MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

peur de ne pas trouver d'emploi

5031
coucou :cry:

je viens de me prendre la tete (une fois de plus, de trop?) avec zom, au sujet de ma recherche d'emploi.

il y a 3-4 semaines, ma prof  
m'a dit de deposer mon cv et ma Lm dans un grand salon et que son ami me pousserait un ptit peu pour avoir le job ... seulement, je n'ai pas de nouvelles depuis, et je sais que ce coiffeur transmettait mon dossier le 5 juin a la direction régionale.

depuis zom me dit de repasser le voir, mais dans un salon c'est dur de trouver 5min pour parler (ils ont bcp de monde) et surtout j'ai peur de passer pour une fille collante et curieuse.
il me fout la pression alors que toutes les nuits je dors mal car je pense que je ne trouverai jamais d'emploi.
j'ai une peur bleue de demarcher les salons, en fait d'aller vers des gens. j'ai quitté le monde du travail il y a 2 ans et demi et à l'ecole il y a que des gamines...

mes amies (pas toutes) ont deja trouvé du boulot et je m'imagine comme le gros boulet incappable de trouver un emploi...

j'ai fait une grande liste de salons que je dois démarcher, mais zom dit "ne pas en faire trop d'un coup"... (j'en pleure tellement ca me fout la boule au ventre).
le souci c'est que je sais pas comment m'y prendre, je suis comme une gamine débutante qui n'a plus de couilles...
chaque jour je me dis "vas y" mais j'ai trop peur.

je suis actuellement en arret maladie, pour épuisement. mais j'ai l'impression que mon zom s'en rend pas compte de ca... il me refout la pression et ca fini comme ce matin: telephone explosé contre le mur et crise de larmes et d'angoisse.

merci de m'avoir lue, si vous avez des conseils je suis preneuse... :cry:
63 ans Au bord de la mer 15536
Je crois plutôt qu'il voit que tu fais un blocage, et qu'il pense t'aider en te poussant comme il le fait.

Bien sûr, toi tu sais que ce n'est pas ce qu'il faut faire, mais lui ne s'en rend pas forcément compte.

Lui est peut-être à l'aise dans les démarches, il peut sans doute facilement aborder les gens, il n'est pas dans la position de demandeur.

Toi je pense que c'est ça qui te gênes... demander

Mais attention.... il ne s'agit pas de quémander ;)
Et prendre des nouvelles auprès du salon où tu as déposé un CV ne te fera certainement pas passer pour quelqu'un de collant, mais pour quelqu'un de responsable, qui mène correctement ses affaires.

Je te comprends tout à fait néanmoins. Je déteste ce genre de démarche aussi, et je vais malheureusement devoir y passer à l'automne prochain.

Tu parles des filles plus jeunes.... mais toi justement tu as un atout à côté d'elles. Tu es plus âgée, tu es plus mûre, plus responsable. Il faut que tu te serves de ça. Etre plus âgée n'est certainement pas un handicap dans ta recherche d'emploi.

Reprend les choses à zéro. Fais toi une liste de salons. Sélectionnent ceux où tu aimerait vraiment travailler. Et.... fonce. Là malheureusement personne ne peut le faire à ta place.
Et épuisement ou pas, il va falloir que tu trouves l'énergie pour le faire.
Ca serait quand même dommage d'avoir fait tout ça (tes études) pour rien, tu ne crois pas ;) :lol:
5031
merci pour ton message positif Provence,

c'est vrai j'ai "honte" de demander un emploi. quand je bossais je passais d'un employeur à l'autre sans demandes vu qu'on me demandait :)

il faut que je fasse une lettre de motivation générale et aller voir les salons avec mon petit cv.
mais comment faire cette lettre? je pourrais demander a zom mais il fait la gueule.
j'aimerai faire ca cet apres midi comme ca il ne pourra plus rien dire.

j'ai aussi 1 numéro de telephone, je vais appeler pour voir... l'annonce date du mois d'avril mais on ne sait jamais vu qu'elle etait encore en ligne...

merci en tt cas :oops:
63 ans Au bord de la mer 15536
BarbieTuriique a écrit:

c'est vrai j'ai "honte" de demander un emploi. quand je bossais je passais d'un employeur à l'autre sans demandes vu qu'on me demandait :)

C'est bien ce que j'avais ressenti, et puis ça cadrait avec ce qu'on connait de toi à travers ce forum.
Mais comme je te l'ai dit, tu n'es pas en position de quémandeuse.
Ces gens-là ont besoin de quelqu'un, il ne faut pas oublier ça. Il ne te font pas un cadeau en t'embauchant, c'est toi qui leur apporte ton savoir-faire, dans leur intérêt.

Il faut que tu fois les choses différemment. Facile à dire, certainement, mais c'est comme ça que tu y arriveras.

Pour ta lettre, je ne sais pas trop. Je pense que tu trouveras de l'aide sur le forum. Je ne suis pas là cet après-midi.
Fais un brouillon, et demande un peu l'avis des copines. Je l'ai déjà vu faire ici. Il y aura sûrement quelqu'un pour te conseiller.
5031
merci :kiss:

je vais appeler Jean Louis David (pas le vrai hein! :D ) et voir s'ils cherchent encore.
j'ai aussi le numéro d'un Dessange mais c'est loin de geneve.

je regarde un peu sur le net pour la lettre mais c'est payant :shock: je vais faire des brouillons
52 ans strasbourg 6049
tu sais, j'ai constaté qu'en suisse les gens se prenaient vachement moins la tête qu'en france. le contact est plus facile, alors profite en!!! si la lettre t'angoisses, pourquoi ne pas essayer un book photo de tes réalisations, et l'envoyer aux plus grandes enseignes (qui ont surement de sites)? ca te permettra de retrouver un peu de calme en attendant un entretien ou autre.

c'est pas facile c'est clair, mais là tout de suite je sais pas si t'es en état de faire les démarches "classiques" qui sont souvent très décourageantes. en tous les cas pour la lettre c'est pas très compliqué, à l'anpe on m'a dit : une phase de présentation de la société, nos qualités et ce qu'on peut apporter au poste, remerciements et rappel dans la semaine pour avoir une réponse (donc rapeller pas y passer, ca sera ptete plus simple pour toi?)

sinon ex de lettres : http://www.letudiant.f...n_1/50-modeles-de-lettres.html
http://www.anpe.fr/esp...une_lettre_motivation_344.html

voilà. et comme dit on reste positif ;) (et hésite pas à poster la lettre je pense que y'aura du monde pour relire ;))
52 ans strasbourg 6049
ah ben je l'ai retrouvée ;) voilà la lettre type qu'on m'a demandé de présenter à l'époque après mon bilan de compétences (je déteste ce genre de trucs et à vrai dire je la trouve ultra vaniteuse moi lol mais bon c'est pas moi qui l'aie écrite)




CXXXXXX XXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXX
67000 STRASBOURG
06 XX XX XX XX






Strasbourg, le  2006



Madame, Monsieur,


(une phrase de présentation de la société)

Informaticienne autodidacte, j’ai toujours été passionnée par la technique et je peux intervenir dans des plusieurs domaines.

Forte de près de 10 années de pratiques diverses, je sais installer et mettre à jour matériel et logiciels, réaliser un diagnostique, résoudre des problèmes, et changer les pièces défectueuses.
J’ai également donné des cours d’initiation à internet, ou formé des gens sur des périodes courtes (notamment en sérigraphie et en offset).

Rigoureuse, disponible, ouverte d’esprit et méthodique, je possède des capacités d’adaptation, le sens de l’écoute et la pédagogie, qui sont, il me semble, des qualités essentielles et communes à un technicien et un formateur.

Je me permettrais de reprendre contact avec vous dans une semaine.

Je vous prie de croire, madame, monsieur, en l’expression de mes respectueuses salutations.


CXXXXX XXXXXXX
5031
voila les 2 derniers paragraphes de ma LM:

J’ai durant mes differents postes appris à gerer des partenaires commerciaux (clients, fournisseurs…) et pu pratiquer différents aspects de la vente. Suite a un changement important dans ma vie, j’ai voulu réorienter ma carrière vers un domaine artistique et créatif : la coiffure, pour laquelle je n’ai pas hésité à reprendre des études durant lesquelles j’ai pu confirmer mon interêt pour ce domaine. Convaincue que la réputation d’excellence des meilleurs élèves de l’ESC , ainsi que mes qualités personnelles (sérieuse, précise, rigoureuse, ponctuelle, perfectionniste, dynamique), correspondent aux exigences d’une franchise aussi prestigieuse que la votre, je vous adresse donc ma candidature.
En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande et dans l’attente d’une réponse de votre part, je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire. J’espère vous rencontrer bientôt lors d’un entretien et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.


il me manque le premier paragraphe, celui ou on parle de l'entreprise... si vous avez des idées ... je prends!
52 ans strasbourg 6049
ben c'est bien!!!

pour la première partie faut connaitre un tout petit peu les entreprises. par exemple les grandes enseignes, tu peux parler de leur réputation, de leurs inovations (si par exemple tu vises jean louis david qui a lancé une ligne pour les cheveux), de leur créativité (tony and guy furent des précurseurs de certains types de coupes si je me plante pas) etc... alors à une échelle plus modeste tu peux aussi partir sur un truc genre : votre entreprise est dans la région depuis X années, et jouit d'une réputation de grande maison familiale ou quelque chose comme ca.
5031
cet aprem je vais voir 5 salons:

two ways (moderne mais independant)
Urban (idem)
courant d'hair (idem)
Eric Stipa (franchise)
Toni & Guy (franchise)

donc en gros je peux faire une intro bateau pour les 3 premiers et quelque chose de plus recherché pour les 2 autres?
Pr toni and guy j'ai mon idée, et stipa aussi...

par contre pour les petits independants je rame :?
43 ans montpellier 518
salut!

alors déjà je n'y connais rien en coiffure hein, mais au vu des noms des salons, tu peux peut être t'appuyer sur le style de coupe ou les populations visées par leur salon ( jeune, fashion... )en mettant en avant ton intérêt pour la coiffure "innovante". Bref je sais pas trop mais c'est une piste.

:D
5031
bon j'ai appelé Jean-Louis David, ils ne prennent que si on a le brevet professionnel... elle m'a clairement dit "non 2 ans c'est trop léger..."
:? ça commence bien :(
40 ans 1307
bon je sais que c'est facile à dire, mais surtout ne te décourage pas !
il faut, malheureusement, t'attendre à essuyer plusieurs refus...mais persévère. on passe tous par là...
43 ans montpellier 518
Les grandes chaines sont peut être plus difficiles au recrutement que les petits indépendants.
L'idée du book donnée par louis_cyfer me parait intéressant. tu vas dans des petits salons, tu files ton cv, une lettre et un book qui montre ce que tu es capable de faire, à mon sens ça fait un plus indéniable, pro.
je te souhaite beaucoup de courage, je connais cette peur la... c'est pour ça que j'ai monté ma boite entre autre! :roll: du coup c'est moi qui fait passer des entretiens! :twisted:
52 ans strasbourg 6049
arf!!! courage un salon c'est qu'un seul salon, nombre de chercheurs d'emploi essuient ce genre d'échecs, c'est normal et ca veut pas dire que ca marchera pas dans le futur :)

alors pour les autres ptites boites, est ce que par hasard tu sais quelque chose de leur réputation? genre c'est le salon des fashonistas, le salon d'une clientèle classe ... sinon si tu sais vraiment rien base toi sur ce que tu vois. si ca a l'air moderne et jeune bingo, si ca te semble innovant etc...
B I U


Discussions liées