.
Tout ce qui est lessive, adoucissant, c'est premier prix et ça nous convient..
Avec mon chéri c'est compliqué car il est le seul à bosser, on ressent bien la crise car on ne fait plus de sortie comme avant, mais on a un toit sur la tête, à manger , c'est le principal.
39 ans Rouen 2073
Vu que je suis au chomage depuis novembre je fais bien plus attention (enfin surtouot depuis février je sais pas pourquoi) bref, voici ce que j'ai arrêté :

-La cigarette depuis 10 jours (j'avais deja fait un arret de 3mois de octobre à janvier) car j'avais plus un rond sur mon compte et même si zhom voulait m'en payer j'ai resisté, et je resiste encore car ce mois-ci ne va pas etre facil non plus;

-Les plaisir gourmands, je me ferais bien livrer à manger mais j'ai pas d'argent donc niet (à moins que zhom paye)

-Les fringues : pas d'achat depuis février, peut etre en juin...
113 ans 2475
Ben en ce qui me concerne, j'ai investi dans un congélateur grand format (5 tiroirs). Oui, ça peut sembler énorme pour quelqu'un qui vit seul, mais le marché du célibataire est un gouffre pour mon porte-monnaie ! Donc dorénavant, j'achète mes légumes au rayon surgelés et ça me revient vachement moins cher que ces satanées mini boîtes de conserve ! Et au lieu d'acheter des plats préparés, je fais une grosse tambouille format familial et je mets en barquettes dans le congélo...

Je profite aussi des produits frais en DLC courtes (mon supermarché fait toujours ça le samedi matin). Je les cuisine (par exemple j'ai trouvé des buches de fromage de chèvre à 0,70 euros et j'ai fait des tartes avec des épinards) et pouf, au congélo. Je dirai que depuis cet investissement, mon budget "bouffe" a diminué d'un tiers au moins ! Je trouve ça énorme et ça me conforte dans l'idée que j'ai bien fait d'investir dans mon congélateur... Et au moins, avec ce système, je peux manger des menus variés au bureau vu qu'on a la chance d'avoir un micro-ondes.

Pour ce qui est des produits d'hygiène (pour moi ou la maison), je me rends dans un petit magasin qui vend exactement les mêmes produits (de marque) que les supermarchés, seulement au lieu de payer le déo plus de 3 euros, je le paye 2 euros... Et un sou plus un sou... Ah pis j'ai aussi supprimé les lingettes de toutes sortes (vitres, meubles, sols...).
53 ans Belgique 3287
Bah j'suis une fourmi avaricieuse de naissance donc bon... N'empêche que l'an dernier j'ai découvert les produits 100% remboursés ( www.madstef com ), les produits gratuits (faut surveiller les newsletter des fabricants et commerces et ne pas avoir honte d'entrer dans la boutique de présenter son bon pour un gratuit et de ressortir sans rien acheter... ça vient vite ;) ), les concours pour gagner des sorties gratuites... Pour ceux qui cherchent un boulot c'est un passe temps et pour ceux qui n'ont pas la tv (économie sur l'achat du poste, le prix du câble, la taxe et l'électricité consommée) ça occupe les soirées :)

Sinon comme plusieurs l'ont déjà dit pour se nourrir l'esprit la bibliothèque/médiathèque est souvent un endroit sympa, qui propose plein de trucs et pas cher du tout.

Quand je fais mes courses, je gare la voiture à un endroit central du centre commercial et je visite chaque enseigne à pieds : gym pour moi et économies de carburant. J'organise mes trajets aussi pour ne pas faire de détour et limiter les km.

J'essaie de réduire les dépenses d'énergie. Là y'a une action-épargne sur la charcuterie : avec 12 codes-barres, y'a 10 euros de réduc chez mon fournisseur. Avec une barquette de 6 boulettes et une bouteille de soupe, je mange à midi pendant 3 jours. En combien de jour vais-je réunir mes 12 codes-barre ? lol Les mutiprises qui évitent de laisser les appareils en veille et des gestes simples (laisser le robinet en position eau froide pour ne pas déclencher le gaz à chaque prise d'eau) ont permis à mon chéri d'économiser 190 euros sur sa facture gaz/électricité l'an dernier.

Je regrette de ne pas avoir sérieusement appris à coudre... J'aimerais tant modifier moi-même mes fringues...

Bon j'vous laisse j'vais voir si y'a rien d'abandonné à côté des bulles pour recycler le verre (la dernière fois j'y ai trouvé un piège à guêpes tout neuf pour mon jardin : les gens jettent n'importe quoi !)
M
43 ans Belgique 1926
Nous ne ressentons pas vraiment la crise. Pour l’instant, parce qu’à mon boulot, ils ne pourront pas me renouveler l’année prochaine : avec l’arrivée de bb, ça risque d’être chaud.

Il y a beaucoup de choses citées que nous faisions déjà naturellement.
J’hallucine d’ailleurs quand je lis « nous allons au bout des bouteilles de shampoing » ou « je réutilise les restes » ou « je ne laisse plus les produits frais dépasser la dlc »… pour moi ce n’est pas des économies, c’est ne pas gaspiller, c’est juste du bon sens.

Pour l’instant nous n’avons pas la place, mais dès que nous auront la maison, il est prévu qu’on achète un gros congel pour pouvoir acheter en grosse quantité. Savez vous d’ailleurs que les légumes surgelés contiennent plus de vitamines et de minéraux que les légumes « frais » qui ont peut-être « trainés » pendant plusieurs jours au supermarché puis dans votre frigo avant d’être consommé… je ne parle évidement pas des légumes du jardin ou achetés directement au producteur…
Et puis, on aura plus de place pour stocker le « sec » (conserves, produits de nettoyages, papier WC), donc je regarderai plus les promos.
Enfin, vu qu’il n’y aura plus de night shop juste en dessous, la tentation d’aller chercher « vite quelque chose avant le film » sera moins grande

Nous testons régulièrement les produits « premiers prix » et si nous trouvons quelque chose de qualité qui nous semble équivalente, nous gardons cette marque… même chose avec les produits de distributeurs. Mais l’alimentation est très importante pour nous et surtout pour mon mari, donc hors de question de manger des pâtes aux gruyères tous les jours, à moins d’être vraiment dans la dèche.

Pour des questions autant écologique qu’économiques, j’évite les « jetables », que ce soit lingette ou autre.

On prend soin de nos vêtements et on n’achète que le nécessaire qui nous plait vraiment.

Si on était vraiment dans la dèche, c’est sur le budget « sortie » qu’on couperait en premier, je pense. Annuler l’abonnement aux magasines aussi…
Pas internet, parce que c’est trop important pour trouver du boulot.
Et peut-être m’inscrirais-je à la bibliothèque. Encore que mon grand plaisir, c’est de lire et de relire un livre qui m’a bcp plut. Parfois simplement des passages.

Mais certainement pas sur le budget « santé ». C’est trop important. Enfin, c’est ce que je diminuerai en dernier
41 ans 4907
Bon, nous ne ressentons pas la crise car avant octobre nous utilisions plus de 60% de notre revenu mensuel pour payer uniquement le loyer, mais depuis octobre mon mari a obtenue un très bon emploi et nous n'utilisons plus que 25% de notre revenu pour le loyer. Ce qui est normal au Québec.

Nous avions cependant beaucoup de dettes (carte de crédit, etc. - toute payés maintenant en 6 mois) à rembourser donc il ne fallait pas se mettre à trop dépenser quand même.

Une chose que je fais pour économiser c'est sur le pain. Quand le pain a une date de péremption de moins de 4 jours les épiceries s'en débarrasse. Par chez moi il y a un petit magasin qui revends ces pain pour la moitié de leur prix ou même moins. J'achète donc en vrac le pain pour un mois et je le congèle. C'est donc une économie d'au moins 50% sur le pain.

Je n'achète pas de conserves ni de surgelés, ni de plats préparés à l'avance. Je cuisine beaucoup.

Par contre mon mari et mes fils ne tolèrent pas les produits laitiers de vache (aphtes, eczéma, urticaire :? ) donc je dois cuisiner au lait de chèvre qui est 4 fois le prix du lait de vache :evil: On a fait au lait de soya pendant 4-5 ans (2x le prix du lait de vache), mais on était écoeuré. Donc on doit économiser ailleurs.

J'utilise des couches lavable pour mes fils car c'est mieux pour l'environnement et mieux pour le portefeuille. J'utilise une vadrouille en micro-fibre (2$) à la place des feuillets électrostatiques jetable (20 pour 1$)

J'achète les truc comme PQ, mouchoirs, savons en grand format.

Je prends des verres en verres et non en plastique pour mes lunettes. Ce qui pour ma prescription est une économie de 80%. 1000$ en plastique, 200$ en verre. OK c'est plus lourds, mais je portes des verre de contact le jour de toute façon. Et ça fait moins mal au portefeuille quand mes fils les grafignent ou les cassent.
48 ans 17521
marie2711 a écrit:

J’hallucine d’ailleurs quand je lis « nous allons au bout des bouteilles de shampoing » ou « je réutilise les restes » ou « je ne laisse plus les produits frais dépasser la dlc »… pour moi ce n’est pas des économies, c’est ne pas gaspiller, c’est juste du bon sens.


Ben justement, pour pas mal de gens (dont moi), durant les périodes où il n'y a pas besoin de faire attention, le gaspillage, ça va vite... parce que des fois, on se laisse prendre par le temps, etc... quand je parle d'aller au bout des bouteilles de shampoing, je dis pas qu'avant je les jetais alors qu'elles contenaient encore du produit, mais plutôt que j'accumulais des fonds de bouteilles à n'en plus finir, j'allais plus facilement racheter une bouteille neuve, tout en ne jetant pas l'ancienne... enfin bref... du coup, je me retrouve à finir plein de fonds de bouteilles, et je n'ai plus 140 bouteilles d'avance, je vais au bout de mes réserves (et de mes fonds de bouteilles) avant d'en racheter...

Pour les restes, pareil... c'est plus facile de jeter un petit reste de quelque chose si le frigo est plein, plutôt que si y a presque que ça à manger...

Quand t'es pas dans la dèche, tu as tendance à acheter plus que tu n'as besoin, donc c'est facile de laisser perdre des trucs... donc arrêter de gaspiller, c'est déjà faire des économies..

Je te l'accorde, c'est honteux, mais c'est compréhensible... et finalement, ce qui est intéressant en ces temps disont "compliqués", c'est qu'on réenvisage notre manière de consommer, et ça, c'est toujours salutaire...
47 ans Lille 7000
alors pr ns plus d'eau en bouteille, on remplit des bouteilles que l'on met au frais, c'est écolo et c'est moins cher, le lait vient directement de la ferme car à 40 centimes le litre, y'a pas photo!!!
on établit des menus pr 15 jours, comme ça, on achète que ce dont on a besoin et la viande est acheté selon les promos, on congèle donc la viande et les plats préparés d'avance.
Je fais 2/ magasins ds un rayon de 3 kms max pr acheter au meilleur prix en regardant le prix au kilo...
c'est vrai que notre pvr d'achat n'a pas changé mais nos habitudes de conso si, car se faire prendre pr une vache à lait, non merci!!!! [-X
B I U