MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dois-je abandonner l'allaitement ?

43 ans Pontcharra 413
Coucou,

désolée de vous embeter encore mais vous etes souvent de bon conseil alors ....
Voila après avoir eu du mal a faire prendre les bib a ma puce, et avoir eu  
des soucis de décongelation de mon lait... tout cela c'est résolu et voila qu'un nouveau soucis apparait... dur dur l'allaitement !

Alors voila depuis 2-3 jours ma puce est plutot grognon et elle mange mal, j'entends par la que nos tétées sympa de 20min bien calme sont bien loin, Elle tete 5 min max et ensuite se tortille (je précise qu'elle a eu pas mal de maux de ventre ces derniers temps aussi ) et refuse de manger plus. Résultat 2h plus tard on recommence !

Par contre si je tire mon lait et que je lui donne au bib elle se descend jusqu'à 150ml sans soucis !

Alors je m'interroge, est ce que le bib c'est plus rapide donc plus confort ? Est ce qu'elle ne veut plus de moi ? (ce qui me blesse bien que je sais que c'est débile)
Que dois je faire ? arrêter l'allaitement ? en même temps je reprend le travail dans un mois alors pourquoi s'entêter ???
A force de tirer mon lait toute la journée (elle le boit plus vite que je le tire !) ce soir je n'ai réussi qu'a tirer 30ml : la contrariété ?

Jsuis un peu perdue, découragée, j'avais pas envie d'arrêter si tôt mais dois-je m'obstinai...

j'ai essayé de joindre ma sage femme sans succès on verra demain...

merci d'avance de m'avoir lu !
biz
S
101 ans 4480
Ca me fait penser à une "crise de croissance" ;)
En gros, pour faire simple, ta puce a besoin de plus de lait et il faut que ton organisme s'adapte ;)
Donc la seule solution : la mettre au sein +++++++ !!

Si tu lui donnes un bib et qu'elle boit 150 ml, c'est 150 ml qu'elle n'aura pas stimulés elle même...

C'est une période difficile mais qui dure 2-3 jours max normalement... Il faut vraiment que tu la fasses têter dès qu'elle le demande... Sinon, le risque est que ta production de lait diminue....

Plus ta puce va têter, plus vite ton corps va comprendre qu'elle a besoin de plus de lait qu'avant, donc en fabriquer plus !

;)

Bon courage !

Mais n'arrête pas le sein pour ça, il n'y a rien de grave, c'est normal ^^

(crises de croissance vers 3 semaines, 3 mois, 6 mois souvent... ;))
40 ans Toulouse 159
Bon déjà, je peux te dire que ce n'est pas du tout parce qu'elle ne veut plus de toi! Ote toi vite cette idée de la tête ^^ Ta puce est raide dingue de toi et pour un bon moment :D

Arreter l'allaitement ou pas? Tout dépend de comment TOI tu le sens. Si ça t'embête d'arreter maintenant, alors continue.
Tu peux essayer de lui donner un tétine avec un débit beaucoup plus faible quand tu lui donnes en bib, parce que s'il le faut elle s'est habituée ( on prend très vite ces habitudes là ) a avoir un bon débit tranquilou sans tirer plus que ça...

Pour ce qui ets de tirer son lait, la contrariété joue enormement en effet. Les jours où j'etais peinée de quelque chose ou en colère contre une autre, je n'arrivais pas a tirer grand chose :s
Puis ça fatigue de tirer son lait alors c'ets normal le soir de ne plus trop y arriver :s

Ensuite, est-ce que tu comptes arreter l'allaitement quand tu reprendras le taff? Parce que si c'ets le cas, tu peux en effet commencer à la sevrer maintenant si ça ne te pose pas de problême.


Sinon, quel age a ta puce? Elle peut eventuellement faire une poussée de croissance et le fait qu'elle se tortille comme ça, c'ets juste parce que ça la frustre de pas boire autant qu'elle le voudrait là, tout de suite... Ya pas de solution miracle, il faut... la mettre au sein encore plus ^^
45 ans lyon 1868
bon alors, ta poulette veut encore de toi ne panique pas pour ca elle t'aimmeuuuuuuhh.

tu nous rappelles ou tu en es?
Combien de TT/24h, combien de bib (quelle quantiten toujours que du LM)?
les pipis? les selles? un autre changement dans son comportement?

a premiere vu, d'ici plusieurs pistes me viennent a l'idee
un pic de croissance même si elle est hors des dates "classiques", mais je ne penses pas.

Des colliques ? mal au ventre etc... comment sont ses selles ? elles ont verdi ?

As tu manger quelque chose d'exeptionnel? augmenter ta portion de produits laitiers ?

Un changement de lactation, certaines l'appelle la "lactation automatique"n c'est le moment ou les montées de laits ne sont plus provoquées que par la succion de bébé, du coup il lui faut quelques secondes/minutes pour reussir a faire monter le reflexe d'ejection. Est ce qu'elle est nerveuse au debut puis se calme, puis un peu nerveuse, etc....
Ca pourrait aussi correspondre avec la difficulté de tirer du lait (generalement les tire-allaitantes observent une baisse a ce moment là)


Pour la baisse dans le TL, ne t'inquitete pas ca arrive, ca ne veut rien dire, apres si ca correspond a ce que je disais plus haur, il y a quelques petits trucs je crois pour aider, faudrait aller farfouiller chez les tire-allaitantes.

Enfin, continuer ou arrter tel est ton choix. Et pour la reprise du boulot, sache que ca n'entraine pas automatiquement un sevrage (en fonction de tout un tas de parametres bien sur), si tu veux essayer de continuer, je te transmettrais toutes les infos théoriques (ben oui j'ai la chance de ne pas travailler) que je connais.

biz
43 ans Pontcharra 413
Merci les filles comme d'hab vous etes super !

Alors pour répondre a vos questions :
Ma puce a 3.5 mois, pour les tétés en gros c'est 3h, 7h, 10h,13, 15, 18,20 ce qui fait environ 7 . Je ne lui donne que du lait maternel depuis le depart j'en ai congelé pas mal les 3 premiers mois.
Les pipi ... ben y'en a lol, les selles tjs crémeuse ocre mais pas tout les jours Mlle a un transit long, elle m'a fait jusqu'a 6 jours sans caca ! je m'inquiétais mais le Doc dit que ca arrive...
Rien mangé de spécial et coté produit laitier j'ai rien changé non plus

En général elle est calme quand je la met au sein et au bout de 5 min elle s'énerve, pourtant si je presse mon mamelon un jet s'en échappe, j'ai donc ce qui faut...
par contre j'ai pas précisé mais les tétées de la nuit se font super bien, dans le calme, sans s'énerve et elle tête 15-20min

Pour la reprise du travail je pensais continuer l'allaitement le plus possible si je tiens le coup, je voulais conservé les tétés du matin du soir et fournir du lait congelé a la crèche. Surtout que je ne vais reprendre qu'a 80% et avoir des demi journées de libre 3jours/5

voila je crois que j'ai répondu a tout
merci ca m'a déjà remonté le moral et me conforte dans mon envie de persévéré, hier soir, effondrée j'étais prête a abandonner et acheter du lait ce matin !

Merci !
biz
43 ans caudrot 1384
bouba_zoe a écrit:

les selles tjs crémeuse ocre mais pas tout les jours Mlle a un transit long, elle m'a fait jusqu'a 6 jours sans caca ! je m'inquiétais mais le Doc dit que ca arrive...


c'est normal, le LM est sans résidus, donc ne produit la matière pour avoir des selles. Alors ce n'est pas que "ça arrive", mais c'est plutôt "logique" je dirais. Les médecins n'ont aucune formation sur l'allaitement ! Ma sœur s'est vue prescrire du forlax pour son bébé qui faisait caca 1 fois / semaine (allaitement maternel). Il a fallu que ce soit moi lui explique c'était inutile ! Ça m'a énervée!

Bref, apparemment tu as du lait, donc attends 2/3 jours voir si ce n'est pas un pic de croissance. courage et patience ;)
46 ans le mans 1525
moi aussi je suis obligée de tirer mon lait, parce que ma toute petite puce a du mal a tirer directement au sein.. c'est sur qu'au debut c'est un peu frustrant, mais au bout du compte je me dis que le plus important c'est qu'elle ait mon lait.. meme si c'est contraignant de tirer son lait, ça fait double temps pour l'alimentation du bébé.. mais bon

en tout cas je te souhaite bon courage pour l'allaitement, d'une façon ou d'une autre si tu as vraiment envie de continuer..
biz
73 ans 3528
A lire tes explications je me demande si tu n'aurais pas un reflexe d'ejection fort. Tu dis que ton lait sort en jet alors qu'au sein ca devrait etre du goutte a goutte. Peut etre que quand le reflexe se met en place (soit apres 5 minutes de tetee, moment ou ta fille s'enerve), le flot devient trop "puissant" et du coup elle s'agite.

C'est exactement ce que me faisais ma fille et je sais que le REF peut etre cause par le tire lait (c'etait mon cas, j'ai repris le travail a ses 3 semaines et donc commence a tirer mon lait a ce moment la). Je me suis beaucoup inquietee et certaines tetees etaient difficiles, j'avais envie de laisser tomber mais finalement je me suis accrochee et la puce tete toujours :D

Alors, si c'est bien un REF, quelques conseils:
:arrow: n'attends pas qu'elle aie trop faim pour la nourrir, quand elle est un peu somnolente c'est encore le mieux
:arrow: tente differentes positions (bebe "sur" toi, toi un peu penchee en arriere pour aller contre l'ejection)
:arrow: Evite la surstimulation au tire lait (puissance par exemple)

bonne chance surtout ! ;)
43 ans Pontcharra 413
j'avais jamais entendu parler de ca !
merci pour les conseil!!

j'ai eu aussi ma sage femme qui m'a bien reboosté ! alors je tiens bon !
bisous
45 ans lyon 1868
oui parfois apres un pic de croissance le REF peu s'intensifier un peu

je te remet le lien de la LLL sur le sujet, je le trouve bien fait.
http://www.lllfrance.o...t-reflexe-d-ejection-fort.html

dis nous ce que tu en pense
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Ha le REF!!!
Perso ca m'a bousiller mon allaitement pour bb1 mais maintenant que je connais j'essayerai de le combattre plus pour bb2:lol:

je confirme ce que dit mamisha.

Perso, trop de tire lait (car en periode de boulot) et hop au bout de 5mn de sein, alex hurlait a la mort et refusait net le sein. Et après 24/48h sans TL tout allait mieux!
Une fois au TL, le sein reagit rapidement pour repondre a la stimulation et quand bébé s'y met le sein garde cela en memoire et faire pareil.



Les conseils sont les meme que mamisha, evite le TL ou diminue la puissance du tirage.

TU peux aussi vider un peu ton sein avant la tétée à la main (j'ai jamais vraiment reussit) pour que le depart de l'ejection ne se fasse pas dans la bouche de bébé.

Je n'ai plus en tete lesquelles mais voit avec le lien LLL, certaines positions peuvent t'aider.





Les selles de ton bébé ont l'air correct mais avec un REF, bébé ne tétant que 5 mn, il n'a que le "1er lait" et cela peut entrainer des selles vertes et des coliques car il manque certains elements n'arrivant qu'en fin de tétée.





Perso je tirais mon lait au boulot pour avoir des reserves et vider mes seins. Je n'en avais de toute facon pas assez pour subvenir a mes absences et il a été en mixte dès ma reprise de travail.
POur bébé2, je pense surtout tirer mon lait pour vider un peu mes seins, eviter de rester 10h sans tirer et arriver les seins comme des obus devant bébé et re risquer un REF.
43 ans Pontcharra 413
Ben du coup jsuis un peu perdue parce que ma sage femme elle m'a dit que tirer mon lait intensivement toute les 2 h pour relancer un lactation correcte

Moi je ne pense pas manquer de lait, mais jsuis pas sur d'avoir un REF non plus lol, oui mon lait sort en jet mais depuis le debut et ca n'a jamais gené ma puce, et pis elle ne tousse pas, n'en laisse pas couler partout

Franchement jsais pas ...
les jours qui viennent me renseigneront peut etre...
73 ans 3528
Pourquoi ne pas mettre ta puce plus souvent au sein plutot que le tire lait ?
S
101 ans 4480
bouba_zoe a écrit:
Ben du coup jsuis un peu perdue parce que ma sage femme elle m'a dit que tirer mon lait intensivement toute les 2 h pour relancer un lactation correcte



Ta sage-femme n'a pas vraiment raison sur ce coup là... Ne tire pas ton lait, mets ta puce au sein, c'est 100 fois mieux ;)
43 ans Pontcharra 413
Je sais tjs pas trop ou j'en suis, je fais que pleuré, ca devient difficile de la voir se tortiller a chaque tétée, chaque tétée en journée est une presque une épreuve...
Aujourdhui même au tire lait rien ne vient j'ai du tiré 90 ml en 3 fois... qu'elle a englouti en 5min !

Je n'ai encore pas pris de décision, je ne veux pas renoncer je prend ca pour un echèque mais d'un autre coté, est ce que ca en vau la peine ? de ce mettre dans des états pareils...

Si je décide de stopper l'allaitement, je voulais savoir, comment on choisit son lait ? y'en a 50 marques différentes, sur quoi porte le choix ?
B I U