MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Constat :Qui as vu ou pas vu "Bienvenue chez les Ch'tis

P
40 ans Nice 21965
karen a écrit:
Je l'ai vu (mais j'ai pas payé pour ça) et personnellement, j'ai trouvé affligeant... tu n'as vraiment rien raté...


pareil et pis tout le battage qui allait  
avec m'a gonflé au plus haut point :roll:
48 ans 17521
Scrapbookeuse08 a écrit:
ossiane59 a écrit:
Effectivement, par contre, le coup du "jte téléphone et jte dis quoi" est totalement véridique .



Je suis des Ardennes et on dit ca aussi chez nous !!


Moi je suis du jura, et on le dit aussi... ;)
41 ans 22/29 2570
Je l'ai vu... Mais pas 2! :lol:

C'est pas mal mais sans plus. Je n'ai pas compris l'engouement pour ce film.

Le voir une fois, ça suffit largement!
52 ans strasbourg 6049
Athy a écrit:
karen a écrit:
Je l'ai vu (mais j'ai pas payé pour ça) et personnellement, j'ai trouvé affligeant... tu n'as vraiment rien raté...


pareil et pis tout le battage qui allait avec m'a gonflé au plus haut point :roll:


idem... mais franchement moi qui ait passé une bonne partie de mon enfance dans le nord comme d'hab je trouve ca too much.
34 ans 233
ça me fait plaisir toutes vos réponses et je vois que beaucoup n'ont pas aimé le film...

Comme certains l'ont dit, moi ce qui m'a un peu énervé c'est tout les produits dérivés etc..., et les gens qui commençait à parler ch'ti (j'ai rien contre le ch'ti mais bon)...

Et surtout Dany Boon m'a gonflé avec sa grosse tête du "Je veux un césar" ! Surtout le coup du "Je viendrais pas" et je crois qu'en fait il est quand même venu (enfin bref, c'est un autre débat ;))

Ensuite, je peux comprendre que certains ont aimé, ça restes une petite comédie à la française.

Biz :kiss:
47 ans 8549
je l'ai vu 2 fois à ma baraque et j'ai adoré surtout quand ils font leur tourné de facteur :D :D
1910
Moi je l'ai vu...et je me suis ennuyée! Encore une bonne grosse comédie franchouillarde qui sera rerererererediffusée sur Tf1 pour les fêtes de fin d'année.....Je ne l'ai pas trouvé très hilarant, et surtout bardé de clichés....on présente "les ch'tis" comme des arriérés de la France profonde portés sur l'alcool. Et puis, ce patois, comme si une jeune femme de 25-30 ans parlait le ch'ti comme les anciens!!! Exagéré a mort, mais c'est un peu le but du film....

Je suis picarde, et ça me gonfle un peu qu'on fasse l'amalgame, et qu'on me sorte du "hein biloute!!" dès que je dis d'où je viens....surtout que la Picardie, c'est pas le Nord, même si ça y ressemble....

Bref, j'avoue que l'engouement autour de cette comédie me dépasse....
Je suis allé le voir au ciné parce que quand même Dany Boon me fait mourir de rire et puis tout le monde en parlait, je voulais me faire mon opinion... Alors c'est vrai, j'avoue j'ai bien ri sur le moment mais pas au point d'en pleurer ou de me faire pipi dessus!
Par contre quand il a été question de le voir une 2ème fois en DVD, j'ai trouvé ça, hum comment dire? Chiant? Ouais c'est ça, chiant.

Ce qui m'a le plus gonflé ce sont les documentaires montrant les gens du nord comme des animaux de foire qui pullulent depuis la sortie du film :evil:
Je suis du Nord (et fière de l'être), j'ai mon petit accent, je ne le cache pas mais je ne passe pas ma vie à parler le Ch'ti! J'utilise certains mots, certaines expressions, mais pas avec tout le monde et y'a pas besoin de sous-titre quand je parle!!
Et le "biloute", j'avais jamais entendu ça!!!
52 ans strasbourg 6049
ben moi non plus j'avais jamais entendu ca dans le nord (le biloute), par contre je connais des belges qui l'utilisent beaucoup cette expression ;)
52 ans IDF près de Paris 213
Si je n'ai pas vu le film c'est aussi parce que rien que dans la bande-annonce on retrouve les meilleurs moments de "Dany Boon à s'barraque et en ch'ti".
J'ai vu ce spectacle deux fois à la télé et je l'ai trouvé très bon, mais j'avais l'impression que j'allais revoir les mêmes sketches dans le film, et qu'en plus tous les meilleurs moments avaient été mis dans le trailer.

Sinon j'ai vécu deux ans dans le Nord et j'ai des ancêtres qui sont de là, j'ai déjà entendu dire "bilou".

:?
1910
Will_Munny a écrit:
Si je n'ai pas vu le film c'est aussi parce que rien que dans la bande-annonce on retrouve les meilleurs moments de "Dany Boon à s'barraque et en ch'ti".
J'ai vu ce spectacle deux fois à la télé et je l'ai trouvé très bon, mais j'avais l'impression que j'allais revoir les mêmes sketches dans le film, et qu'en plus tous les meilleurs moments avaient été mis dans le trailer.

Sinon j'ai vécu deux ans dans le Nord et j'ai des ancêtres qui sont de là, j'ai déjà entendu dire "bilou".

:?


Eh bien c'est totalement ça. J'ai vu le spectacle avant, et il ressort exactement les mêmes vannes. En gros, c'est son spectacle au cinéma. J'me suis bien ennuyée...

Ce qui m'enerve après ça, ce sont les reportages post-bienvenue chez les ch'tis dans le Nord, ou les "autochtones" exagèrent exprès leur patois genre "mi j'parle le ch'ti 24h/24". Quand le mec ou la nana a 30 piges, mouais.....

Je trouve sincèrement que ce film n'a pas rendu service aux gens du Nord. Il devait a la base leur donner une image chaleureuse, on n'en retient juste que le cliché du paysan arriéré du ch'nord du le trou de balle de la France profonde qui boit toute la journée, et sort des "Hein?" tonitruants a chaque fin de phrase.....
41 ans Normandie 12382
Je n'ai pas vu le film au cinéma car les extraits ne me faisaient pas rire puis tout ce phénomène qui m'agaçait , quand j'entendais " oh pour rien au monde je ne voudrais vivre dans le nord" j'avais des envies de meurtre et puis à la base je déteste Dany Boon qui fait des "heinnn" depuis le début de sa carrière .

Il est passé sur Canal donc j'ai regardé pour pouvoir juger ensuite et ..... j'ai pas été déçue du voyage . Bonjour l'image des nordistes : bouffe , alcool , langage ... tout y passe , quelle belle image venant d'un type qui passe la moitié de l'année en Californie tellement il apprécie sa région . Line Renaud joue terriblement mal , personne pour lui dire ? Kad est le moins pire de tous ... Je n'ai souri que deux ou trois mais jamais éclater de rire alors que je lisais partout que les gens pleuraient de rire dans les cinémas , on a pas du voir le même film ou bien j'ai un humour trop particulier :shock: Honnêtement la dernière fois que j'ai vraiment ri pour un film français c'était pour Podium et les trois frères . Je préfère nettement les comédies anglaise ... Niveau cinéma on a un peu touché le fond ces dernières années .
46 ans 4830
[quote="Lula-Beebop]
Ce qui m'enerve après ça, ce sont les reportages post-bienvenue chez les ch'tis dans le Nord, ou les "autochtones" exagèrent exprès leur patois genre "mi j'parle le ch'ti 24h/24". Quand le mec ou la nana a 30 piges, mouais.....

Je trouve sincèrement que ce film n'a pas rendu service aux gens du Nord. Il devait a la base leur donner une image chaleureuse, on n'en retient juste que le cliché du paysan arriéré du ch'nord du le trou de balle de la France profonde qui boit toute la journée, et sort des "Hein?" tonitruants a chaque fin de phrase.....

ça m'a pas étonnée moi tiens... parce qu'il n'y a que les vieux qui parlent le ch'ti alors?? parce que chez nous, (en alsace-lorraine s'entend) les gens, même les jeunes parlent le patois très régulièrement!)

et je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le film n'a pas rendu service aux gens du nord.. et j'ai trouvé qu'il diffusait une image chaleureuse et fraiche des autochtones! pleine de clichés sans doute et après...je ne comprends pas cette "honte"...

par contre, je ne savais pas que c'était la copie conforme d'un de ses spectacle... quoiqu'il en soit, moi j'y suis allée au ciné (et c'est rare que j'y aille), j'ai beaucoup aimé, beaucoup ri à cette comédie sans prétention.. ce n'est certe pas le film du siècle, mais je ne regrette certainement pas l'argent du billet!
44 ans 04 5576
gurgle a écrit:

ça m'a pas étonnée moi tiens... parce qu'il n'y a que les vieux qui parlent le ch'ti alors?? parce que chez nous, (en alsace-lorraine s'entend) les gens, même les jeunes parlent le patois très régulièrement!)

et je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le film n'a pas rendu service aux gens du nord.. et j'ai trouvé qu'il diffusait une image chaleureuse et fraiche des autochtones! pleine de clichés sans doute et après...je ne comprends pas cette "honte"...

par contre, je ne savais pas que c'était la copie conforme d'un de ses spectacle... quoiqu'il en soit, moi j'y suis allée au ciné (et c'est rare que j'y aille), j'ai beaucoup aimé, beaucoup ri à cette comédie sans prétention.. ce n'est certe pas le film du siècle, mais je ne regrette certainement pas l'argent du billet!


tout +1
certains demes cousins, 30 ans donc, perlent chti tout le temps et avec l'accent svp. Se sont même foutus de moi la semaine dernière parce que moi je l'avais perdu à force (ben oui, dix ans que j'ai quitté la région en même temps)

Le film est basé sur un de ses skecth c'ets vrai (très bon sketch d'ailleurs mais faut comprendre le chti), comme camping de dubosc, brice de nice de dujardin etc etc.
Et alors ?

Moi j'ai bien aimé et bien ri. Je ne le regarde pas tous les jours, mais je l'ai aimé. J'aibeaucoup moins aimé le battage autour et la réaction des non nordistes qui m'entourent actuellement et qui se sont mis à me traiter en bête curieuse genre d'un seul coup je ne suis plus moi je suis une chti
"tu peux parler chti ?"
"hein biloutte qu'on s'compro" (si on veut imiter le chti on apprend au moins la conjugaison ndla)

:roll:

Lula-beebop, tu ne dois pas souvent regarder de reportages sur le nord, parce qu'à chaque fois, et ce depuis des années, les reporters trouvent toujours The mec ou the nana qui a l'accent le plus terrible. Doivent penser que ça fait couleur locale :roll:
1910
gurgle a écrit:


ça m'a pas étonnée moi tiens... parce qu'il n'y a que les vieux qui parlent le ch'ti alors?? parce que chez nous, (en alsace-lorraine s'entend) les gens, même les jeunes parlent le patois très régulièrement!)



J'ai suffisamment vécu en campagne pour savoir que les jeunes ont l'accent de leur région et en parlent parfois le patois, mais de ce que je connais, ils ne le parlent pas aussi bien que les anciens!

Bref.
B I U